Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 05/03/2009, à 05:54

AlexandreP

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Maintenant, expliquez-moi où vous avez lu, dans les deux derniers messages de Manini, qu'il souhaitait que son logiciel se connecte à .NET Messenger ? Parce que perso, je n'y ai vu aucune référence (en matière de protocole).

Son "rêve", c'est de voir un logiciel libre pouvant concurrencer Windows Live Messenger (d'un point de vue des fonctionnalités). Il indique que ce logiciel ne devrait pas se contenter de copier ce que fait WLM, mais plutôt innover. Il ne dit pas non plus que tout ce qui est présent dans WLM est bon et à reprendre, mais que (1) certaines fonctions sont très demandées et ne sont pas encore toutes bien gérées par un logiciel particulier, et (2) qu'il ne faut pas s'arrêter là : pour décoller, un tel logiciel doit apporter un plus par rapport à son concurrent. MAIS il n'a jamais fait mention du protocole : ce logiciel de rêve pourrait fonctionner à travers Jabber qu'il en serait satisfait.

Il dit qu'à ce sujet, on peut s'inspirer de ce qu'a fait Firefox pour en arriver où il en est aujourd'hui. Et c'est quand même un point qui mérite réflexion : Firefox ne s'est pas implanté que parce qu'il est bon et qu'il est libre. Firefox a bénéficié d'une bonne organisation derrière pour le promouvoir, autant par le bouche-à-oreille que par des évènements, par des articles de presse et de la publicité (site promotionnel, bandeaux promotionnels, pages de pub dans le NYT, etc.). Est-ce qu'une opération semblable pourrait être réalisée pour un logiciel de messagerie instantanée ? avec une bonne organisation derrière, probablement. Mais pour ce faire, ça prend des gens intéressés, passionnés, convaincus et disposant des habiletés pour le faire.

Mais la remarque de Il Palazzo-sama mérite aussi réflexion : Jabber propose la liberté de choix. Jabber n'est pas homogène, au contraire de (ce que voudrait être) .NET Messenger. Jabber, c'est une multitude de serveurs, publics et privés, qui fonctionnent avec divers deamons, qui proposent des fonctionnalités différentes selon les choix des administrateurs des plate-formes, qui peuvent être accédés par de nombreux clients, graphiques et en console, gérant différemment des fonctionnalités, etc. Du coup, créer et promouvoir un super client pour Jabber a-t-il du sens ? personnellement, je préfère ne pas répondre immédiatement à cette question.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#327 Le 05/03/2009, à 06:50

manini

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Merci Alexandre, tu as réussi à traduire en quelque sorte ce que je voulais exprimer


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#328 Le 05/03/2009, à 11:44

Grunt

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Jabber a son super client: Gajim.
C'est le client le plus complet, le plus agréable à utiliser et le plus puissant pour Jabber.

Par contre, il ne gère pas le protocole MSN, et c'est pour cela que c'est le plus souvent Pidgin qui est préinstallé à sa place sur les distros destinées au grand public.
D'ailleurs, Ubuntu propose Pidgin par défaut, et pas Gajim, il me semble?

De ce que j'ai vu, le problème du passage de MSN à Gajim n'est pas un problème de fonctionnalités: strictement aucun de mes anciens contacts ne m'a fait de remarque concernant l'audio/vidéo ou le "dossier de partage", fonctions de MSN n'existant pas sur Jabber (pour l'audio/vidéo, ça arrive wink).

#329 Le 05/03/2009, à 12:57

Mornagest

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

manini a écrit :

J'ai fais un rêve la nuit denière, je me demandais pourquoi ne pas travailler ensemble sur LE logiciel IM libre qui serait par rapport à ceux existant ce que représente Firefox pour les navigateurs libres existant

Ce serait le Firefox des IM qui serait téléchargé dans les mêmes proportions et avec ses fameuses journées records, un outils qui s'appellerait par exemple FM pour "free mesenger" et qui viendrait concurrencer directement WLM

Il est évident que pour y arriver il faudra travailler dans l'esprit de ce que fait Mozilla, c'est à dire ne surtout pas chercher à imiter (amsn) mais offrir de la performance en plus et au moins autant d'options voire plus, c'est clair que ce ne sera pas simple car il lui manque pas grand chose à WLM

Enfin un outil fiable, ergonomique et qui fonctionne sans rechigner du moment qu'on a une connection internet avec nécessairement par défaut l'audio et la vidéo, les problèmes de webcams rencontrés aujourd'hui ne semblent pas insurmontables si on considère que ce logiciel sera téléchargé et utilisé massivement

Je peux me tromper mais il me semble que rien que l'existence d'un tel logiciel pourrait justifier la préinstallation d'une distro linux sur davantage de netbooks et que ce serait bien plus efficace que ces fausses guerres contre la vente liée

Tout dépend des attentes des gens... je connais des gens qui se fichent pas mal de converser en ligne de commandes, et d'autres qui ne peuvent survivre sans des smileys animés et des animations balancées toutes les trois minutes (je n'exagère pratiquement pas).

WLM a un gros souci de lourdeur, à mon sens... pour le reste, quand je suis contraint de l'utiliser (pour discuter avec ma mère en conversation audio), je ne connais pas ses options... Conversation audio/vidéo, ça va venir (et il y a déjà Ekiga, qui fonctionne pas mal je pense, faut juste que j'essaie).  Dossiers de partage ? Moui... je suppose que d'autres peuvent y trouver un truc pratique, perso je n'ai jamais utilisé.

Si on excepte conversation audio/vidéo, Gajim remplit les fonctions que tu demandes : simplicité, ergonomie et performance.  Enfin, selon mes critères wink

Sinon je pense que WLM n'est plus installé par défaut, il me semble qu'il y a simplement un lien sur le bureau Vista pour accéder à la page de téléchargement.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#330 Le 06/03/2009, à 17:03

julien.skywalker

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Manini, le libre c'est aussi la diversité donc créer un super-client-d-im-qui-concurencerait-tous-les-autres-et-qui-serait-le-meilleur-et-que-tout-le-monde-utilise-parce-que-tout-est-centralisé-et-qu-il-a-plus-de-fonctions-que-tous-les-autres, ça ne servirait pas à grand chose (et WLM le fait déjà...:lol:)

et concernant wlm, microsoft agit pour le futur en montrant aux gamins comme "c'est hyper bien msn, on trouve rien de mieux" la nouvelle clientelle MS se met en marche... Hitler faisait pareil avec la jeunesse hitlerienne... (et 1 point godwin!)

Dernière modification par julien.skywalker (Le 06/03/2009, à 17:31)


Jappix, un réseau social libre

Hors ligne

#331 Le 06/03/2009, à 17:29

willcoyote

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

pour une fois je suis assez d'accord avec manini
-chez la plupart des personnes a qui j'ai installé ubuntu , la premiere question est : comment on installe msn

on peut pas mais y'a pidgin

c'est pourri il n'y a pas la webcam et on peut pas changer sa signature
amsn , le micro marche pas
a chaque programme , il manque quelque chose et je me retrouve comme un con a expliquer que ubuntu c'est bien mais on ne peux pas faire ce que fait wlm avec un seul programme

et ça c'est un enorme frein pour pas mal de gens qui ne se servent de leurs pc que pour le messagerie

(j'exagere a peine,plusieurs personnes sont repassées a win a cause de ça)

donc oui , pourquoi ne pas creer le programme qui soit capable de reunir toute les qualités de tout les autres programmes de messagerie (webcam,micro,envoi de fichier,videoconference, et j'en oublie)

moi j'y connais rien mais c'est surement faisable et l'idée est interessante

et ce n'est pas pour concurencer wlm mais pour au moins fournir une offre libre equivalente

je pense qu'un tel programme n'existe pas et qu'on se trouve tout un tas de bonnes raisons pour dire que ce que l'on a nous suffit

je n'aime pas microsoft et je ne l'utilise plus mais il faut reconnaitre qu'a par les conditions d'utilisation inacceptables , c'est une reelle reussite qui n'a pas d'equivalent

Hors ligne

#332 Le 06/03/2009, à 17:34

julien.skywalker

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

réussite, non... qui n'a pas déquivalent, je veux bien, ils sont déjà trop bas, rien pour les rattraper...:D


Jappix, un réseau social libre

Hors ligne

#333 Le 06/03/2009, à 17:47

philarmonie

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

willcoyote a écrit :

et ça c'est un enorme frein pour pas mal de gens qui ne se servent de leurs pc que pour le messagerie

(j'exagere a peine,plusieurs personnes sont repassées a win a cause de ça)

Alors ils ont fait le bon choix: qu'ils restent sous windows et tout le monde se portera mieux

Ne pas démocratiser Gnu/Linux en trahissant les valeurs du libre

#334 Le 06/03/2009, à 19:32

willcoyote

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Alors ils ont fait le bon choix: qu'ils restent sous windows et tout le monde se portera mieux

oui c'est vrai , c'etait une erreur de leur faire essayer ubuntu sans qu'ils comprennent le principe du libre. Je pensais qu'ils prendraient conscience de la prison dans laquelle ils etaient enfermés mais l'addiction etait trop forte
et dans ce cas , inutile d'insister

mais n'empeche que pidgin avec la webcam et le micro qui fonctionne ce serai cool

Dernière modification par willcoyote (Le 06/03/2009, à 19:33)

Hors ligne

#335 Le 07/03/2009, à 03:30

LoseMagnet

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

willcoyote a écrit :

donc oui , pourquoi ne pas creer le programme qui soit capable de reunir toute les qualités de tout les autres programmes de messagerie (webcam,micro,envoi de fichier,videoconference, et j'en oublie)

Des solutions existent, mais elles ne gèrent pas le protocole MSN, c'est sans doute le point bloquant dans ton exemple car tes contactes veulent du MSN. Cela permet malgré tout de proposer des alternatives...

Dernière modification par LoseMagnet (Le 07/03/2009, à 03:31)

Hors ligne

#336 Le 07/03/2009, à 14:52

Grunt

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

willcoyote a écrit :

Alors ils ont fait le bon choix: qu'ils restent sous windows et tout le monde se portera mieux

oui c'est vrai , c'etait une erreur de leur faire essayer ubuntu sans qu'ils comprennent le principe du libre.

ça arrive souvent, j'ai fait aussi la même erreur..
La première chose dont il faut parler en faisant découvrir le logiciel libre, c'est de ses principes fondateurs.

Sinon ce n'est même pas la peine smile

#337 Le 07/03/2009, à 16:49

Snake046

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

AlexandreP a écrit :

MAIS il n'a jamais fait mention du protocole : ce logiciel de rêve pourrait fonctionner à travers Jabber qu'il en serait satisfait.

Il n'en sera jamais satisfait.
Un tel logiciel ne serait utilisé par personne. Tant pis donc.

GoogleTalk > MSN par exemple. C'est pas pour ça qu'il est utilisé (en France).

Et aMSN2 proposera les mêmes fonctionnalités que MSN (audio/vidéo, messages en différés, effest kikoolol) plus ses propres fonctionnalités (les addons qui sont nombreux)...
Le tout avec une interface bien plus réussie.

Dernière modification par Snake046 (Le 07/03/2009, à 16:50)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#338 Le 07/03/2009, à 17:10

julien.skywalker

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Grand_Grunt a écrit :
willcoyote a écrit :

Alors ils ont fait le bon choix: qu'ils restent sous windows et tout le monde se portera mieux

oui c'est vrai , c'etait une erreur de leur faire essayer ubuntu sans qu'ils comprennent le principe du libre.

ça arrive souvent, j'ai fait aussi la même erreur..
La première chose dont il faut parler en faisant découvrir le logiciel libre, c'est de ses principes fondateurs.

Sinon ce n'est même pas la peine smile

En fait, vaut mieux les saouler avec les principes plutôt que les faire migrer pour qu'ils repartent en disant "linux c'est nul" et c'est vrai en plus, j'ai fait l'erreur bon nombre de fois, ils n'ont pas migré mais ont dit que comme c'était différent, c'est nul...  et comme le disait si bien le bon vieux linus...
"better is worste if it is different"


Jappix, un réseau social libre

Hors ligne

#339 Le 07/03/2009, à 20:45

willcoyote

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

pour julien.skywalker

je n'aime pas microsoft et je ne l'utilise plus mais il faut reconnaitre qu'a par les conditions d'utilisation inacceptables , c'est une reelle reussite qui n'a pas d'equivalent

oups je vient de relire ce que j'ai ecrit , evidement je parlais de msn , desolé pour la confusion

Dernière modification par willcoyote (Le 07/03/2009, à 20:48)

Hors ligne

#340 Le 07/03/2009, à 22:13

brakbabord

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

AlexandreP a écrit :

Il indique que ce logiciel ne devrait pas se contenter de copier ce que fait WLM, mais plutôt innover.

Innover, ça signifie "intégrer plein de gadgets kikoolol, des fonctions inutiles qui font ramer l'ordinateur et qui emmerdent les autres contacts (style "msn plus") ?

Sérieux faut ouvrir les yeux, l'alternative à msn on l'a déjà, c'est Jabber. Mais bon c'est beaucoup trop mature pour tous les kikoolol de la planète, c'est trop sérieux pour leurs cerveaux fragilisés par les skyblogs et la télé réalité.

Hors ligne

#341 Le 07/03/2009, à 22:42

Grunt

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

C'est pas si faux..

Certaines fonctions de MSN sont pratiques: la notification de courriel, par exemple.

Les smileys standards (je ne parle pas des gifs animés qui remplacent "bonjour", "oui", "non", "ok" et "lol") apportent aussi un plus.

Le dossier de partage n'est pas une mauvaise idée. Bien qu'il soit déjà possible de faire pareil, avec HTTP, FTP, SCP, Torrent et compagnie, une interface "user friendly" c'est toujours agréable.

Mais pour le reste... L'ajout et l'envoi automatique des smileys personnalisés, les wizz, les conneries de "MSN+", la publicité en bas, la censure, les conditions d'utilisation, c'est bon pour les ramollis du bulbe.

Les meilleurs passages à Jabber se font en expliquant l'intérêt d'un protocole ouvert et décentralisé.

Ce n'est pas une question de connaissances techniques: j'ai vu des "power user" de Windows se désintéresser totalement de Jabber, parce qu'ils s'en foutent de l'aspect éthique de leur messagerie.
Et au contraire, une qui n'y connaissait pas grand chose, mais qui est passée et à GNU/Linux et à Jabber après quelques conversations un peu philosophiques.. smile

#342 Le 07/03/2009, à 23:45

Mutichou

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

brakbabord a écrit :

Sérieux faut ouvrir les yeux, l'alternative à msn on l'a déjà, c'est Jabber. Mais bon c'est beaucoup trop mature pour tous les kikoolol de la planète, c'est trop sérieux pour leurs cerveaux fragilisés par les skyblogs et la télé réalité.

S'il y avait un client Jabber qui supportait l'audio et la vidéo, ce serait parfait…

Par contre, tant mieux s'il n'y a pas de wizz, de pseudos en couleurs ou d'animations à la con. (Les « clins d'œil » de WLM je crois, ça fait un moment que j'y ai pas touché.)

Hors ligne

#343 Le 08/03/2009, à 01:09

Snake046

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Un client Jabber supportant l'audio et la vidéo...
Genre GoogleTalk ?

Le dossier de partage n'est pas une mauvaise idée. Bien qu'il soit déjà possible de faire pareil, avec HTTP, FTP, SCP, Torrent et compagnie, une interface "user friendly" c'est toujours agréable.

Mais ça existe pas déjà ça ?
Chuis pratiquement sûr d'avoir entendu parler d'un projet libre qui faisait quelque chose du genre.

Dernière modification par Snake046 (Le 08/03/2009, à 01:10)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#344 Le 08/03/2009, à 11:18

julien.skywalker

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

d'après toutes ces conversations, on se demande pourquoi msn est toujours sur le marché big_smile


Jappix, un réseau social libre

Hors ligne

#345 Le 08/03/2009, à 11:32

Il Palazzo-sama

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

À cause de l’effet de réseau.

Q : Mais pourquoi on utilise pas ICQ alors ?
R : Je vous ai déjà parlé des monopoles qui utilisent leur pouvoir de marché illégalement pour s’imposer sur d’autres marchés ?

Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 08/03/2009, à 11:39)


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#346 Le 08/03/2009, à 12:07

Grunt

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

julien.skywalker a écrit :

d'après toutes ces conversations, on se demande pourquoi msn est toujours sur le marché big_smile

Parce que les gens qui aiment MSN, l'utilisent.
Et que ceux qui ne l'aiment pas l'utilisent aussi, le plus souvent, parce que "tout le monde est sur MSN".

Si chaque personne consciente des problèmes que MSN pose abandonnait ce réseau, ça pourrait changer les choses.

Mais tu veux faire quoi, quand t'as plein de gens qui disent "MSN çapue, MSN saymal, MSN saypalibre" tout en restant sur MSN?

#347 Le 08/03/2009, à 12:22

Mutichou

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Grand_Grunt a écrit :
julien.skywalker a écrit :

d'après toutes ces conversations, on se demande pourquoi msn est toujours sur le marché big_smile

Parce que les gens qui aiment MSN, l'utilisent.
Et que ceux qui ne l'aiment pas l'utilisent aussi, le plus souvent, parce que "tout le monde est sur MSN".

Si chaque personne consciente des problèmes que MSN pose abandonnait ce réseau, ça pourrait changer les choses.

Mais tu veux faire quoi, quand t'as plein de gens qui disent "MSN çapue, MSN saymal, MSN saypalibre" tout en restant sur MSN?

Ben oui, quasiment tout le monde utilise MSN. Ça ne m'enchante pas de l'utiliser et je passerais bien à Jabber, mais pour l'instant j'ai trois contacts dessus, et les gens à qui j'en parle me disent « mais ça sert à rien ton truc, personne ne l'utilise ».

Hors ligne

#348 Le 08/03/2009, à 12:32

julien.skywalker

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Mutichou a écrit :
Grand_Grunt a écrit :
julien.skywalker a écrit :

d'après toutes ces conversations, on se demande pourquoi msn est toujours sur le marché big_smile

Parce que les gens qui aiment MSN, l'utilisent.
Et que ceux qui ne l'aiment pas l'utilisent aussi, le plus souvent, parce que "tout le monde est sur MSN".

Si chaque personne consciente des problèmes que MSN pose abandonnait ce réseau, ça pourrait changer les choses.

Mais tu veux faire quoi, quand t'as plein de gens qui disent "MSN çapue, MSN saymal, MSN saypalibre" tout en restant sur MSN?

Ben oui, quasiment tout le monde utilise MSN. Ça ne m'enchante pas de l'utiliser et je passerais bien à Jabber, mais pour l'instant j'ai trois contacts dessus, et les gens à qui j'en parle me disent « mais ça sert à rien ton truc, personne ne l'utilise ».

déjà, tout à fait d'accord avec toi Garnd_Grunt, ils critiquent tous msn mais ne veulent pas changer... (pareil pour MS)
Et mutichou, fait comme tout le monde, envoie à tous tes contacts un mail comme quoi msncaylemal et que tu passes à jabber à partir du lendemain... tu verra qui sont tes vrais amis...


Jappix, un réseau social libre

Hors ligne

#349 Le 08/03/2009, à 12:42

brakbabord

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

MSN est utilisé car...

> préinstallé sur Windows
> utilisé par tous, donc cercle vicieux
> les gens se foutent que microsoft enregistre et filtre les conversations, d'ailleurs ils ne lisent pas les conditions d'utilisation
> Il y a des gadgets kikoolol

Bon personellement je suis obligé de m'y connecter de temps en temps, au moins le week end pour voir mes potes et savoir si on fait une sortie ou pas. Mais je le fais avec Pidgin, en ayant pris soin de désactiver les smileys personnalisés (ça fait un bien fou).

Sinon Gajim c'est vraiment le top pour la confidentialité, avec un contact on a réussi à mettre un cryptage GPG sur la conversation... il a fallu qu'on se créé des clés et qu'on les récupère mais ça marche plutôt bien.

Hors ligne

#350 Le 08/03/2009, à 13:09

Grunt

Re : Microsoft Network (MSN) / Windows Live Messenger (WLM), c'est mal! -_-

Et voilà, des linuxiens qui viennent poster sur le topic "MSN saymal" juste pour le plaisir d'entraîner leur clavier, avant d'aller sur MSN..

Et après on s'étonne du succès de MSN.. roll

Vous n'avez pas l'air crédible du tout. Je me mets à la place du mec qui est sur MSN. Un contact lui dit "MSN say pas bien" et continue à MSN. Y'a largement de quoi s'en foutre totalement.

Arrêtez de vous plaindre, bon sang! Vous participez au succès de MSN! Vous favorisez son monopôle, alors cessez cette attitude hypocrite qui consiste à dire "C'est mal" tout en l'utilisant! mad