Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2008, à 18:40

abel_b

Vim et LaTeX : quelques pbs à régler

Bonjour tout le monde !

Je suis un utilisateur régulier de LaTeX. J'ai été "séduit" par vim/gvim qui  et je l'ai configuré pour qu'il fonctionne avec (vim latex-suite). Lorsque j'ouvre un fichier latex je vois bien que l'interface est adaptée : les menus permettent de mettre des environnements Tex, la syntaxe est reconnue, ainsi que l'auto-complétion etc...Cependant j'ai quelques soucis :

1- gvim/vim ne veulent pas que je mette des 'é', je suis obligé de taper "\'e" pour faire "é"

2- Est ce qu'il est possible de rajouter les commandes suivantes en raccourci (ou menu à la limite) :  lancer pdflatex, lancer dvips, lancer pstopdf (les 3 commandes sont bien sûr séparées)

3- La commande 'lv' censée lancer le visionneur de dvi ne fonctionne pas : est il possible de configurer gvim pour qu'il lance "evince" ou un autre visionneur ?

4- Lorsque je modifie la largeur de la fenêtre de gvim, il me créer des "retours charriot" tout seul : si mon texte est sur une ligne (à l'affichage, il prend plusieurs lignes, mais un appui sur $ me renvoie à la fin du texte) qu'il est long, que je réduis la fenêtre, puis que l'agrandis, que j'insère des caractères etc...je constate que mon texte occupe 2 ou 3 lignes (il faut taper 3x sur $ pour arriver au bout). Ceci m'a déjà crée des erreurs très dure à déceler dans des scripts sous octave que j'avais édité.

5-question d'ordre général :
J'ai vu qu'on pouvais lancer des commandes shell depuis vim en tapant :!commande_shell ce qui est vraiment très pratique. Cependant j'aimerais trouver un moyen de pouvoir exécuter ces commandes directement dans le répertoire où se trouve le texte que j'édite (exemple : pour lancer pdflatex mon_fichier.tex) car c'est assez lourd de devoir taper cd "/home/monrep/blabla/truc/machin/bidule/nom_de_repertoire_qui_prend_100_caracteres_pour_rien/encore_un_autre/" avant de taper la commande surtout dans mon cas où je dois parcourir 7 ou 8 dossier avant de trouver mon fichier.


Voilà, j'espère que certains pourront m'apporter quelques réponses !!

Merci à vous wink

Hors ligne

#2 Le 14/11/2008, à 18:36

ludovic889

Re : Vim et LaTeX : quelques pbs à régler

salut,

1/ c'est dans la faq de latex-suite: tu dois ajouter dans ton .vimrc la commande

imap <buffer> <leader>it <Plug>Tex_InsertItemOnThisLine

2/ je ne sais pas si ce que tu demandes fait partie de la philosophie de latex-suite; je peux me tromper... tu peux faire un Makefile, non ?

3/ j'ai beaucoup ramé sur lv: le pb ne vient pas de la visionneuse, mais d'une histoire de répertoire courant. Ce que j'ai pu découvrir: si tu ouvres un fichier tex avec un click droit et "ouvrir avec gvim", eh bien ça ne marchera pas car le programme ne change pas le répertoire courant où trouver ton dvi (je ne sais pas si je suis clair). même en changeant manuellement ce répertoire courant, je crois me souvenir que ça ne marche pas.
par contre, en lançant gvim en mode console, ça marche !

4/ ché pas

5/ je sais pas répondre directement, mais je peux proposer un détour: crée un Makefile dans ton répertoire (voir doc, voir aussi http://zoonek2.free.fr/UNIX/12_makefile.html pour latex) puis dans vim, faire :make


voila, c'est à peu près tout
@+


Ce n'est pas grave de ne pas avoir l'heure si on a le temps.

Hors ligne