Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2006, à 16:29

mars

un "troll" sur dapper

Il y a un moment j'ai pu lire une citation de mark slutterworth qui disait que l'arrivée de vista était proche et que donc dapper devrait étre capable de rivaliser avec vista sans avoir honte. J'ai trouvé cette remarque tout a fait judicieuse. Certes c'est un pas ENORME a franchir mais il est franchissable quand on voit la qualité de GNU/Linux aujourd'hui. D'autant plus que de tres nombreux développeurs dans le monde entier travaillent sur de nombreuses applications libres.
Seulement voila cannonical ne travaille pas sur XGL, cannonical a annoncé pas mal de belles choses pour dapper mais tres (trop) peu sont d'ors et déja présente dans dapper. Je prendrais comme simple exemple la gestion des réseaux, que ca soit internet avec le wifi, les hotspots, les routeurs, les modems et le lot quotidien de question a ce sujet, ou les réseaux privés avec une intégration d'avahi hasardeuse et surtout un avancement tres limite du projet (on est loin de rivaliser avec zeroconf). L'impression que me donne dapper depuis que je l'ai installé c'est que les devs sont complétement débordés par les mises a jour qui provoque des bugs a répétition et que finalement a part mettre a jour Xorg, utiliser udev a 100%, rien de grandiose n'a été fait! en tout cas rien qui permettrait a l'utilisateur final qui utiliserait dapper pendant une semaine  : "ah ouais mais plus jamais je reviens sous XP (ou vista) parce que ubuntu c plus (aussi) simple, plus(aussi) beau, plus(aussi) sécurisé, plus facile a mettre a jour" .......

Donc voila ce que je dis : cannonical n'a pas l'air de s'engager énormément dans de gros projets, cannonical m'a l'air d'etre un peu dépassé par les événements, et mark fait de jolies phrases mais s'il veut les tenir va falloir donner un gros coups de collier.

ps: si j'etais mark la demo de XGL faites par suse me ferait courir leur proposer mon aide pour pouvoir l'intégrer au plus tot dans ma distrib et que ca puisse roxxer un maximum.

Hors ligne

#2 Le 04/02/2006, à 16:50

jpaul

Re : un "troll" sur dapper

Tu as peut-etre raison smile
Cependant, je ne me souviens pas quà cette époque la breezy soit autant avancée. Ubuntu ets lent, c'ets vrai. Mais Dapper en Avril, et puis après la prochaine est pour Octobre, un peu avant Vista, donc il nous reste 2 chances smile

Sinon, on pourrait avoir plus d'infos sur XGL avec des screens et en fr? merci smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#3 Le 04/02/2006, à 17:03

Ago

Re : un "troll" sur dapper

Y'aura une nouvelle version 6 mois après Dapper?

Car elle est supposée être très parfaite, avec un suivi sur 3 ans etc...


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#4 Le 04/02/2006, à 17:05

Bobbybionic

Re : un "troll" sur dapper

@Ago : Oui, une nouvelle version d'Ubuntu tous les 6 mois, c'est la règle wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#5 Le 04/02/2006, à 17:05

szdavid

Re : un "troll" sur dapper

une nouvelle version tous les 6 mois ; les technologies et les logiciels sont en constant évolution ; ceci est donc normal...

Hors ligne

#6 Le 04/02/2006, à 17:06

mars

Re : un "troll" sur dapper

euh
alors XGL c'est un serveur X qui utilise l'accélération de ta carte graphique et l'openGL!
des screens ne te montreraient RIEN mais des video oui :
http://www.linuxedge.org/?q=node/55

pour un article bourré de troll avec quelques bons commentaires en FR :
http://linuxfr.org/~lapinflemard/20768.html

un article a lire sur le traitement graphique sous linux :
http://linuxfr.org/redirect/43834.html

Hors ligne

#7 Le 04/02/2006, à 17:08

bergiautaf

Re : un "troll" sur dapper

Il me semble que c'est une nouvelle version tous les 6 mois et chaque version est suivit 3 ans.

Ps: et normal que drappy soi plein de bug une unstable est fait pour tester..

#8 Le 04/02/2006, à 17:08

mars

Re : un "troll" sur dapper

enfin pour ma part je trouve que pour l'annonce faite par mark et pour l'implication qu'on donne a ubuntu dans le libre j'ai l'impression de les voir vraiment beaucoup en retrait en ce moment. Puis meme si c'est tout les six mois ya deja plus de trois mois passé et tres (trop) peu de nouveautés.

Hors ligne

#9 Le 04/02/2006, à 17:11

mars

Re : un "troll" sur dapper

bergiautaf! buggé avec pleins de nouveautés je dirais rien! mais buggé avec juste des majs d'applis déja présente dans breezy la je dis : BOF surtout quand toutes les autres distrib du genre suse, FC, mandrake nous montrent qu'elles bossent ET sur leur distrib actuelle ET sur des nouveautés croustillantes. je pense : au réseau pour FC, a X pour suse, au desktop pour mandrake!

Hors ligne

#10 Le 04/02/2006, à 17:21

jpaul

Re : un "troll" sur dapper

Waw, Vista est pas encore sorti qu'on a déjà de plus beaux effets graphiques big_smile

Sinon, faut il s'inquietter pour la drapper? on verra...


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#11 Le 04/02/2006, à 17:23

yanapu

Re : un "troll" sur dapper

Il a été annoncé que Dapper ne sera pas une version pleine de nouvelles fonctionnalités, mais plutôt une version cherchant la stabilité à tout prix.

En effet, c'est la dernière d'un cycle de 4.
Elle est destinée à être supportée pendant 5 ans (de mémoire). Elle est aussi destinée pour le marché des serveurs.

La Dapper + 1 devrait être plus "croustillante" pour l'utilisateur.

Enfin, n'oublie pas que si les paquets officieux manqueront de nouvelles fonctionnalités à tes yeux, les maj en back (serveur X version 7, udev, NetworkManager...) permettront de voir apparaître sûrement plein de paquets rigolos (comme Xgl)

Hors ligne

#12 Le 04/02/2006, à 17:34

mars

Re : un "troll" sur dapper

Waw, Vista est pas encore sorti qu'on a déjà de plus beaux effets graphiques
ca sera pas pour de suite loin de la!

yanns c vrai que je n'avais pas pensé au coté serveur! (il me semble que c'est 3 ans de support)

sinon qu'appelle tu les majs en back? les backports? si oui ca m'étonnerait que de gros trucs comme ca soient backporté. Puis networkmanager c'est bien beau mais depuis le temps qu'on annonce une intégration pour lui.... puis si elle sort il sera trop tard pour l'intégrer dans kde de toute maniére.
Enfin je crache un peu dans la soupe cannonical bosse bien. Mais je trouve qu'ils bossent trop sur le fond (la base de la ditrib, le systéme lui méme) et devraient bosser un peu aussi sur le coté visible(les appli utilisateurs)

Hors ligne

#13 Le 04/02/2006, à 17:43

szdavid

Re : un "troll" sur dapper

je ne pense pas ; certes, pour les utilisateurs, c'est moins cool mais avoir un système stable est important avant de pouvoir implémenter de nouvelles choses.

En effet, si ils se concentrent trop sur le frontend, après, ils vont devoir se battre sur deux fronts en meme temps ; le système et les logiciels ; or, si ils arrivent à stabiliser le système, ils n'auront plus à s'en préoccuper par la suite.

Hors ligne

#14 Le 04/02/2006, à 17:45

jpaul

Re : un "troll" sur dapper

il me vient soudainement une envie de troller...

ok, je vous épargne ==>[]


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#15 Le 04/02/2006, à 17:51

Manuelito

Re : un "troll" sur dapper

De toute façons  ça m'étonnerait que Vista soit super stable avant longtemps. On peut trouver les betas de vista sur amule si quelqu'un se sent le courage de tester la stabilité et de comparer avec la prochaine distro.

#16 Le 04/02/2006, à 17:57

benohite

Re : un "troll" sur dapper

mars a écrit :

Enfin je crache un peu dans la soupe cannonical bosse bien. Mais je trouve qu'ils bossent trop sur le fond (la base de la ditrib, le systéme lui méme) et devraient bosser un peu aussi sur le coté visible(les appli utilisateurs)

Je ne suis pas d'accord, sinon on se dirige vers un windows bis, plutot joli et trés fonctionnel mais bourré de cochoneries/bugs.
Je me permet une petite analogie:
tu construis une (trés) belle voiture avec pleins de gadgets trés utiles mais avec un chassis en carton. Au 1er nid de poule elle se casse en deux, ta belle carosserie et tes gadgets ne servent plus à rien.
Ubuntu est en 1ere ligne et ce serait dommage de la voir ternir la réputation durement acquise par GNI/Linux, notamment la stabilité, la performance ou autre.

Dernière modification par benohite (Le 04/02/2006, à 17:59)


You are legally entitled and encouraged to copy, share and redistribute this CD for yourself and your friends. Share the spirit of Ubuntu !

Hors ligne

#17 Le 04/02/2006, à 17:59

yanapu

Re : un "troll" sur dapper

@mars : back : les programmes qui tournent "derrière", qu'on ne voit pas forcément.

NetworkManager est bien intégré maintenant.
Je l'utilise sans souçi sous Breezy, via

## NetworkManager
deb http://bootlab.org/~j/NetworkManager-breezy/ ./

Hors ligne

#18 Le 04/02/2006, à 18:06

jpaul

Re : un "troll" sur dapper

Non, mais cependant:
Le fond, il est bien, continuons le. La communautée Linux comprend de très nombreeux graphistes (et de très bons). Si ils arrivaient à réccuperer des trucs sur gnome-look par exemple ca serait bien quoi...


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#19 Le 04/02/2006, à 18:33

Vince1407

Re : un "troll" sur dapper

Vista est soit disant prévue pour fin 2006 mais personne ne doute du décalage de sa sortie.

Il serait stupide pour microsoft que de précipité la sortie d'un OS qui a déjà tellement d'ennemi.

VISTA : virus , infection , spywares , trous de sécurités , ad-ware, c'est ce que j'ai lu quelque part alors franchement il ont intéret à bosser dur pour sortir un truc qui fasse mentir tout ça.

Bonne chance Bill et que le meilleur gagne.

@+

Hors ligne

#20 Le 04/02/2006, à 19:13

tomtom

Re : un "troll" sur dapper

je pense qu'on verra ce que réserve dapper quand elle sortira. breezy aussi a évolué lentement, mais finalement, elle était toute belle à sa sortie. Dapper est, je pense, pareille...

Hors ligne

#21 Le 04/02/2006, à 20:02

Marcel de la Jartèle

Re : un "troll" sur dapper

Je pense comme tout un chacun qu'avant d'implémenter de multiples nouvelles fonctionnalités il faut avoir une stabilité IR-RE-PRO-CHA-BLE
Mon avis rejoint donc ceux de benohite et szdavid
L'exemple flagrant est tout simplement... Mandriva 2006.
Ils ont implémenté pleins de nouvelles fonctions c'est tout joli tout beau mais... niveau stabilité c'est très mauvais (pour un système GNU/Linux je parle, si on compare à Windows (TM) c'est quand même le paradis).
Les nouvelles fonctions en masse, ça sera dans le second cycle ubuntu, là on arrive à la fin du premier cycle, il s'agirait pas de le terminer en en commencant un nouveau avec quelque-chose d'instable mais bourré de nouvelles fonctionnalités.
Non !
Il faut tout simplement vérifier que tout marche et améliorer ce que l'on a déjà.
Ce sera seulement au mois d'Octobre que l'on pourra se plaindre si on ne fait pas le plein de nouveautés.
De plus, il vaut mieux conserver son intégrité et son idendité que d'aller copier sur les autres, sinon ce n'est pas du syndrome du bétail, mais du syndrome Microsoftien.
Pour finir, j'ajouterai que Breezy, c'était seulement deux semaines avant la release finale qu'on a été étonné de voir un tas de bonnes choses auxquelles on ne s'attendait pas arriver (parole d'un gars parmi tant d'autres qui s'enfilait toutes les colony).
Pour info, Dapper aura une install en mode graphique, et mon petit doigt me dit que cette interface doit être déjà très avancée, mais les développeurs de Canonical ont tendance à nous garder le meilleur pour la fin (et surtout à s'assurer que ça soit un minimum stable question que ça soit testable) wink

Hors ligne

#22 Le 04/02/2006, à 20:54

max63

Re : un "troll" sur dapper

Vince1407 a écrit :

Vista est soit disant prévue pour fin 2006 mais personne ne doute du décalage de sa sortie.

@+

Ben pour microsoft rater les ventes de noel c'est quand même important, moi je pense qu'il vont mettre un grand coups de cravache pour que cela sorte d'ici la fin de l'année.


Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org

Hors ligne

#23 Le 04/02/2006, à 21:12

FireLight

Re : un "troll" sur dapper

Manuelito a écrit :

De toute façons  ça m'étonnerait que Vista soit super stable avant longtemps. On peut trouver les betas de vista sur amule si quelqu'un se sent le courage de tester la stabilité et de comparer avec la prochaine distro.

J'ai testé Vista chez moi (Oui, bon tongue) sur un autre disque dur. Bah, pour l'instant, je ne vois que le graphique qui a changé. Certes, c'est beau. Et ce qui m'a surpris, c'est que çà a pas planté (enfin, si quelques fois, mais rarement), pas comme Longhorn build 4029, auquel je pouvais même pas me connecter big_smile

De toute manière, Vista rammait chez moi, mon PC est pas assez puissant. Alors, autant avoir un Ubuntu stable, sans trop d'effets visuels (quitte à les activer plus tard), qu'un système qui ramme. (J'ai un Athlon XP 2600+ Barton, mais carte vidéo... Nvidia GeForce 2 MX 440)


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#24 Le 04/02/2006, à 21:13

tomtom

Re : un "troll" sur dapper

ce  que j'adore, c'est leur campagne de pubpour windowsXP. quand tout le monde au ra réacheté windows XP, personne voudra de vista !
(surtout que, c'est bien connu, faut etre un peu couill** pour acheter un windows qui viens de sortir, vaut mieux attendre au moins 2 ans qu'une version sp2 soit sortie ...

Hors ligne

#25 Le 04/02/2006, à 22:15

mars

Re : un "troll" sur dapper

pour avoir essayer vista (en gardant en téte que c une béta 1) sur mon pc "vieux" d'il y a deux ans et demi! bah ca roxxe sévére les nenfants! mucho plus stable et moins problématique qu'une dapper actuelle. jolie(je dis pas que j'aime mais c jolie je peu pas le nier), rapide (plus que XP). Donc quand je dis qu'il ya du boulot a faire en surface aussi pour suivre l'annonce faite par mark je ne mens pas ... Et a part les anti windowsiens pur et dur ceux qui ont un peu lu l'actualité informatique savent que le développement de vista en fait un systéme robuste, léger, performant ......
ensuite on me dit faut stabiliser le bouzin et tout et tout! le probléme c'est qu'on stabilisé a fond maintenant puis dans six mois yaura des majs et faudra tout re-stabiliser (je pense notament a X avec XGL) et donc si on reste dans cet esprit tout le monde stabilise et personne n'avance.

Hors ligne