Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2008, à 20:37

Flavio_dev

Booter Windows à partir d'UBUNTU

Bonjour,

J'ai un pc portable (1GO ram, 1.75 GH) avec deux systèmes d'exploitation installé dessus (Windows XP pro et notre chère Ubuntu intrepid).

Je peux au boot de ma machine choisir quelle OS lancer sans problème. Je souhaitais savoir seulement si lorsque je suis sous Ubuntu de lancer à la manière d'une emulation le Win XP INSTALLE sur mon disque dur. En quelque sorte, booter ma machine sous mon win alors que la machine est déjà bootée sous Ubuntu ?

Merci smile

Hors ligne

#2 Le 11/11/2008, à 00:09

Fred-Prague

Re : Booter Windows à partir d'UBUNTU

Bonsoir,

Regarde cette page de la documentation: je n'ai pas testé. Moi j'utilise (rarement) Virtualbox mais ça ne fait tourner qu'un Windows virtualisé, pas une installation physique.

Bonne chance.


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#3 Le 17/11/2008, à 17:18

Flavio_dev

Re : Booter Windows à partir d'UBUNTU

Merci pour le lien, je vais tester (si c'est sans risques) et je tiens au courant sur ce forum si ca a fonctionné.

Y a t'il quelqu'un qui a déjà essayé ?

Hors ligne

#4 Le 17/11/2008, à 18:31

bellesmanieres

Re : Booter Windows à partir d'UBUNTU

Bonjour,
Je n'ai jamais essayé avec VMWare, mais j'ai utilisé l'inverse pendant quelques temps avec virtual box sans soucis. Par l'inverse, j'entends booter une partition Ubuntu depuis un host windowsXP.
Ce pas si compliqué, mais pas sans risque d'après la doc. D'autant plus que windows n'aime pas trop être changé de machine "à l'arrache" et ne voudra peut être pas démarrer correctement.
Pour faire ça, après avoir sauvegardé les données importantes (on n'est jamais trop prudent) réfère toi à la doc virtual box, chapitre "9.9.2 Access to individual physical hard disk partitions"
Il faut principalement :
créer une image de disque spécifique

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename /path/to/file.vmdk -rawdisk /dev/sda -partitions 1,5

pour linux ou

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename /path/to/file.vmdk -rawdisk \\.\PhysicalDrive0 -partitions 1,5

pour un host windows ( en changeant bien sur "/path/to/file/.vmdk",  "/dev/sda" et les numeros de partition pour que ça colle à ton système.
Ensuite, il n'y a plus qu'à créer une machine virtuelle (avec le GUI, tout simplement) et lui attacher l'image créée à l'étape précedente.
Pascal

Hors ligne

#5 Le 20/11/2008, à 01:16

Flavio_dev

Re : Booter Windows à partir d'UBUNTU

Merci pascal pour ces informations. Il serait donc possible de booter le Linux Ubuntu installé sur ma machine à partir de mon windows.

Cependant, sur la doc de Ubuntu http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox, il est écrit "VirtualBox ne permet cependant pas de virtualiser un autre OS déjà installé sur son PC (pas tout à fait vrai)".Je suppose que c'est virtualiser un Windows à partir d'un Ubuntu... l'inverse étant peut être possible comme tu me l'a écrit...

Ainsi, je vais me renseigner... ton idée peut m'etre bien utile, et si en plus elle est plus fiable smile

Merci

Si quelqu'un d'autre à tenter des expériences de ce type, n'hésitez pas !

Hors ligne

#6 Le 20/11/2008, à 10:17

inkey

Re : Booter Windows à partir d'UBUNTU

c'est dit que c'est possible de virtualisée windows physique sous ubuntu dans la doc , y'a la marche a suivre :
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox,#utilisation_d_un_disque_dur_physique_dans_virtual_box
normalement cela marche smile .
seul probléme chez moi , j'ai une erreur 21 du grub alors que le grub est sur ma partition linux (???) ...

Dernière modification par inkey (Le 20/11/2008, à 10:18)

Hors ligne