Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2006, à 22:03

dudu88

[Résolu] Information globale concernant l'accès a internet

Bonjour tout le monde,


Voilà, comme beaucoup je souhaite devenir partisant du système ubuntu, mais j'ai quelques retissances, enfin j'ai besoin de prendre quelques precautions


J'ai reçu le cd live et le cd d'installation

Je suis impatient d'installer tout ça, un seul soucis l'accès à internet !

Je possède un modem ethernet du type bewan adsl, malheuresement j'ai perdu le cd d'installation

Quelqu'un m'a dit que sur linux (ou ubuntu) je n'avais rien besoin d'installer pour le modem, que je n'avais qu'à lancer le navigateur et qu'il detecterait le modem lui même...bon deja ça m'etonne, mais pourquoi pas

==>Etant le point qui me préoccupe le plus, je voudrais votre avis sur ce point, puis-je avoir accès à internet si je n'ai pas le cd d'installation de mon modem ou non??

A propos, je suis aller chercher les pilotes du modem, mais il n'y a rien pour linux, seulement des trucs de mise à jour



Voilà, sinon question vague, j'ai un pc portable sous windows xp, est-il possible de partager la connexion de mon pc de bureau sous ubuntu avec l'autre sous windows?Est-ce compliqué?


Merci d'avance

#2 Le 03/02/2006, à 22:07

Bobbybionic

Re : [Résolu] Information globale concernant l'accès a internet

Bonsoir

En ce qui concerne le modem Bewan Adsl Ethernet aucun soucis, pas besoin de l'installer (et de toute façon je doute que ton cd d'installation contienne les drivers linux, même si bewan en sort).
Pour le partage de connexion, vu que c'est un ethernet tu peux utiliser un routeur et cie, sinon regarde dans le wiki ("recherche" en haut à droite, dans la documentation), le partage y est expliqué en long en large et en travers.

Bienvenue parmis nous
@+
Bionic


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 03/02/2006, à 22:28

ZeBob

Re : [Résolu] Information globale concernant l'accès a internet

Pour le partage : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=186282#p186282
Pour la connexion vu que c'est en ethernet, le modem sera détecté. Mais après celà dépend du mode de connexion de ton fai. SI il n'y a pas de mot d e passe alors il sera connectera automatiquement, si tu dois entrer un mot de passe d'habitude alors suit ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/modem

Hors ligne

#4 Le 03/02/2006, à 22:52

dudu88

Re : [Résolu] Information globale concernant l'accès a internet

Salut,


D'abord merci pour vos réponses


Ensuite, j'ai commencé à parcourir sur les tutos

Il parle de nanu  à un moment, est-ce qu'il est inclu dans ubuntu!?

Pis dans le tuto ici il y a des truc bizare ecriat ds les barres noir, je dois les insérer quelque part ou non?


merci encore

#5 Le 03/02/2006, à 22:56

Bobbybionic

Re : [Résolu] Information globale concernant l'accès a internet

Re'
Tu dois vouloir dire "nano" qui est par défaut sous Ubuntu.
Les "trucs bizarres" sont à taper dans un terminal (applications>accessoires>terminal).
Bonnes lectures,
Bionic


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#6 Le 04/02/2006, à 01:20

dudu88

Re : [Résolu] Information globale concernant l'accès a internet

c'est encore moi big_smile


Alors, j'ai fait des test avec le cd live d'ubuntu, pour la connection c'est impec'

Au faite, désolé d'avoir ecorché les mots ^^


Bon, après tout ça, je me dit chouette je vais passer à l'installation, je m'execute, je lance le cd d'instal, mais surprise, durant la configuration reseaux avec dhc ou un truc du genre, ça me met echec!

Bon, je fais le truc manuellement, j'inscrits mon ip, je réponds au demande, tout semble fonctionner..bien que je ne sache pas si j'ai fait une mauvaise manip ou non, sera-t-il possible de modifier ça par la suite?


Ensuite, l'ubuntu me parle de partition...je connais théoriquement ce que c'est mais pour le fonctionnement je suis largué, j'ai lu les aides mais je n'ai rien compris ^^

Est-ce mieux que je format le disque dur entierement avant tout ça?


Oui..mais il y a encore le risque que tout foire


Bref, mon problème principal réside dans le fait de cet echec de la configuration réseau avec dhc.. et le truc des partitions si vous pouviez m'eclairer un peu



Merci d'avance, je serais bientôt parmis les défenseurs de linux ! j'espere...;)

#7 Le 04/02/2006, à 02:27

Bobbybionic

Re : [Résolu] Information globale concernant l'accès a internet

Re'
Pour le réseau pas de soucis tout sera modifiable plus tard.
Pour le partitionnement, il y a moultes topic à ce sujet, mais si tu as ton disque dur libre pour l'installation (données sauvegardées sur d'autres support par exemple) tu peux laisser l'installateur utiliser tout l'espace.
@+
Bionic


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#8 Le 04/02/2006, à 02:41

cflam69

Re : [Résolu] Information globale concernant l'accès a internet

Bienvenu,

Oui, pour le modem, t'aura aucun souci.
Pour tes partitions, cela dépends ce que tu as (données, Win$, ...) et si tu veux y sauver.
Si oui, je te conseille de préparer le terrain (défrag de Win) puis de faire 3 partitions avec un liveCd et Gparted (ou Qtparted) => 2 partitions en ext3 + une swap.
Fais un tour sur le forum pour voir les détails.
Ensuite tu installes en partitionement personnalisé.
Sinon, formate tout ton DD et fais les partitions désiré.

Bonne migration et à bientôt sur la banquise.

Dernière modification par cflam69 (Le 04/02/2006, à 02:42)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#9 Le 04/02/2006, à 03:01

dudu88

Re : [Résolu] Information globale concernant l'accès a internet

Re wink


Merci, donc pour la partition, c'est un peu flou pour moi, je pense que je vais tout virer ça sera plus simple ^^


Mais ce truc du réseau me turlupine, car evidement si j'ai un problème je ne pourrais pas venir vous voir pour que vous m'aidiez, pis si mon père doit utiliser internet et que ça marche pas, c'est moi qui vait prendre lol


Enfin, pourquoi ce dhc.. fonctionne correctement sur le live cd et pas sur le cd d'instal?C'est bizare quand même


Je vais décrire les étapes que j'ai suivis pour configurer manuellement le réseau, dites moi si c'est bon:

-j'ai inscrits mon adresse ip
-il me demande une autre adresse, dns je crois, j'ai laissé celle inscrite
-il me demande le nom de l'ordi
-il me propose une seconde adresse..ip de je ne sais plus quoi, j'ai laissé telle quel

Et je crois que c'est tout en faite


Normalement, tout baigne?


Merci encore

#10 Le 04/02/2006, à 11:17

cflam69

Re : [Résolu] Information globale concernant l'accès a internet

T'inquiète pas pour ton modem. Faudra juste lui indiqué ton mot de passe FAI.
Sinon, à priori tu peux laisser DHCP je crois.
Enfin, si t'as un probleme ou si ton père veux surfer et que tu bloque => utilise le LiveCD (mais c'est pareil, tu lui donne bien les mots de passe FAI !)

Pour les partitions, tu as conscience que si tu formates tu perds tout ?
Il n'est pas difficile de sauvegarder ces dossiers ou son Win$.

De toute façon, je t'invite à voir les partitions à faire (/, /home et /swap) pour que ta Ubuntu soit pérenne pour des années. (Cela dit, c'est toujours possible de faire cela plus tard).


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#11 Le 04/02/2006, à 14:09

dudu88

Re : [Résolu] Information globale concernant l'accès a internet

Le mot de pass de mon fai, c'est simplement le mot de passe avec lequel je me connect?

Ca c'est niquel, mon problème c'est quand je lance le cd d'instal, avec le cd live les chargements se faisaient bien mais pas avec le cd d'instal


Enfin, ta solution je retiens ^^

Sinon, pour les partitions oui je sais, mais moi je veux virer mon windows pis ne garder que linux

Car j'ai un disque dur qui fait seulement 9go, dont 200Mo de libre actuellement, alors c'est un peu short ^^


Mais...je comprends pas trop l'histoire des partitions que tu donnes...c'est bien possible que je format le disque ensuite j'installe ubuntu sur le disque sans partitionner?

#12 Le 04/02/2006, à 15:16

cflam69

Re : [Résolu] Information globale concernant l'accès a internet

dudu88 a écrit :

Le mot de pass de mon fai, c'est simplement le mot de passe avec lequel je me connect?

Yes

Ca c'est niquel, mon problème c'est quand je lance le cd d'instal, avec le cd live les chargements se faisaient bien mais pas avec le cd d'instal

Pas compris roll

Enfin, ta solution je retiens ^^

Pas compris 2 roll

Sinon, pour les partitions oui je sais, mais moi je veux virer mon windows pis ne garder que linux

C'est bien ça ! big_smile

Car j'ai un disque dur qui fait seulement 9go, dont 200Mo de libre actuellement, alors c'est un peu short ^^

Effectivement, c'est juste pour 2 distributions

Mais...je comprends pas trop l'histoire des partitions que tu donnes...c'est bien possible que je format le disque ensuite j'installe ubuntu sur le disque sans partitionner?

Bon, en fait, vu la place que tu as, laisse faire le partitionnement automatique (tu peux éventuellement réduire le swap proposé). Ton /home ne sera pas séparé (ce qui a certains avantages en cas de réinstall) mais tu y gagneras vu la place que tu as.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#13 Le 04/02/2006, à 15:41

dudu88

Re : [Résolu] Information globale concernant l'accès a internet

Ca c'est niquel, mon problème c'est quand je lance le cd d'instal, avec le cd live les chargements se faisaient bien mais pas avec le cd d'instal

Pas compris roll

-J'ai testé le cd live d'ubuntu avec lequel tout se passe bien, mais avec le cd d'install la configuration du reseau dhcp là ne se fait pas correctement, tu sais c'est pendant qu'il y a plein de truc qui charge au début, recherche des périphériques etc

Enfin, ta solution je retiens ^^

Pas compris 2 roll

-euh jle faite d'utiliser le cd live si j'ai des problèmes

Sinon, pour les partitions oui je sais, mais moi je veux virer mon windows pis ne garder que linux

C'est bien ça ! big_smile

-c'est bien ça??


Car j'ai un disque dur qui fait seulement 9go, dont 200Mo de libre actuellement, alors c'est un peu short ^^

Effectivement, c'est juste pour 2 distributions

-what?

Mais...je comprends pas trop l'histoire des partitions que tu donnes...c'est bien possible que je format le disque ensuite j'installe ubuntu sur le disque sans partitionner?

Bon, en fait, vu la place que tu as, laisse faire le partitionnement automatique (tu peux éventuellement réduire le swap proposé). Ton /home ne sera pas séparé (ce qui a certains avantages en cas de réinstall) mais tu y gagneras vu la place que tu as.

-en résumé, je peux installer ubuntu sur un disque dur vierge?



Merci

#14 Le 04/02/2006, à 16:39

cflam69

Re : [Résolu] Information globale concernant l'accès a internet

dudu88 a écrit :

Ca c'est niquel, mon problème c'est quand je lance le cd d'instal, avec le cd live les chargements se faisaient bien mais pas avec le cd d'instal

Pas compris roll
-J'ai testé le cd live d'ubuntu avec lequel tout se passe bien, mais avec le cd d'install la configuration du reseau dhcp là ne se fait pas correctement, tu sais c'est pendant qu'il y a plein de truc qui charge au début, recherche des périphériques etc

Tu passes cette étape => tu pourras configurer ton réseau + tard. (Cependant, tu n'auras pas tout les menus en français tout de suite sauf si tu installes avec le DVD)

Enfin, ta solution je retiens ^^

Pas compris 2 roll
-euh jle faite d'utiliser le cd live si j'ai des problèmes

Ah oui lol

Sinon, pour les partitions oui je sais, mais moi je veux virer mon windows pis ne garder que linux

C'est bien ça ! big_smile
-c'est bien ça??

Excuses, je voulais dire, c'est cool, c'est une bonne chose ... wink

Car j'ai un disque dur qui fait seulement 9go, dont 200Mo de libre actuellement, alors c'est un peu short ^^

Effectivement, c'est juste pour 2 distributions
-what?

Je disait : effectivement, ça fait pas beaucoup pour mettre Win$ + Ubuntu (ça passe mais t'aurais plus de place pour les données)

Mais...je comprends pas trop l'histoire des partitions que tu donnes...c'est bien possible que je format le disque ensuite j'installe ubuntu sur le disque sans partitionner?

Bon, en fait, vu la place que tu as, laisse faire le partitionnement automatique (tu peux éventuellement réduire le swap proposé). Ton /home ne sera pas séparé (ce qui a certains avantages en cas de réinstall) mais tu y gagneras vu la place que tu as.

-en résumé, je peux installer ubuntu sur un disque dur vierge?

Oui, bien sûr !
En fait, si tu lis le Wiki ou sur forum, tu peux voir qu'on peut séparer l'installation de Linux en plusieurs partitions. Cela présente des avantages et le nombre dépends de l'utilisation qu'on veut en faire.
En bref, et c'est ce que propose la partition automatique d'Ubuntu : il y a une partition principale (la racine ou "/") et un fichier swap (qui permet de pallier la RAM manquante, en gros). Avec cela ça marche sans problème.
Je te disais juste que, en général, on fait une partition séparée pour /home (ton dossier personnel en fait). Mais tu manques de place et vu que tu peux le faire plus tard (séparer le /home), ne t'embêtes pas.

A bientôt


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#15 Le 04/02/2006, à 17:19

dudu88

Re : [Résolu] Information globale concernant l'accès a internet

Okay

Bon bah je pense que je vais pouvoir faire le grand pas maintenant


Derniere chose, tu dis que je peux configurer le trud dhc plus tard, mais je dois faire comment?Je suis simplement ce tuto


Merci encore

#16 Le 04/02/2006, à 20:41

cflam69

Re : [Résolu] Information globale concernant l'accès a internet

dudu88 a écrit :

Derniere chose, tu dis que je peux configurer le trud dhc plus tard, mais je dois faire comment?Je suis simplement ce tuto

Oui oui c'est ça.
Mais, tu verras, tu peux le faire aussi en mode graphique : système=>administration=>réseau puis tu configures les propriétés de eth0 (en général) avec MDP, identifiant, ...
@+


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#17 Le 04/02/2006, à 22:43

dudu88

Re : [Résolu] Information globale concernant l'accès a internet

bon ok...

J'ai quand même peur qu'il y ait un problème, je dois être parano ^^

Enfin, faudra que je me lance


Cependant, je viens d'avoir une info qui me préoccupe, on m'a dit qu'on avait besoin d'un antivirus même sous linux

Moi je croyais qu'on en avait pas du tout besoin, donc il en faut un ou non?

Y'en a-t-il des particulier ou c'est les mêmes que sous windows?

Merci

#18 Le 04/02/2006, à 23:04

cflam69

Re : [Résolu] Information globale concernant l'accès a internet

Oubli l'antivirus et arrête de biler ...
Sous Linux, il y aurait 1 ou  2 virus. Et encore, c'est plus des rumeurs de McAfee. Peut-être qu'à l'avenir il pourrait y en avoir. Mais regarde Mac : c'est aussi super sécurisé à ce niveau depuis des années, et sans antivirus. Tout ça parce que la base de Mac et Linux est la même : UNIX. Du coup, il y a la gestion des droits qui, grosso modo, empêche les virus d'exister et de faire des dégâts.
Le seul risque est d'être inconscient et d'ouvrir sa session en tant que root. Là, c'est dangereux car "root" à tout les droits.
Mais, sous Ubuntu, la session root est directement verrouillée (cela t'évitera les bêtises) et tu passeras par un commande spéciale (sudo = superutilisateur).
[NB: j'ai simplifier les explications alors pas la peine de me reprendre hmm ]
Bref, tu ne risques rien. Dès que Linux tourne, tu as un firewall par défaut (iptable) qui est super efficace.
Concernant ClamAV, le seul antivirus que je connaisse, tu peux le télécharger mais il ne sert qu'à nettoyer des fichiers infectés (style mails) qui pourrait transité chez toi pour attaquer une machine Win et/ou désinfecter ta partition Win qui ne démarrerait plus.
Bref, pas vraiment d'utilité pour toi.

Re-bref : oui t'es un peu parano. Surtout que c'est reconnu que Linux est supersécurisé (rien à voir avec Windaube). Tu n'as pas de spyware (donc pas d'antispyware), de virus, pas d'écran bleu.... C'est pourquoi énormément de serveur d'entreprise tourne sous Linux : Stabilité et sécurité.

Tout n'est pas rose (reconnaissance matériel parfois problématique, ...) mais sinon...

Allez, viens parmis nous big_smile


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#19 Le 05/02/2006, à 00:51

dudu88

Re : [Résolu] Information globale concernant l'accès a internet

Salut tout le monde, j'ai enfin installé ubuntu !! yeahh lol


Bon ça a l'air pas mal pour le moment, mais j'ai deja quelques questions


D'abord, en suivant le tuto pour internet, vous donnez ensuite une astuce poru se conecter dès le démarage de l'ordi, mais la manip est utilisable sous Breezy, je peux la suivre moi aussi ou non?Si non, y en a-t-il une autre pour moi?


Ensuite, sous firefox les caractère sont super petit, je dois grossier à chaque fois en appuyant sur ctrl+scroll, y'a pas un réglage pour ça?

Et aussi, j'ai pas tout en français mais c'est moins grave


J'ai également un p'tit problème je crois, des fois y'a le curseur de la souris qui pete un plomb, il cours partout^^ et j'ai mes fenetre qui se réduisent et s'agrandisent je sais pas pourquoi, je ne touche pourtant rien de particulier, voilà j'ai pas d'autres question pour le moment



Pour la suite, je dois faire un nouveau sujet ou non?


Vala merci mes chèrs nouveaux collègues

#20 Le 05/02/2006, à 01:32

cflam69

Re : [Résolu] Information globale concernant l'accès a internet

Bravo ! Clap Clap ! lol:D
Ben tu vois, t'as pas eu de problème !

D'abord, en suivant le tuto pour internet, vous donnez ensuite une astuce poru se conecter dès le démarage de l'ordi, mais la manip est utilisable sous Breezy, je peux la suivre moi aussi ou non?Si non, y en a-t-il une autre pour moi?

Ben, a priori, t'es sous breezy ! C'est la version actuelle (avant c'était Warty et Hoary et bientôt se sera Dapper)

Ensuite, sous firefox les caractère sont super petit, je dois grossier à chaque fois en appuyant sur ctrl+scroll, y'a pas un réglage pour ça?

Si mais je sais plus où, dsl ! sad

Et aussi, j'ai pas tout en français mais c'est moins grave

Je t'avais prévenu. En graphique, tu fais : systeme=>administration=>selecteur de langue  ... tout simplement.

J'ai également un p'tit problème je crois, des fois y'a le curseur de la souris qui pete un plomb, il cours partout^^ et j'ai mes fenetre qui se réduisent et s'agrandisent je sais pas pourquoi, je ne touche pourtant rien de particulier, voilà j'ai pas d'autres question pour le moment

Bizarre, à moins que ce soit à cause de l'inactivation du dma et donc ça rame grave.
Regarde dans le Wiki à dma et suis les instrucion pour l'activer. Tu verras peut-être une différence.

Sinon, pour faciliter le tout, télécharge easy Ubuntu :
cela t'install les dépôts qui vont bien, les codecs Win, .... Du coup, tu pourras lire les mp3, les dvd, avoir le verrou numérique au démarrage, ...
Fais juste gaffe lors de l'install des drivers video. Tu peux (mais c'est pas obliger) perdre momentanément le mode graphique. Pas de panique dans ce cas, c'est facile à rectifier.
Bon, des fois le logiciel  (easy ubuntu) merdouille mais il est bien foutu et facilite grandement les choses.

Pour la suite, je dois faire un nouveau sujet ou non?

Oui, il faut mieux poster un nouveau sujet et plutôt dans la bonne section.
Tu peux aussi t'inscrire, c'est plus cool pour toi.
N'oublie pas de recherche dans le Wiki et le forum avant de poster car énormément de questions sont déjà traité.
N'hésite pas à aider ton prochain (dans la mesure de tes capacités)
Enfin, lorsque tu seras inscrit, il ne faut pas oublier de mettre un [Résolu] au titre de ton post (mais là, toi, tu peux pas parce que t'es un invité)

Et Bienvenue sur la banquise. big_smile:D


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#21 Le 05/02/2006, à 01:38

dudu88

Re : [Résolu] Information globale concernant l'accès a internet

Re,


Oui, je vais m'inscrire de suite

Pour ton logiciel easy ubuntu, euh je prefere éviter les problèmes^^, si ça persistes je redemanderais


En attendant, merci à tous d'avoir pris votre temps, vous comptez désormais +1 partisants du système linux hmm


Merci

#22 Le 05/02/2006, à 02:01

cflam69

Re : [Résolu] Information globale concernant l'accès a internet

Pour ton logiciel easy ubuntu, euh je prefere éviter les problèmes^^, si ça persistes je redemanderais

Oups, mauvaise pub !
Nan, en fait, je te conseille d'utiliser ce logiciel surtout que tu n'est pas obligé de tout installer et que tu es débutant (par exemple, tu peux éviter les drivers videos pour éviter cela... mais tu y viendra un jour wink  )


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne