Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2008, à 16:55

KIOWA

Mise à niveau wubi

Bonjour,

je suis sur Wubi (8.04); le gestionnaire de mises à jour me signale que la version 8.10 est disponible.

-Est-ce qu'il est possible de faire pareille mise à niveau sous Wubi ?
-Est-ce que ça en vaut la peine (quels gains ? Quelse probèmes ?) vu que la 8.04 fonctionne parfaitement ?

Merci de vos conseils éclairés

Hors ligne

#2 Le 18/11/2008, à 23:27

Jos31

Re : Mise à niveau wubi

Salut

A priori il n'y a pas de problème particuliers a faire la mise a niveau sous wubi.
Mais pour répondre a ta deuxieme question, si ta machine est stable et fonctionne bien, il vaut peut-etre mieux rester sous hardy si tu n'a pas un besoin particulier d'utiliser intrepid.

Apres si tu aime bien les nouveautés alors oui tu peux te lancer smile

Hors ligne

#3 Le 20/11/2008, à 10:28

KIOWA

Re : Mise à niveau wubi

Merci à toi.

Hors ligne

#4 Le 20/11/2008, à 10:39

Zakhar

Re : Mise à niveau wubi

Jos31 a écrit :

Apres si tu aime bien les nouveautés alors oui tu peux te lancer smile

Wubi est vraiment une super invention pour franchir le pas Windows => Linux tout en douceur.

Les "mises en garde" sur la documentation (virus Windows, fragmentation) sont largement exagérées... si on comprend ce qu'on fait.

Il n'en reste pas moins que les accès disques sous Wubi passent par un certain nombre de couches logicielles avant d'atteindre le disque physique, et sont forcés à utiliser le système NTFS sous-jacent qui est moins performant que celui de Linux.

Donc si tu t'es suffisamment familiarisé avec Linux, que tu te sens à l'aise, la migration est certainement le moment de se poser la question de passer en installation "partition".
Tu y gagneras entre 20 et 25% de performance des accès disques.

Mais je rejoins à 100% les propos de Jos31, si Hardy convient à ce que tu as à faire avec ton PC, laisse le comme ça, c'est un excellent conseil !

Dernière modification par Zakhar (Le 20/11/2008, à 10:39)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 21/11/2008, à 11:33

KIOWA

Re : Mise à niveau wubi

Merci Zakhar;

je dois (re)dire que mon expérimentation de Wubi est si positive que je n'envisage pas de retourner à W-Vista.
Le dilemme pour moi, maintenant, est le suivant :
-passer à une installation "réelle" : ce qui implique que je doive reparamétrer Ubuntu ( grosse galère pour un quasi-nul comme moi ! j'en ai tellement bavé la 1ère fois ! );
-utiliser LVPM qui offre l'avantage de sauvegarder "mon" Ubuntu tel qu'il est, à jour et paramétré : le hic, c'est que je ne sais pas s'il est possible, par cette procédure, de garder un double-démarrage (Ub - Win) dans une machine tatouée. D'après ce que j'ai retenu du tutoriel anglais, non. Mais il se peut que j'aie mal compris ou que les choses aient évolué... Les retours d'expérience LVPM sont malheureusement rares !
C'est dommage que cette procédure (LVPM) -qui pourrait prolonger et achever l'expérience Wubi sans coup férir- ne fasse pas l'objet d'une plus grande attention !
P.S. Cela dit, il faut prendre mes propos avec prudence : je n'ai qu'une expérience très limitée de Linux... et W-Vista ne m'intéresse pas.

Hors ligne

#6 Le 21/11/2008, à 12:05

Zakhar

Re : Mise à niveau wubi

Ah... si ta machine est tatouée, à moins que tu ne souhaites complètement te débarrasser de Vista, le mieux est effectivement de rester en Wubi.

Personnellement je m'en suis servi 6 mois sur mon portable et ça fonctionne très bien.
J'ai fait une installation "partition" depuis Intrepid sans migrer hardy, j'ai conservé les fichiers Wubi pour récupérer ce dont j'ai besoin au fur et à mesure. Effectivement il y a un gain de performances, mais c'était tout à fait tolérable en Wubi... en tout cas pas plus lent que Vista lol:lol:


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 21/11/2008, à 16:01

malbo

Re : Mise à niveau wubi

KIOWA,
Reste sous Wubi si tu as trop peur de toucher à tes partitions. Je te conseille simplement de télécharger et graver le live CD Ubuntu 8.10, puis de faire connaissance avec cette nouvelle version en session live CD. Faire connaissance, c'est bien sûr avoir la joie de voir le bureau (ne pas tomber sur un écran noir qui fout les boules) mais c'est aussi se débrouiller pour avoir son accès internet (toujours en session live CD), faire ses mises à jour, installer le cas échéant un pilote pour sa carte graphique (toujours en session live CD). Une fois que tout ça est fait, tu sais que ton PC réagit bien avec la nouvelle version 8.10 et les mises à jour courantes et tu peux te lancer dans la migration en suivant ces recommandations :
http://doc.ubuntu-fr.org/migration_hardy_intrepid
Si cette migration se passe mal, tu démarres le PC sur le live CD Ubuntu 8.10 et tu fais une installation propre de 8.10 en écrasant ta précédente installation.

Hors ligne

#8 Le 21/11/2008, à 16:11

Zakhar

Re : Mise à niveau wubi

Sinon tu peux aussi faire du "Multi-Wubi" tongue

C'est à dire 1 Windows + autant de Wubis que tu veux (tant que tu as de la place pour les stocker sur ton disque dur !)

Bon, c'est pas dans la documentation officielle, mais ça fonctionne très bien... en bricolant un peu les fichiers du Grub (menu.lst).


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#9 Le 21/11/2008, à 17:31

KIOWA

Re : Mise à niveau wubi

Merci les gars,

Malbo : ce n'est pas de toucher aux partitions qui me fait hésiter; c'est d'avoir à paramétrer Ubuntu ! Quand j'ai installé Wubi (ça s'est fait tout seul et sans problème), j'ai eu beaucoup de difficultés avec : 1) l'affichage (surdimensionné); 2) le pavé numérique (ne marchait pas); 3) l'imprimante surtout (qui travaillait quand elle voulait, n'imprimait pas droit...).
Pour quelqu'un qui se lançait à la découverte de Linux (et à peu près nul), ça faisait un peu beaucoup ! Bon, mais grâce à l'aide de la communauté des forums, j'ai fini par m'en sortir... légèrement traumatisé mais heureux de pouvoir me passer de w-v ! (Je ne veux le  garder que pour la garantie, on ne sait jamais).
À part l'inconvénient du re-paramétrage, le mieux serait en effet de procéder à une installation dédiée vu que le moyen de contourner le tatouage existe.

Hors ligne

#10 Le 21/11/2008, à 17:36

malbo

Re : Mise à niveau wubi

Zakhar,
La doc laisse entendre qu'on ne peut installer qu'un seul Ubuntu avec Wubi (ce qui est déjà beaucoup, voire trop pour certains qui ont développé une allergie à windows) :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_installer_plus_d_une_variante_d_ubuntu_avec_wubi
Si je n'ai pas compris la doc il faut me le dire... ou alors, ce serait utile que tu détailles ta procédure pour faire ce "Multi-Wubi". Cela m'intéresserait d'essayer et je pense que ça en intéresserait d'autres.

Hors ligne

#11 Le 23/11/2008, à 12:32

Zakhar

Re : Mise à niveau wubi

On peut faire plein de choses avec Wubi tongue

Je suis en train de faire un tuto pour décrire des manipulations "avancées" avec Wubi, comme par exemple : faire un Wubi "caché", installer un Wubi sans droits administrateur (si, si !). Alors le multi-Wubi c'est assez simple !

L'ordre de démarrage est donc :

MBR (Windows)
NTLDR (ou équivalent Vista)
qui lit le Boot.ini (ou BCD pour Vista)
=> Choix Windows + Ubuntu

Si on choisit Ubuntu
Wubildr
Wubildr.mbr
qui lit C:\Ubuntu\disks\boot\grub\menu.lst [il y a un fichier intermédiaire sur lequel je passe]

Ce fichier, sous le NTFS accessible par Windows, indique les initrd et vmlinuz à charger.

Il suffit alors, si on a plusieurs Wubi, de dupliquer les lignes pour lancer autant de Wubi qu'on le souhaite.

Exemple si j'ai Intrepid en Wubi j'aurai :

title  Ubuntu 8.10 ....
root ()/ubuntu/disks
kernel /boot/vmlinuz ... ... ... loop=/ubuntu/disks/root.disk ... ...

Si je veux pouvoir aussi booter le 8.04 que j'ai gardée sur le même disque dans un répertoire \Hardy, rien de plus simple, je rajoute :

title  Ubuntu 8.10 ....
root ()/ubuntu/disks
kernel /boot/vmlinuz ... ... ... loop=/ubuntu/disks/root.disk ... ...

title  Ubuntu 8.04 Hardy ....
root ()/hardy/disks
kernel /boot/vmlinuz ... ... ... loop=/hardy/disks/root.disk ... ...

Et on peut donc en avoir autant qu'on veut... tant qu'on a de la place wink

C'est d'ailleurs ainsi que je conserve mon ancienne version Hardy à côté de mon installation Intrepid.

Pensez tout de même à sauvegarder ce menu.lst, parce que, comme d'habitude, si un nouveau kernel apparait, Ubuntu va reconstruire ce fichier, et donc casser les bricolages qu'on y a fait !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#12 Le 23/11/2008, à 12:43

Qid

Re : Mise à niveau wubi

Zakhar a écrit :

Alors le multi-Wubi c'est assez simple !

heu ...
sauf que au derniere nouvelle le setup de wubi
voit qu'il existe deja une install sur ce pc donc
le multiwubi est impossible puisqu'il veut desinstaller avant

#13 Le 24/11/2008, à 12:19

Zakhar

Re : Mise à niveau wubi

Bah non ;-)

-1) Tu as installé hardy en Wubi

Avant d'installer Intrepid en Wubi

-2) Booter sur Windows
-3) Faire une copie de C:\Ubuntu (qui contient Hardy) dans C:\Hardy
-4) Maintenant tu peux installer Intrepid

... il va supprimer C:\Ubuntu effectivement, pour le recréer et y mettre Intrepid, mais tu viens de sauvegarder son contenu, avant cette destruction massive, dans C:\Hardy.

Donc à la fin, tu vas avoir :
C:\Ubuntu => contient Intrepid
C:\Hardy => contient Hardy

Tu peux ensuite au choix :
- Booter l'un ou l'autre en passant sur Windows et en "inversant" les répertoires.
- Faire le tri-boot indiqué ci-dessus

Be smart guys ! wink


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#14 Le 24/11/2008, à 13:26

Qid

Re : Mise à niveau wubi

Zakhar a écrit :

Bah non ;-)

-1) Tu as installé hardy en Wubi

Avant d'installer Intrepid en Wubi

-2) Booter sur Windows
-3) Faire une copie de C:\Ubuntu (qui contient Hardy) dans C:\Hardy
-4) Maintenant tu peux installer Intrepid

ah bah la evidemment aussi ... big_smile
enfin reste que grub sera a modifier à la main
et c'est pas toujours le pied ...

enfin bref c'est bine ce que je disais : en "standard" le multiwubi est pas faisable ... wink
faut mettre les mains dans le cambouis ...
et puis est ce vraiment util ? moi je crois pas surtout que c'est pas sensé etre du durable

#15 Le 24/11/2008, à 21:36

malbo

Re : Mise à niveau wubi

Qid a écrit :

surtout que c'est pas sensé etre du durable

La tour Eiffel n'était pas sensé durer non plus.

Hors ligne

#16 Le 25/11/2008, à 11:19

Zakhar

Re : Mise à niveau wubi

Eh bien pour ce qui est du durable, j'ai refais l'installation de mes PC en "partitions" au passage à Intrepid.

Ca n'empêche que j'ai refait un Wubi juste pour faire mes compilations sans "polluer" mon environnement de tous les jours avec tous les fichiers de développement. Rien que pour ça, Wubi c'est fort pratique wink

Et oui, les manipulations que j'indique pour Wubi sont un peu "avancées" et donc à l'encontre même de la philosophie de Wubi qui se veut le plus simple possible pour que le Windowsien ne soit pas perdu tongue
Cependant ce mode d'installation a un potentiel incroyable qu'on n'exploite que faiblement avec le standard. Ca permet par exemple d'avoir Ubuntu sur un PC où tu n'as pas les droits administrateurs Windows... va faire ça avec des partitions ! lol lol
Mais bon pour ça il faut encore plus mettre les mains dans le cambouis, c'est sûr !

Dernière modification par Zakhar (Le 25/11/2008, à 11:22)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#17 Le 25/11/2008, à 20:00

KIOWA

Re : Mise à niveau wubi

À Zakhar et Malbo. Que veut dire :
"un recopiage manuel des données avec "cp" avec les options de conservation des droits d'accès". (sic)

C'est la réponse que j'ai eue d'un particulier à propos de mon post sur LVPM : ce serait le moyen de récupérer mon installation Ubuntu-Wubi sans passer par LVPM.

Si vous pouviez m'éclairer... Merci à vous !

Hors ligne

#18 Le 26/11/2008, à 06:35

AlexandreP

Re : Mise à niveau wubi

Prout. Je suis particulier ? Je suis flatté. tongue

En prenant pour acquis les choses suivantes (donc, à effectuer avant de suivre la procédure, et/ou adapter certaines parties selon sa propre configuration) :
  - une partition ext3 a été créée en /dev/sda2 pour accueillir Ubuntu (sinon, direction GParted pour se créer une partition ; adapter /dev/sda2 à sa configuration)
  - Le lecteur virtuel C: de Windows correspond à la partition /dev/sda1 (adapter /dev/sda1 à sa configuration)
  - Wubi a installé Ubuntu dans le répertoire C:\Ubuntu (adapter le chemin à sa configuration)

Le principe est, sous une session live du Desktop CD (c'est peut-être même possible à partir d'Ubuntu lui-même), de monter sa partition vide en ext3, puis de monter sa partition de Windows pour ensuite monter la partition virtuelle de Ubuntu installé par Wubi, pour ensuite copier l'entièreté de la partition virtuelle d'Ubuntu dans la partition physique vide. Je rappelle à toutes fins pratiques que je n'ai pas testé ce qui suit, alors avant de tester faites vos copies de secours de tout document vital en triple exemplaires si besoin est !!!

# Faisons d'abord nos copies de secours de tous les fichiers importants, de Windows et d'Ubuntu.

#Nan, je suis sûr que vous ne les avez pas encore fait. Allez, on fait ses copies.

#Si si, on fait des copies. Comme je n'ai pas testé la procédure, il est possible qu'au final, tout parte en bousille.
#  Perdre ses systèmes d'exploitation, c'est chiant, voire très très chiant, mais on s'en remet et on peut les
#  réinstaller. Ce n'est pas le cas de nos données personnelles. Alors, gogogo on fait des copies.

#Oh, et quand je parle de copie, je parle aussi des copies de DVD de réinstallation de Windows, si ça n'a pas déjà été fait après l'achat du PC.
#  Pour de l'information supplémentaire, là, il va falloir lire la documentation de son PC fournie lors de l'achat, ou contacter son constructeur.

#C'est fait, on commence ?
#Chargeons une session live d'Ubuntu à partir du Desktop CD. Puis, ouvrons une console.

#Créons d'abord des points de montage pour chacune des partitions (physiques et virtuelles)
~$ sudo mkdir /media/partition_ext3
~$ sudo mkdir /media/windows
~$ sudo mkdir /media/ubuntu

#Puis, montons les partitions dans leur point de montage respectif
~$ sudo mount -t ext3 /dev/sda2 /media/partition_ext3
~$ sudo mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /media/windows -o ro,umask=002
~$ sudo mount -t ext3 /media/windows/ubuntu/disks/root.disk /media/ubuntu

#Copions le contenu de la partition virtuelle d'Ubuntu dans la partition ext3 vide
#  L'option '-a' passée à l'utilitaire de copie 'cp' devrait conserver les droits et
#  la propriété de tous les fichiers
~$ sudo cp -a /media/ubuntu /media/partition_ext3
(cette étape peut mouliner un certain temps, voire un temps certain. Il est important de ne pas l'interrompre)

#Lorsque cela est fait, veillons à vérifier que le fichier de montage automatique
#  prend en compte la nouvelle partition racine
~$ gksudo gedit /media/partition_ext3/etc/fstab
(repérer la ligne concernant la partition racine et la modifier adéquatement afin que
  le périphérique utilisé en racine soit /dev/sda1 si ce n'est pas déjà le cas)

Toujours vivant ? Ubuntu est maintenant copié dans une partition physique à part, mais on ne peut pas le charger. On ne peut que charger Ubuntu installé précédemment par Wubi. Ce qu'il reste à faire est d'utiliser EasyBCD pour modifier l'amorceur de Windows Vista afin de créer une nouvelle entrée de menu pour charger Ubuntu. La procédure est décrite dans le document Comment installer Ubuntu sans modifier la routine d'amorçage de son ordinateur avec Windows Vista ? (partie "Ajout d’une entrée de menu pour Ubuntu dans l’amorceur de Windows Vista" uniquement).

D'après ce que je comprends de LVPM, c'est grosso-modo ce qu'il réalise, mais de manière automatisée pour l'administrateur. Cependant, LVPM semble aussi automatiquement installer GRUB dans le MBR du disque dur à la suite du transfert (c'est logique, puisque on veut avoir par la suite la possibilité de charger Ubuntu après le transfert) ; or, dans le cas présent, ça ne nous intéresse pas puisque l'ordinateur est tatouté (berk). Donc, on ne peut pas utiliser la solution automatisée-clé-en-main, mais plutôt la décortiquer pour ne faire que ce que l'on veut.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#19 Le 27/11/2008, à 10:56

KIOWA

Re : Mise à niveau wubi

Bonjour AlexandreP et merci;

j'étais en déplacement hier et je ne découvre qu'aujourd'hui votre réponse... votre tutoriel serait plus juste ! À certain moment de votre développement, vous avez eu bien raison de poser la question de savoir si j'étais "encore vivant"... Hélas, j'étais passé de vie à trépas depuis déjà bien longtemps ! Ce n'est pas que la démarche en soi soit obscure ou rébarbative; bien au contraire ! Tout est lumineux et vous y manifestez un sens pédagogique sans reproche. J'ai très bien compris le principe de la copie et du passage du virtuel au réel; je vous remercie vraiment de m'avoir éclairé.

Où est, alors, le problème, me direz-vous ? Il réside dans ma nullité à peu près totale dans les choses de l'informatique et encore plus concernant le monde linuxien dans lequel je ne me suis aventuré que très récemment... et sans biscuits ! Vous pensez bien que si je m'intéresse à Lvpm et à Wubi, c'est pour la raison essentielle que tout s'y fait automatiquement et que je ne suis pas sollicité (ou si peu). Il me semble donc que je suis l'individu le plus mal placé de la création pour tester une démarche aussi complexe et que mes chances de survie dans ces territoires seraient égales à zéro. Je vous remercie, malgré tout, d'avoir fait confiance à mon entendement informatique...

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Encore deux mots : un pour dire mon aversion pour cette pratique honteuse du "tatouage";
                                le deuxième pour dire qu'AlexandreP est un nom que j'ai souvent rencontré sur le forum alors qu'Alexandre P..... est un monsieur que j'ai sollicité à titre... particulier et qu'il ne convenait donc en aucune façon que je cite son nom.

Merci encore. J'attends votre avis...

Hors ligne

#20 Le 27/11/2008, à 12:24

Jos31

Re : Mise à niveau wubi

KIOWA a écrit :

Où est, alors, le problème, me direz-vous ? Il réside dans ma nullité à peu près totale dans les choses de l'informatique et encore plus concernant le monde linuxien dans lequel je ne me suis aventuré que très récemment... et sans biscuits ! Vous pensez bien que si je m'intéresse à Lvpm et à Wubi, c'est pour la raison essentielle que tout s'y fait automatiquement et que je ne suis pas sollicité (ou si peu). Il me semble donc que je suis l'individu le plus mal placé de la création pour tester une démarche aussi complexe et que mes chances de survie dans ces territoires seraient égales à zéro. Je vous remercie, malgré tout, d'avoir fait confiance à mon entendement informatique...

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Personnellement mon avis au vu de ton propos est que tu devrait garder ton wubi tel quel, surtout s'il marche bien et qu'il te satisfait smile

Hors ligne

#21 Le 27/11/2008, à 20:35

AlexandreP

Re : Mise à niveau wubi

KIOWA a écrit :

le deuxième pour dire qu'AlexandreP est un nom que j'ai souvent rencontré sur le forum alors qu'Alexandre P..... est un monsieur que j'ai sollicité à titre... particulier et qu'il ne convenait donc en aucune façon que je cite son nom.

Je sais, j'avais compris. wink C'était là une petite boutade sur le mot "particulier".

Et ne vous sous-estimez pas : vous n'êtes pas une nullité incroyable en informatique. Vous êtes seulement quelqu'un qui n'est pas intéressé à s'informer à fond et qui ne trouve aucune passion à jouer avec des lignes de commandes et tout le tralala, et qui est donc démotivé et désintéressé par un discours technique. Ce n'est pas un mal, vos intérêts sont ailleurs, et c'est tant mieux. D'ailleurs, si des solutions automatisées clé-en-main existent, c'est bien parce que ça facilite la vie de ceux qui ne s'intéressent pas à l'informatique.

C'est sûr que mon discours est technique : la question posée était technique.

Cela dit, je suis du même avis que Jos31 : si Wubi vous satisfait amplement, en prenant en compte ses avantages et ses limitations, et qu'il ne vous pose pas de problème, il n'est pas obligatoire de passer à une autre solution (c'est-à-dire transférer Ubuntu dans des partitions réelles). Peut-être qu'un jour vous en sentirez les limitations et vous trouverez utile d'installer Ubuntu dans ses propres partitions ; ce jour-là, vous vous intéresserez probablement au moyen de transférer vos données. D'ici là, je ne vois pas de réel motivation à passer à une autre solution.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#22 Le 28/11/2008, à 11:12

KIOWA

Re : Mise à niveau wubi

Bonjour Jos31 et AlexP et merci de vos réponses;

Wubi fonctionne très bien et Ubuntu m'a si vite conquis que je me suis pris à rêver à ce que seraient ses capacités réelles s'il était découplé de l'Empire.
À un problème technique, il faut une réponse technique et je ne vous reproche en aucune façon votre discours, cher AlexP; il y a simplement que, peu outillé en informatique et néophyte linuxien, je ne me sens pas -encore- de taille à me frotter à une procédure aussi compliquée (pour moi). Mais rien ne dit que je ne m'y risquerais pas un de ces jours... quand j'aurais pris un peu de gras informatique ! Vous permettrez, alors, que je vous sollicite ?

P.S. Dans tout cela, je ne perds pas de vue que la supériorité d'Ubuntu ne réside pas dans le seul niveau technique, mais aussi, et d'abord, dans sa "philosophie" même.

À bientôt

Hors ligne

#23 Le 28/11/2008, à 22:03

AlexandreP

Re : Mise à niveau wubi

KIOWA a écrit :

Vous permettrez, alors, que je vous sollicite ?

Ce forum est là pour ça. Quand vous estimerez, si cela se produit, que vous avez atteint les limites de Wubi, vous pourrez toujours revenir dans ce forum et demander de l'assistance. Quelqu'un (moi ou un autre participant de ce forum) sera là pour vous épauler en cas de pépin.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#24 Le 29/11/2008, à 08:07

malbo

Re : Mise à niveau wubi

Zakhar,
J'ai essayé le multi-Wubi tel que tu l'as présenté dans les posts #11 et #13 plus haut. Cela fonctionne bien comme tu l'as décrit. J'ai donc rajouté un dossier "hardy" qui contient Ubuntu 8.04, alors que la version 8.10 est dans le dossier"ubuntu". Ces deux dossier ne sont pas chez moi dans le C: mais dans ma partition de stockage en NTFS (au passage, je conseille à ceux qui ont une partition DATA préinstallée - en général, la partition DATA porte la lettre D: - de s'en servir pour y installer Ubuntu avec Wubi. Il faut éviter d'installer des gros dossiers sur C: et en fait, il ne faudrait jamais rien stocker sur C: ). Comme tu l'as laissé entendre, les mises à jour du noyau, ça doit être sportif. Moi, je pense que c'est un peu délicat à entreprendre pour un novice sans un tuto très pédagogique qui donne bien le pas à pas (tes deux posts sont un peu durs à comprendre pour un windowsien pratiquant peu Ubuntu).

Dernière modification par malbo (Le 29/11/2008, à 08:09)

Hors ligne

#25 Le 27/01/2009, à 18:55

kiowa2

Re : Mise à niveau wubi

À Alexandre, Malbo et Zakhar; bonjour.

De nouveau disponible aux choses de l'informatique, je voulais juste vous informer que mon séjour sur Wubi ayant été plus que concluant, je suis passé à Ubuntu 8.10 : je ne me suis pas pris la tête ! J'ai mis le CD live et je lui ai donné carte blanche pour occuper royalement tout le terrain ! Résultat : plus de W-Vista, plus de Wubi, rien qu'Ubuntu tout seul qui folâtre dans une immense plaine en ext3 ! (Je n'en avais rien à cirer du double-boot !)

Si ça peut intéresser quelqu'un, le tatouage -qui me causait quelques sueurs froides (sur mon pc, il se situait sur la carte-mère)- est un tigre en papier !  Il n'a posé aucun problème. L'installation en elle-même n'a pas pris plus de 25 minutes, sans la moindre anicroche.

Il y a un bémol : l'imprimante (HP LJ 1018) qui ne veut pas marcher ! (avec Wubi, j'avais eu un mal de chien pour la faire fonctionner) : j'ai lancé des sos un peu partout... Si vous avez un tuyau...

Merci pour votre disponibilité et de votre aide !