Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2008, à 11:20

sylvain6538_2

Update impossible

Bonjour,
j'ai installé 8.10 hier sur mon dd partitionné en fat 32 (partition pour ubuntu)

Via le gest de maj j'ai toujours ce message :

E: /var/cache/apt/archives/linux-image-2.6.27-7-generic_2.6.27-7.16_i386.deb: impossible de créer un lien symbolique de secours de « ./boot/vmlinuz-2.6.27-7-generic » avant d'installer une nouvelle version

en mode plus détaillé dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/Lin......deb impossible de creer un lien symbolique de secours de./boot/vmlinuz....generic avant d'installer une nouvelle version opération non permise

Du coup je ne peux pas faire de mise à jours des paquets

1) j'ai formaté la partitionn ubuntu en fat32... si le probleme vient de la je peux reformater en NTFS et reinstaler le tout ...

2) j'ai deja reinstallé 2 fois Ubuntu (via daemon tools sur windows) sur la partition FAT32 : j'ai toujours le meme probleme

3) certain ont deja eu ce probleme avec une version live :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=270404

merci

Sylvain

#2 Le 17/11/2008, à 11:26

Jos31

Re : Update impossible

Salut

Ubuntu n'est pas vraiment faite pour fonctionner sur du FAT32. Les liens symboliques n'existe pas en FAT32, et il est moins efficace

Il faut absolumenent l'installer sur une partition ext3, sauf si l'install se fait avec wubi dans ce cas la partition ext3 sera dans un fichier du FS FAT32 ou NTFS de windows

Edit: l'outil de partitionnement de l'installation te permettra normalement de formater en ext3, d'ailleurs ca m'étonne qu'il t'ai laissé installé sur FAT32

Dernière modification par Jos31 (Le 17/11/2008, à 11:31)

Hors ligne

#3 Le 17/11/2008, à 11:45

sylvain6538

Re : Update impossible

Jos31 a écrit :

Salut

Ubuntu n'est pas vraiment faite pour fonctionner sur du FAT32. Les liens symboliques n'existe pas en FAT32, et il est moins efficace

Il faut absolumenent l'installer sur une partition ext3, sauf si l'install se fait avec wubi dans ce cas la partition ext3 sera dans un fichier du FS FAT32 ou NTFS de windows

Edit: l'outil de partitionnement de l'installation te permettra normalement de formater en ext3, d'ailleurs ca m'étonne qu'il t'ai laissé installé sur FAT32

ext3 c'est quoi ?

avec partition magic j'ai partitioné mon DD en 3 parties :
1) part windows en NTFS
2 Partion Documents en NTFS
3) Partition Ubuntu en FAT32

Hors ligne

#4 Le 17/11/2008, à 12:27

Jos31

Re : Update impossible

ext3 c'est un filesystem, comme FAT32 et NTFS. Tu n'a pas besoin de formater ta partition ubuntu avant l'installation

Au moment de l'installation, pendant l'étape de partitionnement choisi partitionnement manuel et selectionne ta 3eme partition, choisi comme type ext3, et comme point de montage /

Si possible, ajoute aussi une petite partition d'un ou 2 gigas de type swap

Idéalement tu aurais également une troisieme partition de type ext3, montée sur /home, afin de pouvoir facilement conserver tout tes parametres en cas de réinstallation, mais c'est facultatif.

Par exemple chez moi je réparti de cette maniere:
* 16 go pour la partition /
* 1 go pour swap
* le reste de mon disque pour /home (j'ai pas windows)

Le partitionnement manuel ressemble a ca:
captureinstallerhg7.png

Hors ligne

#5 Le 17/11/2008, à 12:33

Jos31

Re : Update impossible

Autre précision, je viens de voir ton passage au sujet de daemon tools.
La procédure que j'ai donné c'est a partir du live CD ubuntu, et non pas l'installation dans windows via wubi, donc lorsque tu boot sur un CD gravé

Hors ligne

#6 Le 17/11/2008, à 14:03

sylvain6538

Re : Update impossible

je vais tout refaire comme tu dis, avec un cd gravé

je vous tiens au courant

merci beaucoup

Hors ligne

#7 Le 18/11/2008, à 18:20

sylvain6538

Re : Update impossible

Bonsoir

j'ai reussi a installer come tu me l'a dis ! c'est nickel

par contre il ya une partition de 5go que j'avais .. et que je n'ai plus !
tu penses que Ubuntu c'est installé par dessus ? rien ne m'a laisser penser que cette partition allez etre ecrasée

si c'est le cas je suis un peu degouté !

Hors ligne

#8 Le 18/11/2008, à 18:20

sylvain6538

Re : Update impossible

Bonsoir

j'ai reussi a installer come tu me l'a dis ! c'est nickel

par contre il ya une partition de 5go que j'avais .. et que je n'ai plus !
tu penses que Ubuntu c'est installé par dessus ? rien ne m'a laisser penser que cette partition allez etre ecrasée

si c'est le cas je suis un peu degouté !

Hors ligne

#9 Le 18/11/2008, à 22:38

Jos31

Re : Update impossible

Salut

Content que ca fonctionne smile
Pour ta partition de 5go peut-etre n'est t'elle pas montée. Lance l'editeur de partitions dans le menu Systeme -> Administration pour voir si elle existe toujours

Edit: si tu peux me donner aussi le résultat de

sudo fdisk -l

Dernière modification par Jos31 (Le 18/11/2008, à 23:36)

Hors ligne

#10 Le 19/11/2008, à 11:09

sylvain6538

Re : Update impossible

je te donne ca ce soir

merci

Hors ligne