Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2008, à 23:57

Flo3

Erreur MBR

Salut,

J'ai essayé "d'installer Ubuntu sans modifier la routine d'amorçage de mon ordinateur fonctionnant avec Windows XP" mais suite a une fausse manip je crois bien que j'ai quand meme modifié l'amorçage de l'ordinateur. Du coup au demarrage il m'affiche "Erreur MBR".

Voila un peu comment ça s'est passé:
J'ai créé un Desktop CD d’Ubuntu mais mon BIOS ne le reconnaissait pas au demarrage
Je suis donc allé dans le BIOS et j'ai changé les paramètres d'amorçage de la disquette au CD ROM
J'ai redemarré et j'ai eu le choix de choisir entre Windows XP et Ubuntu
J'ai pris Ubuntu et lancé l'installation
Il y a eu une erreur de stockage ou de place, enfin bref, il a pas pu s'installer
J'ai pas trouvé autre chose a faire que quitter mais au redemarrage il m'affice "erreur MBR" qui si je comprend bien signifie qu'il n'arrive plus a amorcer aucun système d'exploitation...

C'est grave? Quelqu'un de charitable pourrait il me dire ce que je peux faire? (comme vous pouvez vous en rendre compte je suis pas super calé en informatique...)

#2 Le 21/11/2008, à 00:17

Grub de chantier

Re : Erreur MBR

replace un cd de XP
lance une console, puis fixboot et fixmbr

http://www.zebulon.fr/dossiers/61-console-de-recuperation.html
fais les points 2, 5 et 6
1- Installation de la console de récupération sur le disque dur
2- Démarrer la console avec le CD de Windows XP
3- Première prise en main
4- Remplacer un fichier système manquant
5- Réparer le secteur de boot
6- Réparer le MBR (Master Boot record)
- Vérifier le disque dur
- Redémarrer un service récalcitrant
- Désactiver un pilote récalcitrant
- Supprimer un fichier infecté
- Vue d'ensemble des commandes



si pas de cd de XP, démarre avec le cd d'ubuntu en live et donne les retours de

sudo fdisk -l

#3 Le 21/11/2008, à 00:27

Flo3

Re : Erreur MBR

Non j'ai pas de CD XP et si je demarre avec le CD Ubuntu, je crois qu'il parvient pas a amorcer, ca affiche "erreur MBR"...

#4 Le 21/11/2008, à 00:32

Grub de chantier

Re : Erreur MBR

lorsque le bios est paramétré
  cdrom → puis disque

et que tu as ce message c'est que le cd est endommagé ou alors
mal gravé.

#5 Le 21/11/2008, à 00:37

Remynix

Re : Erreur MBR

"je crois qu'il parvient pas a amorcer"
Là, il faudrait du plus fiable qu'un "je crois" !!
Grub de chantier a parfaitement raison.
Vérifie la séquence de boot dans le bios (avant tout le reste). Que ton MBR soit endommagé ou pas, il devrait pouvoir booter sur un CD si le bios est bien paramétré et si ton CD est bien gravé.

Allez courage !

Hors ligne

#6 Le 21/11/2008, à 00:39

flo3

Re : Erreur MBR

Le BIOS est bien parametré sur le Cdrom puis disque dur puis disquette mais il affiche "erreur MBR".
Le CDRom marche bien pourtant puisqu'avant que ça plante il avait commencé a m'installer ubuntu...
Je crois que le MBR a été écrasé...

#7 Le 21/11/2008, à 00:42

flo3

Re : Erreur MBR

Bon...alors je dois peut etre essayer de regraver un Cd Ubuntu...

J'utilise les "je crois" et "peut etre" parce que je suis pas tres a l'aise en la matiere!

#8 Le 21/11/2008, à 00:44

flo3

Re : Erreur MBR

Pour la solution CD XP il faut absolument que ce soit celui fourni initialement avec l'ordinateur ou bien n'importe quel autre? Est ce que ca marchera avec un CD Vista?

#9 Le 21/11/2008, à 00:44

Grub de chantier

Re : Erreur MBR

en fait lorsque le bios est paramétré
  cdrom → puis disque

on s'en tape que le mbr soit bon ou pas puisque
le bios passe la main au cd qui va se charger dans la ram

dans ton cas il y a mbr error, ce qui veut dire que le bios passe
la main au cdrom, rien ne se passe avec le cdrom, donc
le bios passe la main au disque ( cdrom → puis disque),
le mbr étant malade: mbr error

#10 Le 21/11/2008, à 14:14

MrWaloo

Re : Erreur MBR

si tu as possibilité de tester si le CD ubuntu boote sur un autre PC pour valider le CD...


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#11 Le 21/11/2008, à 20:34

flo3

Re : Erreur MBR

Me revoila,

J'ai verifié l'empreinte MD5 de mon image CD d'Ubuntu avec Md5Checker est celle ci n'etait pas bonne.
Je telechargé a nouveau l'image CD d'Ubuntu, j'ai verifié son empreinte et elle est bonne
Je l'ai gravé sur CD et introduite dans mon PC. La sequence du boot est réglée sur CDRom puis DD puis disquette. Pourtant j'ai toujours le meme message d'erreur "Erreur MBR"...

Quelqu'un y comprend t'il quelque chose?

#12 Le 21/11/2008, à 21:52

MrWaloo

Re : Erreur MBR

tu as inversé les CD ou les images ?


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#13 Le 21/11/2008, à 22:25

flo3

Re : Erreur MBR

Je comprend pas bien ce que tu veux dire par "inverser les Cd ou les images"?

#14 Le 21/11/2008, à 22:29

MrWaloo

Re : Erreur MBR

tu as utilisé le mauvais CD (celui qui merdait), ou regravé la mauvaise image (celle qui merdait) ?

on ne sait jamais... je ne sais pas comment tu les as géré, si tu as effacé l'image foireuse...


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#15 Le 21/11/2008, à 22:41

flo3

Re : Erreur MBR

Non au debut j'avais telechargé puis gravé une image foireuse puis mis dans le lecteur le Cd avec l'image foireuse (je m'en suis rendu compte apres en verifiant son empreinte avec Md5Checker)
Apres j'ai retelechargé l'image, j'ai verifié l'empreinte (Ok) puis gravé le Cd (j'ai verifié l'image du Cd dont l'empreinte etait toujours ok) puis je l'ai mis dans le lecteur, reverifié le boot et redemarré mais toujours le meme "erreur MBR
Reboot and select proper boot device or insert media in selected boot device and press a key".

La je viens de reverifier l'empreinte gravée sur le (bon) Cd est elle correspond a l'une de celle données sur le site d'Ubuntu: 24EA1163EA6C9F5DAE77DE8C49EE7C03

#16 Le 21/11/2008, à 22:46

MrWaloo

Re : Erreur MBR

tu as plusieurs lecteurs CD ?


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#17 Le 21/11/2008, à 22:51

flo3

Re : Erreur MBR

La j'ecris d'un autre ordinateur

Mais sur l'ordinateur qui a planté oui il y a deux lecteurs mais j'ai le choix que sur l'un des deux dans le sequençage du boot

#18 Le 21/11/2008, à 22:55

flo3

Re : Erreur MBR

J'ai essayé de mettre le cd dans l'un ou l'autre lecteur, le resultat est le meme....

#19 Le 21/11/2008, à 23:02

MrWaloo

Re : Erreur MBR

bon, je commence a être à sec pour ton problème...

ton message est un message du BIOS qui ne sait pas lire le MBR du CD correctement, une mise à jour du BIOS serait peut être la solution...

questions :
1. tu arrives à booter sur ubuntu et sur windows ?
2. la LED du CD (témoin de lecture) s'allume quand tu veux booter sur le CD ?


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#20 Le 21/11/2008, à 23:13

flo3

Re : Erreur MBR

Ben en fait ca boot sur rien puisque j'ai l'ecran compac qui apparait puis ecran noir puis le message d'erreur

La led du lecteur s'allume bien pendant la recherche de boot

Une mise a jour du BIOS ca se passe comment?

Si toi tu commence a secher moi je me desertifie

#21 Le 21/11/2008, à 23:19

MrWaloo

Re : Erreur MBR

pour une mise a jour du bios, il te faut connaître la marque et modèle du PC pour retrouver quelle carte mère est montée, surtout quel chip.

tu pourrais retrouver les outils nécessaires sur le site de compac, il faut en effet un outil pour mettre le BIOS à jour et une image du BIOS de la dernière version (théoriquement la plus abouti)

cet outil est à copier sur une disquette DOS bootable ou à mettre sur le disque dur (en FATxx) mais en bootant sur une disquette DOS

si tu me donnes les infos, je veux bien chercher pour toi

pour aller plus vite, et si tu peux va sur le chan irc #ubuntu-fr du serveur irc.freenode.net

Dernière modification par MrWaloo (Le 21/11/2008, à 23:30)


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#22 Le 21/11/2008, à 23:29

flo3

Re : Erreur MBR

Merci c'est vraiment sympathique de ta part...

Mais juste pour que j'essaie de comprendre un peu, comment expliquer que le BIOS ai besoin d'tre mis a jour?

Mon PC est un compaq Presario S0000
System number: DT203A
Serial number: CZB35S

Comment on s'assure qu'un disquette est bootable?

#23 Le 21/11/2008, à 23:31

MrWaloo

Re : Erreur MBR

pour aller plus vite, et si tu peux va sur le chan irc #ubuntu-fr du serveur irc.freenode.net, j'ai le même nickname


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#24 Le 21/11/2008, à 23:42

flo3

Re : Erreur MBR

Ouh la! Moi je debute je crois que c'est pas trop dans mes cordes, je suis un peu perdu

#25 Le 21/11/2008, à 23:46

MrWaloo

Re : Erreur MBR

ok, envoie moi un mail (en cliquant sur mon pseudo) pour me donner une adresse MSN ou quoi que ce soit pour discuter en live

sinon pour la disquette de démarrage, c'est du DOS, il suffit que certains (noms de) fichiers soient présents pour qu'elle soit bootable si j'ai bonne mémoire, j'ai ça, ne t'en fait pas


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne