Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2008, à 19:43

CCC

Installation Xubuntu sur un G3

Bonjour,
Je souhaite installer une Xubuntu sur un iBook G3 (600 MHz, 128 Mo de RAM). J'ai téléchargé et gravé la version alternate de Xubuntu 8.10 (<http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/ports/daily/current/>). A priori, à voir les exigences minimales, ça devrait passer.
J'ai commencé l'installation, tout se passe bien jusqu'au moment où il inspecte la configuration matérielle et où il annonce que le lecteur de CD n'est pas pris en charge. Il est pourtant d'origine. Il me propose deux options : installer les drivers (que je n'ai pas) à partir d'une disquette ou faire une installation à partir du réseau (je ne sais pas comment faire). Je suis donc obligé d'annuler l'installation...
Avez-vous une solution ? Un tutoriel indiquant le processus ? En outre, l'usage de cet ordinateur va être basique : OpenOffice, Internet et lecture de films et de musique. Le choix de la distribution est-il le bon ? Faut-il mieux installer une distribution xubuntu plus ancienne -- mais sont-elles vraiment plus légère ? Une autre distribution Linux ?

Merci.


CCC

Hors ligne

#2 Le 11/11/2008, à 00:06

gagoune

Re : Installation Xubuntu sur un G3

Salut !
S'il te propose par le réseau, essaie par là ! roll
Sinon, teste avec une version antérieure, puis migre vers Intrepid Ibex ! wink
tente quelque chose car, à mon avis, c'est surtout APRES l'installation que tu rencontreras des soucis ! lol
Allez bon courage !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#3 Le 11/11/2008, à 18:26

CCC

Re : Installation Xubuntu sur un G3

Salut,
Merci pour cette réponse. Je n'ai sans doute pas été clair. Il ne me propose pas de faire une installation par le réseau mais il me recommande d'en faire une, sans m'indiquer la marche à suivre...
J'ai plus trop le temps dans les jours qui viennent, mais je garde ça dans un coin de ma tête et j'essaierai peut-être d'installer une version plus ancienne.

Merci.


CCC

Hors ligne

#4 Le 11/11/2008, à 18:56

Xmarvin

Re : Installation Xubuntu sur un G3

Salut,

J'aurai bien aimé t'aider

CCC

mais je viens plutôt te demander une petite explication. Comment est ce que tu as réussi à lancer l'installation du linux sur ton iBook?

Moi j'ai un iBook (numero de modèle M6497 de 2001) que j'ai reçu dans un état comateux. Quand on l'allume sad il commence à charger et j'ignore si c'est le OS ou autre chose... en tout, cas il charge toujours (même actuellment),  rien ne se passe. j'ai patienté deux jours d'affilé (j'ai gardé le iBook allumé et rien). je veux  le mettre sous linux. je suis en train de télécharger le ubuntu 8.10 et j'ignore si ça va marcher, et comme tu as pu le faire je voudrai savoir comment tu t'y es pris.

PS: Je suis Hyper Novice en MAC et Linux c'est pour ça que je parle beaucoup pour expliquer des chose qui peut être pour vous sont élémentaire wink

Merci de m'aider!!!

Hors ligne

#5 Le 12/11/2008, à 00:02

gagoune

Re : Installation Xubuntu sur un G3

Salut !

Pour t'aider à te mettre sous GNU/Linux sur ton iBook, apporte plus de détails sur ta config ! (capacité RAM, vitesse processeur [600MHz, à priori], quel OS déjà installé [Mac OS 9 ou X ?], etc.)
Selon que tu voudras garder Mac OS ou pas (pour un dual-boot ou pas), la procédure ne diffère pas tant que ça ! (à part la partie concernant le partitionnement qui est un peu plus complexe en cas de dual-boot !)

1) Je te conseille (si tu souhaites te mettre à Ubuntu) d'opter pour une version légère, soit Xubuntu, étant donné ce que je sais de ton type d'iBook.

2) Une version pour PowerPC (ou PPC) évidemment, car c'est un G3, ton iBook ! wink

3) Pour garantir l'installation sur ce modèle (assez ancien, il faut le reconnaître, même si le mien l'est plus encore lol ), je te recommande de prendre la version alternate (ou installation en mode 'texte' un peu moins 'tape à l'oeil' que la version live mais qui a fait ses preuves sur PPC G3) ! L'installeur est alors un peu plus poussé au niveau des options d'installation.

4) Quelle version prendre ?
a- 8.10, non trop récente donc encore instable pour les PPC qui ne font que suivre la marche forcée des versions 'officielles'. Mais, si c'est ton choix, lance-toi !
b- 8.04.1, pourquoi pas, cependant je n'ai pas entendu beaucoup de personne dire qu'elles ont réussi une installation directement avec cette version sur un G3... mais, là encore, si c'est ton choix, pourquoi pas !
c- 7.10, c'est avec celle-ci que j'ai installé sur mon iBook 'palourde' (la version avant le tiens !), quelques soucis après l'installation, vite réglé, puis mise à jour vers 8.04 via le système intégré (synaptic) et voilà !
Ceci dit, tu peux en tester plusieurs jusqu'à trouver 'celle' qu'il te faut ! (en général, on part d'une des plus récentes avant de remonter dans les versions antérieures)
d- Enfin, si tu veux une "garantie" de compatibilité (que personnellement je n'ai pas trouvée avec cette version), tu peux prendre la 6.06.1 LTS encore maintenue par Caninical (jusqu'en juin 2009 normalement !) elle devrait aussi fonctionner... mais ensuite pour migrer jusqu'à une version récente, je ne peux rien te garantir !

5) Après téléchargement, pense à vérifier la somme MD5 (pour savoir comment faire cherche sur le net en fonction de l'OS à partir duquel tu télécharges), puis grave l'image en demandant une vérification après la gravure.

6) Alors tu pourras te lancer dans la grande aventure de l'installation... et de ses soucis hmm (surtout sur les PPC... étant donné que Canonical ne maintient plus ce 'portage' qui n'existe donc que grâce à la communauté !).

Il va de soi que tu auras au préalable sauvegardé les données contenues sur ton HD car 'on n'est pas à l'abri d'une erreur' (surtout quand on débute... c'est l'expérience qui parle ! big_smile )
Voilà ! en tout cas n'hésite pas à revenir poster ici ! Je te conseille aussi de préciser tes projets d'installation ici afin de recevoir les avis d'autres utilisateurs de ton modèle d'iBook ! roll

Dernière modification par gagoune (Le 12/11/2008, à 00:02)


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#6 Le 12/11/2008, à 04:14

Xmarvin

Re : Installation Xubuntu sur un G3

Merci pour les migraines (sisi, trois d'affilé big_smile) voila j'ai pris des aspirine et là je suis à toi (just pour rire).

Tu sais ton post est très enrichissant. tu confirme ce que m'on dit 4 autres utilisateurs sur un sujet que j'ai crée http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=268232. Je crois j'ai omis de te dire que: j'ai reçu ce Mac déja dans le comas. qu'est ce qui se passe en fait:

sad Quand j'allume le iBook, il y a un ecran gris semblable a une image en mauvaise qualité qui apparait puis une autre avec la pomme comme une image vectorielle qui se présente, un chargement eternelle puis c'est un ecran bleu aqua ou ciel... et la j'ai un curseur noir et un fond bleu pour faire joujou. et c'est tout (moi qui me disais qu'un ordinateur ça faisait bien plus que ça lol)

ce que j'aimerais c'est avoir qu' linux ou debian (comme me l'ont proposé les aures). je ne suis jamais entré dans le bureau, j'ai jamais pu voir la configuration. j'ai juste la reférence au dos:

Model Number: M6497 Rated 24Vdc
ICES 003 Class B Spécifications.

mais je vais contacter l'autre et lui demander la configuration de sa "carcass".

je veux bien essayer tous les OS Possible mais comment effacer le Os defaillant deja present pour y mettre les autres. je ne veux plus de lui, divorce sans règlement à l'améable loool

Hors ligne

#7 Le 12/11/2008, à 15:09

gagoune

Re : Installation Xubuntu sur un G3

Salut ! lol

Je ris de tes mésaventures, et je te prie de m'en excuser ! wink

Pour ton mac, tu trouveras là (en anglais) tout le détail de ta configuration (potentielle) :
http://www.apple-history.com/?page=gallery&model=ibook_late_2001&performa=off&sort=family&order=ASC&range=

Je pense que OSX devait être installé sur ta bécane mais que l'ancien proprio a réussi à le faire foirer ! Et j'imagine que tu n'as pas les CD/DVD d'origine ! roll
Mais, rassure-toi, GNU/Linux est là ! tongue

Tu as choisi (X)Ubuntu et c'est un bon choix ! (la distro 'simple' sans doute la plus compatible avec les macs)
Fais ce que je te dis dans le post d'au-dessus et au moment du partitionnement, formatte tout !
Tu crées deux (ou trois) partitions :
- '/' (racine) la partition où ton OS sera installé
- 'swap' (mémoire virtuelle) une partition à créer en choisissant la taille en fonction de ta capacité RAM : tu peux en gros choisir entre la taille de ta RAM et le double de ta RAM (par exemple : si tu as 256 Mo de RAM, tu peux avoir une swap d'une taille de 256-512 Mo), ceci dit, dans le doute, tu peux en créer une de 512 Mo pour être tranquille !
- '/home' (partition personnelle) dans laquelle ton travail (hors logiciels) est enregistré. (Cette partition n'est pas obligatoire, mais comme tu n'auras QUE Xubuntu sur ton Mac, alors... profites-en !)

Pour parvenir à l'installation, je te recommande quelques sites (en plus de celui sur lequel tu te trouves en ce moment ! wink ) :
- tu trouveras un très bon tuto (qui date de la version 6.06 d'Ubuntu, donc quelques petits détails à revoir comme, par exemple, le choix du clavier : 'Macintosh' existe à présent... mais pas en juin 2006 !) :
http://chamblandes.tuxfamily.org/installationMac/preparatifs1.html (attention, ils créent un dual-boot entre OSX et Ubuntu, passe directement à la partie  (http://chamblandes.tuxfamily.org/installationMac/installation1.html) pour gagner du temps ! tongue et lors du partitionnement, saute la partie "Redimensionnement de la partition Mac OS X" pour utiliser TOUT le disque dur !
- sur ce même site, tu trouveras un moyen de franciser 'complètement' ton OS :
http://chamblandes.tuxfamily.org/supportlinguistique/index.html (ATTENTION : si tu as installé Xubuntu, comme je te l'ai recommandé, les menus seront légèrement différents).
- un membre d'Ubuntu-fr.org, Effraie, actifs dans la partie PPC a créé un site où il a regroupé ses astuces pour les PPC, ça devrait t'aider :
http://blog.effraie.org/post/Feisty-Fawn-sur-Power-PC
- enfin, n'hésite pas à revenir ici pour trouver pleins d'infos cool et poster en cas de soucis ! (car à mon avis tu risque d'en rencontrer tongue )

Voilà ! Désolé pour les nouvelles migraines lol

Et je te souhaite tout le plaisir que j'ai pu avoir à mettre (X)Ubuntu sur mes ordis ! wink

PS :
1- Si tu rencontres un problème, penses à être le plus précis possible pour qu'on puisse t'aider ! big_smile
2- J'ai fais un tuto lors de mon installation de Xubuntu sur mon iBook 'palourde', si tu le veux, c'est avec plaisir... cependant, il s'agit, là encore, d'un dual-boot... et comme je ne veux pas que tu te perdes dans toutes les infos ! roll

EDIT : Voici le lien direct de téléchargement de l'image ISO de "Xubuntu 7.10 Alternate PPC"
http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/ports/releases/7.10/release/xubuntu-7.10-alternate-powerpc.iso
Histoire de partir sur de bonnes bases ! lol

Voilà, entre ce post et celui plus haut, tu devrais t'en tirer ! wink

Dernière modification par gagoune (Le 12/11/2008, à 15:14)


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#8 Le 12/11/2008, à 20:06

Xmarvin

Re : Installation Xubuntu sur un G3

(Salut Gagoune cool )

Tu sais, avec mon expérience d'hier, je me suis crée une sorte de clé de décryptage qui agit comme passerelle pour toute les info qui se vont droit vers mes noeuronne, en somme quand je lis "PPC" dans ton post, ça devient "la technologie sur laquelle est fait ton 'macabé' " donc je suis pret pour avaler tout ce que tu balance hihihi lol (commence pas à parler en binaire quand même)

actuelment je souffre pour telecharger Debian (j'ai l'ancé le telechargement de Debian, KDE, XFCE) j'ai pas une bonne vitesse de connexion (je suis du far Ouest lol (Afrique de l'ouest Côte d'ivoire))

Ce qui est drole c'est que je suis étudiant en NTIC et jusque là je croyais avoir une une bonne dose de connaissance avec les "i386", et je ne connais que windows XP. biensur je prevoyais une aventure sur les OS Unix et MacOS mais c'est comme quand tu es à la maison, tu fait 1m89 et que tu taille toute la famille, t'en est tellement fière et à la sorte de la maison, tu rencontre les frères à YAO Ming, des type de trois mètre... et là tu vois que tu est le plus petit quand tu es déhors (la encore je suis pas expert avec Windows encore moi l'architecture qui tourne autour des PCs 'i386')

là encore je decouvre cette ligne en allant chercher une version de Debian:

[alpha][amd64][arm][hppa][i386][ia64][mips][mipsel][powerpc][sparc][s390][source][multi-arch]

"Ah la conccurence big_smile "

Mais tu sais, j'ai vite fait de commencer à voyager dans cet univers de "PPC", distribution de Debian, Linux et autre OS orienté PPC tout comme votre jargon. en attendant que Debian, KDE ou XFCE arrive je me fait un bagae intellectuel.

"j'ai presque honte de mettre la section informatique sur mon site internet tongue "

Hors ligne

#9 Le 12/11/2008, à 23:24

gagoune

Re : Installation Xubuntu sur un G3

lol
Pas mal !
Mais je te rassure, mes premiers pas sous GNU/Linux ne sont pas vieux !
(ci dessous un copier-collé d'un post que j'avais mis ailleurs sur ce fofo)

<ATTENTION> ce qui suit peut être soporifique, j'y raconte ma vie !
Je rappelle que je ne pratique pas Ubuntu au quotidien (je l'ai sur mes machines, mais comme second OS sur mon ordi principal) et même si j'ai fais mes début dans le monde de GNU/Linux (sur PPC, d'ailleurs  ) vers 2003-2004, j'avais laissé tombé faute de tutos valables et de distros stables pour les PPC. J'ai l'aissé tomber GNU/Linux ensuite en attendant que ça se 'simplifie'. Et puis j'ai découvert Ubuntu en 2006 et j'ai re-tenté l'installation (grandement simplifiée) sur mon iBook... mais les Live-CD de l'époque (et encore aujourd'hui) foiraient à chaque fois (pas assez de RAM avec seulement 320 Mo ?). J'ai finalement trouvé une version stable pour ma palourde avec la 6.10, puis la 7.04 que j'ai gardée un certain temps puis supprimée (j'ai qu'un HD de 10 Go en interne, moi ! et 'perdre' 2 à 4 Go d'espace disque, dans ces proportions, ça compte !).
Ensuite, après l'acquisition d'un iMac alu, j'ai gardé la palourde pour mes tests et j'ai tenté le triple-boot sur mon 'mac-tel'. On était alors en mai 2008... c'est pas vieux !
Mais disons que depuis, j'a fais mon dual-boot sur ma palourde, j'ai installé Ubuntu-EEE sur mon eee-pc... Et surtout, j'ai aidé quelques personnes à faire le pas de Windows à Linux (oui, faire le pas de Mac OS X à Linux est moins simple à expliquer  )
Bref ! J'ai guidé une poignée de personnes qui aujourd'hui ne regrettent pas d'avoir abandonné M$ pour le monde libre ! Aujourd'hui, je continue ma campagne de 'vaccination' pour débarrasser mes proches du pire bug de l'histoire de l'informatique : Windows... mais ça, c'est une autre histoire !
</ATTENTION>
Voilà !
Mais teste avec Xubuntu ! en utilisant le lien donné ci-dessus ! ((X)(K)Ubuntu est basée sur Debian... cool


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#10 Le 13/11/2008, à 01:14

Xmarvin

Re : Installation Xubuntu sur un G3

Waouh!!!
apparement tu (pardon de te tutoyer) est un habitué des tests et bien content que tu aimes partager tes connaissances. au fait c'est quoi

"Ubuntu-EEE" "EEE-PC"

et je remarque le iBook ne possède pas de 'Wifi' (je serais obliger de me procurer une clé wifi en esperant qu'il y ai un pilote pour linux ou Debian)

Hors ligne

#11 Le 13/11/2008, à 21:13

gagoune

Re : Installation Xubuntu sur un G3

Salut !
Une recherche Google devrait te renseigner...
L'EEE-PC (le 701 en tout cas) est le premier modèle d'ultra-portable 'low-cost' !
Ecran 7", capacité SSD 4Go, 512 Mo DDRII-SODIMM-RAM,Webcam 0,3Mpixels, etc... vendu pour 299€ (même si SFR m'a volé 100€ en pratiquant des tarifs non conforme aux directives nationales, mais ça, c'est une autre histoire ! lol )
Bref, un très bon portable d'appoint... mais j'étais trop bloqué avec la distribution d'origine (Xandros) qui en plus était bridée par SFR... donc j'ai pas attendu 2 jours que je l'ai viré pour une eeeXubuntu (Xubuntu avec tous les drivers pour l'EEE-PC) puis j'ai migré vers Ubuntu-EEE (une autre version à base de Ubuntu [donc Gnome] avec un nouveau système de gestion de l'interface plus adapté à la taille de l'écran !).
Voilà ! Tu sais tout... Visite le Site d'Asus pour découvrir la grande famille des EEE !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#12 Le 14/11/2008, à 10:01

Xmarvin

Re : Installation Xubuntu sur un G3

Les aventures de Marvin (Edition "Debian en main, en attente KDE/XFCE")

Dans les épisodes précédents:
Marvin hérite d'un iBook M6497 (et c'est tout ce qu'il sait de sa machine)
Il découvre qu'il est sous une technologie "LaGalère" encore appelé "PowerPC" et qu'il lui faut des OS compatible avec premier choix KDE, Debian, XFCE pour "LaGalère" (PPC).

Il lance alors le téléchargement des trois OS.

---------------------------------------------

Deux jours plus tard!!!

3h GMT, je me réveilles pour mes révisions et je vois Debian en avance dans les téléchargements (96%). je reviens lire les postes une dernière fois et redécouvrir les liens proposer par mes nouveaux "Z'amis" (soit dit en passant sir Gagoune, mon reflexe premier est de saisir tes mots et expressions à 512Mo l'unitédans google ou wikipedia pour savoir de quoi il s'agit mais tu vois en même temps je le fait, je te demande de bien vouloir me l'expliquer parce que tu as un esprit pédagogique que j'aime bien et en plus tu sais combien la vitesse du processeur de mes neuronnes et leurs ressources et tu adapte assez bien les reponses j'avoue loooool (Merci))

Debian gravé, je retire le Cd, je l'insert dans le iBook... je fait booter après avoir vidé la PRAM (j'ignore sont utilité mais on me l'as conseillé, j'y travaille toujours à découvrir de quoi il en retourne).

En somme, j'insert le CD, grace à la touche "C" du clavier ça boot (j'esquisse un petit... OK je me suis lever pour chercher un espace assez vaste pour ma pirouette mais c'est assez normal). un ecran noir apparait:

Welcome to Debian GNU/Linux etch!

"..." (je saute une partie du texte pour aller à la dernière ligne)

Boot: _

Avec le guide d'installation sur le site de Debian: http://www.debian.org/releases/stable/p … 03.html.fr on me demande d'appuyer sur la touche "Enter" (donc Entrer). Je m'exécute!

je vois 'please wait loading Kernel' puis des chargements, un pinguoin (la mascotte de Linux je penses) et comme me l'avait prédit le guide de sur Deb' je choisis le français,

examen du cd
charger des composants supplémentaires
détection du matériel réseau
[!!]Configurer le matériel reseau{
j'ai la possibilité entre FireWire (...) Ethernet Device et UniNorth/Pangea GMAC (Sun GEM), je reconnais le premier choix (et le PC à mon frère a une carte réseau Ethernet
                                          }
des détails font que je décide de configurer le réseau plus tard (ce coup de DHCP là je ne peux pas parce que j'ai pas de câble à ma porté)
j'arrive au niveau du choix du nom de la Machine, c'est fait "sirmarvin"

Détection des disques et des autres périphériques

démarrage de l'outil de partitionnement

[!!] Partitionner les disques{
quatre méthode de partitionnement s'offrent à moi, je choisis 'Assisté - utiliser un disque entier' et je laisse les options 'Assisté -utiliser le plus grand espace disponible', 'Assisté -utiliser tout un disque avec LVM', 'Assisté -utiliser tout un disque avec LVM chiffré', 'Manuel'

Ps; je n'ai qu'un seul disque dur de 30GB

Le disque à Partitionner se presente, je valide et il ya trois schemas de partitionnement:
1 - Tout dans une seule partition (recommandé pour les débutants)
2 - Partition /home séparée
3 - Partitions /home, /user, /var et /tmp séparées

yikes ça craint, je ne vois pas de 'swap'

je fait <revenir en arrière> (il faut souvent reculer pour mieux sauter tout comme bélier et buffles recule pour charger lol:)

toujours fond gris, on me met les references du disque dur puis a la ligne
     n°1      32.3KB          Apple
     n°2      +++++          +++++++++
     (...)

je me dis ce sont les differente partion et qu'il me faut formater le disque en entier. je m'arrete sur IDE1 maître (hda) - 30.0 GB (...) et je fais "Enter" on me signale que si c'ets ce que je veux formater les autres partitions seronts supprimé (tant mieux) et cette fois j'ai:

IDE1 maître (hda) - 30.0 GB (...)
     n°1      32.3 KB                                Apple
     n°2      30.0 GB          Espace Libre

je descends sur l'espace libre puis je choisis 'créer une nouvelle partition' dans le menu qui suit puis une taille de "12.0 GB pour la racine, on me demande l'emplacement de la partion, comme c'est pour le OS je me dit c'est en debut que je dois le mettre (ou plutôt la mettre), je patiente et on me demande de choisir les caractéristiques de la partition (Waouh!!!!! c'est c'ets Gagoune qui l'avait prédit tongue )

Il ya:

nom: racine
utiliser comme: système de fichiers journalisé ext3
Point de montage: /
Options de montage: defaults
Etiquette: Aucune (quand j'entre c'est marqué entre guillemets "Label")
Blocs reservés: 5%
Utilisation habituelle: standard
Indicateur d'amorçage: présent (j'ai mis 'présent' pensant qu'il fallait quand même un point d'amorçage)

et je choisis 'fin du paramètrage de cette partition'

je crée une nouvelle partition sur l'espace disponible (18.0)

avec une taille de 512.0 MB pour le swap je configure comme tel (je la met en début (la partition)):

nom: swap
utiliser comme: espace d'échange (<<swap>>)
Indicateur d'amorçage: absent

j'utilise tout les 17.5 Gb restants pour '/home':

nom: archives
utiliser comme: système de fichiers ext2
Point de montage: /home
Options de montage: defaults
Etiquette: Aucune
Blocs reservés: 5%
Utilisation habituelle: standard
Indicateur d'amorçage: absent
Redimensionner la partition (actuellement 17.5 GB)

en somme ça donne ça:

IDE1 maître (hda) - 30.0 GB (...)
     n°1      32.3 KB                                  Apple
     n°2      12.0 GB    B    f    ext3             racine           /
     n°3    512.0 MB          f    swap            swap           swap
     n°4      17.5 GB          f    ext2           archives        /home

je confirme, on a formatage des partitions et là commence le calvère avec ce message:

Aucune partition de démarrage NewWorld n'a été trouvée. Le programme de démarrage yaboot a besoin d'une partition <<Apple_Bootstrap>> d'une taille supérieure à 819200 octets et comportant un système de fichiers HFS des Macintosh.

Revenir au menu et reprendre le partitionnement?

je mets nom (je suis trop près du but pour me retourner maintenant c'est la 'honte'...) Dieu merci c'est passé:cool:
                                    }

là on cré les utilisateur et on choisi leur mot de passe

on me demande le mot de passe du 'superutilisateur' qui je crois est 'root', je confirmes.

On me demande le 'Nom complet du nouvel utilisateur' je choisis 'x...X.' (mon prenom et l'initial de mon nom), je fais continuer, l'identifiant pour mon compte d'utilisateur je met 'marvin' vu que mon ordi s'appel 'sirmarvin' déja
mot de passe du nouvel utilisateur,

Installation du système de base

Configuration de l'outil de Gestion des paquets{
on me signale que l'utilisation d'un outils de gestion des paquets peut permettre de completer les logiciels sur le Cd. et que mon cas serait vraiment critique si je le faisait depuis un Cd "netinst" ce qui n'est pas le cas. je choisis de ne pas utiliser de miroir sur le reseau et je continu (jai pas de connexion)

là je flipe, l'écran est en fond rouge et on me dit impossible d'accéder aux mises à jour de sécurité dépuis le site security.debian.org et des entrée desactivé pour le serveur security.debian.org ont été ajoutées a la fin du fichier de configuration de l'outil de gestion des paquets (/etc/apt/sources.list)

ensuite j'installe les 9 logiciels proposés:

[*] Environnement graphique bureau
[*] serveur web
[*] serveur d'impression
[*] serveur DNS
[*] serveur de fichiers
[*] serveur de courier
[*] base de données SQL
[*] Ordinateur portable
[*] Système standard

avec samba serveur on me demande de choisir le nom de domaine, puis apres on me parle de dhcp mais je suis tjrs pas connecté et jepas faire cette configuration alors je passe, surement cette manipulation sera possible ulterieurement

nouveau calvaire avec installation de 'Yaboot' (affaire à suivre)






                                                               }

Hors ligne

#13 Le 14/11/2008, à 14:03

Xmarvin

Re : Installation Xubuntu sur un G3

comme un peintre, j'ai pris du recule pour mieux observer mon tableau car étant si près ma vision périphérique.

j'ai repris l'installation:

1 - choix de langue
2 - tentative de configuration du réseau pour connexion DHCP (qui à échoué)
3 - démarrage de partitionnement (je choisi de partitionner le disque en entier, je demande a ce que la partition '/home' soir dans un disque à part. en somme j'ai la partition de Apple, la racine (ext3), le swap, le home (ext3)... et l'installation commence. en cours de route il y a samba qui n'est pas configuré et le APT qui ne fait pas sont boulot parce que j'ai pas encore trouvé un câble pour les connectés hmm je l'aurais ce soir mais le vrai problème n'est pas là, car les seule problème que je rencontre sont ceux liés à la connexion. et pourtant quand tout fini, et que le CD est éjecté, le système redémarre et au bout d'un moment je lis que le DNS est mal configuré (il y' a un texte rouge à coté) mais à la suite, quand la première page apparait mon écran est coupé en deux par une bande horizontal (eh oui j'ai le nouveau système deux écrans en un) puis la moitié droite de l'écran est tout noir... je suppose que c'est un problème de pilote de carte graphique sad

je vais voir avec Xubuntu, et là j'essaie de voir de les référence de la carte graphique parce que au démarrage ça file comme un éclaire, snif!!!!

Hors ligne

#14 Le 14/11/2008, à 21:34

gagoune

Re : Installation Xubuntu sur un G3

Salut !
Je vois avec plaisir que je ne suis pas le seul à raconter ma vie sur les forum... lol

J'ai lu attentivement tes posts précédents. Je ne connais pas Debian (même si Ubuntu est basé dessus !) mais je pense que si tu demandes l'otpion de partitionnement :
2 - Partition /home séparée
Ca devrait être bon, il créera sûrement la swap tout seul !
D'autant que, comme te le dit l'outil de partitionnement, tu n'as pas créer de partition 'bootstrap'... donc je suis même surpris qu'il arrive à démarrer... ! yikes

Après, si tu prends Xubuntu et que tu suis le tuto (cité plus haut) :
http://chamblandes.tuxfamily.org/installationMac/preparatifs1.html
... tout devrait bien se passer ! wink

et puis si t'as des soucis, on est là ! big_smile

Allez, à bientôt !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#15 Le 15/11/2008, à 00:41

CCC

Re : Installation Xubuntu sur un G3

Bonjour,
J'ai a nouveau un peu de temps pour faire quelques essais. J'ai essayé, comme proposé, d'installer la version 7.10. Le lecteur de CD est reconnu et l'installation s'est passé sans problème. Mais au premier démarrage de Xubuntu, l'écran se gèle au début du chargement du système puis au bout d'un moment je bascule sur BusyBox et là... je ne sais plus quoi faire. J'ai regardé à droite à gauche, on recommande parfois de lancer le système avec l'option irqpoll mais c'est une option de grub et non pas de yaboot.
Une idée à part essayer d'installer plus ancienne ?

Merci.


CCC

Hors ligne

#16 Le 15/11/2008, à 01:16

CCC

Re : Installation Xubuntu sur un G3

J'ai finalement trouvé la solution ici http://forum.macbidouille.com/index.php … pic=247239. Je vais poursuivre l'exploration du système... en espérant que tout fonctionne.

Merci.


CCC

Hors ligne

#17 Le 15/11/2008, à 06:13

Xmarvin

Re : Installation Xubuntu sur un G3

On ne détecte pas mon disque dur avec depuis que j'ai reçu le Xubuntu... j'ai des envi de suicide...

Hors ligne

#18 Le 15/11/2008, à 10:06

Xmarvin

Re : Installation Xubuntu sur un G3

big_smile Se suicider ça ne resoud pas les problemes... (vous m'avez manqué frère Linuxiens tongue )

J'ai KDE, XFCE et Debian..., vu que mon disque dur est HS, je veux le remplacer par un des nombreux disques durs que j'ai à ma porté (disque que je peux racheter avec des amis smile


qu'en pensez vous?

Hors ligne

#19 Le 16/11/2008, à 03:31

manatee

Re : Installation Xubuntu sur un G3

salut CCC,

j'ai eu le même problème que toi avec mon ibook G4 quand je suis passée à la 8.04 (lecteur CD pas reconnu).
Après 4 ans sous ubuntu, je suis passée à debian, je n'ai eu aucun problème pour l'installation, ni pour m'y faire.

Hors ligne

#20 Le 16/11/2008, à 15:31

gagoune

Re : Installation Xubuntu sur un G3

Salut !
Désoleé, j'étais en WE !! lol
J'en reviens et je visite le forum (histoire de lire les derniers potin de Mac-linuxiens...)
Et c'est le basard !!... roll

@CCC : Le busybox est 'NORMAL' avec 7.10... hmm
Tu as trouvé (comme moi à l'époque) le moyen d'outre-passer le pb pour booter quand même... Sache qu'en faisant la mise à jour de logiciel, puis la mise à jour vers 8.04, le PB disparaît !
C'est ça la bonne nouvelle ! big_smile
Donc tu peux garder Xubuntu surtout si tu n'es pas habitué à GNU/Linux) et te familiariser avec lui ! (si tu as d'autres soucis, regarde le site de Effraie : http://blog.effraie.org/post/Feisty-Fawn-sur-Power-PC ... au hasard : carte son ! lol )

@Xmarvin : pour le HD, il suffit qu'il corresponde au format (IDE - 2,5" - 4500 ou 5400 T/m) et ça devrait bien se passer... du moins pour ce que j'en sais !
Après, commence par tester Xubuntu en suivant les conseils que je t'ai donné (sous réserve que tu aies eu le temps de la télécharger ! wink ). Si tu fais ça, tu devrais avoir ton Xubuntu opérationnel sur ton iBook avant la fin de l'après-midi (heure française tongue ).
Sur ce, tiens-nous au courant de l'avancée !

@+


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#21 Le 19/03/2011, à 18:39

mytaz

Re : Installation Xubuntu sur un G3

Je sais que ce fil est un peu vieux  mais j'espère qu'il y a encore des contributeurs actifs....
Voici mon Pb : une amie qui s'est acheté un iMac Intel tout beau, tout neuf m'a donné son "vieux" G3 B&W 450 Mhz, 128 Mo sur lequel je lui avais installé Panther voici qq années...
J'ai lu bcp de posts où l'on considère qu'il s'agit d'un véritable cheval de traît, costaud et dur à la tâche (même si pas véloce !!!)
J'aimerais installer dessus (X)Ubuntu pour le fun, éventuellement surfer en wifi, faire un mini-réseau avec des PC dual-boot (Ubuntu-XP), etc...
1) Mais dans un 1er temps, je voulais essayer un live-cd : j'ai dl un Edubuntu 6.06 PPC qui commence à booter correctement, mais qui au bout d'un long moment se fige sur le chargement de "window manager" (???) : je ne sais pas quoi faire pour en sortir ...
2) Je ne trouve pas de lien valide pour dl le Xubuntu 7.10 qui semblerait fonctionner avec ce genre de machine ???

3) Est-ce que cela vaut la peine de rajouter de la RAM, en touve-t-on encore à bon prix, d'ailleurs ???

Je lance cette bouteille à la mer, en espérant qu'une bonne âme aura quelque bon conseil...
Merci d'avance
P.S. wifi avec Awus036h (realtek8187) - déjà pas évidente à faire marcher sur PC (merci ndiswrapper !!!)

Dernière modification par mytaz (Le 19/03/2011, à 18:43)

Hors ligne

#22 Le 20/03/2011, à 00:12

Gemnoc

Re : Installation Xubuntu sur un G3

Salut,

Tu trouveras des liens de téléchargement vers des versions anciennes pour PPC dans cette page de la doc :

http://doc.ubuntu-fr.org/distributions_ppc

Par contre, ton iMac n'a que 128 Mo de mémoire vive, même sous Xubuntu il me semble que le minimum requis est de 256 Mo, voir ce très vieux tuto pour l'installation de Dapper Drake 6.06 :

http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/fred02840

Dernière modification par Gemnoc (Le 20/03/2011, à 00:14)

Hors ligne

#23 Le 22/03/2011, à 13:33

mytaz

Re : Installation Xubuntu sur un G3

Merci
Mais avant de l'installer (et devoir racheter de la ram) je voulais tester un live-cd pour voir si c'était jouable (CPU pas très rapide donc ubuntu vieille version)
Je vais essayer de trouver le xub 7.10, on verra bien...

Hors ligne

#24 Le 24/03/2011, à 00:05

gagoune

Re : Installation Xubuntu sur un G3

Salut,
J'ai bien peur que tu n'arrives pas à grand-chose avec seulement 128 Mo de Ram... Même (surtout ?) pour charger un live CD (sous réserve qu'il ne plante pas...) Tente ta chance... perso, j'ai installé la Xubuntu 10.04 sur ma palourde (iBook, G3 @ 466 MHz, 320 Mo Ram) avec une image alternate... Sans problème... Si tu veux un dual-boot, tourne-toi vers le "portail mac" de la documentation de ce site qui commence à être pas mal fourni !

Et surtout, tiens-nous au courant de tes tentatives/échecs/réussites !

Bon courage !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#25 Le 24/03/2011, à 19:10

mytaz

Re : Installation Xubuntu sur un G3

Cher(e) Gagoune, merci ...
Le lien de dl de Gemnoc était parfait, mais après +sieurs tentatives avortées (dont l'une à 500 Mo sur 600 !!), mon Awus036h a l'air d'avoir des faiblesses, donc j'ai essayé de dl avec un iPhone : genial ! en 10 ' c'était dans la boîte, un petit transfert avec iTunes sur XP & petit gravure avec Brasero sur Ub 10.10 => tout OK !!!
Essai de la galette sur le G3 : en liveCD : plantage sur un pb de résolution (si j'ai bien compris ???) ; réessai en live video=ofonly ; ça boote, ça démarre lentement, mais plantage à propos d'une erreur fatale "battery not found" ??? - curieux, vu que la batterie est bien là & fonctionnelle car le mac boote sur OS 10 ou 9 sans pbs !!!
Donc, je tombe dans un terminal et je ne sais pas trop quoi faire de mieux, les commandes en terminal ont l'air de passer, mais il ne reconnaît pas le HD MacOS - à déjournaliser, peut-être ???
De plus, il n'avait pas protesté pour la RAM, d'ailleurs, sur le site de dl, il est écrit que le Xub 7.10 est censé passer en liveCD avec 128 Mo de RAM ...
Voici, voilou...
C'est intéressant tout ça, mais assez frustrant, dans l'ensemble & bouffeur de temps comme c'est pas possible !!!
Si une bonne âme a des idées pour pouvoir lancer l'interface graphique...
Merci d'avance...

Dernière modification par mytaz (Le 24/03/2011, à 19:17)

Hors ligne