Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2008, à 22:56

Chiuchu

Comment séparer le boot pour le mettre dans une partition dédiée ?

Salut,

Ca fait plus de 6 ans que je suis sous linux et je me retrouve avec ma Hardy face à un problème assez important.

Je résume : mon bios refuse à grub d'accéder à l'espace situé après le 1024ème bloc (error 18), malgré qu'il soit bien configuré. Je ne peux plus démarrer, je suis sous live-cd depuis quelques temps.

Ayant beaucoup à perdre en formattant le disque (entre autres : une partoche de restauration windows et une partoche windows qui n'est pas à moi), j'ai créé une partition au début du disque où je vais installer grub, en espérant qu'il repère Ubuntu et windows correctement après (il y a pas de raisons que non ...).

J'ai cherché dans la doc, il me semblait qu'il y avait un article là dessus, mais rien ! Il y a un titre mais pas d'explications : http://doc.ubuntu-fr.org/installation-partitionneur_manuel?s[]=partition&s[]=boot#separer_la_partition_boot_grub_noyau_initramfs_boot_-_de_la_partition_principale_systeme_d_exploitation_logiciels

Y aurait il un article de confiance expliquant comment réaliser l'opération sous ma petite ubuntu ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 13/11/2008, à 23:58

Sciensous

Re : Comment séparer le boot pour le mettre dans une partition dédiée ?

Je ne saurai te répondre en ligne, sauf:

Vu sur un autre post: as-tu essayé apt://startupmanager
?


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#3 Le 14/11/2008, à 01:51

Chiuchu

Re : Comment séparer le boot pour le mettre dans une partition dédiée ?

Merci pour ta réponse ! smile

En fait, il s'agît d'installer grub sur une partition qui lui sera dédiée. Startupmanager ne semble que permettre de le configurer post-installation.

Je sais que cela est faisable, mais quand on pose la question sur internet, il y a systématiquement (ou presque) quelqu'un qui vient casser le topic en polémiquant sur l'utilité de la procédure. C'est plus plaisant que de l'expliquer peut-être

Si une lumière pouvait m'éclairer, elle aura toute ma reconnaissance.

Merci encore !

Hors ligne

#4 Le 14/11/2008, à 02:01

zonitaniflazyurekisupenaz

Re : Comment séparer le boot pour le mettre dans une partition dédiée ?

sans prise de tête:

il faut formater la partition grub en ext2 ou 3 ou reiserfs etc....

tu installes hardy en faisant attention:
   lors de l'instalation:  tu choisis : manuel
     étape 4-  tu choisis la partition que tu as créée pour grub en demandant de la monter sur /boot
                   tu choisis la partition système en demandant de la monter sur /
                   tu choisis la partition home en demandant de la monter sur /home

c'est tout, microsoft 20taupe apparaitra dans le menu de grub au démarrage

#5 Le 14/11/2008, à 02:13

Horus12

Re : Comment séparer le boot pour le mettre dans une partition dédiée ?

en fait c'est simple. Copie ton dossier boot sur ta nouvelle partition. Modifie ton fichier des points de montage
gedit /etc/fstab
remplace l'UUID de l'ancien disque avec la nouvelle partition. Si ta nouvelle partition est sdb1 par exemple:
dumpe2fs -h /dev/sdb1 | grep UUID
redemarre en live cd
ensuite reinitialise ton grub et reinstalle le sur la MBR:
en live cd fait un point de montage sur /mnt par exemple de ton disque / (racine) en sudo
mount /dev/sda1 /mnt
Monte ensuite ta nouvelle partition sur le boot de ta racine
mount /dev/sdb1 /mnt/boot
Passe en mode disque (chroot)
chroot /mnt
/mnt et maintenant devenu virtuellement ta racine. On attaque le grub :
cd /dev
./MAKEDEV -v generic
grub-install dev/sdb1 --recheck    (ca reinitialise le BIOS partition)
grub-update  ou update-grub   (g un doute)
et enfin terminer par :
grub --batch
>find /boot/grub/stage1
>root (hdx,x)      #celui donné par le find
>setup (hdx)
>quit

voila la bécane est prete a etre redemarrée
Et si ta bécane ne boute pas bien c'est que ton fstab ou ton menu grub qui sont mal renseignés

Hors ligne

#6 Le 14/11/2008, à 21:35

Chiuchu

Re : Comment séparer le boot pour le mettre dans une partition dédiée ?

Salut,

Merci pour ces réponses ! C'est vraiment gentil.

Je vais vous raconter ce qu'il m'est arrivé.

Pour me lancer dans les manip' proposées plus haut, j'ai récupéré un très gros DD sur lequel je m'apprêtais à copier les partitions windows que je désirais ne pas perdre.
Donc LiveCD -> Gparted, mais celui ci refusait de copier ou de réparer ces partitions NTFS contenant trop d'erreurs à son goût.

Je me suis dis que je pourrai peut-être redémarrer windows en faisant un fixmbr depuis le CD de restauration, croyant qu'au pire, je ne perdrai que grub, ce qui est de toutes façons déjà le cas.
Donc CD Windows -> fixmbr -> reboot

Et là surprise ! Grub (qui aurait dû disparaître) réaparrait, ne présente aucun problème, je peux rebooter ma petite Hardy (d'où je vous écris).

Je n'ai pas vraiment compris ce qu'il se passe ... Mais je tiens quand même à déplacer grub sur sa partition, pour être plus sûr.

Si je fais d'autres découvertes ou si j'arrive à faire tout ce que je veux, je vous préviens (pour qu'on ferme le topic).

Merci encore.

Hors ligne