Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2006, à 21:44

Bobbybionic

Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

Bonsoir
J'aimerais faire le point sur les besoins et les solutions apportées aux persones handicapées sur Ubuntu.
Les solutions proposées sont-elles efficaces / suffisantes ?

J'aimerais que les personnes qui éprouvent des difficultés à utiliser un ordinateur à cause de leur handicap donnent leur avis et explique leurs problèmes, et si possible donnent des idées sur ce qu'il serait bon de faire, vu qu'elles parlent en connaissance de cause.
Si on pouvait faire bouger les choses,

@+
Bionic


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#2 Le 04/02/2006, à 21:47

alexises

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

je suis déficen visuel et j'ai vue que linux proposé une loupe mais il faudrais pensé a la syntéso vocale et a l'adaptation des tablestes braill, iris e't scrybas a ubuntus.


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#3 Le 04/02/2006, à 22:05

alexises

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

je me trompe il y as une syntése vocale que je vais tester insi que la loupe et je vous dit quoi


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#4 Le 04/02/2006, à 22:18

Bobbybionic

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

Ok merci Alexises, c'est interessant de savoir comment ça tourne "en vrai".
Pour l'adaptation des tablettes, il faudrait voir les références, tu en connais ? D'un autre coté, peu de constructeurs doivent en fabriquer je me trompe ?


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#5 Le 04/02/2006, à 22:18

nicephore17

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

re


adminrezo.net a déménagé : www.forgeard-grignon.fr

Hors ligne

#6 Le 04/02/2006, à 22:25

nicephore17

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

Comme promis, voici un lien vers ce qui se passe avec Mac OS X quand on utilise la loupe.
Désolé pour la qualité médiocre de la photo.

http://www.nfg.fr/web_pics/engros.jpg


adminrezo.net a déménagé : www.forgeard-grignon.fr

Hors ligne

#7 Le 04/02/2006, à 22:43

cep_

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

Voir aussi le projet Debian-Accessibility et les logiciels adaptés :

http://www.debian.org/devel/debian-accessibility/index.fr.html

#8 Le 04/02/2006, à 22:53

alexises

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

sinon voila le site des iris et scriba
http://www.eurobraille.fr/


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#9 Le 04/02/2006, à 22:57

alexises

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

et pour zoom texte
http://www.eurobraille.fr/doctechnique/zoomtext.htm


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#10 Le 04/02/2006, à 23:09

quelqu'un

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

Je ne savais pas que les barettes braille étaient aussi cher, ça commence à 5 000 € roll


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#11 Le 04/02/2006, à 23:10

alexises

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

et oui


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#12 Le 04/02/2006, à 23:11

Yann

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

On avait un aveugle en cours d'algo avec nous roll Mais laisse tomber jamais compris comment il arrivait à suivre le cours... Le prof pour expliquer il utilisait le tableau.. Le gars sur sa tablette braille il avait genre 10 touches... "ouais alors je suis passé en mode tableau sous word, ca va, j'ai représenté le truc correctement"

neutral:|:|:|:|

Chapeau lol


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#13 Le 04/02/2006, à 23:13

Yann

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

Tiens alexises, j'en profite: Ubuntu-fr, ca va? c'est lisible? Je veux bien que tu nous remonte les différents points où on pêche, on serait ravi d'y apporter les modifications nécessaires.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#14 Le 04/02/2006, à 23:17

alexises

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

il as utiliser le braille qui est une métode avec 6 point pour désigner les létres et les signes de ponctuation.
par exemple pour ecrire un a il tape sur leur machine le point en haut a gauche. en général on lui donne le numéro 1


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#15 Le 04/02/2006, à 23:18

alexises

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

le truc qui est bien est de faire des polices relatives ce qui veux dire ne pas lmetre une talle présise mais plutot
gros trés gros, petit, trés petit, normal.
ce qui est le car car l'on peut ogmenter la police comme l'on veux


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#16 Le 04/02/2006, à 23:30

cep_

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

Alors en tenant compte de http://www.debian.org/devel/debian-accessibility/index.fr.html , on trouve entre autre les paquets suivants sous ubuntu :

EFlite    Festival-Lite based emacspeak speech server  (universe)

Festival   Petit moteur rapide de synthèse vocale instantanée. (standard optionnel)

Recite   Programme pour faire de la synthèse vocale.   (universe)

Speech Dispatcher   Couche indépendante des périphérique pour la synthèse vocale.  (universe)

Emacspeak   Système de sortie vocale permettant à quelqu'un qui ne peut pas voir de travailler directement sur un système Unix. (universe)

BRLTTY   Démon fournissant un accès à la console Linux pour une personne utilisant un affichage en braille à cellules souples. (Standard)

Screader   Le programme en arrière-plan screader lit l'écran et passe les informations à un paquet logiciel de lecture de texte (comme Festival)   (universe)

Yasr    Lecteur d'écran en console universel pour GNU/Linux et d'autres systèmes d'exploitation de type Unix.   (universe)

Gnopernicus   Gnopernicus est conçu pour permettre aux utilisateurs aveugles ou ayant une vue limitée d'accéder aux applications de GNOME.  (standard)

Dasher   Dasher est une interface de saisie de texte efficace grâce à des informations, piloté par des gestes naturels de toucher continu. (standard)

GOK    (« GNOME Onscreen Keyboard », clavier sur l'écran de GNOME) est un clavier dynamique sur l'écran pour les systèmes d'exploitation Unix  (standard)

#17 Le 04/02/2006, à 23:41

nicephore17

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées


adminrezo.net a déménagé : www.forgeard-grignon.fr

Hors ligne

#18 Le 13/04/2006, à 19:25

mika

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

alexises (si tu sais)  les iris fonctionnent ils avec linux ? J'ai un élève (non je suis pas prof, juste formateur) qui a un iris flanqué d'un XP qu'il faut obligatoirement faire fonctionner en mode classique (visuel) pour que Jaws capte ce qu'on veut de lui (je pense que c'est rapport au raccourcis claviers).
Bref, je me voit mal lui remplacer son XP par un Linux (tapé sur la tete par ses éducs moi) mais je serait curieux d'en savoir plus becauses ils (les éducs) me soutiennent par A+B qu'Iris ne supporte que 2000 et XP et que le souci vient pas de Jaws et j'avoue avoir eu la fleme de chercher. Faut que je m'y mette smile


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#19 Le 13/04/2006, à 20:01

Infinity

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

j'ai essayé la loue de "loupe et lecteur d'écran", soit j'ai pas compris comment çamarchait, soi c'est mal fait.

Je ne suis pas malvoyant, mais je pense que le zoom de compiz est largement meilleur(à part qu'on ne peut rien faire en même temps).
Pour augmenter la police, je conseille le Ctrl+molette.

Enfin, le synthétiseur de voix est inutilisable en français(déjà en anglais, spa super)

Hors ligne

#20 Le 13/04/2006, à 20:18

mika

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

La fonction loupe de compiz est tres bien pour peu qu'on active la "fonctionquivabien"  (filter_linear).
A ce sujet, il existait avant une fonction "say" (j'avait ça sur ma tres tres vielle slack), un truc à la voix robotique et caverneuse comme le say d'amiga, mais qui avait son utilité. Quelqu'un sait (say ?) ou retrouver ça... Beau cherché j'ai rien vu.

ps : ok recite fera l'affaire big_smile désolé

Dernière modification par mika (Le 13/04/2006, à 20:23)


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#21 Le 23/10/2006, à 11:04

grendel22

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

hmm Bonjour
Je suis principal adjoint de collège et j'accueille cette année plusieurs enfants dyslexique profonds qui ont besoin d'une assistance à la lecture et à l'ecriture. Il existe, par le biais des inspections académiques et de la maison des handicapés, des possibilités de demande d'équipement de portables sous XP dotés de logiciels propriétaires spécifiques tels que Kurtzweil. Ces appli sont très bien mis à part qu'elles sont excessivement chères!!!!
De plus les demandes de dotations passent par des cheminements qui sont               ........................................................................................ longs. Et elles sont individuelles.
Ce qui signifie que je pourrais proposer d'aide qu'à partir du printemps, au mieux.

Je voudrais pouvoir équiper les ordinateurs du collèges avec des applications libres qui auraient les mêmes fonctionnalités à savoir :

Hors ligne

#22 Le 23/10/2006, à 11:11

grendel22

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

Oups, j'ai été coupé. Voici la suite :
lire un document numérisé
moduler la vitesse de lecture avec possibilité de mettre les mots lus en surbrillance.
ecrire en dictée vocale avec, si possible, suggestion orthographique et relecture du texte dactylographié  à partir de la dictée.

J'envisage de passer sous unix pour les machines du collège mais cela ne se fera pas cette année (beaucoup de réticences à vaincre).
D'autre part, j'accueillerai un enfant ambliope l'année prochaine. Je cherche donc à améliorer mes connaissances en matière de logiciels d'aide pour être prêt dès la rentrée prochaine.
Enfin quoiqu'il en soit, ces logiciels nous permettraient de faire travailler spécifiquement les élèves en difficulté scolaire sur la lecture ou l'écriture en permettant de dissocier les deux compétences.

Voilà, un projet ambitieux et multiforme que seul le libre pourrait nous permettre de faire tourner avant que je ne parte en retraite (dans environ 25 ans).

Appel à toutes les bonnes volontés.:P

Hors ligne

#23 Le 03/01/2007, à 17:45

eric1725

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

Bonjour,

Je débarque dans Ubuntu et c'es pour la vie lol

Voilà, sclérose en plaques !

Un jeune ami non-voyant très présent sur alsacrations n'attend que ça pour passer sous Ubuntu !
J'utilise moi-même Jaws pour tester les sites que je tente de rendre "accessible" http://www.mouvement-social.be est un exemple

Quentin annonce aujourd'hui que la version 7.10 de Jaws sera "lue" par Firefox...

Vous y gagnerez car c'est un sacré programmeur !

A bientôt

Eric

#24 Le 03/01/2007, à 17:50

scorpio810

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

salut a toi eric1725 et bienvenue sur ce forum wink


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#25 Le 04/01/2007, à 09:27

eric1725

Re : Le point sur l'accessibilité aux personnes handicapées

Salut et merci,

Si je peux être d'une quelconque utilité en tant que cobbaye... n'hésitez pas lol

Eric