Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/11/2008, à 11:38

harlock1

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

Gokutrix a écrit :
netsabes a écrit :

Tu les as mis en dual boot... ? erreur !

D'un coté si l'utilisation du systeme ne vient pas d'une démarche personnelle des élèves mais est imposée je vois pas trop ou en tirer une fierté hmm . Je pense par contre qu'il vaut mieu leur expliqué de quoi il en retourne sans pour autant ne plus laisser le choix

On ne va pas laisser le choix aux élève de la marque de yaourt à la cantine, donc je ne vois pas pourquoi il faut leur laisser le choix du système d'exploitation. C'est une décision de l'administration, point.

En cas de dual boot, il est bien évident qu'ils choisiront Windows parceque c'est ce qu'ils ont toujours utilisé, sauf dans le cas très improbable où se créerait un effet de mode autour de Linux.

Hors ligne

#27 Le 17/11/2008, à 23:09

tolemys

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

Oui donc faudra malheureusement utiliser la vente forcée ^^ca marche tellement bien chez MS, j'vois pas pourquoi ca ne marcherait pas pour Linux hmm bon là c'est super je dois déployer 20 postes en Vista/Linux, je me demande si c'est pas de la perte de temps de mettre Linux sachant que personne ne va les utiliser... hmm


BTS Informatique du Lycée Saint Michel de Picpus sous Ubuntu : http://www.infomichel.fr

Hors ligne

#28 Le 17/11/2008, à 23:15

netsabes

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

Je me demande si c'est pas une perte de temps de mettre Vista, puisque Linux, gratuit, fait tout ce qu'il est utile de faire à l'école, à part pour quelques logiciels très spécifiques de techno par exemple, mais là, le labo doit être équipé.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#29 Le 17/11/2008, à 23:59

teolemon

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

Il faudrait que vous fassiez une séance sur o combien c'est branché et cool d'utiliser Vista. Vous aurez une augmentation rapide du nombre de linuxiens par réaction à l'autorité wink


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#30 Le 18/11/2008, à 10:27

DrEmixam

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

Faut savoir rendre le truc un peu attirant aussi, après je sais pas comment c'est fait chez vous, mais je sais que l'année derniere a l'IUT on avait xp/fedora en dual boot avec une vieile version pas tenue a jour de fedora...

Personnellement je trouve fedora absolument imbuvable comme distribution (meme a jour, meme ce n'est qu'un avis perso) alors dans ces conditions là, le PC démarrait toujours sous XP, meme pour les linuxiens (j'avais quand meme ubuntu sur le laptop et je m'arrangeais pour tout faire avec, faut pas déconner)

Hors ligne

#31 Le 21/11/2008, à 11:36

papach

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

Salut !

je viend de voir ce sujet sur Ordicollege19, je suis arrivé en correze suite a l'obtention d'un concours d'adjoint technique de laboratoire je bosse donc dans 2 college correzien. je suis lunxien depuis un petit moment deja et j'ai vraiment hate de recevoir les mini 12 sous ubuntu, c'est une bonne initiative le CG de correze a pas eu peur de linux c'est vraiment bien !!!!

Hors ligne

#32 Le 21/11/2008, à 23:15

tolemys

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

Bah nous on a toujours des distributions toujours à jour avec une sélection de paquets très intéressant pour la pédagogie, sinon on a pu récupérer 6 ordinateurs aujourd'hui, par contre il est impossible d'installer Ubuntu vu leurs configuration mais je vais essayer de mettre Xubuntu...


BTS Informatique du Lycée Saint Michel de Picpus sous Ubuntu : http://www.infomichel.fr

Hors ligne

#33 Le 21/11/2008, à 23:27

Кຼزດ

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

Je viens de tomber sur ce topic, bonne nouvelle cool .
J'aimerais la même chose sur les pc fournis aux 3èmes en ile et vilaine ^^, parce que win$ xp était une grosse bouse dessus big_smile (sans vouloir être agressif ) .
Bon après le truc dans l'éducation, c'est qu'il faut former les enseignants, expliquer le pourquoi du comment aux élèves, trouver les logiciels spécifiques ( la plupart sont maintenant libres, mais ils me reste le souvenir d'irréductibles tels que paint shop pro ou bien solidworks en techno tongue) , etc...


dou

Hors ligne

#34 Le 21/11/2008, à 23:58

Slystone

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

Mwe, ça serait bien en effet, mais j'ai pas envie de me bercer d'illusions pour être déçu après... Quand on voit le rythme auquel a été implanté le bdii et le cdii. Il parait que le cdii j'aurais du le passer avant de tenter le Capes (pas eu l'année dernière, remet le couvert), mais il y aurait eu un retard. Un truc à rajouter aux grèves j'ai envie de dire, il paraît qu'on manifeste toujours pour la même chose, ça fera juste un sujet de plus à relancer auprès de notre cher ministre (p'têt qu'il connaît pas, il a l'air d'avoir l'oreille endommagé, ou si ce n'est pas le cas c'est le traitement de l'information au bout du nerf auditif qui fait défaut). Bon je m'arrête là, j'avais oublié qu'il fallait surveiller nos propos sur les forums maintenant. yikes

Edit : désolé de pourrir ce joli topic, fallait que ça sorte. Cette superbe initiative me remonte le moral, et Teolemon, j'avoue que ta suggestion m'a fait plier de rire. Le pire c'est que tu as sans doute raison. wink
J'espère que ce modèle inspirera d'autres régions de France.

Dernière modification par Slystone (Le 22/11/2008, à 00:01)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#35 Le 22/11/2008, à 00:02

Кຼزດ

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

@Slystone : nooon, t'as pas compris le principe,  si t'es ministre de l'éducation, faut jamais créer une loi/réforme/initiative qui pourrait être bénéfique, ou au moins intéressante , sinon quand est-ce qu'on critiquerait "tous les méchants feignants qui défilent dans la rue" ?


dou

Hors ligne

#36 Le 22/11/2008, à 00:39

Slystone

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

Ben oui, et puis pourquoi changer une tactique qui gagne ? On le voit avec Microsoft ? On nous promet monts et merveilles, on fixe des objectifs irréalisables (comment ça c'est pas assez costaud pour faire tourner Windows ?), et après on délire de contentement quand des patchs sont proposés pour sauver la mise (ou presque).

Bon Mathieul, j'en avais encore à dire, mais on part franchement HS (et c'est ma très grande faute mea culpa). On revient au sujet initial ? wink

Dernière modification par Slystone (Le 22/11/2008, à 00:41)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#37 Le 22/11/2008, à 00:48

Кຼزດ

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

exact recadrons nous (enfin surtout moi ^^ ) pour éviter de pourrir ce topic .


dou

Hors ligne

#38 Le 22/11/2008, à 00:57

bioman19

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

Salut,
les profs (moi) devraient recevoir le portable debut decembre

les eleves plutot en fevrier

le truc, c'est le proc atom 1.6, ca parait leger... de l'accabit d'un duron 900 a ce que j'ai pu lire

Hors ligne

#39 Le 22/11/2008, à 01:02

Кຼزດ

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

bof, avec ubuntu de l'atom ça devrait passer


dou

Hors ligne

#40 Le 22/11/2008, à 15:33

Bernard Roussely

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement : Bernard Roussely, chef de projet Ordicollège 19 au Conseil Général de la Corrèze. Avec mon collègue Pierre Mathieu (chef de projet pour la partie Education Nationale), nous sommes en charge de cette opération.

Je viens de lire le fil de discussion consacré à Ordicollège 19.

Concernant le prix auquel le CG19 achète les mini 12, il inclut certains suppléments : extension de garantie spécifique à Ordicollège, lecteur/graveur dvd externe. Une housse de protection sera également fournie.

Ce matériel sera équipé d'Ubuntu. Choix politique des élus auxquels nous avons proposé d'opter pour le libre dès le départ.

Le processeur sera un Atom à 2 Ghz (info Dell du 20/11)

La dotation des enseignants se fera à partir de décembre, et les collégiens seront tous équipès avant les vacances de février. A l'issue de leur parcours scolaire, les ordinateurs seront donnés aux collégiens. Pour les profs, renouvellement du matériel tous les 3 ans.

L'opération corrézienne ne consiste pas en une simple dotation en matériels. Des formations sont mises en place pour les enseignants (IUFM, CDDP, Services du CG19). Une plate-forme d'assistance et de gestion de l'opération est en cours d'installation à Tulle. Elle aura en charge la maintenance (déléguée par Dell) des matériels, l'assistance téléphonique + télé-maintenance grtauite et ouverte aux enseignants, collégiens et familles, ainsi que l'accompagnement technique des projets des collèges.

Hors ligne

#41 Le 22/11/2008, à 17:37

Кຼزດ

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

Très bonne initiative , et si les ordis sont donnés aux collégiens je ne peux qu'approuver, mais faudra leur dire qu'ils le garderont à la fin, comme ça ils y feront attention ^^ .
Mais le vrai plus est l'assistance gratuite, quand même, si elle est accessible tous les jours .
smile:):)
Je le redis, très bon projet .


dou

Hors ligne

#42 Le 22/11/2008, à 19:41

seb24

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

L'opération corrézienne ne consiste pas en une simple dotation en matériels. Des formations sont mises en place pour les enseignants (IUFM, CDDP, Services du CG19). Une plate-forme d'assistance et de gestion de l'opération est en cours d'installation à Tulle. Elle aura en charge la maintenance (déléguée par Dell) des matériels, l'assistance téléphonique + télé-maintenance grtauite et ouverte aux enseignants, collégiens et familles, ainsi que l'accompagnement technique des projets des collèges.

Pour résumer un bon projet bien encadré qui a donc de bonnes bases pour être une excellente réussite. Ca serait bien si vous pouviez nous faire un retour régulier de l'évolution de cette initiative ( comment elle est reçu par les utilisateurs a différents niveau, les point positif et négatif, etc ... )

En tout cas félicitation pour le boulot.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#43 Le 22/11/2008, à 23:10

netsabes

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

Pour les profs, renouvellement du matériel tous les 3 ans.

Bonjour,

je ne comprends pas bien en quoi il sera utile de changer des ordis au bout de 3 ans. Que deviendront les anciens ?

Merci d'avoir pris la peine d'intervenir afin de donner une information fiable et d'éviter toute spéculation.

Netsabes.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#44 Le 23/11/2008, à 00:18

Кຼزດ

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

Parce que en 3 ans les pc faiblissent .


dou

Hors ligne

#45 Le 23/11/2008, à 00:41

netsabes

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

Enfin, quand même pas si vite, à part les batteries.

J'ai un portable depuis 3 ans et il tourne nickel !

Seule la batterie est HS.

Moi je suis partant pour récupérer les vieux ordis, si on les considère comme fichus !


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#46 Le 23/11/2008, à 02:32

JLK

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

mathieuI a écrit :

Parce que en 3 ans les pc faiblissent .

Comment ça, ils faiblissent ? roll Si c'est avec Windows, évidemment que tu auras l'impression qu'ils tournent au ralenti au bout d'un certain nombres d'heures d'utilisation.

Certaines distributions basées sur GNU/Linux peuvent même faire tourné des vieux coucous, genre 486 (ça concerne l'élite des élites de l'informatique : le geek collectionneur de vieux matos, notre dieu à tous. big_smile Amen lol)

Dernière modification par JLK (Le 23/11/2008, à 02:34)

Hors ligne

#47 Le 23/11/2008, à 02:57

netsabes

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

Tu crois que je pourrais tenter une DSL sur mon ZX81 ?:lol:


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#48 Le 23/11/2008, à 04:09

Кຼزດ

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

Tu crois que je pourrais tenter une DSL sur mon ZX81?

Mais non,  il est tatoué pour vista, donc tu peux pas lol


dou

Hors ligne

#49 Le 23/11/2008, à 10:14

netsabes

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

S'il est à moué, alors je le garde.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#50 Le 05/11/2009, à 23:50

kinux

Re : Ubuntu dans les collèges de Corrèze

wink

Pour résumer un bon projet bien encadré qui a donc de bonnes bases pour être une excellente réussite. Ca serait bien si vous pouviez nous faire un retour régulier de l'évolution de cette initiative ( comment elle est reçu par les utilisateurs a différents niveau, les point positif et négatif, etc ... )

Comptez sur moi pour le retour d'infos : je suis "convoqué le lundi 16 novembre 2009" car on remets un ordicollège à mon fils...

A l'heure actuelle, cette opération qui consiste à remettre un notebook aux collègiens de corrèze, existe donc toujours... mais d'après le contrat que je viens de lire (et qui m'a été remis par mon fils), les 5è auront un Acer Travelmate 8331 (ce n'est donc plus un Dell Mini).

La question que je me pose : y aura-t-il dessus la dernière LTS, ou alors Jaunty ? Koala ? On verra le 16  Novembre !! lol


Association pour la Promotion de l'Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze (PULLCO) http://www.pullco.fr/

Hors ligne