Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/05/2005, à 12:01

Globule

Re : Idée nouvelle rubrique : serveurs

Je suis POUR aussi. A savoir quand même, que beaucoup de réponses existent déjà sur des forums dédiés "debian".

Hors ligne

#27 Le 12/05/2005, à 13:59

Surprise

Re : Idée nouvelle rubrique : serveurs

je suis pour aussi.
j'ai galéré avec l'install d'apache php mysql et j'ai craqué lol pour finir avec xampp alors une ptite rubrique serveur serai la bienvenue


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)

Une petite pub: Dépannage informatique Loire

Hors ligne

#28 Le 13/05/2005, à 03:13

coffee

Re : Idée nouvelle rubrique : serveurs

c'est quoi xampp?
Sinon j'explique mon installation apache php mysql postgresql sur mon site.

Maintenant je voudrais poser une question conne, On vire la rubrique Serveurs graphique et on crée la rubrique Serveurs?


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#29 Le 13/05/2005, à 09:37

Surprise

Re : Idée nouvelle rubrique : serveurs

xampp c'est l'easyphp de linux tu a juste a decompresser l'archive dans /opt et apres tu fais sudo /opt/lampp/lampp start et tu a un serveur apache php mysql qui fonctionne avec tout ce qui va bien(phpmyadmin..) mais bon c'est juste pour faire du developpement en local c'est pas sécurisé.
Sinon je veux bien l'adresse pour le tuto mais je n'est pas de connection chez moi c'est pour ca que xampp est pratique (une seule archive a DL)

NB:xampp éxiste aussi pour window$

Dernière modification par Surprise (Le 13/05/2005, à 09:38)


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)

Une petite pub: Dépannage informatique Loire

Hors ligne

#30 Le 13/05/2005, à 12:58

w0arz

Re : Idée nouvelle rubrique : serveurs

Je veux une rubrique serveur !

Hors ligne

#31 Le 13/05/2005, à 13:28

siffli

Re : Idée nouvelle rubrique : serveurs

Je signe aussi pour une rubrique serveur ftp, http, mail, impression et sécurité.
J'ai, par ailleurs, un tas de question à ce sujet.
Mais avant, je vais faire un tour sur internet avant de poluer la nouvelle rubrique lol
@+


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne

#32 Le 13/05/2005, à 13:51

coffee

Re : Idée nouvelle rubrique : serveurs

Mon tuto: mais faut une connection http://lecoindespotes.free.fr/article.php3?id_article=22

J'aimerai que vous définissiez serveur avant d'ouvrir une section serveur car sous nux, c'est large le mot serveur,


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#33 Le 13/05/2005, à 14:08

Gillaume

Re : Idée nouvelle rubrique : serveurs

Une lettre de motivation, en qq sorte !  big_smile big_smile lol lol lol


Guili Guili

Hors ligne

#34 Le 13/05/2005, à 14:31

siffli

Re : Idée nouvelle rubrique : serveurs

@coffee : Merci pour le lien. En ce moment je suis en train de lire les rubriques de léa-linux sur le sujet.
Ouff, c'est pas simple tout ça. yikes
Pour répondre à ta question, et même si je ne suis pas à l'origine du post,
voilà comment je verais les choses. Dans la rubrique Support, une nouvelle sous-rubrique :

--------------------
Serveurs de fichier, de mail, d'impression, http, réseau local et sécurité
Comment recycler un vieux pc en serveur. Ici, on parle donc de Samba, Qmail, NFS,
LDAP, Apache, PHP, PostgreSQL et de sécurité (firewall, ssh, etc...)

--------------------

C'est une proposition, et je dois préciser que je suis une quiche en réseau.
Comptez par sur moi pour répondre aux questions tongue.
Par contre, je risque d'alimenter cette rubrique en question,
car j'ai un vieux pc démonté qui risque de se transformer en serveur.

@aux autres : Pondez vos suggestions, je ne veux pas avoir l'air d'un c..
à écrire "cette lettre de motivation tout seul" big_smile

Dernière modification par siffli (Le 13/05/2005, à 15:02)


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne

#35 Le 13/05/2005, à 14:57

Gillaume

Re : Idée nouvelle rubrique : serveurs

très bien Siffli !! big_smile
je motifierais ta suggestion si je peux me permettre, pour ceci

Serveurs de fichier, de mail, d'impression, http, ftp, ssh, Dhcp, wins ...
Comment recycler un vieux pc en serveur. Ici, on parle donc de Samba, Qmail, NFS, LDAP, Apache, PHP, PostgreSQL, Ftp, sécurité ssh ....

Gui yikes


Guili Guili

Hors ligne

#36 Le 13/05/2005, à 14:57

coffee

Re : Idée nouvelle rubrique : serveurs

Et les serveurs ldap? On les mets où?


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#37 Le 13/05/2005, à 14:59

Gillaume

Re : Idée nouvelle rubrique : serveurs

je sais pas ce que c'est .... ldap .... neutral
Mais pkoi on le mettrai pas, si on peut faire un serveur ldap !
Allez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! big_smile

Dernière modification par Gillaume (Le 13/05/2005, à 15:00)


Guili Guili

Hors ligne

#38 Le 13/05/2005, à 15:11

coffee

Re : Idée nouvelle rubrique : serveurs

ldap est un annuaire fonctionnant en arbre


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#39 Le 13/05/2005, à 15:15

siffli

Re : Idée nouvelle rubrique : serveurs

Gillaume a écrit :

très bien Siffli !! big_smile
je motifierais ta suggestion si je peux me permettre, pour ceci

Serveurs de fichier, de mail, d'impression, http, ftp, ssh, Dhcp, wins ...
Comment recycler un vieux pc en serveur. Ici, on parle donc de Samba, Qmail, NFS, LDAP, Apache, PHP, PostgreSQL, Ftp, sécurité ssh ....

Gui yikes

Effectivement, j'ai oublié le ftp, le plus important avec le partage de fichier.
D'ailleur, on peut également revoir l'ordre des serveurs (impression avant mail, etc... choix du modo).
On peut également rajouter SpamAssassin comme appli.
Concernant LDAP, et son installation wink, bien entendu il trouve ca place dans une telle rubrique.
Tout cela me fait dire qu'il y aura plein de tuto et HowTo à écrire pour Ubuntu-serveur big_smile

Un point important, pour moi, restera la sécurité. C'est une des motivations de mon passage sur linux.
Je pense que beaucoup de personnes trouverons des réponses dans une rubrique pareil.
Sur certain forum, c'est une rubrique unique !
Enfin, concernant la rubrique Internet & réseaux, elle se focalisera sur l'aspect client de la chose...

Edit: Put... les gars, ca'y'é, je suis en train de recycler une troisième machine à cause de vous, pffeee wink

Dernière modification par siffli (Le 13/05/2005, à 15:56)


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne

#40 Le 13/05/2005, à 16:52

Gillaume

Re : Idée nouvelle rubrique : serveurs

ldap = active directory sous win ?????
p...t..n, faut que je m'y interesse, depuis le temps que j'en entends parler ....... big_smile
merci pour les liens siffli !!

je recycle moi aussi .... et allez, un serveur ftp, et un ! tongue

je pense comme toi, la sécurité sera bien sûr le thème commun.


Guili Guili

Hors ligne

#41 Le 14/05/2005, à 16:15

ayk

Re : Idée nouvelle rubrique : serveurs

Il en manque d'autres, tel que DNS (Bind par exemple), Fax (Hylafax), désinfection de courriel (spamassassain et amavisd), etc.

La sécurité ferait évidemment partie intégrante de la rubrique, en parlant aussi des patch GRSecurity, SELinux, IPTables, Tripwire et tout les outils nécessaire pour proposer des services sur un réseau dans des bonnes conditions.

Je remplacerais la phrase "comment recycler un vieux pc en serveur" qui n'est largement pas toujours vrai (les serveurs que je connais ont une quantité de RAM largement supérieure aux machines de bureau et coûtent souvent bien plus) par quelquechose comme "comment utiliser votre machine en serveur"...

Hors ligne

#42 Le 14/05/2005, à 19:56

siffli

Re : Idée nouvelle rubrique : serveurs

ayk a écrit :

Je remplacerais la phrase "comment recycler un vieux pc en serveur" qui n'est largement pas toujours vrai (les serveurs que je connais ont une quantité de RAM largement supérieure aux machines de bureau et coûtent souvent bien plus) par quelquechose comme "comment utiliser votre machine en serveur"...

Bonjour,
Effectivement, c'est plus général et souvant vrai. Ensuite, cela dépendra du cahier des charges de chacun.
Perso, j'ai un Athlon XP2400 avec 768Mo de ram qui attend juste une carte mère smile .
Mes besoins seront, de toute manière, très léger et je pense juste me focaliser sur un serveur familliale avec du mail, http, ftp avec une niveau de sécurité maximum.
Mais attendons l'ouverture de cette rubrique pour poser les bonnes questions wink (et des $$$ pour la carte mère)...

Dernière modification par siffli (Le 14/05/2005, à 19:59)


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne

#43 Le 14/05/2005, à 22:18

coffee

Re : Idée nouvelle rubrique : serveurs

Oui les serveurs consomme plus que les desktop, pourquoi? parcequ'il doivent supporter en charge et en durée... un serveur ça s'arrete pas comme ça.

De plus on vend pas mal de gros PC sous le nom serveur car ils sont sensé être bien pour faire tourner des serveurs dédiés de jeu.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#44 Le 16/05/2005, à 14:11

siffli

Re : Idée nouvelle rubrique : serveurs

Bonjour,

Bon, je relance un peu le post puisqu'il est toujour d'actualité (suffit de regarder la rubrique internet & réseaux).
Pour résumer les diverses interventions, voila donc une proposition de rubrique concernant les serveurs basés sur Ubuntu :

Serveurs de fichier, de mail, d'impression, Web, ftp, LDAP, DNS, DHCP et sécurité
Comment utiliser votre machine en serveur ? Ici, on parle de Samba, Sendmail, CUPS, Apache,
PostgreSQL, ProFTPd... et de sécurité (firewall, GRSecurity, ssh, SpamAssassin, etc...)

et toujours


Internet & réseaux
Des problèmes pour vous connecter à internet, pour configurer Firefox ou Gaim,
importer vos anciens mails sur Thunderbird, un client ftp,... ? C'est ici que ça se passe


La liste des applications est assez longue (il y toujours des alternatives à un programme sous linux, lorsque ce n'est pas un fork).
Il faudra faire un choix et je ne suis pas qualifié pour le faire. Je laisse donc les pro et les modo s'en charger.
La proposition est toujour modifiable. Il est temps d'apporter votre contribution wink


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne

#45 Le 16/05/2005, à 19:45

ayk

Re : Idée nouvelle rubrique : serveurs

siffli a écrit :

Bonjour,

Bon, je relance un peu le post puisqu'il est toujour d'actualité (suffit de regarder la rubrique internet & réseaux).
Pour résumer les diverses interventions, voila donc une proposition de rubrique concernant les serveurs basés sur Ubuntu :

Serveurs de fichier, de mail, d'impression, Web, ftp, LDAP, DNS, DHCP et sécurité
Comment utiliser votre machine en serveur ? Ici, on parle de Samba, Sendmail, CUPS, Apache,
PostgreSQL, ProFTPd... et de sécurité (firewall, GRSecurity, ssh, SpamAssassin, etc...)

J'apporterais quelques modifications :

Serveurs de fichiers, de courriel, d'impression, HTTP, FTP, SQL, LDAP, DNS, DHCP, SSH et autres ainsi que les questions de sécurité associées
Comment utiliser votre machine en serveur ? Ici, on parle de Samba, Postfix, CUPS, Apache, vsFTPd, PostgreSQL, OpenLDAP, Bind, OpenSSH... et de sécurité (IPTables, GRSecurity, SpamAssassin, etc...)

Il est bien de privilégier dans la description les logiciels choisis par l'équipe d'Ubuntu (tel que Postfix plutôt que Sendmail, vsFTPd plutôt que ProFTPd, etc.)

Dernière modification par ayk (Le 16/05/2005, à 19:50)

Hors ligne

#46 Le 16/05/2005, à 21:00

siffli

Re : Idée nouvelle rubrique : serveurs

ayk a écrit :

Il est bien de privilégier dans la description les logiciels choisis par l'équipe d'Ubuntu (tel que Postfix plutôt que Sendmail, vsFTPd plutôt que ProFTPd, etc.)

Quand je dis qu'

Siffli a écrit :

Il faudra faire un choix et je ne suis pas qualifié pour le faire. Je laisse donc les pro et les modo s'en charger.

wink
Merci ayk smile


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne

#47 Le 17/05/2005, à 01:20

coffee

Re : Idée nouvelle rubrique : serveurs

C'est en discussion, j'attends les admins...


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#48 Le 17/05/2005, à 08:19

siffli

Re : Idée nouvelle rubrique : serveurs

Merci smile


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne

#49 Le 17/05/2005, à 14:35

tomtom

Re : Idée nouvelle rubrique : serveurs

Hello ! perso,  ces vacances, j'avais prévu de me trouver une vieille tour pourrie pour bidouiller toute sorte de serveurs (parce que ca me soule de rien y connaitre la dedans !)  et une section serveur serait la bienvenue !!!

Hors ligne

#50 Le 22/05/2005, à 02:37

ayk

Re : Idée nouvelle rubrique : serveurs

Des nouvelles des admins ? wink

Hors ligne