Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2006, à 13:44

SaussageW

Diverses questions partitionnement

Bonjour à tous!

Ca fait quelques années que je tournais sous Red Hat puis Fedora Core sur l'rdinateur de mon père et j'ai récemment eu mon propre PC.
Dans la logique des choses j'ai cherché une distrib de Linux pour coexister en paix avec windows et mon choix s'est porté sur Ubuntu (comme vous l'avez surement deviné yikes) )!

Bref je pense lancer l'installation sous peu mais mes idées ne sont pas tout à fait clair sur les partitions dont j'ai besoin...

Si j'ai bien suivis les tutos et les différents posts sur le forum, le mieux à faire est d'avoir trois partitions dédiées à Ubuntu en plus de celles de Windows:

-Une partition / en ext 3 , la plus grosse de toute où seront tout mes fichiers et mes install
-Une petite partition /home en ext 3 également , si j'ai bien compris pour éviter de perdre ma configuration système en cas de mise à jour
-Enfin une partition d'un ou deux giga en swap, et c'est là que je n'ai pas bien compris l'intérêt...

Donc voilà mes questions sont:
-Est ce que je me trompe en récapitulant les partitions qu'il me faut?
-A quoi sert la partition en swap?
-Est ce que je dois créer ces partitions avant ou pendant l'installation d'Ubuntu?

voilà voilà, merci d'avance!

  SaussageW heureux de bientôt entrer dans la communauté Ubntu :]

Hors ligne

#2 Le 05/02/2006, à 13:51

Bobbybionic

Re : Diverses questions partitionnement

Bonjour

Pour les partitions tu ne te trompes pas (trop). lol
Si tu fais une petite /home tu les mets où tes données wink
A mon avis tu voudras partager tes documents entre windows et linux, donc tu devras créer une partition fat32 (lisible par les deux systèmes) afin de mettre tes documents.

Le swap, c'est l'espace de débordement de la ram, lorsque celle-ci n'en peut plus, elle swap, c'est à dire qu'elle stocke des infos sur le disque dur, dans ladite partition.
1Go est LARGEMENT bon, avec 512Mo de ram, je swap rarement plus que quelques Mo big_smile, sauf en cas d'hibernation ou il me bouffe une centaine de Mo.

Tu peux créer tes partitions avant ou après, comme tu le sens, mais il faut dans tous les cas libérer de l'espace sur ta partition windows, en DEFRAGMENTANT plusieur fois avant.
Tu peux réduire ta partition avec des logiciels sous windows ou au moyen d'un live cd.

Bienvenue parmis nous,
@+
Bionic


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 05/02/2006, à 14:04

SaussageW

Re : Diverses questions partitionnement

Merci beaucoup pour ta réponse rapide! tongue

J'ai un giga de RAM, je vais mettre un giga aussi en swap pour être sur alors!

Pour la lecture des fichiers, je compte en laisser une grande majorité sous Windows puisque j'ai entendu dire que Linux pouvait les lire mais par réciproquement ^^

Donc il me faut quand même une partition /home de quelques giga pour mettre les quelques fichiers qui n'iront pas sous Windows, et enfin la partition / où seront seulement mes installation soit au moins 5-6 gigas?

edit: pour la defragmentation je l'ai déjà fait hier en insistant bien je dispose en tout d'environ 10-15 Go à attribuer à ubuntu.

Dernière modification par SaussageW (Le 05/02/2006, à 14:07)

Hors ligne

#4 Le 05/02/2006, à 14:15

linol

Re : Diverses questions partitionnement

Oui tes choix me semblent bons. A noter quand-même que si tu veux faire du montage video ou de la copie de dvd... depuis linux et sans interférer avec ta partition windose il vaut quand même mieux prévoir une dizaine de GO pour ta partition /home en système de fichiers ext3. Et puis si tu veux installer une pléthore de paquets logiciels (quasiment sans limitation...) sur ta partition racine (/) 6GO est une bonne mesure.

bonne install wink

linol

Hors ligne

#5 Le 05/02/2006, à 14:15

Bobbybionic

Re : Diverses questions partitionnement

Tu as tout bon, mais prends garde, si ta partition windows est en ntfs, linux peut lire mais pas écrire (enfin, sauf en expérimentant et donc en prenant de gros risque hmm).
Bonne installation wink
@+
Bionic


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#6 Le 05/02/2006, à 18:32

SaussageW

Re : Diverses questions partitionnement

OK! Je note tout ça! j'en déduis donc qu'il faut que je passe mes partitions windows en fat32!
J'espre que y'a pas de problème pour cette opération!

encore merci à vous! smile

Hors ligne

#7 Le 05/02/2006, à 19:00

linol

Re : Diverses questions partitionnement

Alors ça, ça m'étonnerait que ça soit possible sans formatage, ce qui te demanderait dont une réinstallation après sauvegarde (ce qui n'est plus si anodin!) hmm

linol

Hors ligne

#8 Le 05/02/2006, à 19:03

Bobbybionic

Re : Diverses questions partitionnement

@linol : avec partition magic ça passe


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#9 Le 05/02/2006, à 19:06

SaussageW

Re : Diverses questions partitionnement

Ca tombe bien c'est partition magique que j'utilise^^

Tu es sûr que c'est sans risque?
J'ai sauvegardé les fichiers les plus important mais j'aimerai quand même éviter de perdre le reste wink

Hors ligne

#10 Le 05/02/2006, à 19:08

Bobbybionic

Re : Diverses questions partitionnement

Ce n'est jamais sans risques mais je l'ai fait chez un "converti" et c'est passé.
Maintenant, rien n'est jamais sûr, surtout avec [non j'arrète je suis modo maintenant wink]
@+
Bionic


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#11 Le 05/02/2006, à 19:23

wam

Re : Diverses questions partitionnement

surtout avec windows lol

moi je peux, lalalalalère tongue

Par contre, je suis pas d'accord avec le

Pour la lecture des fichiers, je compte en laisser une grande majorité sous Windows puisque j'ai entendu dire que Linux pouvait les lire mais par réciproquement

J'aurais plutot dit le contraire. Si tu installes les drivers ext sous win, tu pourras lire et écrire sur ta partition ext. Donc il vaut mieux stocker sur le ext et réduire à mort ta partition nfts qui, entre nous, ne sert à rien

Dernière modification par wam (Le 05/02/2006, à 19:32)

Hors ligne

#12 Le 05/02/2006, à 19:28

SaussageW

Re : Diverses questions partitionnement

Bon ben en effet rien n'es sûr^^

Je crois que j'ai anihilé la partition avec mon installation de windows! Heureusement que mes fichiers sont sur une partition séparée!

La j'ai booté avec le live CD d'Ubuntu et je vais voir ce qu'il en est.
Je vous tiens au courant!

Hors ligne

#13 Le 05/02/2006, à 19:31

Bobbybionic

Re : Diverses questions partitionnement

Wiki -> Recherche -> Recupération Grub wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#14 Le 05/02/2006, à 20:17

SaussageW

Re : Diverses questions partitionnement

Hum... Cette recherche ne me donne aucune réponse! mais c'est pas grave! Je vais me faire une belle réinstallation de windows et de tout mes programmes demain étant donné que j'ai conservé tous les .exe sur ma partition fichiers XD

Quand ça sera fait, je crérai les trois aprtitions suplémentaires pour ubuntu et comme ma partition installation-windows est maintenant en fat32, je m'en servirai pour les zchanges de fichiers entre windows et linux.

Hors ligne

#15 Le 05/02/2006, à 20:18

Bobbybionic

Re : Diverses questions partitionnement


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#16 Le 05/02/2006, à 20:28

SaussageW

Re : Diverses questions partitionnement

Oups! Autant pour moi lol

Mais malheureusement ça marche pas. D'après Gparted, ma parition est bel et bien vide de chez vide!

Hors ligne

#17 Le 12/02/2006, à 15:29

SaussageW

Re : Diverses questions partitionnement

Et bien voilà c'est fait! tongue

Après quelques jours passés à remettre mon disque (et windobe...dows qui posait quelques problèmes) j'ai enfin terminé l'installation d'Ubuntu^^

Il ne me reste plus qu'à configurer et ce sera parfait!

Encore merci!

Hors ligne

#18 Le 12/02/2006, à 16:23

wam

Re : Diverses questions partitionnement

nickel.
Tu peux aller voir dans la doc qui est dans ma signaure, elle est pas mal. Et n'oublie pas easyubuntu

Hors ligne

#19 Le 12/02/2006, à 19:37

SaussageW

Re : Diverses questions partitionnement

Rho merci! Ca vient justement de m'aider au sujet de la création d'une splash image pour grub! tongue

Hors ligne