Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2006, à 12:53

math67

wifi usb interne + zd1211

Bonjour,
Le problème est très simple : Ubuntu ne détécte pas ma carte wifi.

Pour être plus précis il s'agit d'une wl-159g, carte usb interne sur un portable asus. Il s'agit de la carte du constructeur.

Ma carte étant à base de chipset zydas, j'ai donc compilé les drivers nécessaires (zd1211 et même zd1211-firmware). Par ailleurs j'ai installé le package wireless-tools.

En faisant un lsmod , j'ai bien le module zd1211 de chargé, mais malheuresement un petit ifconfig me montre que ma carte n'est pas détecté : pas de wlan0.

Quelq'un peut -il me signaler si j'ai oublié une étape ou si tout simplement il n'y a aucun espoir que ma carte soit détecter sous linux. (j'avais le même problème sous mandriva).

Petite précision pour plus tard : mon accés internet se fait par la freebox

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 05/02/2006, à 19:03

math67

Re : wifi usb interne + zd1211

Personne n'a la moindre idée du problème ? sad

Hors ligne

#3 Le 06/02/2006, à 10:39

math67

Re : wifi usb interne + zd1211

up

Hors ligne

#4 Le 07/02/2006, à 09:31

math67

Re : wifi usb interne + zd1211

Dans ce cas vive WINDOWS !!!!!

Hors ligne

#5 Le 08/02/2006, à 19:12

SuperDindon

Re : wifi usb interne + zd1211

pas si vite !

je te suggère de suivre le tutorial du wiki :
http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/zd1211

ifconfig ne t'affiche rien parce que la carte n'a pas été activée
mais tu peux le faire avec l'outil de config réseau de Gnome

et sinon question à quoi correspond zd1211-firmware ? il y a un paquet Debian à ce nom, mais pas Ubuntu, donc à fortiori tu devrais pas en avoir besoin...

Dernière modification par SuperDindon (Le 08/02/2006, à 19:17)


speedtouch-ng, le messie des possesseurs de Speedtouch USB/330 :
==> http://perso.wanadoo.fr/superdindon/speedtouch-ng/

Hors ligne

#6 Le 12/02/2006, à 10:56

math67

Re : wifi usb interne + zd1211

Merci d'avoir répondu SuperDindon.
Cependant j'ai consulté ce tutorial bien avant de poster dans cette rubrique. Le problème est que ma carte n'est pas considéré comment un périphérique wifi.

En fesant un lsusb je l'a retrouve bien, mais pas moyen de l'activer. Par ailleurs ce tuto fait référence à des clefs wifi usb, ma carte est interne au portable, mais c'est bien une wl-159g, qui figure dans les cartes gérée par le driver zd1211.

Quand au zd1211-firmware je l'ai installé en désespoir de cause.
Si tu as une suggestion à me faire je reste preneur.

Hors ligne

#7 Le 14/02/2006, à 21:15

math67

Re : wifi usb interne + zd1211

Bon, dans ce cas est-ce que quelqu'un peut-il au moins me conseiller une carte wifi sans que je risque d'avoir de problème de config sous linux ?

Hors ligne

#8 Le 15/02/2006, à 06:47

Bud78

Re : wifi usb interne + zd1211

De préférence les cartes wifi utilisant un chipset ralink rt2500 qui sont reconnu en standart sous Ubuntu parce que le driver est libre.


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#9 Le 16/02/2006, à 14:53

jp_lebrol

Re : wifi usb interne + zd1211

Bonjour, j'ai installé avec succès mon dongle usb wifi sagem XG-760A via ndiswrapper, mon dongle est reconnu quand je fais un "lsusb", et mon hardware est défini comme étant présent. Seulement, quand je vais dans systeme->administration->réseau, je n'ai que ma connection ethernet ou modem qui est affichée. Rien d'autre. que faire???

Hors ligne

#10 Le 16/02/2006, à 19:03

SuperDindon

Re : wifi usb interne + zd1211

désolé de repasser si tard
ok si tu l'as suivi sans faire d'erreur il ne devrait plus rester grand chose à faire
ça t'affiche quoi ces commandes ? :

lsmod|grep zd

et

sudo iwconfig

speedtouch-ng, le messie des possesseurs de Speedtouch USB/330 :
==> http://perso.wanadoo.fr/superdindon/speedtouch-ng/

Hors ligne

#11 Le 17/02/2006, à 09:03

jp_lebrol

Re : wifi usb interne + zd1211

Bonjour, pour la commande lsmod | grep zd, il ne se passe rien.
Sinon, pour sudo iwconfig, voilà ce que ça m'affiche :

lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

sit0      no wireless extensions.

Voilà, merci pour votre aide

Hors ligne

#12 Le 17/02/2006, à 11:46

SuperDindon

Re : wifi usb interne + zd1211

@jp_lebrol
pourquoi avoir utilisé ndiswrapper lorsque t'as à côté un driver libre et fonctionnel et soutenu par le constructeur aussi ? c'est complètement cradouille hmm
reviens en arrière et suis le tuto pour zd1211


speedtouch-ng, le messie des possesseurs de Speedtouch USB/330 :
==> http://perso.wanadoo.fr/superdindon/speedtouch-ng/

Hors ligne

#13 Le 17/02/2006, à 13:01

Yarod

Re : wifi usb interne + zd1211

math67 a écrit :

Bon, dans ce cas est-ce que quelqu'un peut-il au moins me conseiller une carte wifi sans que je risque d'avoir de problème de config sous linux ?

J'utilise une netgear avec chipset Atheros et aucune bidouille à faire. Pas de ndiswrapper, elle est prise en charge directement sous la forme d'une interface réseau wifi ath0.

Il faut bien faire attention que l'autocollant Atheros soit sur la boite de la carte wifi.


Yarod
#167105

Hors ligne

#14 Le 17/02/2006, à 13:39

jp_lebrol

Re : wifi usb interne + zd1211

@ SuperDindon
Tu as peut-être raison, je vais voir cela avec zd1211, et je te tiens au courant. Merci pour ton aide...

Hors ligne

#15 Le 17/02/2006, à 13:54

jp_lebrol

Re : wifi usb interne + zd1211

Voilà, j'ai donc suivi le tuto ici avec zd1211 :

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/zd1211

Cependant, toujours le même résultat : wlan0 n'apparait pas dans systeme->administration->réseau
De plus, quand je fais :

sudo ifconfig wlan0 up

il m'affiche :

wlan0: ERROR while getting interface flags: Aucun périphérique de ce type

Que dois-je faire???

Dernière modification par jp_lebrol (Le 17/02/2006, à 14:03)

Hors ligne

#16 Le 17/02/2006, à 15:42

SuperDindon

Re : wifi usb interne + zd1211

Yarod a écrit :
math67 a écrit :

Bon, dans ce cas est-ce que quelqu'un peut-il au moins me conseiller une carte wifi sans que je risque d'avoir de problème de config sous linux ?

J'utilise une netgear avec chipset Atheros et aucune bidouille à faire. Pas de ndiswrapper, elle est prise en charge directement sous la forme d'une interface réseau wifi ath0.

Il faut bien faire attention que l'autocollant Atheros soit sur la boite de la carte wifi.

Idem si les devs mettent à jour le module zd1211 pour Dapper roll

jp_lebrol a écrit :

Voilà, j'ai donc suivi le tuto ici avec zd1211 :

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/zd1211

Cependant, toujours le même résultat : wlan0 n'apparait pas dans systeme->administration->réseau
De plus, quand je fais :

sudo ifconfig wlan0 up

il m'affiche :

wlan0: ERROR while getting interface flags: Aucun périphérique de ce type

Que dois-je faire???

Laisses tomber la deuxième partie du tuto ( "Pilotes Breezy" ) elle est provisoire jusqu'à ce que je me mettre d'accord avec l'ancien rédacteur
Tu as mis à jour le module ?
Si oui tapes les commandes que j'ai mis plus haut


speedtouch-ng, le messie des possesseurs de Speedtouch USB/330 :
==> http://perso.wanadoo.fr/superdindon/speedtouch-ng/

Hors ligne

#17 Le 17/02/2006, à 15:48

jp_lebrol

Re : wifi usb interne + zd1211

J'ai fait exactement ce que tu m'as dit, j'en suis au même point...

Hors ligne

#18 Le 17/02/2006, à 17:00

SuperDindon

Re : wifi usb interne + zd1211

ok si t'as la même sortie c'est que le module n'est pas chargé, tapes cette commande :

sudo modprobe zd1211

puis regardes dans Administration -> Réseau pour savoir si ta clé est détectée
si toujours rien retapes "sudo iwconfig" yaura sûrement du changement de ce côté


speedtouch-ng, le messie des possesseurs de Speedtouch USB/330 :
==> http://perso.wanadoo.fr/superdindon/speedtouch-ng/

Hors ligne

#19 Le 17/02/2006, à 17:05

jp_lebrol

Re : wifi usb interne + zd1211

Absolument rien de changé...carte non détectée, je n'y comprends vraiment plus rien...

Hors ligne

#20 Le 17/02/2006, à 19:03

math67

Re : wifi usb interne + zd1211

Resalut superDindon, merci de ta réponse,
Par contre, je veux pas faire l'égoiste jp_brol, mais ça prête carrément à confusion de s'incruster sur les postes des autres comme ça. L'idéal serait que tu post de ton coté wink

Donc SuperDindon, pour revenir à mon problème, le lsmod |grep zd, est positif étant donné que mon module zd1211 est bien chargé.
Ensuite le sudo iwconfig  me donne :
lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

sit0      no wireless extensions.

Donc la carte n'est pas détéctée, je tiens juste à préciser quelque chose, bien que l'id usb soit identique à celui indiqué a la page du tuto, ma carte wifi ne se présente pas du tout comme une clé, mais c'est bel et bien une carte interne usb.

Hors ligne

#21 Le 18/02/2006, à 09:47

jp_lebrol

Re : wifi usb interne + zd1211

OK, désolé math67, je pensais que l'on pouvait poster dans un forum où le sujet existe déjà pour ne pas ouvrir 113x le même, mais bon...on va ouvrir le sien ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=28801

Dernière modification par jp_lebrol (Le 18/02/2006, à 09:55)

Hors ligne

#22 Le 18/02/2006, à 14:44

BakaNiko

Re : wifi usb interne + zd1211

Bud78 a écrit :

De préférence les cartes wifi utilisant un chipset ralink rt2500 qui sont reconnu en standart sous Ubuntu parce que le driver est libre.

Pas mal... Si c'était vrai.....
En fait, je viens d'installer une ubuntusur mon pc, or ma carte réseau wi-fi usb n'est ni reconnue dans le gestionnaire de périphérique ni dans le gestionnaire de réseau. Donc retour sous windows pour consulter ce forum.
J'en ai profiter pour vérifier la puce qui était dans ma clé. Sachant que c'est un Hercules 54g USB, j'ai appris sur ce site http://ralink.rapla.net/ que cette puce était bien présente (une installation mandriva l'avait détectée).
Et ben, ça marche pas... Sur mandriva, je me souviens plus si ça avait marché mais sur une PclinuxOS, elle est détectée comme étant un scanner.
Pour le moment, je suis bien décidé à rester sur Ubuntu 5.10 mais sans internet, ça ne me servira à rien.
Je vais consulter d'autres forums pour voir d'où vient le problème.

#23 Le 18/02/2006, à 19:06

SuperDindon

Re : wifi usb interne + zd1211

math67 a écrit :

Resalut superDindon, merci de ta réponse,
Par contre, je veux pas faire l'égoiste jp_brol, mais ça prête carrément à confusion de s'incruster sur les postes des autres comme ça. L'idéal serait que tu post de ton coté wink

Donc SuperDindon, pour revenir à mon problème, le lsmod |grep zd, est positif étant donné que mon module zd1211 est bien chargé.
Ensuite le sudo iwconfig  me donne :
lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

sit0      no wireless extensions.

Donc la carte n'est pas détéctée, je tiens juste à préciser quelque chose, bien que l'id usb soit identique à celui indiqué a la page du tuto, ma carte wifi ne se présente pas du tout comme une clé, mais c'est bel et bien une carte interne usb.

woups je te fais poireauter depuis plusieurs jours, en fait j'ai oublié une manip importante dans le tuto big_smile
je viens de relire la doc, et apparremment zd1211 est un peu différent des autres drivers, il ne peut pas être activé depuis les outils de Gnome
la différence c'est qu'il faut activer l'interface avant toute chose, alors une fois que le module est chargé ( vérifies un coup avant ) :

# on l'active
sudo ifconfig wlan0 up
# et là devrait y avoir du changement je pense
sudo iwconfig wlan0

et cette fois si ça marche l'interface devrait apparaître dans l'outil de config du réseau et tu pourras tester quelques fonctionnalités (super) basiques


speedtouch-ng, le messie des possesseurs de Speedtouch USB/330 :
==> http://perso.wanadoo.fr/superdindon/speedtouch-ng/

Hors ligne

#24 Le 18/02/2006, à 19:11

SuperDindon

Re : wifi usb interne + zd1211

BakaNiko a écrit :
Bud78 a écrit :

De préférence les cartes wifi utilisant un chipset ralink rt2500 qui sont reconnu en standart sous Ubuntu parce que le driver est libre.

Pas mal... Si c'était vrai.....
En fait, je viens d'installer une ubuntusur mon pc, or ma carte réseau wi-fi usb n'est ni reconnue dans le gestionnaire de périphérique ni dans le gestionnaire de réseau. Donc retour sous windows pour consulter ce forum.
J'en ai profiter pour vérifier la puce qui était dans ma clé. Sachant que c'est un Hercules 54g USB, j'ai appris sur ce site http://ralink.rapla.net/ que cette puce était bien présente (une installation mandriva l'avait détectée).
Et ben, ça marche pas... Sur mandriva, je me souviens plus si ça avait marché mais sur une PclinuxOS, elle est détectée comme étant un scanner.
Pour le moment, je suis bien décidé à rester sur Ubuntu 5.10 mais sans internet, ça ne me servira à rien.
Je vais consulter d'autres forums pour voir d'où vient le problème.

ta clé est à base de rt2570, elle est beaucoup plus récente que les cartes pci et pcmcia rt2500 et elle n'est pas gérée par le même driver beaucoup plus récent itou
ce driver n'est même pas intégré dans Breezy, alors attends Dapper ou suis l'un des tutos pour compiler à partir des sources

Dernière modification par SuperDindon (Le 19/02/2006, à 14:34)


speedtouch-ng, le messie des possesseurs de Speedtouch USB/330 :
==> http://perso.wanadoo.fr/superdindon/speedtouch-ng/

Hors ligne

#25 Le 18/02/2006, à 19:54

BakaNiko

Re : wifi usb interne + zd1211

Merci SuperDindon (gaffe à la grippe aviaire quand même)

Je ne savais pas que la puce était une rt2570, j'étais persuadé que c'était une 2500 ^^
Voilà pourquoi il était plus ou moins mal reconnu alors.
On va essayer ça, une fois que j'aurais résolu mon problème avec GRUB T_T
J'ai des pages et des pages de forums à lire avant je crois. Surtout si je dois me renseigner pour apprendre à compiler des pilotes.
En espérant que je n'ai pas à attendre avril. ^^