Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2006, à 02:12

ZeBob

[journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Dans le genre je remets ça avec des préjugés tenaces: http://www.journaldunet.com/temoignage/appelatemoin/38/j-ai-utilise-linux-puis-suis-revenu-a-windows/

Plusieurs témoignages disent que c'est compliquer d'installer des locigiels -> pour moi c'est de la mauvaise fois là.
Pour les drivers de périphériques -> là c'est sur il y a encore des problèmes mais malheuresement ce n'est que la faute des constucteurs et pas de linux.

cela rappelle le temps où l'OS de Microsoft était DOS. Quant aux applications, elles ont des années de retard sur les applications Windows

roll

Hors ligne

#2 Le 04/02/2006, à 02:22

Yann

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Pour prouver la validité de leur sondage, je propose "Je lisais journaldunet.com car j'aimais la qualité des informations, mais j'ai quitté car j'ai trouvé que le niveau était devenu trop lamentable: je souhaite témoigner"

Vous en pensez quoi? lol


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#3 Le 04/02/2006, à 02:29

cflam69

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

C'est quoi cette merde (dsl) bourré de mauvaise foi : JRE, l'install de logiciel, le manque de rapidité, ...
En plus, la question est bancale :Linux n'est pas Windows => il compare quels distrib' ?
C'est sûr qu'entre une install de Debian et une de Mandriva ...
Ceux qui veulent du GUI partout => Mandriva est super fort dans ce cas.

M'en fout, qu'ils se démerdent lorsque ça plantera lol:lol::lol:

@Yann : +1

Dernière modification par cflam69 (Le 04/02/2006, à 02:30)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#4 Le 04/02/2006, à 05:07

xabilon

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Ben c'est clair, on est dans l'époque du "prêt-à-consommer,prêt-à-jeter", ça m'étonne pas de lire des trucs pareils.

On veut tout, tout de suite, et sans se prendre la tête, alors Windoz c'est déjà installé, ya plein de logiciels pour tout faire, et on peut les craquer facile. Et puis si c'est payant, c'est sûrement parce que c'est mieux...

Alors que Linux, ça demande un minimum de REFLEXION (désolé pour mon langage ordurier) à l'utilisateur, donc c'est obligatoirement compliqué. Il se voit, avec Linux, également doué d'une LIBERTE de choix à laquelle il n'est pas habitué, et il préfére la relative et abrutissante sécurité de l'OS pré-pensé et imposé.

On oublie qu'un ordinateur est un outil complexe. Quand on achète une voiture, on est pas obligé de connaître la mécanique (quoique ça ne peut qu'aider), mais il faut tout de même savoir conduire!

Le monde entier est conditionné, que je vous dis ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 04/02/2006, à 12:58

Skippy le Grand Gourou

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Ben merde alors, ils vérifient les témoignages avant publication... Je crois que j'ai posté pour rien. mad

Hors ligne

#6 Le 04/02/2006, à 13:48

tenshu

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

je propose que vous laissiez chacun votre expérience
J'espere etre publié car j'avais aussi tenté de switcher sans succés

Mais je ne fait pas d'illusion
Le théme de ces témoignages
devrait être
"Venez flammer Linux sur notre site"

Hors ligne

#7 Le 04/02/2006, à 14:27

footware

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Je viens d'écrire à la rédaction pour leur proposer le sujet suivant : "J'ai essayé Linux... J'ai supprimé Windows." afin de tenter de rétablir l'équilibre.

Juste pour voir leur réaction... wink
Restez à l'écoute au cas où... roll


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#8 Le 04/02/2006, à 14:35

alain_72

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

footware a écrit :

Je viens d'écrire à la rédaction pour leur proposer le sujet suivant : "J'ai essayé Linux... J'ai supprimé Windows." afin de tenter de rétablir l'équilibre.

Juste pour voir leur réaction... wink
Restez à l'écoute au cas où... roll

Je veux bien être interviewé, c'est exactement ce que j'ai fait smile


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne

#9 Le 04/02/2006, à 14:57

Manuelito

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

J'ai essayé de répondre à leur sondage avec une réponse du genre: je suis revenu a windows pour pouvoir pirater des programmes propriétaires pour pouvoir en revendre des copies.
C'est pas super intelligent, mais moi, ça m'amuse de raconter des conneries.
Et bien mon message n'est tjs pas publié. Est ce quelqu'un a essayé de poster un message? Et a t il été publié?

#10 Le 04/02/2006, à 15:11

footware

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Manuelito a écrit :

J'ai essayé de répondre à leur sondage avec une réponse du genre: je suis revenu a windows pour pouvoir pirater des programmes propriétaires pour pouvoir en revendre des copies.
C'est pas super intelligent, mais moi, ça m'amuse de raconter des conneries.
Et bien mon message n'est tjs pas publié. Est ce quelqu'un a essayé de poster un message? Et a t il été publié?

Apparement, c'est modéré à priori :si ta réponse "n'entre pas dans le moule", elle n'est pas publiée.


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#11 Le 04/02/2006, à 16:04

HoPHP

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Bonjour.

Ça n'a juste rien à voir avec une démarche journalistique. C'est à peine du niveau de tabloids de grands tirages qui font des articles faciles et raccourcis. C'est juste du n'importe quoi, un appel à troll "Windows c'est mieux que Linux". Un journaliste, un vrai, fait dans l'objectif, pas dans ce style.

Après, il va être facile de dire : "Mais oui, Windows, c'est mieux que Linux, voyez toutes les réponses que j'ai reçues.." À quel point Microsoft est dans le coup ? Je préfère ne pas savoir...

@+, HoPHP, dégoûté


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#12 Le 04/02/2006, à 16:22

Manuelito

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Je m'aperçois que comme un gland, j'ai posté un message ou je me désigne comme un de ces affreux pirates dont les agissements sont si violemment réprimés.......en plus on doit donner ses coordonnés, j'espére que je ne vais pas avoir de surprises suite à mon message.

Tiens, on sonne. Qui ça peut bien etre?

lol

#13 Le 05/02/2006, à 00:15

cflam69

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Dans la même veine du dénigrement  : http://solutions.journaldunet.com/0602/ … inux.shtml

A croire que Windows leur a promis des pubs !
ça me gonfle mad

Je me répète :

M'en fout, qu'ils se démerdent lorsque ça plantera lol:lol::lol:


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#14 Le 05/02/2006, à 00:32

winzzs

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Whawhawha!!!!!

On a tous été débutant un jour....

J'ai commencé linux avec mandrake il y a 1an 1/2 la j'avais quelques pb de reconnaissance de matériel mais maintenant j'installe ma ubuntu en 20min et autant pour la mersonnaliser!!!! et elle est totalement fonctionnelle. (win XPme demande 1h d'install puis encore autant de config)

J'ai peu d'occasion a utiliser la console et encore je trouve que c'est un outil puissant qui ne devrait pas disparaitre.....

voila comme quoi avec de la perseverance on y arrive...

Hors ligne

#15 Le 05/02/2006, à 00:35

alexises

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

je suis dacor pour linux moi je met a peut prés 25 min ce qui est toujour moin que ms winDOBE


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#16 Le 05/02/2006, à 01:02

calimarno

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

alain_72 a écrit :
footware a écrit :

Je viens d'écrire à la rédaction pour leur proposer le sujet suivant : "J'ai essayé Linux... J'ai supprimé Windows." afin de tenter de rétablir l'équilibre.

Juste pour voir leur réaction... wink
Restez à l'écoute au cas où... roll

Je veux bien être interviewé, c'est exactement ce que j'ai fait smile

Moi aussi!! Moi aussi!!
A part ça, forcément, si on veut Linux pour "frimer", on sera vite déçu. Linux, c'est avant tout la philosophie et la liberté qui font qu'on adhère... C'est pas un gadget à la mode!!:mad:


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#17 Le 05/02/2006, à 01:18

Skippy le Grand Gourou

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

footware a écrit :

Je viens d'écrire à la rédaction pour leur proposer le sujet suivant : "J'ai essayé Linux... J'ai supprimé Windows." afin de tenter de rétablir l'équilibre.

Juste pour voir leur réaction... wink
Restez à l'écoute au cas où... roll

Marrant ça, j'ai posté ma réaction une heure et demie avant toi, avec le même titre aux points de suspension près ! Les grands esprits se rencontrent... wink big_smile

Hors ligne

#18 Le 05/02/2006, à 02:05

pascalc

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Je pense qu'il ne faut pas s'enfermer dans du militantisme de base, le journal du net fait aussi très souvent des reportages et billets pro-linux, il est très intéressant de voir ce qui fait revenir les gens aussi à windows.

Si on lit les commentaires, on remarque par exemple que l'installation des logiciels reste un problème et je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs, si c'était si parfait pourquoi Dapper permettra-t'il justement d'installer des .deb par double-clic si j'en crois les annonces ? On ne peut pas d'un côté dire qu'il n'y a aucun problème d'installation et de l'autre améliorer ce même processus d'installation, s'il n'y avait aucun problème il n'y aurait rien à a améliorer dans ce domaine.

Ca fait 5 ans que j'essaye régulièrement  des distributions linux, ça fait 5 ans que je les désinstalle au  bout de 2 semaines maximum. Ubuntu est la seule distribution qui ait réussi à me faire rester sur linux, ça fait un mois et demi que je suis dessus et je n'ai pas dû rebooter en windows plus de trois fois, ça ne m'était jamais arrivé avant. C'est bien parce qu'Ubuntu a pris en compte des demandes de base du windowsien que je suis (installation plus facile des logiciels, interface claire, suppression des 10.000 applis préinstallés qui font toutes la même chose et en généralement mal, simplification du système des droits avec sudo...).

Maintenant, même Ubuntu a des limites et pas seulement dans le domaine du matériel, installer firefox 1.5 sur windows ou Mac reste infiniment plus simple que sur Ubuntu par exemple. Bien sûr on me dira qu'on peut le décompresser dans son home (ce que je fais) mais on perd toute l'interaction avec le système et les plugins. C'est la même chose pour pas mal d'applis. Un truc tout bête, même avec synaptics, plein de petites applis s'installent sans icone nulle part et ne se lance que par le terminal avec un nom de commande qu'il faut découvrir car ce n'est pas le même que le nom du paquet. Finalement j'ai trouvé comment faire (chercher dans les préférences du paquet le dossier bin et tester les différents fichiers indiqués un à un), mais c'est loin d'être simple et c'est améliorable à mon avis.

Il doit y avoir au moins 3 milliards de personnes sous windows, bien sûr tous n'ont pas choisi mais ils sont pas non plus complètement cons, il y a des trucs qui sont clairement mieux sous windows (ou mac) que sous Linux, le succès d'Ubuntu est à mon avis dû à la prise en compte de ce fait, ça ne veut pas dire qu'il faut appliquer les mêmes choix techniques ou d'interface que dans win/mac mais qu'il faut prendre en compte les mêmes besoins et ne pas être dans la négation.

Et puis il y a un truc que je trouve absurde, c'est cette fixette sur l'installation "j'installe ubuntu en 20mn, en 30..." contre 1h pour windows, honnêtement on s'en tape. Moi il m'a fallu 10 jours pour avoir une vrai install sur mon portable comparable à l'install de windows, ça m'a pas empêché de passer à linux, l'important c'est pas l'installation, c'est le fonctionnement du système après l'installation.


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#19 Le 05/02/2006, à 03:21

bEN

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Sympa ta réponse pascalc, tu résumes bien la situation je trouve.

Je pense qu'il est plus constructif de savoir reconnaître les éventuels défauts d'Ubuntu Linux, observer ce qui reste à améliorer, et ne pas trop rester dans une attitude "passionnelle"... c'est d'ailleurs beaucoup plus crédible de savoir faire la part des choses face aux personnes que l'on désire convaincre d'essayer Linux. J'ai personnellement fait migrer plus de gens en présentant objectivement les défauts et avantages de chaque système, qu'en adoptant une attitude révoltée anti-Microsoft (les gens s'en foutent dans l'absolu).

Dans le même esprit, je trouve que le vocabulaire employé est très important, et qu'il faut éviter la désinformation (par ex. un virus peut s'attaquer à n'importe quel OS, donc autant dire "il y a moins de virus sous Linux car c'est un système très sécurisé" que "il n'y a pas de virus sous Linux, ou les virus c'est sous Windows uniquement" car c'est une contrevérité. etc.)

Hors ligne

#20 Le 05/02/2006, à 03:45

Manuelito

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

L'attitude anti-Microsoft est tout de meme basé sur des faits ou des soupçons quand a la stabilité, la sécurité et la confidentialité de l'OS.
Les anti-Microsoft ne le sont pas sans raison. Si il n'y avais que les problèmes d'instabilité, ça passerait encore, OR ce ne sont pas les seuls reproches qu'on peut faire à Windows, je ne m'étendrais pas plus sur les inconvénients en matière de sécurité et de leurs conséquences qui sont connus pour peu qu'on se donne la peine de chercher un peu.
Quand à la facilité de l'installation des applis, c'est vrai que ça peche un peu. Mais sous win, se débarrasser d'un spyware ou d'un virus, c'est pas très simple non plus. Après, si tout le monde se contrefout d'héberger telle ou telle saleté sur son disque dur, c'est un autre problème. Dans ce cas, on peut meme se passer de firewall et d'antivirus et continuer d'utiliser windows.

#21 Le 05/02/2006, à 04:00

HoPHP

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Manuelito> Sous un Windows connecté directement à l'internet, sans Firewall ni anti-virus (et autres anti-* utilisés régulièrement), je ne sais pas combien de temps ton ordi (et tes données) restent entiers. Donc, non, on ne peut pas continuer à l'utiliser, pour la simple raison qu'il sera infecté en 18 secondes (un vieux test sur LinuxFR) par un Blaster. big_smile Bref... Troll... Dodo...


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#22 Le 05/02/2006, à 04:13

pascalc

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Manuelito, ce n'est pas en allant taper sur Microsoft que ça rend Ubuntu crédible, c'est comme pour un commercial, quand il a un bon produit il n'a pas besoin de descendre le produit du concurrent.

On ne construit pas un argumentaire sur la haine de la concurrence, un véritable argumentaire se construit sur les forces objectives de sa propre solution sans nier ses faiblesses. L'argument sécurité ne tient pas non plus longtemps dans le contexte, les personnes qui passent à Ubuntu sont déjà des utilisateurs avancés qui savent déjà s'installer tout ce qu'il faut sous Windows et le configurer pour ne pas avoir de spyware ou de virus. Quand on en est à installer soit même un OS alternatif, on sait garder un windows propre et stable. Si Ubuntu était livré sur les machines vendues à Auchan au très grand public ignorant de la sécurité je ne dis pas, mais actuellement ce n'est pas le cas.

Tant que la base de l'argumentaire pro-linux sera basé sur un discours anti-microsoft, les linuxiens passeront au mieux pour de doux dingues au pire pour des fanatiques qu'on a pas envie de fréquenter.


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#23 Le 05/02/2006, à 06:04

Ohax

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

"Linux trop complexe...", "linux encore trop complique" , "Manque de souplesse ou formation personnelle insuffisante ?", "Avec Windows , j'ai tout ce qu'il me faut", "Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ?", ...



Bref que de bonnes excuses d'incompétents qui remettent en cause la machine au lieu de remuer trois neurones dans la tête...

Hors ligne

#24 Le 05/02/2006, à 07:10

pascalc

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

ouais c'est vrai, que des incompétents paresseux et crétins ! d'ailleurs l'interface graphique c'est pour les loosers, les seuls vrais programmeurs sont ceux qui font tout en assembleur, la vraie langue de l'informatique c'est l'anglais pas besoin de localiser, RTFM, linux ça se mérite, c'est pour la vraie élite de l'informatique...

Evidemment on peut avoir une autre approche, se dire que l'être humain normal a autre chose à faire de plus constructif dans sa vie que de consacrer des centaines d'heures d'apprentissage des subtilités d'un système pour commencer à être productif avec un ordinateur, que s'il est possible d'effectuer une tâche de deux manière et que l'une des deux est tout aussi efficace et plus simple c'est qu'elle est tout simplement meilleure, que c'est à la machine d'être au service de l'utilisateur et pas l'inverse. Il me semble que cette deuxième approche est celle choisie par Ubuntu.

Pour moi l'informatique est une passion donc j'accepte sans problème de passer des heures à chercher à configurer le lissage des polices d'écran pour obtenir quelque chose d'acceptable alors que l'utilitaire fourni dans windows me donne le même résultat en 4 clics et 2mn clef en main, j'accepte de chercher pendant une semaine comment passer en 1200x800 sur mon portable et de recompiler le pilote de la puce graphique pour ça, j'accepte de chercher pourquoi les pilotes de ma carte wifi sont bizarrement dans le liveCD et pas sur le CD d'install... Maintenant je comprends très bien que M. et Mme tout le monde préfère économiser leur temps pour leur vie de famille, apprendre le japonais ou faire du sport et ils ont bien raison !

Et pour faire un parallèle avec le jardinage, il est certainement meilleur de cultiver ses propres légumes dans son jardin, d'aller suivre des cours de cuisine dans une école réputée, d'utiliser un four à bois spécial pour faire le pain à partir de la farine  qu'on aura soi-même moulue dans le  mini-moulin qu'on aura bâti à côté du carré de poireaux. Avec tout ça je suis sûr que j'arriverais à faire des repas digne d'un resto qui a trois toques au michelin, mais 95% des vrais gens n'ont pas le temps de se construire une mini-ferme ni l'envie de devenir un expert des plats en sauce, ils ont juste faim et préfèreront mettre un surgelé dans le micro-ondes où aller au resto du coin smile


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#25 Le 05/02/2006, à 11:22

AlexandreP

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Le mot de la mort qui tue: habitudes.

Ubuntu est imparfait (tout comme l'est Windows).  C'est toujours très utile d'avoir des retours d'expériences de gens ayant testé Ubuntu afin de savoir quoi améliorer, dans le but de rendre la distribution meilleure, plus performante, plus efficace, plus stable, plus sécuritaire, répondant mieux aux besoins des utilisateurs.  Ainsi, c'est utile d'apprendre que l'installation de paquets par simple double-clic est grandement demandé, que de nouvelles interfaces graphiques devraient être développées pour gérer la configuration du système, que l'eye-candy reste malgré tout en forte demande, etc.

Le gros problème, à mon avis, se situe au niveau des habitudes.  Pascalc met en avant que "il est possible d'effectuer une tâche de deux manière et que l'une des deux est tout aussi efficace et plus simple c'est qu'elle est tout simplement meilleure".  À mon avis, une bonne partie de cette efficacité est due au fait que les utilisateurs ont développé des habitudes de travail avec les outils qu'ils utilisent... ou plutôt, qu'ils ont appris à utiliser.

Quand une personne ayant utilisé Windows depuis X années et y a développé ses habitudes, possède ses repères, connaît son fonctionnement plus ou moins bien (comprendre: sait se débrouiller minimalement en cas de problème), décide de passer à un autre système d'exploitation (que ce soit une distribution Linux, Mac OS, *BSD, SkyOS...), elle ne doit pas s'attendre à être aussi efficace en l'espace d'un clignement des yeux.  Il faut que cette personne apprenne à utiliser son nouveau système (on ne le répètera jamais assez); elle a trop souvent oublié qu'elle a appris à utiiser Windows.*

Autant je suis d'accord sur le fait qu'il est primordial de recevoir des retours d'expérience, autant sur des points positifs que constructifs, autant je suis intensément convaincu qu'un effort de la part de l'utilisateur est obligatoire.  Malheureusement, ce n'est pas tout le monde qui est prêt à l'accepter ni n'a l'envie et le temps à y mettre.  Oh, et "imiter" l'interface de Windows ne serait pas une bonne option à envisager, ce ne serait que déplacer le problème.

Je n'ai aucune idée si l'appel à contribution du JDN était une commandite de Microsoft pour décourager les migrateurs ou bien si ça avait un réel but utile pour l'amélioration de Linux.  Ça aura malheureusement viré en quelque chose de peu utile, à mon avis.  Cette intervention a un certain intérêt; quand aux autres, elles ne reflètent, à mon sens, que l'expression suivante: "Linux est différent de Windows, c'est ce qui me pousse à rester sur l'OS de Microsoft".

[*Note: l'inverse est aussi valable: une personne ayant toujours utilisé MacOS ne sera pas aussi efficace en passant sous Linux ou Windows; une personne ayant toujours utilisé Linux ne sera pas aussi efficace sous Windows et MacOS, etc.]


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne