Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/02/2006, à 00:35

szdavid

Re : mon prof de téchno sur ubuntu

Personnellement, je considère cela même comme un manque de respect, une personne qui ne se donne pas les moyens d'écrire correctement.
Je ne parle pas du zéro faute mais ce genre de mails, pour moi, est inacceptable

Hors ligne

#27 Le 04/02/2006, à 00:39

cyrille

Re : mon prof de téchno sur ubuntu

HoPHP a écrit :

cyrille> Petit retour d'expérience... C'est de l'oral, pas de l'écrit, mais c'est sans doute applicable...

Scouts [c'est fou ce que j'ai comme exemples...] On s'occupe (je m'occupais, je suis en exil) de jeunes entre 10 et 20 ans (les responsables plus âgés touchent les 20 ans). On a remarqué que tout le monde jurait comme des pannetiers. Tout le temps. Des p***, des m***, des "va ch***", des ... Bon j'arrête, vous imaginez. Et la loi scoute (que chacun accepte en participant aux activités [4 heures par semaine....]) nous "impose" d'être "propre dans ses paroles". Incohérence donc. On a pris la décision de faire respecter une "propreté d'expression orale" du jour au lendemain, en commençant à l'appliquer sur nous (et c'est sans doute le plus dur), puis en reprenant systématiquement chaque jeune qui sortait une insulte ou un juron. On a parlé à tout le monde en expliquant les raisons, les tenants et les aboutissants.

Au bout d'un moment, ça commence à venir. Les responsables deviennent des "radars à jurons" et repèrent des jurons à 15 mètres dans le brouhaha, très drôle. Mais le plus surprenant, c'était que les jeunes ont commencé à se reprendre parmi. Au final (il a fallu plusieurs mois), ça a plutôt bien marché. En tant que responsable, on se sent tout fier de se mettre "au dessus de la masse grouillante" (c'est une image) en s'interdisant les jurons (et ça s'applique tout le temps, pas uniquement lors des activités). C'est au final très gratifiant personnellement  et on se rend compte de deux choses : 1. les gens jurent énormément. Quand on y prend garde, c'est impressionnant. 2. Il est impressionnant de voir à quel point une "pression de groupe" peut faire changer les choses.

Tout ça pour dire que je crois qu'il ne faut SURTOUT pas abandonner l'orthographe (tu es prof', ça devrait te parler) sous prétexte de "ça fait trop longtemps, ils ont l'habitude, ...". En tant que professeur (et je le fais en tant que personne, mais en tant que professeur, ça devrait avoir du poids), je refuserais purement et simplement de répondre à des mails comme celui que tu nous as montré. Bien entendu, il faut que la personne en face le comprenne les tenants et aboutissants (c'est pour ton bien, le français c'est important). Je suis convaincu que l'écriture du français peut devenir un plaisir si on y a mis de la volonté et ça peut marcher avec certains élèves coopératifs.

Bref, un peu fouilli tout ça... Mais l'idée est là : en mettant le pressing sur le long terme (on a mis des mois, mais ce sont 4 heures par semaine...) en insistant de manière systématique, tout en s'assurant que les réprimandés savent et comprennent le pourquoi, je suis convaincu que tout le monde peut changer !

@+, HoPHP

Je comprends ce que veux tu dire, et j'ai oublié de préciser certaines choses. Dans mon établissement qui forme des élèves de la quatrième au BAC en passant par un BEP qui va amener les gens à travailler dans les maisons de retraite ou avec de petits enfants, donc un métier dans lequel tout de même on ne peut pas faire n'importe quoi, nous avons une discipline assez rude. Mais je crois que la plupart des gens du forum ont eu la chance de recevoir une éducation qui n'est peut être pas la même que le public auquel je suis confronté et qui représente une partie de la jeunesse française.

J'ai des élèves défavorisés, certains sont à moitié  illettrés, zola, germinal, les corons tout ça, enfin vous m'aurez compris.

Certes on leur botte le cul, mais quand un gamin avec ses moyens à lui, essaie de faire quelque chose, même si c'est pourri selon des critères rigoureux ou tout ce que tu veux, tu récompenses son effort. Car c'est certainement l'une des choses qui prime pour ce type de public, retrouver le goût de l'effort. Ne connaissant personne qui était un cancre à l'école et qui devient un élève brillant, on progresse par pallier, si on a la confiance de l'élève on peut aller plus loin.

Le gamin qui m'a écrit est un ancien caïd de sa ville, 2 ans de passage par chez nous et il poursuit un BEP, il va réussir à s'intégrer dans la société, et certainement trouver du travail. Il est en électrotechnique aujourd'hui car un gros prof de maths geeks leur a fait un TP démontage de PC et ça l'a interessé.

L'éducation n'est pas binaire, et il faut aussi un certain sens du compromis.

Dernière modification par cyrille (Le 04/02/2006, à 00:42)

#28 Le 04/02/2006, à 00:39

alexises

Re : mon prof de téchno sur ubuntu

bon c'est envoyer on ne peut plus rien y chenger maintenent.
sinon le juron préférer de ma prof de frencer c'est zut flut prune


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#29 Le 04/02/2006, à 00:48

alexises

Re : mon prof de téchno sur ubuntu

en parlen de math sai tu ce que veux dire désincrémenter

si tu ne trouve pas je te donne la soluce

http://www.siteduzero.com/tuto-3-1612-1-une-bete-de-calcul.html#ss_part_2


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#30 Le 04/02/2006, à 00:50

cyrille

Re : mon prof de téchno sur ubuntu

alexises a écrit :

en parlen de math sai tu ce que veux dire désincrémenter

si tu ne trouve pas je te donne la soluce

http://www.siteduzero.com/tuto-3-1612-1-une-bete-de-calcul.html#ss_part_2

Toi t'arranges pas ton cas quand même big_smile

#31 Le 04/02/2006, à 00:56

Bobbybionic

Re : mon prof de téchno sur ubuntu

cyrille a écrit :

Toi t'arranges pas ton cas quand même big_smile

C'est ça ! lol lol lol


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#32 Le 04/02/2006, à 00:58

HoPHP

Re : mon prof de téchno sur ubuntu

alexises> L'orthographe, ça viendra, mais tu pourrais déjà citer des bouts de posts des gens à qui tu réponds, parce que je ne comprends pas du tout à qui tu t'adresses !

Cyrille, je comprends tout à fait ce que tu veux dire et je respecte tout à fait la démarche, équation dont je n'avais assez de variables que pour tracer un sous-espaces de solutions possibles (ouah, que c'est beau...). Pour dire quand même que dans le du scoutisme, on a aussi des illettrés (mais on ne les fait pas beaucoup écrire, ça va). On a des jeunes de (presque, malheureusement, mais c'est un but aussi) toutes les couches sociales, de tous niveaux scolaires. Les jeunes ne sont pas là pour apprendre à écrire (et on n'est pas là pour le leur apprendre). Notre domaine, c'est la nature, les jeux et la philosophie de vie. Mais je comprends mieux le pourquoi et le comment de ces mails, je respecte, même si je pense qu'il faut faire quelque chose, mais pas forcément tout de suite, ni forcément à notre manière, qui a marché dans ce cas précis, en s'appliquant à un groupe et dans le domaine de l'oral.

Meilleures salutations,

HoPHP


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#33 Le 04/02/2006, à 01:05

alexises

Re : mon prof de téchno sur ubuntu

HoPHP a écrit :

HoPHP

tu veux dire quoi pas ceci ?? ?? ?? ?? ??   ??? ??? ??? ???  ???? ????  ??????


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#34 Le 04/02/2006, à 01:08

cyrille

Re : mon prof de téchno sur ubuntu

bon quelqu'un a une carabine pour l'achever, parce que là je pense qu'il est dans la douleur roll

#35 Le 04/02/2006, à 01:09

Ohax

Re : mon prof de téchno sur ubuntu

Ils ne savent plus aligner deux mots de français sans faire 5 fautes les jeunes d'aujourd'hui neutral

Hors ligne

#36 Le 04/02/2006, à 01:11

alexises

Re : mon prof de téchno sur ubuntu

j'ai juste fumer sa iras mieux aprés ma cure de désintoxication lol


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#37 Le 04/02/2006, à 01:16

ZeBob

Re : mon prof de téchno sur ubuntu

cyrille a écrit :

@HoPHP

voici l'un de mes derniers mail d'élève.

ok c po la joie... alor vous étiez motivé vous mavez ékri a 6h30 moi  je dormé kom dab... pour le 5 en math c cho car je vous ai pa a vous je pouvez vous redemandez kan javé pa compri mé elle kan ji demande elle me dit me di kel a 23 éléves et kel pe pa expliké a tte les pers a chake foi ke kelkun na pa compri c nul sa et a oué y a ke fille en BEP???lé fille c pîre ke lé ga enfét vous me regrettez?LOL je voulé vous demandez un truk si sa vous géne pa? sa serait de me chercher la notice en fracais d'un
caméscope la marque est:JVC réf: MX 7000 jlé acheté en Espagne et c ékri en espagnol kom g pa fé d'espagnol ac sylvie lan dernié chui 1 pe largué koi!!!!!!! Ya pa une julie ou une Fanny en troisième ??? il fo la collé elle c une "salle gosse"  elle ma di kel vs aimé pa et ke vs la sakez .c ce kelle ma di aprés je c pa... Merci d'avance.

Ca fait 6 mois que je l'ai plus en cours, et il continue à m'écrire. Si on devait attacher de l'importance, au sms quand un gamin t'écrit hors classe, aux piercings, à la tenue vestimentaire, aux strings qui dépassent, au vocabulaire souvent limite des enfants même si on les reprend de façon régulière et qu'on essaie des les éduquer, je ne pense pas qu'il y aurait beaucoup de communication entre les profs et les élèves.

Je préfère un mail mal écrit que pas de mail du tout, le pauvre alexises est en train de se casser le cul pour pour son prof avec ses moyens à lui, son prof sera assez intelligent pour apprécier la démarche.

Gné ¿!? Comment tu arrives à comprendre ce qui est écrit!!! Même si on déchiffre, les phrases n'ont aucun sens! Et pourquoi il te parle d'une notice de camescope il est pété le gamin ou quoi ?!

Dernière modification par ZeBob (Le 04/02/2006, à 01:18)

Hors ligne

#38 Le 04/02/2006, à 01:20

Ohax

Re : mon prof de téchno sur ubuntu

cyrille a écrit :

@HoPHP

voici l'un de mes derniers mail d'élève.

ok c po la joie... alor vous étiez motivé vous mavez ékri a 6h30 moi  je dormé kom dab... pour le 5 en math c cho car je vous ai pa a vous je pouvez vous redemandez kan javé pa compri mé elle kan ji demande elle me dit me di kel a 23 éléves et kel pe pa expliké a tte les pers a chake foi ke kelkun na pa compri c nul sa et a oué y a ke fille en BEP???lé fille c pîre ke lé ga enfét vous me regrettez?LOL je voulé vous demandez un truk si sa vous géne pa? sa serait de me chercher la notice en fracais d'un
caméscope la marque est:JVC réf: MX 7000
jlé acheté en Espagne et c ékri en espagnol kom g pa fé d'espagnol ac sylvie lan dernié chui 1 pe largué koi!!!!!!! Ya pa une julie ou une Fanny en troisième ??? il fo la collé elle c une "salle gosse"  elle ma di kel vs aimé pa et ke vs la sakez .c ce kelle ma di aprés je c pa... Merci d'avance.

Pitoyable lol

Hors ligne

#39 Le 04/02/2006, à 01:20

alexises

Re : mon prof de téchno sur ubuntu

moi au moin je forme des mots qui sont compréensible et je sai enchéné les phrases (j'ai pas oublier les s lol).


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#40 Le 04/02/2006, à 01:24

Ohax

Re : mon prof de téchno sur ubuntu

Franchement ? wink

Hors ligne

#41 Le 04/02/2006, à 01:36

Infinity

Re : mon prof de téchno sur ubuntu

moi au moin je forme des mots qui sont compréensible et je sai enchéné les phrases (j'ai pas oublier les s lol).

euh ^^" désolé, mais, si: il manque 3 s: "moins" "compréhensibles" et "sais"


Pour ceux qui ne comprennent pas le mail envoyé à Cyrille: même si on ne lit pas le sms courrament, on voit que ce mail est une réponse, donc c'est un peu normal que vous ne compreniez pas à quoi il fait allusion. A la fin de la 1° ligne, il manque un c après le a --> car je vous ai pa ac vous je pouvez vous redemandez
ça donne: "car je ne vous ai pas; avec vous" .......
m'enfin bon, là n'est pas le sujet.
Le sujet n'est d'ailleurs pas non plus un débat sur l'éduc' nat (houlàlàlà, sujet de gros troll, je pense que Cyrille confirmera cool ).


ps@cyrille c'est marrant, je voyait pas du tout un prof de maths comme ça ^^" (bon, entre un sympa mais un peu cassant, puis un gros, toujours absent pour raisons syndicales, et actuellement un nerveux, je ne sais plus quoi en penser ^^")

@Ohax: oui, par rapport au mail reçu par Cyrille, oui. Ce qui entraine la difficulté de lire le langage sms, c'est la typographie, la quasi-inexistance de ponctuation et l'utilisation de la phonétique surtout.

Dernière modification par Infinity (Le 04/02/2006, à 01:39)

Hors ligne

#42 Le 04/02/2006, à 01:50

jpaul

Re : mon prof de téchno sur ubuntu

15 ans et j'ai un orthographe convenable. Des fois j'éssaie d'écrire le SMS pour jouer des coups à des amis (ça fait plus anonyme), mais je n'y arrive pas tongue

Bon, les fautes de frappe, je dis pas. Nottament ma préférée: "ets" à la place de "est".


AAAh, ca fait du bien d'écrire librement après 3 heures d'affilée de CSS tongue


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#43 Le 04/02/2006, à 02:09

HoPHP

Re : mon prof de téchno sur ubuntu

jpaul a écrit :

un orthographe

?
;-)

Je suis passé par la phase SMS, mais uniquement dans les ... (oui, c'est ça...) ... SMS. Mais je préfère largement écrire des phrases entières avec de la ponctuation et de vrais mots, quitte à payer deux voire trois SMS au lieu d'un. Je suis ainsi plus sûr de me faire comprendre.


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#44 Le 04/02/2006, à 02:23

Ju.

Re : mon prof de téchno sur ubuntu

Trés sympa ;-) Mais c'est vrai que là on a envie d'enlever deux points pour l'orthographe ...

Juste je te conseille de caviarder le nom du professeur en question... sinon il va se retrouver hérault d'ubuntu bien malgré lui...


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#45 Le 04/02/2006, à 09:30

cyrille

Re : mon prof de téchno sur ubuntu

Infinity a écrit :

ps@cyrille c'est marrant, je voyait pas du tout un prof de maths comme ça ^^" (bon, entre un sympa mais un peu cassant, puis un gros, toujours absent pour raisons syndicales, et actuellement un nerveux, je ne sais plus quoi en penser ^^")

j'ai été développeur en COBOL/DB2 et autres vieilles joyeusetés pendant 3 ans avant de faire ce métier. Je ne fais donc pas partie du moule du prof qui n'a jamais quitté l'école. Bon faut pas que mes collègues qui lisent ça, prennent ça comme de la provoc, mais voir le monde de l'entreprise ça fait du bien quand même.

Sinon vous remarquerez ce passage émouvant où cet enfant me regrette car moi quand les gamins ont pas compris je réexplique.

Dernière modification par cyrille (Le 04/02/2006, à 09:31)

#46 Le 04/02/2006, à 10:37

darkodo

Re : mon prof de téchno sur ubuntu

Je suis en retard je sais mais c'est pour la bonne cause cool

Cher M. Bidul(je sais plus son nom a ton prof big_smile )
Je sais que vous allai avoir un ordinateur portable qui est sous MS Windows,
c'est pourquoi je vous propose d'aissayer une alternative : GNU/Linux!
Un systeme stable et mature, tré riche et complet!

Comme distribution je vous propose (K)UBUNTU,
qui est tres simple d'utilisation.
-Kubuntu possede l'environement graphique KDE,
simple d'utilisation mais qui est trop uzinz à gaz.
PI : http://fr.wikipedia.org/wiki/KDE
-UBUNTU possede l'environement graphique GNOME,
s'imple d'utilisation et complet, parfait pour les debutant en GNU/Linux wink.
PI : http://fr.wikipedia.org/wiki/GNOME

Ainsi si cela vous plai d'aissayer linux je vous invite a essayer UBUNTU de toute urgence,
en dual-boot avec windows XP.

UBUNTU : http://www.ubuntu-fr.org

cordialement
[humour]
votre eleve preferer (a qui vous metrer un vingt si GNU/Linux vous plait)
[/humour]

Moi aussi j'aimerai faire decouvrir GNU/Linux a mes profs de techno(pour ma derniére année de collége roll),
mais ils arrivent déjà pas a utiliser MS Windows alors jimagine meme pas avec Linux

Dernière modification par darkodo (Le 04/02/2006, à 10:40)

Hors ligne

#47 Le 04/02/2006, à 12:10

alexises

Re : mon prof de téchno sur ubuntu

bon je vais voir si j'ai eu une réponce


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#48 Le 04/02/2006, à 12:18

darkodo

Re : mon prof de téchno sur ubuntu

je croi que c'est le moment de croiser les fingers big_smile

aller croise les doit
c'etait fingers in the noze big_smile de lui ecrire
lol

au une porte! tongue
---->[]

bon s'en rire j'espere qu'il va se metre a GNU/Linux
comme sa il va te poser plin de question
et tu lui di que si il veut que tu lui reponde il te met un 21/20 au
prochain control wink

Hors ligne

#49 Le 04/02/2006, à 12:22

alexises

Re : mon prof de téchno sur ubuntu

lol je vais essair de répondre a ce que je peut et pour le reste je vous le fait venir ici


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#50 Le 04/02/2006, à 15:07

darkodo

Re : mon prof de téchno sur ubuntu

lol c'est quoi que ce mot?
non mais sa va pas!
mdr encor sa passe mais lol c'est grave
sa merite ... euh? ... le suplice des chaussettes puante big_smile

fait le venir on va socuper de son cas, tu vera tu va l'avoir ton 21/20 cool

et n'essai pas de l'aider aide le point wink tongue .

Hors ligne