Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 05/02/2006, à 16:26

Manuelito

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

ZeBob a écrit :

@Manuelito: tout le monde ne s'inquiete pas forcément de la sécurité et de la confidentialité de données personnelles.

Je sais bien et je le déplore. Surtout dans le cas des professions médicales et de tous les gens qui conservent des données sur moi et qui utilise un OS déficient en sécurité(banque, administration, etc...).

#52 Le 05/02/2006, à 16:36

ZeBob

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

bah tu sais avec le piratage des cartes vitales par la société qui gère les dites cartes on s'en fout un peu que l'ordi de ton médecin ne soit pas sécurisé

Hors ligne

#53 Le 06/02/2006, à 14:08

calimarno

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Il y a peut-etre aussi une certaine "précipitation", non?
Je veux dire par là qu'un utilisateur windows qui en a marre que son système plante entend parler de Linux et de sa stabilité, de sa résistance aux virus et d'Ubuntu qui met Linux à la portée de tous et se lance dans l'installation, sans s'etre renseigné au préalable.
Le jour ou je ferai passer mon père (plutot frileux en informatique et rencontrant peu de difficultés sous windows) sous Ubuntu, je suis sur que j'essaierai de lui trouver un bon bouquin ou un bon site qui explique "Pourquoi choisir Linux?" de façon objective.
Essayer aussi de lui faire comprendre que pour naviguer sur le net et faire de la bureautique et quelques jeux (pas ceux demandant une carte garphique du tonnerre!), il  n'y a pas besoin de dépenser un rond!!

J'ai pourtant l'impression que la communauté Linux se donne de la peine pour expliquer que "Windows ce n'est pas Linux et réciproquement", que ces deux systèmes n'ont pas la meme vision de l'informatique et qu'il faut avant tout comprendre ces differences.
Mais peut-etre est-on trop habitué à sortir nos dernières acquisition de la boite et de les utiliser intuitivement sans prendre le temps de lire le manuel?

Donc : information, patience et persévérance! smile

Dernière modification par calimarno (Le 06/02/2006, à 14:10)


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#54 Le 06/02/2006, à 14:18

Skippy le Grand Gourou

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Bon, visiblement ils ont pas pris nos témoignages en compte... mad
roll

Hors ligne

#55 Le 06/02/2006, à 14:32

Manuelito

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

calimarno a écrit :

J'ai pourtant l'impression que la communauté Linux se donne de la peine pour expliquer que "Windows ce n'est pas Linux et réciproquement", que ces deux systèmes n'ont pas la meme vision de l'informatique et qu'il faut avant tout comprendre ces differences.
Mais peut-etre est-on trop habitué à sortir nos dernières acquisition de la boite et de les utiliser intuitivement sans prendre le temps de lire le manuel?

Donc : information, patience et persévérance! smile

Oui, tu as tout à fait raison. Le problème de la diffusion de Linux&co c'est le manque d'informations pertinantes et non biaisées sur les performances et les caractéristiques des OS de la part des éditeurs commerciaux. Mais c'est aussi la crédulité (pour pas dire plus) des gens a propos de l'informatique et le manque de curiosité.

#56 Le 06/02/2006, à 15:01

Gregware

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Bon j'ai pas tout lut, mais ce qui me barbe le plus c'est les phrases du genre je ne doit pas connaitre ma voiture pour conduire!
FAUX il faut apprendre le code de la route et le fonctionement de la voiture, ce qui représente une soixantaine d'heures, plus passer deux examens un théorique (avec des questions techniques sur le fonctionement des partie principale du moteur depuis le 1er javier 2006) et un pratique!

La conaissance n'est pas innée, mais la paresse oui!

Evidemment on peut avoir une autre approche, se dire que l'être humain normal a autre chose à faire de plus constructif dans sa vie que de consacrer des centaines d'heures d'apprentissage des subtilités d'un système pour commencer à être productif

Donc pas d'accord il est normal d'apprendre avant d'utilisé et ce même pour windows!

Dernière modification par Gregware (Le 06/02/2006, à 15:09)


www.autourde.be

Hors ligne

#57 Le 06/02/2006, à 15:13

bergi

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

FAUX il faut apprendre le code de la route et le fonctionement de la voiture

Il ya quelques année (10ans pour moi) on ne demandait rien lors de l'examen du permis sur le fonctionnement d'un vehicule, il me semble que je conduis pourtant correctement...

Hors ligne

#58 Le 06/02/2006, à 15:18

Manuelito

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Et avec ton ordinateur, ça se passe comment?

#59 Le 06/02/2006, à 15:24

bergi

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

c'est mon metier. Donc plutot bien tongue
Cela dit j'ai enormement de gens autour de moi qui ne comprenne rien au fonctionnement d'un PC je ne voit pas en quoi cela est genant...

sans que mes grands parents n'aient besoin de toucher à rien pour l'utiliser.

Et tes grand-parents savent installer windows et le rendre fonctionnel ?

Hors ligne

#60 Le 06/02/2006, à 15:31

Skippy le Grand Gourou

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

bergi a écrit :

Et tes grand-parents savent installer windows et le rendre fonctionnel ?

Là n'est pas la question, le but n'est pas de pisser plus loin que le voisin mais de pisser le plus loin possible ! Euh, bon, métaphore un peu bidon, mais je me comprends... big_smile

Hors ligne

#61 Le 06/02/2006, à 15:38

bergi

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

je comprned pas bien ta reponse ...
Ce que je voulais dire c'est qu'on ne demande pas a tes grand-parents d'installer et configurer windows. Donc si tu leur fournit un pc installer, configurer avec Linux je ne voi pas en quoi ce serat plus dur pour eux que windows !

Hors ligne

#62 Le 06/02/2006, à 15:48

Skippy le Grand Gourou

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Ce que je veux dire, c'est que ça sert pas à grand chose de se dire "ils ne savent pas installer Linux ? Oui mais c'est pas grave, ils savent pas installer Windows non plus !", le but n'est pas de faire mieux que Windows, mais le mieux possible. Le jour où mes grands-parents seront capables d'installer et d'utiliser linux [rhâââ ! tout seuls ? tous seuls ? tousseul ?] sans mon aide ( big_smile ), tout en me laissant toute mon aise pour le configurer et le personnaliser à outrance, alors linux aura fait un grand pas vers la perfection. Windows n'a rien à voir là-dedans.

Enfin pour mes grands-parents, je viens de leur apprendre comment répondre sur le téléphone portable qu'ils ont gagné, alors y'a encore du chemin... lol

Hors ligne

#63 Le 06/02/2006, à 16:11

Gregware

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Il ya quelques année (10ans pour moi) on ne demandait rien lors de l'examen du permis sur le fonctionnement d'un vehicule, il me semble que je conduis pourtant correctement...

Ah bon donc tu sais conduire sans savoir qu'il faut tourné la clé appuyé sur l'embrayage pour démarrer, mettre ta ceinture... tout cela c'est savoir faire fonctionner! c'est le fonctionnement savoir a quoi sert et ou ce trouve les boutons! Pour les parties du moteur c'est tout neuf dans l'examen et cela me semble normal car les questions c'est du genre comment ont change l'huile! Ou est et à quoi sert le radiateur... !

Dernière modification par Gregware (Le 06/02/2006, à 16:28)


www.autourde.be

Hors ligne

#64 Le 06/02/2006, à 16:38

quelqu'un

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

bergi a écrit :

FAUX il faut apprendre le code de la route et le fonctionement de la voiture

Il ya quelques année (10ans pour moi) on ne demandait rien lors de l'examen du permis sur le fonctionnement d'un vehicule, il me semble que je conduis pourtant correctement...

tu ne passes pas le CAP de mecanicien non plus, comme on ne demande pas aux debutants d'apprendre à programmer des logiciels.
On demande aux débutants en informatique d'apprendre à se servir correctement de leur ordinateur et ça peu importe leur OS (libre ou pas, gratuit ou payant), comme on demande aux débutants de la conduite d'apprendre à "conduire" (et pas piloter) une voiture.
On t'a expliqué l'embrayage, les vitesses, les freins comment ça fonctionne, différence entre le frein à main, à pied et le frein moteur, sans t'expliquer les détails techniques comme on l'expliquerai à un apprenti mécanicien.
Tu saisis la différence ?

Le problème de ces windoziens, c'est qu'ils ont souvent pris des leçons pour maitriser leur OS windows, ou ils ont passé plusieurs mois à comprendre le fonctionnement de Windows par eux-mêmes, ils ont utilisé d'autres versions de windows sans prendre de leçons supplémentaires, ainsi ils pensaient avoir "appris l'informatique"
Ils ont pour certains oublié le temps passé et les difficultés rencontrées au début avec un autre OS (pareil pour mac, ou pour un linuxien qui passe à mac ou win)
les autres ne veulent plus repasser par ces moments, ils estiment avoir donné suffisament de leur temps et cerveau à l'informatique, si ça ne fonctionne pas correctement ou rapidement avec leur connaissance en informatique (pratiquement définitive), ils en concluent que c'est de l'informatique plus compliquée, plus difficile, réservée à des passionés de l'info.
Mais c'est le même problème pour quelqu'un qui passe de mac à linux ou windows, de linux à mac ou windows, de windows à mac ou linux, seulement il y a plus de personnes qui commencent par apprendre l'informatique avec du windows.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#65 Le 06/02/2006, à 16:45

quelqu'un

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Gregware a écrit :

Il ya quelques année (10ans pour moi) on ne demandait rien lors de l'examen du permis sur le fonctionnement d'un vehicule, il me semble que je conduis pourtant correctement...

Ah bon donc tu sais conduire sans savoir qu'il faut tourné la clé appuyé sur l'embrayage pour démarrer, mettre ta ceinture... tout cela c'est savoir faire fonctionner! c'est le fonctionnement savoir a quoi sert et ou ce trouve les boutons! Pour les parties du moteur c'est tout neuf dans l'examen et cela me semble normal car les questions c'est du genre comment ont change l'huile! Ou est et à quoi sert le radiateur... !

c'est un peu HS, mais j'ai passé le permis il y a 1an, la partie moteur je ne l'ai appris ni pendant l'apprentissage du code, ni pendant la conduite, aucune question à l'examen du code, ainsi qu'à l'examen de la conduite, même pas pour mettre le plein d'essence, changer une roue, changer une batterie, ou changer un essui-glace. Donc si c'est passé, c'est très très récent.
Ce n'était pas une auto-école toute pourrie dans un bled paumé, au fin fond d'un pays inconnu.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#66 Le 06/02/2006, à 17:26

Gregware

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Oui c'est tout récent en tout cas en Belgique, mais je crois bien que c'est une règle au niveau européen.

Dernière modification par Gregware (Le 06/02/2006, à 17:27)


www.autourde.be

Hors ligne

#67 Le 06/02/2006, à 19:16

Amodef

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Je trouve le débat fort intéressant, sans compter qu'en tant que "pro-linux", on a souvent besoin d'arguments pour convaincre ses amis ou son entourage de se mettre à Linux... hors, il faut bien constater que Linux fait souvent peur, d'abord parce qu'il est méconnu, et d'autre part par sa réputation d'OS "pour les fanatiques de PC".

Or, je ne crois pas que ce soit en se disant "il faut mériter Linux" qu'on va gagner du crédit auprès d'autres utilisateurs. Il faut évidemment que les utilsateurs moyens s'intéressent à Linux, mais il faut aussi et surtout que Linux s'intéresse à eux. Quand on voit l'en-tête de l'article de présentation de l'iBook G4, sur le site d'Apple, on peut se dire que ce sont de bons objectifs à atteindre pour l'utilisateur moyen :

Surfez sur le Web, discutez entre amis, travaillez, jouez et gravez vos DVD et CD pour créer votre propre chef-d'œuvre vidéo ou musical. Faites tout ceci depuis votre café favori. Et à deux heures du matin, si cela vous chante. Grâce à ses fonctionnalités sans fil intégrées et à 512 Mo de mémoire en standard, iBook G4 embarque le tout numérique de pointe dans votre sac à dos, à partir de € 1.059.

Si on regarde ce qu'Ubuntu nous propose directement après l'installation, on constate assez vite que peu d'objectifs sont atteinds :

- surfez sur le web : sans aucun doute et mieux que personne avec Firefox
- discutez entre amis : là déjà, ça coince. gaim ne supporte pas encore la video ou audio conférence, et c'est un gros manque. On pourra toujours dire qu'il y a amsn (oui mais il ne gère QUE msn et n'est pas un programme "de base") ou qu'il y a Kopete (oui mais c'est un logiciel optimisé KDE et pas installé de base*), mais on doit rester dans l'esprit "dés que j'ai fini d'installer mon OS".
- travaillez : avec OpenOffice et Evolution, la bureautique ne pose pas de problèmes. Pour le reste, ça reste des outils spécifiques, non implémentés ailleurs par défaut, donc je pense que ce point est satisfait.
- gravez vos CD et DVD... : pour moi, s'il y a un gros manque sur Ubuntu, c'est gnomebaker. Certe il n'est pas encore parfait, mais la version sortie 0.5.1 est déjà très aboutie, et mérite le détour. Une alternative à Néro ou K3B qui devrait exister en natif sur Ubuntu. De base, on ne peut pas dire que ce soit parfait de ce point de vue (la gravure dans Nautilus, tout comme dans l'explorateur d'XP, je trouve que ca fait gadget mal fini et inutile).
- ... pour créer votre propre chef-d'œuvre vidéo ou musical : le GROS point noir d'Ubuntu, ce sont les codecs. Je suis sûr que la plupart des gens qui ont essayé et on eu peur, ce sont ceux qui n'ont rien compris à la modification du sources.list . En effet, ca reste un passage obligé pour celui qui veut un ordinateur individuel vraiment fonctionnel, et ca passe presque obligatoirement (la méthode via Synaptic me semble assez confuse, et finalement moins simple) par la ligne de commande, ce qui fait peur à beaucoup. Oui, c'est ridicule, mais c'est comme ça : un grand nombre de gens sont perdus dés qu'il faut faire autre chose que "cliquer sur le joli bouton en haut à gauche"). En plus une fois les dépôts ajoutés, le travail n'est pas fini : allez expliquer que totem-xine est mieux que totem-gstreamer, alors que pour amaroK il est conseillé de prendre le gstreamer-engine...
- faites tout ceci depuis votre café favori : le wifi reste lui aussi un gros problème. Je ne dis pas que c'est la faute de x ou de y, mais s'en est un, et ca restera une raison de ne pas migrer vers Linux tant que ce ne sera pas résolu.

Bref, on peut être d'accord ou non avec ca, mais moi c'est l'impression que j'en ai. Je sais que sous tel OS c'est pareil, et que sous tel autre c'est peut-être même pire, mais comme le dit Skippy le Grand Gourou :

Le but n'est pas de pisser plus loin que le voisin mais de pisser le plus loin possible !

Ca pourrait le faire ça, comme nouveau slogan Ubuntu ^^ .

Bref, se poser se genre de question, ce n'est pas seulement "faire plaisir aux ingrats qui voudraient utiliser Ubuntu sans le moindre effort en contre-partie", c'est aussi nous faciliter la vie à nous, et nous procurer un OS encore plus convivial et plus simple d'utilisation. Qu'en pensez-vous ?

* on parle bien d'Ubuntu et non de Kubuntu...

Hors ligne

#68 Le 06/02/2006, à 20:13

quelqu'un

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

je suis d'accord, à part pour les codecs que je trouve plus compliqué à installer sur windows (toutes versions) je ne sais pas pour mac, il faut rechercher les bons codecs sur internet, trouver les dernières versions, savoir identifier les différents codecs, les installer, ou alors installer un pack de codec qui, une neuf fois sur dix, met une pagaille pas possible.
pour ubuntu j'ai utilisé la méthode indiqué sur le wiki en passant par synaptic, j'ai très bien compris, et je l'ai fait en une minute, toute de suite après l'installation j'ai pu lire les videos et les musiques.
de plus tu parles de programme installé par defaut, il n'y a rien dans mon winxp par defaut d'interessant.
windows movie maker pour la video - dur à utiliser sans plantage
windows messenger - je sais pas si il y a toutes les fonctions de msn (ça fait au moins 3ans que je l'ai plus installé)
windows media player
wordpad - bonjour le traitement de texte, c'est le seul programme d'ecriture disponible
paint - c'est vraiment limite, les seul logiciel de dessin (et retouche d'image ?)
quoi d'autres ? ce n'est pas terrible par defaut non plus.
j'aimerai bien savoir comment ça se passe pour mac.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#69 Le 06/02/2006, à 21:17

Amodef

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Comme je l'ai dis, peu importe que ca existe ou non sous XP, le but c'est que ça marche chez nous. Le but n'est pas de faire "aussi bien que Windows", mais "mieux que ce que nous faisons acutellement" (ce qui me parrait beaucoup plus sympathique comme vision des choses).

Hors ligne

#70 Le 06/02/2006, à 21:38

Gregware

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Amodef a écrit :

Comme je l'ai dis, peu importe que ca existe ou non sous XP, le but c'est que ça marche chez nous. Le but n'est pas de faire "aussi bien que Windows", mais "mieux que ce que nous faisons acutellement" (ce qui me parrait beaucoup plus sympathique comme vision des choses).

yep +1


www.autourde.be

Hors ligne

#71 Le 06/02/2006, à 22:56

Craquos

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

J'ai faillit faire le "come back to win" mais je me suis acharné sur Ubuntu et j'ai atteint le point de non retour.


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#72 Le 06/02/2006, à 23:14

bergi

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

à la modification du sources.list . En effet, ca reste un passage obligé pour celui qui veut un ordinateur individuel vraiment fonctionnel, et ca passe presque obligatoirement (la méthode via Synaptic me semble assez confuse, et finalement moins simple) par la ligne de commande, ce qui fait peur à beaucou

la modif des depot peut ce faire en fenetre et tres facilment !
Enfin c'est aussi dur que de coller une url d'un crack sous windows dans la barre d'adresse....

Hors ligne

#73 Le 06/02/2006, à 23:23

Craquos

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

bergi a écrit :

la modif des depot peut ce faire en fenetre et tres facilment !
Enfin c'est aussi dur que de coller une url d'un crack sous windows dans la barre d'adresse....

+1
lol


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#74 Le 07/02/2006, à 00:54

Amodef

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

Enfin c'est aussi dur que de coller une url d'un crack sous windows dans la barre d'adresse....

Pour un utilisateur de base, ce genre de manip est une vraie difficulté... Et je continue de penser qu'un bon vieux "sudo nano /etc/apt/sources.list" est plus simple et plus efficace, que de s'amuser à remplir les champs d'une boite de dialogue d'ajout de dépôt dans synaptic... Enfin, question d'habitude aussi je suppose.

Mais bon, c'est aps vraiment ça le coeur du débat wink .

Dernière modification par Amodef (Le 07/02/2006, à 00:55)

Hors ligne

#75 Le 07/02/2006, à 13:41

Skippy le Grand Gourou

Re : [journaldunet]J'ai utilisé Linux... puis suis revenu à Windows

yikes:o:o NOS TEMOIGNAGES ONT ÉTÉ RETENUS !!!!!! big_smile:D:D:cool:
http://www.journaldunet.com/temoignage/ … a-windows/ tongue

Hors ligne