Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/02/2006, à 12:43

pascalc

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Je suis d'accord avec toi Alexandre sur le thème des habitudes, d'autant plus que je me souviens très bien de mon passage à Windows puisque j'étais sur amiga avant et que j'ai eu du mal à passer vers l'interface de windows, je retrouve d'ailleurs dans le fonctionnement de Gnome un fonctionnement plus proche d'amigaOS que de Windows, ce qui m'a sûrement aidé. Ceci dit, certaines choses sont clairement mieux pensées sous windows (et d'autres moins bien) et il ne faudrait pas non plus mettre sur le dos des habitudes le fait que des gens repassent à windows. D'ailleurs, si ça gène certains de s'inspirer de windows pour l'interface ou les idées, je propose qu'ubuntu s'inspire de macos, amigaos,  skyos ou beos par exemple, je ne suis pas sectaire dans ce domaine smile

Dans la liste des choses améliorables que j'ai remarqué dernièrement sur Breezy:
- j'ai une icône pour formater des disquettes dans les menus sur un portable sans lecteur de disquette, il affiche donc une erreur si je la lance
- je ne peux pas vider les documents récemment ouverts dans totem
- je ne peux pas cliquer dans la barre d'avancement dans totem pour le positionner directement à un endroit de la vidéo
- l'accès aux réglages de ma carte ATI se trouve directement dans le menu Applications au lieu de Système
- si je fais un glisser déplacer vers la poubelle d'un ensemble de fichiers et que je loupe mon coup je me retrouve avec un gros paquets de lanceurs ajoutés qu'il faut enlever 1 par 1, pas terrible
- le copier-coller au clavier ne marche pas dans la console
- le glisser-déposer ne marche pas avec toutes les applications
- occasionnellement "clore la session" ne marche pas et je dois le faire deux fois pour que ça marche
- s'il ne trouve pas le réseau au démarrage ou que je me suis connecté dans la journée sur de l'éthernet alors que je suis en général en wifi, le démarrage reste bloqué plusieurs minutes sur la configuration du réseau au démarrage
- mon pc fixe hoary actualisé par dépôts à breezy ne bénéficie pas de la nouvelle interface de démarrage de breezy mais continue de démarrer en mode entièrement DOS
- le menu "a propos d'ubuntu" ne m'indique pas quelle version d'ubuntu c'est
- il ya des fautes d'orthographe dans l'interface

Tous ces trucs que j'ai remarqué cette semaine ne sont pas du domaine de l'habitude mais de la finition du logiciel ou de bugs. Après il y a plein de trucs mieux que windows à découvrir, heureusement d'ailleurs smile


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#27 Le 05/02/2006, à 12:47

alexises

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

je trouve vos commentaires a tous trés pertinent.
mais par exemple il reste des choses a faire.
linux sa s'aprend mais cela pourais étre plus facile avec la documentation en francais que je nais vue pour AUCUN logiciel.


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#28 Le 05/02/2006, à 13:07

Zergy

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

On pourrait se lancer dans de la traduction pour les documentations, pages de mans ou descriptions synaptic non traduite. Car il est vrai que ça donne une impression de "pas fini".

Petit défaut dans Ubuntu : il me trouve un lecteur de disquette sur ma machine qui n'en à pas... Enfin, il suffit de supprimer le lien symbolique /media/floppy, mais il faut y penser.

J'ai jamais utilisé d'Amiga, ça tente bien poutant, on m'en à dit beaucoup de bien...

Hors ligne

#29 Le 05/02/2006, à 14:22

ZeBob

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

cflam69 a écrit :

Dans la même veine du dénigrement  : http://solutions.journaldunet.com/0602/ … inux.shtml

"Le travail au quotidien d'un utilisateur sous Linux est toutefois plus compliqué que pour Windows. Lors de la sortie d'un correctif, il n'y a pas forcément une communication officielle et surtout pas d'outils comme Windows Update pour automatiser la mise en place de ces correctifs", ajoute Stéphane Le Hir.

Il ne sait même pas de quoi il parle !!! Pas d'outils pour automatiser les mises à jours pfff...portnawak!

Hors ligne

#30 Le 05/02/2006, à 14:29

skarno

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

pascalc a écrit :

Je pense qu'il ne faut pas s'enfermer dans du militantisme de base, le journal du net fait aussi très souvent des reportages et billets pro-linux, il est très intéressant de voir ce qui fait revenir les gens aussi à windows.

Si on lit les commentaires, on remarque par exemple que l'installation des logiciels reste un problème et je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs, si c'était si parfait pourquoi Dapper permettra-t'il justement d'installer des .deb par double-clic si j'en crois les annonces ? On ne peut pas d'un côté dire qu'il n'y a aucun problème d'installation et de l'autre améliorer ce même processus d'installation, s'il n'y avait aucun problème il n'y aurait rien à a améliorer dans ce domaine.

Ca fait 5 ans que j'essaye régulièrement  des distributions linux, ça fait 5 ans que je les désinstalle au  bout de 2 semaines maximum. Ubuntu est la seule distribution qui ait réussi à me faire rester sur linux, ça fait un mois et demi que je suis dessus et je n'ai pas dû rebooter en windows plus de trois fois, ça ne m'était jamais arrivé avant. C'est bien parce qu'Ubuntu a pris en compte des demandes de base du windowsien que je suis (installation plus facile des logiciels, interface claire, suppression des 10.000 applis préinstallés qui font toutes la même chose et en généralement mal, simplification du système des droits avec sudo...).

Maintenant, même Ubuntu a des limites et pas seulement dans le domaine du matériel, installer firefox 1.5 sur windows ou Mac reste infiniment plus simple que sur Ubuntu par exemple. Bien sûr on me dira qu'on peut le décompresser dans son home (ce que je fais) mais on perd toute l'interaction avec le système et les plugins. C'est la même chose pour pas mal d'applis. Un truc tout bête, même avec synaptics, plein de petites applis s'installent sans icone nulle part et ne se lance que par le terminal avec un nom de commande qu'il faut découvrir car ce n'est pas le même que le nom du paquet. Finalement j'ai trouvé comment faire (chercher dans les préférences du paquet le dossier bin et tester les différents fichiers indiqués un à un), mais c'est loin d'être simple et c'est améliorable à mon avis.

Il doit y avoir au moins 3 milliards de personnes sous windows, bien sûr tous n'ont pas choisi mais ils sont pas non plus complètement cons, il y a des trucs qui sont clairement mieux sous windows (ou mac) que sous Linux, le succès d'Ubuntu est à mon avis dû à la prise en compte de ce fait, ça ne veut pas dire qu'il faut appliquer les mêmes choix techniques ou d'interface que dans win/mac mais qu'il faut prendre en compte les mêmes besoins et ne pas être dans la négation.

Et puis il y a un truc que je trouve absurde, c'est cette fixette sur l'installation "j'installe ubuntu en 20mn, en 30..." contre 1h pour windows, honnêtement on s'en tape. Moi il m'a fallu 10 jours pour avoir une vrai install sur mon portable comparable à l'install de windows, ça m'a pas empêché de passer à linux, l'important c'est pas l'installation, c'est le fonctionnement du système après l'installation.

tout +1

le pire c'est d'installer un logiciel et puis de pas savoir comment le lancer ...
Moi l'OS je veux rien savoir dessus, je veux juste que tout soit fonctionel pour pouvoir utiliser ma machine ...

Hors ligne

#31 Le 05/02/2006, à 14:41

Manuelito

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

pascalc a écrit :

Manuelito, ce n'est pas en allant taper sur Microsoft que ça rend Ubuntu crédible, c'est comme pour un commercial, quand il a un bon produit il n'a pas besoin de descendre le produit du concurrent.

On ne construit pas un argumentaire sur la haine de la concurrence, un véritable argumentaire se construit sur les forces objectives de sa propre solution sans nier ses faiblesses. L'argument sécurité ne tient pas non plus longtemps dans le contexte, les personnes qui passent à Ubuntu sont déjà des utilisateurs avancés qui savent déjà s'installer tout ce qu'il faut sous Windows et le configurer pour ne pas avoir de spyware ou de virus. Quand on en est à installer soit même un OS alternatif, on sait garder un windows propre et stable. Si Ubuntu était livré sur les machines vendues à Auchan au très grand public ignorant de la sécurité je ne dis pas, mais actuellement ce n'est pas le cas.

Tant que la base de l'argumentaire pro-linux sera basé sur un discours anti-microsoft, les linuxiens passeront au mieux pour de doux dingues au pire pour des fanatiques qu'on a pas envie de fréquenter.

Je ne posterai plus de topics à propos de Microsoft, promis c'est la dernière fois que j'en parle.
Ceux qui pensent que les problèmes de sécurité de Microsoft ne sont pas sérieux peuvent consulter ces pages:

http://www.anonymat.org/archives/nsa.htm
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=5702
http://www.assemblee-nationale.fr/rap-info/i2623.asp
http://www.paranos.com/espionnage/nsa.html

Garder W propre et stable demande une maintenance quotidienne, si tu n'as pas le temps de le faire le rappel à l'ordre n'est pas long à arriver.
Si j'ai choisi Linux, Mandrake dans un premier temps puis Ubuntu, c'est que je n'avais pas le temps de passer 30 minutes par jour à traquer les spywares ou les virus.
Ensuite viennent des arguments plus idéologiques. Perso, je ne conserve pas de documents sensibles sur mon ordinateur, l'argument de confidentialité ne s'applique que peu à mon cas.
Cependant ce n'est pas le cas de tout les utilisateurs de PC. Exemple concret: mon médecin est équipé de Windows XP et son antivirus est Panda(!). Je préfèrerai infiniment qu'il s'équipe de qqchose de plus sécurisé, genre OpenBSD.
L'argumentaire pro-linux s'appuit sur un dicours anti-microsoft? Dans l'état actuel des choses il serait difficile qu'il en soit autrement, la plupart des gens qui sont passés à Linux l'ont fait à cause du manque de qualité de l'OS qu'on leur avait fournit d'office avec leur PC.
Il ne s'agit pas de promouvoir un discours de haine par rapport à Microsoft, il s'agit d'etre objectif quand a leur politique commerciale, leur but a long terme , les inconvénient de leur logiciels et les conséquences de tout cela. Si il n'y avait pas tout ça, quel serait l'intérèt de passer à une OS alternative, hormis la satisfaction intellectuelle?

#32 Le 05/02/2006, à 14:46

Aelor

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

skarno a écrit :

tout +1

le pire c'est d'installer un logiciel et puis de pas savoir comment le lancer ...
Moi l'OS je veux rien savoir dessus, je veux juste que tout soit fonctionel pour pouvoir utiliser ma machine ...

Si tu penses comme ça je ne suis pas sur que tu sois fait pour utiliser linux en général. Ou Mandriva peut-etre.

Car la philosophie de toutes les distro linux c'est de rien cacher à l'utilisateur. Donc permettre que tout soit faisable sans rien connaitre à linux est loin d'etre une priorité.

Et il faut arrêter de comparer un système fermé, fourni clé en main sans assistance et sans logiciel, mais facile, à un autre plus compliqué, mais ouvert, fourni avec beaucoup de logiciels installables facilement et dont la communauté est active.


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#33 Le 05/02/2006, à 14:53

alexises

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Aelor a écrit :
skarno a écrit :

tout +1

le pire c'est d'installer un logiciel et puis de pas savoir comment le lancer ...
Moi l'OS je veux rien savoir dessus, je veux juste que tout soit fonctionel pour pouvoir utiliser ma machine ...

Si tu penses comme ça je ne suis pas sur que tu sois fait pour utiliser linux en général. Ou Mandriva peut-etre.

Car la philosophie de toutes les distro linux c'est de rien cacher à l'utilisateur. Donc permettre que tout soit faisable sans rien connaitre à linux est loin d'etre une priorité.

Et il faut arrêter de comparer un système fermé, fourni clé en main sans assistance et sans logiciel, mais facile, à un autre plus compliqué, mais ouvert, fourni avec beaucoup de logiciels installables facilement et dont la communauté est active.

+9^99


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#34 Le 05/02/2006, à 14:55

skarno

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Aelor a écrit :
skarno a écrit :

tout +1

le pire c'est d'installer un logiciel et puis de pas savoir comment le lancer ...
Moi l'OS je veux rien savoir dessus, je veux juste que tout soit fonctionel pour pouvoir utiliser ma machine ...

Si tu penses comme ça je ne suis pas sur que tu sois fait pour utiliser linux en général. Ou Mandriva peut-etre.

Car la philosophie de toutes les distro linux c'est de rien cacher à l'utilisateur. Donc permettre que tout soit faisable sans rien connaitre à linux est loin d'etre une priorité.

Et il faut arrêter de comparer un système fermé, fourni clé en main sans assistance et sans logiciel, mais facile, à un autre plus compliqué, mais ouvert, fourni avec beaucoup de logiciels installables facilement et dont la communauté est active.

bah peut-être mais le débat c'est "je suis passer à linux et puis je suis revenu à windows". J'aimerais que les linuxien se mettent d'accord sur ce qu'il veulent ...
Si c'est toucher le grand public alors il y a d'énormes progrès à faire, si c'est rester entre eux à se branler la nouille sur leur os, élaboré de leur propres mains et cracher sur l'OS de microsoft, qu'ils continuent il font ca très bien ....

Hors ligne

#35 Le 05/02/2006, à 14:57

szdavid

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

perso, j'ai choisi ubuntu non pas parce que je suis décu de windows mais parce que ça correspondait plus à mes attentes...

Donc, moi, je dis -1

Hors ligne

#36 Le 05/02/2006, à 15:28

alexises

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

oui il y as de ca aussi mais windows ma poussé un peut ver la vois le linux

ps si un moo passe qu'il me dise ou a été déplacer mon  autres sujet car les liens marchesq pas

Dernière modification par alexises (Le 05/02/2006, à 15:34)


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#37 Le 05/02/2006, à 15:30

Aelor

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

skarno a écrit :

bah peut-être mais le débat c'est "je suis passer à linux et puis je suis revenu à windows". J'aimerais que les linuxien se mettent d'accord sur ce qu'il veulent ...
Si c'est toucher le grand public alors il y a d'énormes progrès à faire, si c'est rester entre eux à se branler la nouille sur leur os, élaboré de leur propres mains et cracher sur l'OS de microsoft, qu'ils continuent il font ca très bien ....

Il n'y a pas de débat, l'auteur du sujet montrait juste un questionnaire qui proposait aux visiteurs de s'exprimer.

Mon avis, c'est que le retour sous windows après avoir essayé linux et s'être dit des "ça marche pas, c'est compliqué". Problèmes de matos pas bien supporté à cause du manque de documentation des constructeurs, et de manque de recherche sur le wiki et le forum, pourtant bien fourni.

L'autre raison majeure c'est le fameux "ben c'est nul on peut pas jouer aux jeux windows ou alors ca marche pas aussi bien" que l'on entend à chaque fois qu'un joueur de CS ou WoW essaie de jouer sous linux et qu'il n'y arrive pas (ce qui est souvent dus à des problèmes de reconnaissances matérielles comme sur ma machine).

Dans les deux cas ce n'est pas linux en cause, mais bel et bien les constructeurs de matériel et les développeurs de jeux. La preuve est que lorsqu'on choisit du matériel connu comme compatible linux, et qu'on joue à des jeux connus pour tourner nativement sous linux, tout va bien (comme chez l'ami à qui j'ai monté un pc complet avec des pièces reconnues compatibles linux).

Pour finir, je ne crache pas sur l'OS de microsoft, mais à part pour les jeux, je fais tout de manière plus efficace sous Ubuntu. Et je reprends toute personne se permettant de déformer le nom de cet OS. Point.

Maintenant, avoir des retours sur les passages linux vers windows ne peut pas etre vraiment utile maintenant, surtout sur un site tel que celui qui a publié ce questionnaire, car on sait déjà pourquoi les gens ayant essayé un linux retournent sous windows, j'ai cité les deux grandes raisons.

Mais n'étant pas développeur, et les développeurs travaillant sur ces problèmes comme ils peuvent (pilotes par reverse engineering, installeurs trafiqués pour les jeux ...), nulle raison de croire que tous ces problèmes ne seront qu'un lointain souvenir dans quelques années.

PS : Il y a en plus des raisons majeures comme le manque de formation (il est plus facile de trouver un voisin qui peut apprendre à utiliser windows que d'en trouver un qui puisse vous apprendre à utiliser Linux), le fait que Gaim ne fasse pas les wizz et les émoticones personelles (ce qui est un plus, je trouve, moi).


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#38 Le 05/02/2006, à 15:41

Skippy le Grand Gourou

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Aelor a écrit :

Si tu penses comme ça je ne suis pas sur que tu sois fait pour utiliser linux en général. Ou Mandriva peut-etre.

Car la philosophie de toutes les distro linux c'est de rien cacher à l'utilisateur. Donc permettre que tout soit faisable sans rien connaitre à linux est loin d'etre une priorité.

Et il faut arrêter de comparer un système fermé, fourni clé en main sans assistance et sans logiciel, mais facile, à un autre plus compliqué, mais ouvert, fourni avec beaucoup de logiciels installables facilement et dont la communauté est active.

Snif, snif, ça sent le troll... tongue

Je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis: c'est exactement ce que pensent la plupart des gens, et visiblement encore une partie des linuxiens, malheureusement, à savoir que linux est et doit rester un OS d'initiés. Dans cette vision des choses, 0.62% est à mon sens un bon score, et dans ce cas ça ne set à rien d'espérer beaucoup plus.

Certes, ne rien cacher à l'utilisateur est une priorité. Mais laisser le choix à l'utilisateur de voir ou pas tout ce qui se passe doit l'être également. Mon rêve pour linux est qu'il soit entièrement paramétrable, tout en étant entièrement "clé en main", comme tu dis, parfaitement fonctionnel dès l'installation et sans que mes grands parents n'aient besoin de toucher à rien pour l'utiliser. Ce jour là, linux sera prêt à séduire tout le monde. Ubuntu est, je pense, un grand pas en avant dans ce sens.

Hors ligne

#39 Le 05/02/2006, à 15:45

Ohax

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Il est tellement plus facile d'accuser la machine que de ce remettre en question ;-)

Hors ligne

#40 Le 05/02/2006, à 15:50

szdavid

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Justement Ohax, je pense qu'un bon os devrait être un OS où, si quelque chose ne marche pas, c'est parce que on ne sait pas l'utiliser ; c'est le principe de base de l'IHM...

Hors ligne

#41 Le 05/02/2006, à 15:51

Manuelito

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Objectivement on peut tester la confidentialité offerte par les différentes OS sur ce site:

http://fred_lyo.club.fr/Espion1.htm


Ceux qui doutent de la sécurité offerte par Ubuntu ou par d'autre distribution linux peuvent à partir de là se faire une idée de quoi on parle lorsqu'on évoque la confidentialité.
Les arguments du genre: "ouin! on peut pas jouer! " ou "ouin! c'est compliqué le shell!" me paraissent d'une incongruité désarmante.
On parle de sécurité, de confidentialité des données personnelles face aux tentative d'espionnage d'individus ou d'organisations malintentionées qu'offre un système Unix ou Linux. C'est quand meme quelque chose de nettement plus important que de pouvoir jouer au dernier FPS hors de prix et ça vaut quand meme le coup de se pencher un peu sur le fonctionnement de la console, et faire un minimum d'effort pour comprendre ce qui se passe quand on clique ici ou là.

Dernière modification par Manuelito (Le 05/02/2006, à 15:54)

#42 Le 05/02/2006, à 15:54

Aelor

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

A skippy > le truc c'est que justement avant de faire un truc prêt pour les débutants, faut implémenter un truc solide.

Et pour moi, simplifier ne doit pas passer par le masquage de tout, mais par une documentation mieux faite et une sensibilisation des futurs utilisateurs qui doivent apprendre à utiliser l'aide et à demander lorsqu'ils ont des problèmes.


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#43 Le 05/02/2006, à 15:54

szdavid

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Tout le monde ne recherche pas la meme chose sur un ordi. Ceux qui veulent jouer et regarder des films (allez, occasionnellement aller sur le net) vont quand pas s'emm... pendant des heures pour un truc sécurisé dont ils ont rien à foutre...

Hors ligne

#44 Le 05/02/2006, à 15:55

Ohax

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Seulemment Linux n'est pas qu'un os un peu plus sécurisé.

C'est beaucoup plus que ça...

Hors ligne

#45 Le 05/02/2006, à 16:01

Skippy le Grand Gourou

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Aelor > Là-dessus, je suis tout à fait d'accord. Par exemple, s'il pouvait y avoir une sorte d'interface (optionnelle, évidemment) d'accompagnement de l'utilisateur dans ses premiers pas sous linux, genre je sais pas, une fenêtre avec une liste des choses que les gens veulent faire, par exemple "trouver un fichier", "modifier les paramètres de tel truc", ou "configurer mon imprimante", et en cliquant dessus on aurait l'aide correspondante, etc...

Des trucs qui facilitent la migration, sans rien cacher du système, en prenant la main du repenti... big_smile

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 05/02/2006, à 16:01)

Hors ligne

#46 Le 05/02/2006, à 16:02

szdavid

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

pas mal, skippy ; un écran au premier lancement "apprenez à utiliser votre nouveau système"

Hors ligne

#47 Le 05/02/2006, à 16:10

Manuelito

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

szdavid a écrit :

Tout le monde ne recherche pas la meme chose sur un ordi. Ceux qui veulent jouer et regarder des films (allez, occasionnellement aller sur le net) vont quand pas s'emm... pendant des heures pour un truc sécurisé dont ils ont rien à foutre...

Et bien ces personnes en question sont des cibles faciles, meme si ils s'en foutent. On peut se servir de leur PC comme serveur de spam, on peut fouiller le disque à la recherche de leur données persos, leur pc  sert de vecteur aux virus. Effectivement, des gens comme ça y en a plein. Et quand le PC ne fonctionne plus ils leur reste plus qu'à payer de leurs poches, la licence d'utilisateur finale prévoyant que l'éditeur de l'OS n'est pas responsable des conséquences de son utilisation, le responsable étant réputé etre le vendeur du PC.

#48 Le 05/02/2006, à 16:14

ZeBob

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

@Manuelito: tout le monde ne s'inquiete pas forcément de la sécurité et de la confidentialité de données personnelles. Pour moi la sécurité c'est déjà ne pas récupérer d'adware, spyware et autres malwares. Et y'a plein de monde qui n'en ont rien à battre du moment qu'elles peuvent taper leur mémoire/rapport éditer les photos du ptit Jules à la plage pour les forwarder à toute la famille, du moment que ça marche et que ça plante pas en plein milieu c'est suffisant.
Tout le monde utilise son ordinateur de manière différente et c'est pour celà que la multiplicité des ditstributions et des systèmes d'exploitation, ainsi que des logiciels est pour moi intéressante, afin que chacun fasse son choix pour trouver quelque chose qui lui corresponde .
Même si je suis convaincu que Linux présente plus d'avantages en terme de sécurité et de stabilité, je ne vais pas le conseiller à tout le monde car je sais que certains seront barbés de ne pas pourvoir jouer, de devoir aller rechercher les drivers de leur webcam, de ne pas pouvoir ripper facilement leur cd en mp3 etc... A ceux là Windows leur correspond mieux, je pourrais éventuellement leur conseiller d'utiliser firefox, de ne jamsi se connecter sans firewall ni antivirus et de ne pas cliquer sur les pièces jointes venu de je ne sais où.
De plus si j'incitais certains de ces utilisateurs à passer à Linux ça n'avancerai pas grand chose, serait capable d'installer un tar.gz venu d'un site douteux. Avant de promouvoir linux c'est mieux blablabla etc... essayons plutot d'éduquer les gens à se servir de leur outil informatique avec intelligence : ne pas installer n'importe quoi, ne pas craquer les logiciels, les informer sur les failles de windows afin qu'ils se protègent, leur parler des drm/mtp et de leurs implications... parce que sans ces bases ça ne servira à rien de passer à linux, bien qu'il n'y ait pas encore énormément de virus sous linux, celà peut changer avec son éventuel progression, et dans ce cas des utilisateurs ignorants pourrait entrer leur mot de passe de sudoers à un programme malveillants sans y prendre garde. La première sécurité sur un ordinateur c'est un utilisateur averti.

Hors ligne

#49 Le 05/02/2006, à 16:17

szdavid

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Absolument ! !

Hors ligne

#50 Le 05/02/2006, à 16:18

Ohax

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

ZeBob a écrit :

La première sécurité sur un ordinateur c'est un utilisateur averti.

Ce n'est pas une exclusivité mais il est bon de le rappeller donc +1 smile

Hors ligne