Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2006, à 15:53

quelqu'un

streaming une alternative aux formats proprietaires

Enfin, je questionne..
real, windows media, quicktime, c'est les plus utilisés, les seuls ? les plus efficaces ?
et en libre ça donne quoi ?


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#2 Le 04/02/2006, à 15:53

Bobbybionic

Re : streaming une alternative aux formats proprietaires

Ogg ?
wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 04/02/2006, à 15:55

jpaul

Re : streaming une alternative aux formats proprietaires

Linux: tous
Windows: VLC (lit quasiment tout formats/flux), Coolplayer wink

Si tu parles des flux, ben tout simplement: http smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#4 Le 04/02/2006, à 15:57

darkodo

Re : streaming une alternative aux formats proprietaires

ogg et le format libre pour le streeming

Hors ligne

#5 Le 04/02/2006, à 16:00

quelqu'un

Re : streaming une alternative aux formats proprietaires

Bobbybionic a écrit :

Ogg ?
wink

ouai, c'est vrai roll  mais bon, puisque j'ai écrit le message (la prochaine j'allume le cerveau avant de lancer un topic) il y a d'autres formats ? plus performant pour le streaming ? et le streaming video ? C'est toujours les mêmes concurrents du côté des propriétaires.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#6 Le 04/02/2006, à 16:11

HoPHP

Re : streaming une alternative aux formats proprietaires

Ogg, pour le streaming vidéo...

Ogg, c'est le conteneur... C'est Vorbis le format de compression. De même (je crois), Mp3 est le conteneur, MPEG3, le format de compression (pas sûr du tout sur le coup).

Mes fichiers audio sont en Ogg Vorbis et mes fichiers vidéos en Ogg Vorbis Theora (quand je peux, c'est une des quelques combinaisons 100% libres) ou (plutôt) en Ogg Vorbis xvid.

Ogg contient l'audio en Vorbis et la vidéo en Theora (ou xvid). Donc si Ogg fait du streaming pour l'audio, je pense que ça doit sans doute s'appliquer à la vidéo...

C'est un peu plus clair ?

@+, HoPHP


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#7 Le 04/02/2006, à 16:31

quelqu'un

Re : streaming une alternative aux formats proprietaires

tres clair, merci HoPHP


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#8 Le 04/02/2006, à 16:47

jpaul

Re : streaming une alternative aux formats proprietaires

oh, super merci HoPHP wink


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#9 Le 02/03/2006, à 20:38

quelqu'un

Re : streaming une alternative aux formats proprietaires

Je reviens smile
Je ne sais pas si c'est une réelle alternative, pourquoi le ogg est si peu utilisé alors ?
Un fichier ra, wma, etc. par rapport à un ogg (ou autres libres) pour un son de 5minutes, combien de Ko pour chacun en compressant au maximum tout en restant agréable à ecouter (je parle pour du streaming pas pour ecouter sur un chaine hifi dolby-machin th*x 77.1) ?
Ils arrivent à peu pres à la même taille ?

Je dis ça, car j'ai remarqué qu'on trouve essentiellement ces trois formats proprio (ra/rm, wmv/wma, mov), même les autres formats proprio sont rarement utilisés, je vois peu de mp3, avi, mpg etc. (et encore moins de ogg).
Réellement est-ce que ces formats ne sont pas les plus optimisés pour du streaming ?
Sinon pourquoi ne pas utiliser (ou peu) les formats libres, et même à la limite d'autres proprietaires, pourquoi toujours ceux-là ?

En plus c'est vraiment les pires formats, bonjour les logiciels à installer pour lire tout ça, ou les astuces pour contourner l'installation des log officiels, installez real player sous windows avec un logiciel qui surveille la base de registre, vous allez voir le bordel lol


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#10 Le 02/03/2006, à 20:44

wam

Re : streaming une alternative aux formats proprietaires

Ce qui donne la question récurrente:
Pourquoi les gens utilisent-ils quelque chose de proprio alors que la même chose existe en libre et gratuit?

c'est toute la problématique Linux wink

Hors ligne

#11 Le 02/03/2006, à 22:13

Infinity

Re : streaming une alternative aux formats proprietaires

MP3, c'est gratuit ...
Ce n'est peut-être pas libre, mais je vois absolument pas à quoi ça sert de connaitre l'algo de compression ??? d'autant plus que je crois avoir remarqué que mp3 compresse plus que ogg (je suis pas sûr, il me semble que les débits étaient pas les mêmes quand j'ai observé ça)

Hors ligne

#12 Le 02/03/2006, à 22:22

jpaul

Re : streaming une alternative aux formats proprietaires

L'Ogg a un meilleur rapport Qualité/poids que tout ce que j'ai pu utiliser.

Ce n'est peut-être pas libre, mais je vois absolument pas à quoi ça sert de connaitre l'algo de compression ???

Heu, tout simplement pour créér des logiciel d'encodage et de lecture?


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#13 Le 03/03/2006, à 00:02

quelqu'un

Re : streaming une alternative aux formats proprietaires

Et le mp3 par rapport au ra ou wma ?
Je peux comprendre que le ogg est peu utilisé car connu dans le monde du libre mais pas trop en dehors.
Mais pourquoi utiliser en majorité ces trois formats ? Il doit bien y avoir une raison, ce n'est pas le débat habituel libre/proprio la c'est ra;wma;mov VS tout le reste.
C'est peut-être grace à la publicité mensongère ces societes, elles ont fait croire que leur format est le meilleur pour le streaming ? ou ils le sont vraiment ? ou ils ont un avantage que les autres formats non pas ?


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#14 Le 03/03/2006, à 00:18

SinDromX

Re : streaming une alternative aux formats proprietaires

wma c'est facile, ça a été pendant longtemps le seul format dispo sous WMPlayer pour l'extraction de CD.
Un utilsateur lambda tournant sous Windows (dois-je le préciser? s'il est lambda il tourne sous Windows c'est normal wink) s'en fiche que ce soit proprio, libre, ou autre. Il veut l'équivalent numérique de son CD Audio, mais sur son disque dur. Il lance son WMPlayer, il dit qu'il veut extraire, il valide...

Et il a tout plein de jolie WMA.

Pour le streaming c'est pareil, celui qui monte le site pense "audience", et donc il utilise les formats les plus répandus.
Au final, et quoi qu'on fasse, c'est tout con : le nombre gagner wink


NéoCalédonien :D

Hors ligne

#15 Le 03/03/2006, à 00:46

doobs

Re : streaming une alternative aux formats proprietaires

Salut,

en fait, faut se placer du coté des "décideurs". En fait, pour streamer un flux, coté serveur faut un logiciel qui fait tout bien. Et en règle générale, ben tu as soit Windows Media Encoder pour encoder le flux & diffuser, soit Real Serveur, soit Darwin. Le premier fait du wma, le second du real video, le dernier du mov. Ce sont les 3 diffuseurs de video les plus connu (amha). Du coup, ben les gens qu'installent ce genre de solution (streaming video), ben ils bataillent pas trop au niveau de l'encodage, ils font avec ce qu'on leur fourni.

Hors ligne

#16 Le 03/03/2006, à 00:47

quelqu'un

Re : streaming une alternative aux formats proprietaires

ok une raison, mais quand même (je sais j'insiste mais ça me dérange) parfois il y a des sites qui proposent par exemple un fichier son, en plusieurs formats : ra / wma / mov et c'est tout, pourquoi ces trois ?

mov c'est quicktime donc pour les macs c'est bon ? (dites si je dis des conneries, je connais pas trop ces logiciels et formats et pas du tout mac)
wma c'est windows media donc pour windows c'est bon
ensuite pourquoi ra ? il y a des OS real peut-être ?
le troisième n'est ni un format pour linux, ni pour un autre OS, pourquoi alors ne pas se contenter de deux, le troisieme ne sert à rien, là il est en double.
Il y a dejà un format pour mac et un pour windows, si on veut choisir pour linux on ne prendra certainement pas .ra ...

J'suis chiant peut-être ? dsl tongue


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#17 Le 03/03/2006, à 00:53

quelqu'un

Re : streaming une alternative aux formats proprietaires

doobs a écrit :

en fait, faut se placer du coté des "décideurs". En fait, pour streamer un flux, coté serveur faut un logiciel qui fait tout bien. Et en règle générale, ben tu as soit Windows Media Encoder pour encoder le flux & diffuser, soit Real Serveur, soit Darwin. Le premier fait du wma, le second du real video, le dernier du mov. Ce sont les 3 diffuseurs de video les plus connu (amha). Du coup, ben les gens qu'installent ce genre de solution (streaming video), ben ils bataillent pas trop au niveau de l'encodage, ils font avec ce qu'on leur fourni.

Et en libre il n'y a rien qui fait "tout bien" ?
Sans parler des sites pros, mais il y a pas mal de sites amateurs qui pourraient changer ou proposer en plus un format libre.
Que leur proposer exactement ? c'est plus difficile à mettre en place ? plus dur à utiliser ?
Je ne veux pas contacter tf1.fr ou wanadoo.fr pour leur faire changer le site, mais certains sites plus léger ça pourrait se faire, si il y a quelque chose de réellement équivalent.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#18 Le 03/03/2006, à 00:57

SinDromX

Re : streaming une alternative aux formats proprietaires

Real avait envie d'avoir sa part du gateau wink
Il ne faut pas croire que les éditeurs suivent une quelconque logique d'OS ou autre.

Ils ont un produit, il veulent le vendre. Ben voila t'as tout compris smile


NéoCalédonien :D

Hors ligne

#19 Le 03/03/2006, à 00:58

doobs

Re : streaming une alternative aux formats proprietaires

Darwin est un soft libre si je me souviens bien. Son penchant proprio est quicktime streaming server.

http://developer.apple.com/opensource/server/streaming/index.html

Hors ligne

#20 Le 03/03/2006, à 01:02

109

Re : streaming une alternative aux formats proprietaires

Euh... Question technique : si je mets une musique (ou Vidéo) en OGG (Vorbis/Theora) sur mon site, comment je m'y prends pour la rendre streamable ? On peut cliquer sur le.ogg ça va nous faire "Voulez-vous enregistrer ce fichier ?"...

Infinity a écrit :

d'autant plus que je crois avoir remarqué que mp3 compresse plus que ogg

Ha ha ha, c'est le contraire. En passant au ogg je divise la taille de mes fichiers par presque 2. Dis-toi que le mp3 encodé à 128kb/s c'est la même qualité que le ogg à 64kb/s. Même qualité, bande passante divisée par 2...


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#21 Le 03/03/2006, à 05:48

SinDromX

Re : streaming une alternative aux formats proprietaires

Pour faire du streaming il te faut un serveur de stream. Sinon c'est du téléchargement tout bête.

Je n'en connais pas sous Linux, dsl sad


NéoCalédonien :D

Hors ligne

#22 Le 03/03/2006, à 10:25

doobs

Re : streaming une alternative aux formats proprietaires

salut,

sous linux, pour diffuser simplement de l'audio, il y a le logiciel Icecast qui fonctionne très bien. Il permet de diffuser soit du mp3, soit de l'ogg :

http://www.icecast.org/

Hors ligne

#23 Le 03/03/2006, à 15:13

109

Re : streaming une alternative aux formats proprietaires

Ah d'accord ! (je viens de comprendre comment ça marche le streaming : il faut un serveur) lol


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#24 Le 03/03/2006, à 23:05

ZeBob

Re : streaming une alternative aux formats proprietaires

Pour Real ils sont là parce que ce sont les pionniers dans le streaming il me semble (à prendre avec pincettes) : il y a une petite dizaine d'année on ne trouvait que du real en streaming, puis du quicktime et le wma est arrivé après.

Hors ligne

#25 Le 03/03/2006, à 23:14

quelqu'un

Re : streaming une alternative aux formats proprietaires

on en revient à ma question de départ  smile
Est-ce qu'il y a une alternative pour le streaming, le ogg peut ou non être utiliser ? et les autres formats proprio et libre ?

icecast c'est libre ? ça permet de faire du streaming ? je n'ai pas accès au site.

premier debut de réponse : les 3 formats proprietaires en questions sont donc optimisés (sous-entendu "les meilleurs") pour le streaming. ou alors est-ce les seuls ? libre ou pas, il n'y a peut-être pas de concurrent ?
Bon je vais faire un tour sur google un peu, ce n'est pas bien de compter uniquement sur les autres wink


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne