Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2008, à 16:49

patricedx

scanner HP4370(hp3900) - défaut de reconnaissance par Xsane

Bonjour

j'ai déjà écrit à propos de mes difficultés de la reconnaissance du scanner mais le problème revient.

1. je suis sous hardy heron - 8.04
2. j'utilise un scanner hp4370 (driver de hp3900) sur usb
3. aux débuts, il était reconnu sans problème par Xsane
4. j'ai eu progressivement des problèmes de reconnaissance, du scanner, du port usb... problème apparemment résolu par le changement de port usb. J'avais attribué cela à un probleme posé par le hub usb, et mis le scanner sous un port usb de l'ordi. apparemment cela résolvait le pb puisque le scanner était de nouveau automatiquement reconnu au démarrage de l'ordinateur et que j'ai pu faire plusieurs scan.
ce matin, voulant refaire un scan, XSane n'a pas pu faire démarrer le scanner. Les essai de débranchage alimentation du scanner, déconnection-reconnection usb, rebranchage du scanner (qui n'a pas d'interrupteur) n'ont rien donné de positif

mon scanner est reconnu en terminal par la commande lsusb, sane-find-scanner, et scanimage -L

voici les résultats :

lsusb

Bus 003 Device 008: ID 03f0:4105 Hewlett-Packard

sane-find-scanner

found USB scanner (vendor=0x03f0 [hewlett packard], product=0x4105 [hp scanjet], chip=RTS8822) at libusb:003:008
  # Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
  # SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.

scanimage -L

device `hp3900:libusb:003:008' is a Hewlett-Packard Scanjet 4370 flatbed scanner

Kooka semble reconnaitre le scanner mais à l'ouverture de l'interface graphique il affiche "pas de scanner trouvé" et que le "the systeme does not provide a SANE installation".
or Sane et Xsane sont installés

XSane, lancé seul ou à partir de gimp ne peut démarrer le scanner "argument invalide" dit le mess d'erreur

que donne en terminal :dmesg tail  entre autres des messages comme suit

[ 1587.016424] usb 3-1: usbfs: USBDEVFS_CONTROL failed cmd xsane rqt 192 rq 4 len 2 ret -71
[ 1587.017047] usb 3-1: usbfs: USBDEVFS_CONTROL failed cmd xsane rqt 192 rq 4 len 2 ret -71
[ 1587.017672] usb 3-1: usbfs: USBDEVFS_CONTROL failed cmd xsane rqt 192 rq 4 len 4 ret -71
[ 1587.017923] usb 3-1: usbfs: USBDEVFS_CONTROL failed cmd xsane rqt 64 rq 4 len

le problème vient-il de l'usb ???  comment modifier les "arguments" pour que Xsane ou kooka reconnaisse le scanner lorsqu'il est sur ce port usb. (003:008) ?

je change de port, rebranchant le scanner sur le hub, :
le scanner n'est pas reconnu spontanément, je dois faire deux fois lsusb pour qu'il soit reconnu au bus 003 device 009

à ce moment : il est de nouveau reconnu par XSane (ouf, je peux scanner)
dmesg : a enregistré la déconnection de 003:008 et la connection au 003:009 et ne délivre plus de message comme cité précément "usbdevds-control failed"

je peux laisser le scanner branché sur le hub, mais je pressens qu'au redémarrage de l'ordi, le scanner ne sera pas reconnu spontanément et qu'il faudra faire l'opération débranchage-déconnection-reconnection-rebranchage puis un ou deux lsusb pour qu'il soit reconnu

si qq à une soluce ou une explication, cela me ferait grandement plaisir, car cette instabilité me pose un problème de productivité.

Je précise que je n'ai pas de problèmes de reconnaissance des autres périphériques (imprimante, tablette graphique, apn, clé usb) sous usb.

merci beaucoup d'avance

Dernière modification par patricedx (Le 08/11/2008, à 16:50)

Hors ligne