Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2008, à 20:17

merde

Nettoyage de la doc?

bonjour à tous

Mon but n'est absolument pas de troller (aïe, ça commence mal), mais je viens d'être confronté à un cas qui me laisse un peu perplexe :

Un gars, qui est inscrit sur le forum depuis moins d'une semaine, pose le post suivant.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=270185

Et franchement, je lui jette pas la pierre, car lorsque je tape wifi dans le moteur de recheche de la documentation, on tombe sur http://doc.ubuntu-fr.org/wifi

Et notre nouvel utilisateur a alors commencé à taper les lignes de commande indiquées...
Il ne connaissait pas le network manager, qui nécessite 3 clics et une clef pour se connecter.

Alors effectivement, vous me direz qu'en en-tête de la page on voit les balises hoary, dapper, edgy, feisty, gutsy, mais pas hardy ni intrepid... Certes, j'ai modifié la page pour rediriger les gens vers network manager...

Mais plus généralement, je pense que la doc a besoin d'un gros coup de ménage... Facile  à dire, difficile à faire...

Mais quand je vois ce pauvre gars qui a dû se faire ch... pendant des heures avec ses lignes de commandes, sans connaitre le network manager, quand je vois la doc avec des "fix me" et des remarques annexes dans tous les sens, je pense qu'il y a vraiment quelque chose à faire...

C'est un peu gonflé de ma part, un peu yaka fokon, car techniquement je suis une [X] where [X = my pseudo]


Que serait l'humanité aujourd'hui s'il y avait eu un copyright sur le feu?

16586° Ubuntero Français

Hors ligne

#2 Le 16/11/2008, à 20:25

jack-59

Re : Nettoyage de la doc?

lu!
je penses que c'est une bonne idée, c'est quand même c.. de trouver tout ce que l'on veut sur la 6.04, alors que pour hardy et intrepid, c'est un parcoure du combattant
@+ jack


Mon pc m'énerve, il fait toujours ce que je lui dit, mais pas ce que je veux.
quotes :Computers are like air conditioners, they are useless when you open Windows.

Hors ligne

#3 Le 16/11/2008, à 20:52

®om

Re : Nettoyage de la doc?

Parles-en sur la mailing-list de la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/liste_discussion

Hors ligne

#4 Le 17/11/2008, à 11:02

Ma-Nu

Re : Nettoyage de la doc?

Oui.

Un des gros problème est que la doc a plus tendance a être écrite sous la forme "ça marche comme ça" que sous la forme "ça marche comme ça au moment ou je l'écrit."

Une solution toute bête est de prendre l'habitude de toujours placer en contexte :
Si on écrit " actuellement " l'intervention serra obsolète en six moi, alors que si on précise la distribution ou la date, le truc écrit serra toujours vraie.

Dernière modification par Ma-Nu (Le 17/11/2008, à 11:03)


Mancho: Penguin sans clavier.

Hors ligne

#5 Le 18/11/2008, à 21:11

didrocks

Re : Nettoyage de la doc?

oui, tu as tout à fait raison Ma-Nu.
Il faudrait p-e que quelqu'un écrive une page de "best practice" pour ça smile

Hors ligne

#6 Le 07/12/2008, à 01:59

NiRaDo

Re : Nettoyage de la doc?

Je me suis toujours dit qu'il serait bien dans chaque page de la documentation, de proposer avant tout des manipulations 100% graphiques, puis en ultime recours proposer la ligne de commande...

Déjà parce que les débutants vont vites se sentir dépaysés si on ne les prends pas par la main (et si on change trop brutalement leurs habitudes) , et en plus parce que si des solutions graphiques ont été créées... elles sont faites pour être utilisées.

J'ai déjà évoqué ça mais on me tape dessus en me disant que la ligne de commande c'est bien, plus pratique, et tout le tralala hmm

Dernière modification par NiRaDo (Le 07/12/2008, à 01:59)

Hors ligne

#7 Le 07/12/2008, à 03:25

mercury

Re : Nettoyage de la doc?

NiRaDo a écrit :

J'ai déjà évoqué ça mais on me tape dessus en me disant que la ligne de commande c'est bien, plus pratique, et tout le tralala hmm

Non, mais il y a encore beaucoup de manipulations qui ne peuvent se faire qu'en ligne de commande.


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#8 Le 07/12/2008, à 12:49

NiRaDo

Re : Nettoyage de la doc?

mercury a écrit :
NiRaDo a écrit :

J'ai déjà évoqué ça mais on me tape dessus en me disant que la ligne de commande c'est bien, plus pratique, et tout le tralala hmm

Non, mais il y a encore beaucoup de manipulations qui ne peuvent se faire qu'en ligne de commande.

Tout à fait, mais quand on peut le faire en graphique autant l'exploiter.

Hors ligne

#9 Le 07/12/2008, à 14:30

sheep

Re : Nettoyage de la doc?

Bonjour,

Je me suis toujours dit qu'il serait bien dans chaque page de la documentation, de proposer avant tout des manipulations 100% graphiques, puis en ultime recours proposer la ligne de commande...

Il y a déjà eu discussion à propos de cette idée.
La raison de l'utilisation de la ligne de commande à la place d'une solution graphique est simple:
il existe plusieurs environnement de bureau (gnome, kde, xfce, openbox .....) et des applications différentes pour chacun.
Par exemple on utilise synaptic pour installer des paquets sous gnomes, et adept sous kde.
Faudrait-il a chaque fois expliquer comment faire en méthode graphique sous chacun d'eux ?
Cela alourdirait les pages.
l'avantage de la ligne de comande c'est qu'elle fonctionne quelques soit l'environnement (en général)


Save water, Drink beer

Hors ligne

#10 Le 07/12/2008, à 16:05

NiRaDo

Re : Nettoyage de la doc?

sheep a écrit :

Bonjour,

Je me suis toujours dit qu'il serait bien dans chaque page de la documentation, de proposer avant tout des manipulations 100% graphiques, puis en ultime recours proposer la ligne de commande...

Il y a déjà eu discussion à propos de cette idée.
La raison de l'utilisation de la ligne de commande à la place d'une solution graphique est simple:
il existe plusieurs environnement de bureau (gnome, kde, xfce, openbox .....) et des applications différentes pour chacun.
Par exemple on utilise synaptic pour installer des paquets sous gnomes, et adept sous kde.
Faudrait-il a chaque fois expliquer comment faire en méthode graphique sous chacun d'eux ?
Cela alourdirait les pages.
l'avantage de la ligne de comande c'est qu'elle fonctionne quelques soit l'environnement (en général)

Je comprends bien, mais la diversité tue donc la simplicité d'accès à la documentation.

Et il ne faut pas se voiler la face ... Ubuntu est clairement optimisée pour Gnome et les versions Kde sont beaucoup moins complètes (je précise que j'adore KDE et que ça m'arrangerait beaucoup que ce soit le contraire) ... donc pourquoi ne pas mettre par défaut et à chaque fois, la manipulation graphique pour l'environnement gnome au moins ?

Je pense que ce serait vraiment plus confortable pour un nouveau venu dans le monde de l'informatique.

Hors ligne

#11 Le 07/12/2008, à 16:31

NiRaDo

Re : Nettoyage de la doc?

Perso j'avais déjà travailllé à une réorganisation complète de la doc de façon à ce que ce soit accessible aux plus débutants... je voulais faire un site web expliquant pas à pas pour les néophytes chaque parties du système. (et le but était d'utiliser le moins possible la console)

Mon plan est ici : http://docs.google.com/View?docid=ajc782dmbtfn_74hrk4zbgs  , c'est une ébauche mais à mon avis c'est une piste dans le "nettoyage" et dans la "réorganisation" de la doc.

Dernière modification par NiRaDo (Le 07/12/2008, à 16:31)

Hors ligne

#12 Le 07/12/2008, à 16:55

NiRaDo

Re : Nettoyage de la doc?

D'ailleurs je viens de créer cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/accueil_nirado

Je vais la compléter au fur et à mesure. Au moins elle me servira à moi et à ceux que je "convertis".

Ce que je pense qu'il serait intéressant de faire aussi, quand tu parles de nettoyage, c'est pour chaque page de la documentation ,en créer une deuxième appellée nompage_archive qui contient les instructions pour les versions d'ubuntu antérieures à la version en cours ... ça éviterait de se mélanger les pinceaux.

Hors ligne