Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2008, à 04:32

m3ta-x

un bon fournisseur d'adresse mail ca existe?

Salut les gens!

J'aurais une petite question. J'utilise actuellement Gmail avec 3 comptes (un compte pour le travail, un compte pour le privé, et un compte "poubelle" qui me sert à m'inscrire sur des sites de fesse et de recevoir 18Go de spam par minute)

Mais Gmail, ça à beau avoir pas mal de fonctionnalités et une grosse capacité, je suis pas fan des méthodes employées pour les pubs et tout le tralala (même si j'utilise adblock plus et que je vois pas les pubs, c'est le principe qui m'horripile!)

Alors, existe t'il un autre bon fournisseur de boite mail? N'y a t'il pas un fournisseur plus moral que Gmail et offrant au moins les mêmes fonctionnalités?

Ca n'a rien d'urgent, donc vous battez pas pour répondre.

Merci les gens!
OvOir les gens!

Hors ligne

#2 Le 17/11/2008, à 04:42

Amphoria

Re : un bon fournisseur d'adresse mail ca existe?

J'utilise Neoliage (http://www.neoliage.fr) et j'en suis ravie. Pas de pub, et support tres reactif.

Dernière modification par Amphoria (Le 17/11/2008, à 04:42)

Hors ligne

#3 Le 17/11/2008, à 06:27

m3ta-x

Re : un bon fournisseur d'adresse mail ca existe?

Et en version gratuit? ^^

Hors ligne

#4 Le 17/11/2008, à 09:50

DecIRC

Re : un bon fournisseur d'adresse mail ca existe?

Euh, ton propre domaine sur ton propre serveur ?

cEd

Hors ligne

#5 Le 17/11/2008, à 11:45

kironux

Re : un bon fournisseur d'adresse mail ca existe?

Tout le monde n'as pas le temps/l'argent/les moyens/la connaissance/... d'avoir/d'installer un serveur de mail chez soi...

Mais c'est sûr que c'est plus sécurisé smile

Hors ligne

#6 Le 17/11/2008, à 13:32

Ras'

Re : un bon fournisseur d'adresse mail ca existe?

Question à propos d'un serveur perso.
Quand le serveur est down (machine éteinte, problème de connection internet, autre...) on a pas accès aux websites hébergés dessus, normal. Mais qu'en est il des mails que l'on reçoit pendant cette période ou le serveur est down ?
J'imagine bien qu'il doit y avoir une protection contre ça, mais comment ça marche ?

EDIT : d'ici un an et la fin de mes études j'aimerais bien avoir un petit serveur perso, donc ça m'interesse drôlement smile

Dernière modification par Ras' (Le 17/11/2008, à 13:32)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#7 Le 17/11/2008, à 13:42

DecIRC

Re : un bon fournisseur d'adresse mail ca existe?

Si les serveurs respectent les règles, moins de 4 heures down, cela passe inaperçu. Sinon, toujours utile d'avoir un second serveur qui propose un MX secondaire, qui va accepter tes mails et les renvoyer vers le bon serveur à son retour.

@kironux : tu as mis le doigt sur un point important : cela a un cout. et cela dérange certains que ce cout soit couvert par de la publicité mais ne veulent pas payer non plus.

Moi je dis : soit c'est gratuit et la pub couvre les frais, soit c'est payant et l'argent couvre les frais. Entre les deux, il y a gratuit contre rien, mais c'est rarement pérenne comme situation. Et comme c'est gratuit, quand cela foire, t'as rien à dire !

cEd

Hors ligne

#8 Le 17/11/2008, à 14:01

Elzen

Re : un bon fournisseur d'adresse mail ca existe?

DecIRC a écrit :

Euh, ton propre domaine sur ton propre serveur ?

Ras' a écrit :

Question à propos d'un serveur perso.
Quand le serveur est down (machine éteinte, problème de connection internet, autre...) on a pas accès aux websites hébergés dessus, normal. Mais qu'en est il des mails que l'on reçoit pendant cette période ou le serveur est down ?
J'imagine bien qu'il doit y avoir une protection contre ça, mais comment ça marche ?

EDIT : d'ici un an et la fin de mes études j'aimerais bien avoir un petit serveur perso, donc ça m'interesse drôlement smile

Bah mince, tout pile poil ce que je voulais dire...

Perso, je pars du principe que TA correspondance privée ne devrait pas traîner sur les machines des autres. Même si les autres en question respectent les règles, c'est quand même pas génial (voir la conférence de Benjamin Bayart sur Internet Libre/Minitel 2.0, j'adhère presque totalement aux idées de ce type)

Pour les compétences techniques, je doute que ce soit vraiment compliqué... pour le serveur http, j'ai fait sudo apt-get install apache, et tout marchait. Pour le serveur ssh, j'ai fait sudo apt-get install openssh-server, et tout marchait. M'étonnerait que ça demande davantage pour le serveur mail... Au pire, une page de doc' à lire, ça va.
Le seul soucis, apparemment, c'est l'argent. Encore que payer la connexion au réseau et l'électricité, ça, on le fait déjà sans. Acheter un ordi capable d'héberger un petit serveur à laisser connecté en permanence, ça doit pas être terrible non plus (tu le fais une fois, et c'est bon). Reste le nom de domaine...

Je m'engage solennellement: si je réserve mon propre nom de domaine pour mon serveur personnel comme j'en ai l'intention, j'offrirais gratuitement quelques sous-domaines à des gens désirant faire leurs propres serveurs sur leurs machines personnelles tournant avec des logiciels Libres wink

Dernière modification par ArkSeth (Le 17/11/2008, à 14:04)

Hors ligne

#9 Le 17/11/2008, à 14:14

DecIRC

Re : un bon fournisseur d'adresse mail ca existe?

ArkSeth a écrit :

Je m'engage solennellement: si je réserve mon propre nom de domaine pour mon serveur personnel comme j'en ai l'intention, j'offrirais gratuitement quelques sous-domaines à des gens désirant faire leurs propres serveurs sur leurs machines personnelles tournant avec des logiciels Libres wink

Allez, je te suis, et te prends au mot.
J'offre à qui le veut, sans pub, des sous-domaines de cqfd.net

cEd

Hors ligne

#10 Le 17/11/2008, à 14:25

Ras'

Re : un bon fournisseur d'adresse mail ca existe?

DecIRC a écrit :

Si les serveurs respectent les règles, moins de 4 heures down, cela passe inaperçu. Sinon, toujours utile d'avoir un second serveur qui propose un MX secondaire, qui va accepter tes mails et les renvoyer vers le bon serveur à son retour.

Mvi...
Celà dit je pense pas avoir plusieurs machine allumées en permanence, donc je risque fortement d'avoir des problèmes.. La machine est forcément down quand on est en vacances ou en week end, et de nos jours on peut pas vraiment se permettre d'avoir une adresse mail à mi-temps :\
Bref, j'ai encore le temps d'y penser, mais ça doit pas être si simple que certains le disent...

Avoir une machin allumée 24/7 c'est possible, ça sert de multimedia center et de serveur en même temps c'est nickel et "rentabilisé", mais si faut avoir une structure googolienne pour recevoir ses mails chez soi...
Enfin j'y connais pas assez pour mettre ça en place, on verra dans un an ^^


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#11 Le 17/11/2008, à 14:28

DecIRC

Re : un bon fournisseur d'adresse mail ca existe?

Le secondaire, faut pas qu'il soit chez toi (coupure de ton FAI, coupure de courant, vacances, etc...)

http://www.liiri.com/mx2nd/

L'idéal, c'est de faire celà avec quelqu'un de confiance ou chacun est le secondaire de l'autre.

cEd

Hors ligne

#12 Le 17/11/2008, à 17:34

pnprog

Re : un bon fournisseur d'adresse mail ca existe?

m3ta-x a écrit :

Alors, existe t'il un autre bon fournisseur de boite mail? N'y a t'il pas un fournisseur plus moral que Gmail et offrant au moins les mêmes fonctionnalités?

Personnellement, j'utilise beaucoup no-log.org.

C'est:
* Minimaliste,
* Gratuit et sans pub
* Pas fiable à 100%
* Moralement irréprochable

Hors ligne

#13 Le 17/11/2008, à 18:10

Ras'

Re : un bon fournisseur d'adresse mail ca existe?

DecIRC a écrit :

Le secondaire, faut pas qu'il soit chez toi (coupure de ton FAI, coupure de courant, vacances, etc...)

http://www.liiri.com/mx2nd/

L'idéal, c'est de faire celà avec quelqu'un de confiance ou chacun est le secondaire de l'autre.

cEd

Oui, forcément ><'
Ok, ben j'y réfléchirais alors smile


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#14 Le 18/11/2008, à 00:59

m3ta-x

Re : un bon fournisseur d'adresse mail ca existe?

je vais rester chez gmail je crois lol

Hors ligne

#15 Le 18/11/2008, à 11:11

DiCiCat

Re : un bon fournisseur d'adresse mail ca existe?

et le cryptage des mails privés ca sert a  quoi?
On peut avoir des certificats X.501 gratuits pour des adresse mail perso et se generer sa propre clé gpg. On envoit les deux a ses contact et hop, ils peuvant crypter comme ils veulent

Hors ligne

#16 Le 18/11/2008, à 16:55

gaju

Re : un bon fournisseur d'adresse mail ca existe?

pnprog a écrit :

Personnellement, j'utilise beaucoup no-log.org.

C'est:
* Minimaliste,
* Gratuit et sans pub
* Pas fiable à 100%
* Moralement irréprochable

J'utilise aussi no-log, mais il me semble que les ouvertures de comptes sont fermées provisoirement pour une durée illimitée... hmm

Hors ligne

#17 Le 18/11/2008, à 19:55

Link31

Re : un bon fournisseur d'adresse mail ca existe?

ArkSeth a écrit :

Pour les compétences techniques, je doute que ce soit vraiment compliqué... pour le serveur http, j'ai fait sudo apt-get install apache, et tout marchait. Pour le serveur ssh, j'ai fait sudo apt-get install openssh-server, et tout marchait. M'étonnerait que ça demande davantage pour le serveur mail... Au pire, une page de doc' à lire, ça va.

Ça va pendant un mois, et ça finit en machine zombie.

Déjà, la première chose à faire avec un serveur SSH est de désactiver la connexion par mot de passe et de changer de port, ce que tu n'as pas fait (il est encore temps wink).

À la limite, si tu veux vraiment un système sécurisé de base, installe un OpenBSD. Sauf qu'avec la config de base, tu ne pourras pas faire grand chose (presque tout est désactivé ou bloqué par défaut). Et malgré tout, un serveur requiert toujours de la maintenance, il faut rester au courant des mises à jour de sécurité, savoir diagnostiquer les pannes, contacter l'hébergeur dans le cas d'un serveur distant, etc.

Ce n'est pas excessivement compliqué, mais il faut quand même s'impliquer et s'informer un minimum.

Hors ligne

#18 Le 18/11/2008, à 22:14

DecIRC

Re : un bon fournisseur d'adresse mail ca existe?

Même moi, qui suis pas une bille en admin, place en tête de mon LAN une machine IPCop toujours à jour, pour être sûr de pas laisser de trucs ouverts...

cEd

Hors ligne

#19 Le 19/11/2008, à 00:11

lawl

Re : un bon fournisseur d'adresse mail ca existe?

Déjà, la première chose à faire avec un serveur SSH est de désactiver la connexion par mot de passe et de changer de port, ce que tu n'as pas fait (il est encore temps wink)

Interdire l'accès à root aussi.

Comme déjà dit configurer des services sur un réseau local est à la porté de tout le monde les mettre sur le net demande un peu plus d'investissement.

Hors ligne

#20 Le 19/11/2008, à 00:40

Link31

Re : un bon fournisseur d'adresse mail ca existe?

lawl a écrit :

Interdire l'accès à root aussi.

Pas de clé autorisée pour root = pas d'accès root smile
Enfin, c'est vrai que c'est tellement évident d'interdire l'accès root par SSH (quand on utilise encore les mots de passe) qu'on en oublie de le préciser.

Même si root n'a pas de mot de passe sous Ubuntu, il est quand même autorisé à se connecter dans la configuration par défaut ?

Dernière modification par Link31 (Le 19/11/2008, à 00:40)

Hors ligne

#21 Le 19/11/2008, à 00:58

Elzen

Re : un bon fournisseur d'adresse mail ca existe?

Link31 a écrit :

Déjà, la première chose à faire avec un serveur SSH est de désactiver la connexion par mot de passe et de changer de port, ce que tu n'as pas fait (il est encore temps wink).

Aucun risque, puisque ça reste uniquement local et sur une machine éteinte 99% du temps pour l'instant, mais j'y penserais quand j'aurais mon vrai serveur...

Pour la connec' root, c'est fait, par contre, vu que j'ai activé le compte root, mais comme il est inactif par défaut sous buntu...
Et sur mon vrai serveur, je compte mettre Debian. Mais c'est pas pour de suite.

Hors ligne

#22 Le 19/11/2008, à 01:15

philpep-tlse

Re : un bon fournisseur d'adresse mail ca existe?

Sinon, si comme moi vous êtes un peu frileux à l'idée d'avoir un ordi allumé 24/24 pour 12 visiteurs/jours comme dirait l'autre, j'ai trouvé une solution ultime : acheter une petite machine à tout faire qui consomme peau de balle et jeter votre *box.

Par exemples les routeurs de chez soekris sont vraiment un bon plan je trouve. Vous vous achetez ça avec un petit disque dur (et une carte wifi si vous en voulez) et un petit modem adsl quelconque et ça marche \o/

On peut s'en tirrer pour moins de 300€ (ce qui est déjà pas mal certes).
~200€ la soekris
~60€ le DD
~40€ de marge (frais de port, wifi, modem adsl...)

On débranche la box, on configure le routeur (sur une soekris le mieux c'est OpenBSD mais libre a vous de mettre autre chose...), et ensuite on peut installer tous les services qu'on veut sur cette petite box minuscule, silencieuse et peu consomatrice \o/

Perso je sens que je vais sacrifier une partie de mon budget pour celle la : http://www.soekris.com/net4801.htm

Bon, après c'est sûr y'a toujours 1 Mo d'upload, mais si c'est pour envoyer des mails heberger 2-3 fichier legers et un screen avec rtorrent,irssi qui tourne en continu c'est largement suffisant.

Par contre avec ça, je suis pas sûr que le telephone et la télé marchent (ne l'utilisez pas c'est nul, ou sinon servez vous de votre *box comme modem adsl avec une DMZ sur le routeur...)

Bref, y'a peut être 2-3 jours de galère pour configurer ça comme il faut, mais après quel bonheur tongue


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#23 Le 19/11/2008, à 10:36

lawl

Re : un bon fournisseur d'adresse mail ca existe?

http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau/42847-EEE_Box_160G_XP_blanc_.html
Parait que ca consomme 20€ l'année cette chose.

Hors ligne

#24 Le 19/11/2008, à 12:03

patmomo

Re : un bon fournisseur d'adresse mail ca existe?

J'ai installé mon serveur de mail perso depuis le mois d'avril 2008 et il tourne 24/24 depuis. (depuis que j'ai vu la vidéo du minitel 2.0)

Matériel utilisé : 1 vieux PC celeron 900 avec 256 Mo de ram et 20 Go de disque.
Distribution utilisé : SME server http://smeserver.fr/index.php

durée de l'installation

Temps d'installation

Le temps nécessaire à cette phase de l'installation dépend bien évidemment de la machine. Sur mon serveur actuel (PC de bureau à base de Celeron 800, 512 Mo de RAM, lecteur CD 52X), il faut environ 15 minutes. En revanche, sur un portable Toshiba 310 CDS (Pentium 200 MMX, 64 Mo de RAM), cela m'a pris presque 45 minutes (dû en grande partie à l'incroyable lenteur du système disque) !

Enfin, à ce niveau, le temps importe peu : c'est surtout la qualité et la facilité d'installation que l'on apprécie.

Pas de problème particulier. Une coupure ou 2 du FAI (Free)
Pourtant je suis en 1024/128 à 5 km du dslan.

Voilou, c'était pour vous faire par de ma petite expérience sur un serveur de messagerie perso

Hors ligne

#25 Le 03/01/2009, à 17:35

bonuscad

Re : un bon fournisseur d'adresse mail ca existe?

Alors, existe t'il un autre bon fournisseur de boite mail?

Salut,

J'utilise parfois ce site:
http://web.ifrance.com/

Permet de te créer un compte gratuitement et d'avoir les services les plus basiques: Email, Blog, Site perso.

L'espace alloué est certainement moins important que gmail, mais suivant l'usage que l'on en a....

Hors ligne