Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2008, à 19:25

linusien

Open Office 3.0

Bonsoir à tous et à toutes,

J'utilise ubuntu 8.04 et Je viens de télécharger la version 3 d'open office dans le dossier téléchargements que j'ai créé.
Qui pourrait m'indiquer la marche à suivre pour l'installer à la place de la version 2.4 (il s'agit d'un fichier tar.gz) ?

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 11/11/2008, à 19:36

Bushman02

Re : Open Office 3.0

La réponse figure sur le forum, section "bureautique" :

Akoine a écrit :

Pour une réponse un peu plus complète :
Tu vas sur le site de Openoffice.org, choisis la version .deb, que tu télécharges (ou clique sur ce lien http://openoffice.bouncer.osuosl.org/?p … sion=3.0.0).

Double-clique sur le fichier openoffice que tu viens de télécharger : ça va ouvrir un gestionnaire de fichiers compressés (file-roller si tu es sous Ubuntu, ark si tu es sous Kubuntu), tu extrais les fichiers en question, par exemple sur le Bureau.

Puis tu lances une console (Applications ->Accessoires->Terminal).

Dans ce terminal, tu tapes

sudo apt-get remove openoffice.org*

Ça va supprimer l'ancienne version d'openoffice, la 2.4.
Puis, une fois que c'est fait, toujours dans la console, tu vas dans le répertoire où tu as décompressé le fichier openoffice que tu as téléchargé tout à l'heure :

cd Bureau/OOO300_m9_native_packed-1_fr.9358

si tu l'as décompressé sur le Bureau.
Puis, toujours dans la console

cd DEBS
sudo dpkg -i *.deb

Ça installe la nouvelle version d'openoffice, la 3, que tu as téléchargée. Attention, dans linux, le respect de la casse (majuscules, minuscules) est important.

Enfin, si tu es sous Ubuntu

cd desktop-integration
sudo dpkg -i *.deb

Tu peux aussi regarder ce fil, qui traite de la même chose : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=259288

!

Ça marche pour 8.10 et pour 7.10, donc pas de problème pour 8.04 !
Bon courage !

Hors ligne

#3 Le 11/11/2008, à 19:53

linusien

Re : Open Office 3.0

Merci Bushman02 pour cette explication dont je vais m'inspirer.
Bonne soirée

Hors ligne

#4 Le 11/11/2008, à 20:04

linusien

Re : Open Office 3.0

Une précision STP bushman02,

Je suis sous UBUNTU, faut--il taper le code CD DEBS ainsi que cd desktop-intégration, ou ce dernier seulement ?

Hors ligne

#5 Le 11/11/2008, à 22:09

Iluvatar

Re : Open Office 3.0

Entre parenthèse, la technique indiqué dans la partie :

Installation par le dépôt PPA (Recommandé) dans la page :
OpenOffice.org

Marche très bien et est facile à faire...

Hors ligne

#6 Le 11/11/2008, à 22:13

syubuntu

Re : Open Office 3.0

linusien a écrit :

Une précision STP bushman02,

Je suis sous UBUNTU, faut--il taper le code CD DEBS ainsi que cd desktop-intégration, ou ce dernier seulement ?

les deux.

cd desktop-intégration

ne sert que pour acceder au .deb nécessaire pour intégrer ooo a gnome

Dernière modification par syubuntu (Le 11/11/2008, à 22:16)


Arch[gnu/]linuxiens

Hors ligne

#7 Le 11/11/2008, à 23:27

linusien

Re : Open Office 3.0

Merci à tous pour vos indications.
J'attends à demain pour les mettre en pratique.

Bonne soirée.

Hors ligne

#8 Le 12/11/2008, à 11:00

linusien

Re : Open Office 3.0

Bonjour à tous,

Lorsque je tape dans la console la commande :
sudo dpkg -i *.deb
j'obtiens le message suivant :
dpkg : erreur de traitement de *.deb (--install) :
ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce type
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
*.deb

Que dois-je faire maintenant SVP ?

Hors ligne

#9 Le 12/11/2008, à 11:13

Michel38

Re : Open Office 3.0

linusien a écrit :

Que dois-je faire maintenant SVP ?

Bonjour,
Pour faire cette commande tu dois être dans la directory où tu as "détarré" l'archive et qui se nomme DEBS.


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#10 Le 12/11/2008, à 11:39

linusien

Re : Open Office 3.0

Merci pour cette indication, mais comment aller dans le répertoire DEBS ?

Hors ligne

#11 Le 12/11/2008, à 11:48

Michel38

Re : Open Office 3.0

linusien a écrit :

Merci pour cette indication, mais comment aller dans le répertoire DEBS ?

Où est l'archive téléchargée ?


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#12 Le 12/11/2008, à 11:53

linusien

Re : Open Office 3.0

L'archive téléchargée est sur le bureau.

Hors ligne

#13 Le 12/11/2008, à 11:59

Michel38

Re : Open Office 3.0

linusien a écrit :

L'archive téléchargée est sur le bureau.

1. Places-toi dans ton /home/xxxx
2. Copies-la dans ton /home/xxx : cp /Bureau/OOO* .      n'oublies pas le point
3. Cliques 2x sur cette archive, celà va créer un nouveau dossier OOO....
4. cd ce dossier et cd DEBS
....


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#14 Le 12/11/2008, à 12:37

linusien

Re : Open Office 3.0

Je crois ne pas avouir commis d'erreur en suivant tes instructions. Lorsque je tape la commande que tu m'as indiqué j'obtiens le message :
Aucun fichier ou dossier de ce type.

Avant d'avoir ta réponse, j'avais effectué une tentative et réussi (je ne sais comment) à retrouver les paquettages en effectuant une recherche avec le gestionnaire de paquets synaptic. Le carré à gauche de chacun d'eux est en vert et la seule fonction accessible est la désinstallation.

D'autre part, j'ai redémarré l'ordinateur et openoffice ne se trouve dans aucune rubrique du menu application.
Je ne sais plus quoi faire ......

Hors ligne

#15 Le 12/11/2008, à 12:44

Michel38

Re : Open Office 3.0

Re,
Vu ton niveau, je te suggère de garder la version installée par défaut et de lire http://doc.ubuntu-fr.org/doku.php?id=debutant


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#16 Le 12/11/2008, à 13:00

linusien

Re : Open Office 3.0

Merci pour ta réponse.
J'ai débuté en informatique en 1983 sur un Appel IIe, pour passer ensuite aux PC (que j'assemble d'ailleurs sans aucun problème et j'ai connu et utilisé toutes les versions du DOS et de Windows.

Ceci étant, je débute sur linux; la documentation est quasi inexistante et le plus souvent en anglais. En outre, les indications données sur le forum, qui paraissent simple pour l'utilisateur averti, (comme je crois l'être pour Windows) ne sont pas évidentes pour un débutant.

Il me reste donc que 2 solutions. Abandonner toutes possibilités de mises à niveau d'Ubuntu téléchargées sur un autre site, ou m'en tenir à Windows.

Hors ligne

#17 Le 12/11/2008, à 13:09

linusien

Re : Open Office 3.0

Pardon pour les fautes d'orthographe. J'aurais dû relire mon message avant de te l'envoyer

Hors ligne

#18 Le 12/11/2008, à 13:13

Michel38

Re : Open Office 3.0

linusien a écrit :

Ceci étant, je débute sur linux; la documentation est quasi inexistante et le plus souvent en anglais.

... la documentation inexistante ?
http://doc.ubuntu-fr.org/


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#19 Le 12/11/2008, à 14:31

linusien

Re : Open Office 3.0

Je ne conteste pas la qualité d'ubuntu et j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui l'ont conçu, en assurent la maintenance et le font évoluer, bénévolement.

Dans le cas présent, il s'agit pour moi de trouver une solution simple pour installer une application téléchargée sur un autre site que celui d'ubuntu. Je ne dis pas que celle que tu m'as donnée n'est pas la bonne, mais je ne crois pas être critique ni désobligeant en indiquant qu'elle ne m'a pas permis (peut-être par ma faute) d'obtenir le résultat attendu.

Cordialement.

Hors ligne

#20 Le 12/11/2008, à 14:34

Michel38

Re : Open Office 3.0

linusien a écrit :

Je ne conteste pas la qualité d'ubuntu et j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui l'ont conçu, en assurent la maintenance et le font évoluer, bénévolement.

Dans le cas présent, il s'agit pour moi de trouver une solution simple pour installer une application téléchargée sur un autre site que celui d'ubuntu. Je ne dis pas que celle que tu m'as donnée n'est pas la bonne, mais je ne crois pas être critique ni désobligeant en indiquant qu'elle ne m'a pas permis (peut-être par ma faute) d'obtenir le résultat attendu.

Cordialement.

Re,
Le post #2 donne, mieux que mes explications roll , la marche à suivre. De plus n'oublies pas d'enlever tout ce qui concerne la version 2.4.


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#21 Le 12/11/2008, à 16:13

linusien

Re : Open Office 3.0

La désinstallation de la version 2.4 s'était déroulée tout à fait normalement. Le problème que je rencontre ne viendrait-t'il pas du fait que j'ai créé quatre partitions :
/
user
home
swap
Je ne trouve aucune autre explication, car je ne doute pas de la fiabilité des instructions que tu m'as données. Je ne comprends pas, non plus, pourquoi openoffice 3.0 est accessible en effectuant la recherche avec le gestionnaire de paquets synaptic, ni pourquoi seule la fonction désinstallation est accessible.
Je ne voudrais pas abuser, mais une réponse à mes questions serait également utile à d'autres membres du forum qui se trouvent confrontés au même problème, y compris pour l'installation d'applications autres qu'openoffice.
Cordialement.

Hors ligne

#22 Le 12/11/2008, à 18:37

Michel38

Re : Open Office 3.0

linusien a écrit :

Je ne comprends pas, non plus, pourquoi openoffice 3.0 est accessible en effectuant la recherche avec le gestionnaire de paquets synaptic, ni pourquoi seule la fonction désinstallation est accessible.

OOo3 serait-il installé à l'insu de ton plein gré ?
Essayes dans un terminal

/opt/openoffice.org3/program/swriter

LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#23 Le 12/11/2008, à 20:08

linusien

Re : Open Office 3.0

Merci pour cette nouvelle information.
En raison des difficultés rencontrées, j'avais réinstallé la version 2.4, qui est accessible depuis le menu "Applications" et opérationnelle.
Je viens malgré tout de taper dans le terminal le code que tu m'as indiqué, ce qui me donne accès à l'écran de bienvenuel de la version 3, qui a donc bien été installée.  Je ne suis pas allé plus loin de peur de provoquer un conflit avec la version 2.4.
Ceci étant, comment accéder à la version 3 à partir du menu "Applications" (étant entendu que je devrais au préalable désinstaller la version 2.4).
A l'aide de tes précieux conseils et ceux des autres participants, que je remercie également, j'arriverai peut-être au résultat escompté.

Hors ligne

#24 Le 12/11/2008, à 20:10

Michel38

Re : Open Office 3.0

Re,
Tu retournes dans ton dossier DEBS et:

cd desktop-integration
sudo dpkg -i *.deb

et tu auras dans Applications > Bureautique .... tous les composants d'OOo3 smile


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#25 Le 13/11/2008, à 11:28

linusien

Re : Open Office 3.0

Bonjour,

Après une nuit de repos pour remettre les idées en place, je viens de reprendre la procédure d'installation d'openoffice 3, notamment à partir de tes indications, et tout s'est déroulé normalement. J'ai maintenant dans le menu bureautique toutes les applications de la dernière version d'openoffice.
Je vais mettre noir sur blanc la procédure exacte que j'ai suivie et la publier sur le forum pour faciliter la tâche des débutants (comme moi) qui souhaiteraient procéder à cette mise à jour.
Merci encore.
Je connaissais bien les fonctions du DOS. Pour me familiariser avec linux, connais-tu des ouvrages ou documentations (en français) qui traitent des fonctions sous linux ?

Hors ligne