Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2006, à 16:05

orgoz

Un site de téléchargement

Bonjour,

je n'ai rien vu dans les règles d'utilisation du forum qui interdit de parler des sites exterieurs à ubuntu-fr.org. Donc j'espère que ce topic ne dérangera pas, sinon, il sera content de voir la poubelle wink

Je voulais donc vous parler de P2P-Area (dont j'ai participé au développement), un site référencant les logiciels libres, ainsi que les freewares, téléchargeables sur les réseaux P2P, afin d'alléger les charges des serveurs hébergeant ces logiciels.

Pour le moment, seuls les logiciels sur le réseau eDonkey sont référencés mais s'il y a de la demande, n'importe quel réseau supportant les liens "magnet" seront ajoutés.

Le site étant inspiré des wiki, les fiches logicielles sont modifiables par les membres. Vous êtes donc les bienvenus si vous souhaitez participer à l'amélioration du contenu du site, ou bien du forum smile

Voila, @bientot sur P2P-Area et encore désolé si ce message est mal-venu


P2P-Area : le WIKI des logiciels à télécharger gratuitement

Hors ligne

#2 Le 05/02/2006, à 16:09

Ohax

Re : Un site de téléchargement

C'est vraiment pas mal neutral

Je peu te certifier que si tu entretient ce site et que tu l'optimise pour que google le crawl sans problème tu arrivera très vite à plus de 5000 visiteurs / mois si le contenu dépasse les 10 logiciels ;-)

Pense juste à appliquer l'url rewriting -> http://www.webrankinfo.com/forums/forum_12.htm

En tout cas bonne chance à toi, moi j'aime beaucoup et je pense sincèremment que ce site a de l'avenir ;-)

Hors ligne

#3 Le 05/02/2006, à 16:58

HoPHP

Re : Un site de téléchargement

Et Bittorrent ?

Une grande majorité (je dis ça je dis rien, mais je crois) des distributions Linux (comme (K)Ubuntu) sont distribuées par BitTorrent. Ça marche bien, juste pas de moteur de recherche intégré. Ton site pourrait se faire "annuaire", non ?

@+, HoPHP


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#4 Le 05/02/2006, à 17:22

Ohax

Re : Un site de téléchargement

Par contre ton site a un très gros problème.


Comment peut-on lancer un site référencant les logiciels libres en utilisant un forum non libre ?

IPB n'est pas libre a ce que je sache.


Je pense que vous devriez migrer vers une autre plateforme.

Le est génial mais même si c'est le seul bémol que j'ai trouvé je pense qu'il est de taille...

Hors ligne

#5 Le 05/02/2006, à 18:02

jpaul

Re : Un site de téléchargement

www.alionet.org , le forum n°1 de SuSE est sous IPB.

Moi je pense que le propriétaitre est jouable, tout ce qui compte c'est la qualité.

Sinon, ce serait sympah d'acheter un serveur dédié sur lequel les développeurs pourraient placer leurs softs (un genre de sourceforge en p2p) et une fois leur soft diffusé, vous l'enlevez du serveur smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#6 Le 05/02/2006, à 18:03

jpaul

Re : Un site de téléchargement

par contre, je vois Skype dans les nouveautées :s


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#7 Le 05/02/2006, à 18:20

orgoz

Re : Un site de téléchargement

Merci pour vos commentaires.

A propos d'inclure Bit Torrent, c'est une idée qui a été soulevée par plusieurs membres et elle est bonne en effet. Ce qui fait qu'elle n'est pas encore incluse est la difficulté à tenir les sources valables sur Bit Torrent.
Ce que je veux dire c'est qu'avoir un site avec des liens BT sans sources, ca ne sert à rien. La seule solution est donc d'intégrer un tracker au site pour connaitre en temps réel le nombre de sources, et n'afficher les liens que s'il y en a suffisament.
C'est faisable, mais on se consacre pour le moment au "gros" du site (remplir la bdd, etc).

Pour le forum, c'est sur qu'il n'est pas libre, j'avais pas pensé que ca rébuterais des gens neutral

@jpaul : le site ne référence pas que des logiciels libres, mais aussi des freewares. C'est pour cela que Skype y apparait.


P2P-Area : le WIKI des logiciels à télécharger gratuitement

Hors ligne

#8 Le 05/02/2006, à 18:26

sebastienserre

Re : Un site de téléchargement

jpaul a écrit :

Sinon, ce serait sympah d'acheter un serveur dédié

tu sais combien ca coute ????
La plupart des sites web débutant sont créé par des passionné qui n'ont pas forément les moyens d'avoir un dédié des le départ !!!

Hors ligne

#9 Le 05/02/2006, à 18:32

orgoz

Re : Un site de téléchargement

sebastienserre a écrit :
jpaul a écrit :

Sinon, ce serait sympah d'acheter un serveur dédié

tu sais combien ca coute ????
La plupart des sites web débutant sont créé par des passionné qui n'ont pas forément les moyens d'avoir un dédié des le départ !!!

exactement smile
Mais bon, à l'avenir, sait-on jamais.... Mais j'ose meme pas en espérer tant ! Si un jour le site a besoin d'un dédié, ce serait, whou, incroyable !


P2P-Area : le WIKI des logiciels à télécharger gratuitement

Hors ligne

#10 Le 06/02/2006, à 01:45

Chompitiarve

Re : Un site de téléchargement

@Orgoz
Ecoute, ton site a l'air très prometteur, mais, (bémol pratique), j'ai, sans aucune faiblesse oculaire particulière, un mal de chien dans un environnement si peu contrasté, J'ai un peu cherché sur la page, d'accueil si c'était réglable, sans résultat. Sans remettre en cause le choix du look, simple affaire de goût que je ne discute pas, mais il y a vraiment un souci de lisibilité, dans la forme actuelle.
Pour le reste, comment fais-tu pour admettre un logiciel propriétaire dans ta liste ? Es-tu obligé de contorsions spéciales avec les auteurs, ou bien choisis-tu par principe des licences "faciles à vivre" (cool au niveau rediffusion ) Et es-tu à l'affût de suggestions pour d' autres logiciels ? On est les 3/4 a avoir bidouillé Windows (*) et utilisé des freewares, ça devrait pleuvoir, les bons plans smile
@+

(*) Ah Bon ? 99% ? Nan ! big_smile

Dernière modification par Chompitiarve (Le 06/02/2006, à 01:50)

Hors ligne

#11 Le 06/02/2006, à 08:57

orgoz

Re : Un site de téléchargement

@Chompitiarve :

Merci pour ton commentaire smile Au niveau de la lisibilité, c'est donc les couleurs du texte sur le fond blanc ou bleu qui pose problème ?

Pour les logiciels, oui, nous privilégions les licences "faciles à vivre" et surtout, les licences qui ne réclament pas d'argent wink et qui autorise la rediffusion.
Pour la suggestion de logiciels, c'est bien entendu possible ! Dans la section "logiciel" apparait un lien "ajouter un logiciel" dans le menu.


N'hésitez pas à faire à critiquer comme Chompitiarve, c'est comme ça que l'on améliorera le site wink


P2P-Area : le WIKI des logiciels à télécharger gratuitement

Hors ligne

#12 Le 06/02/2006, à 14:00

Chompitiarve

Re : Un site de téléchargement

@orgoz
Simplement, le texte est trop proche (en intensité de couleur, ou en gamma, je ne sais pas) du fond. Attends d'autre réactions, mais pense aux gens qui voient mal ou ont un moniteur minable, et si ça ne gène personne, ben garde !

Conme logiciels Windows

Photofiltre et Visioimg (image et diaporama) légers ET ultrastables ET riches
http://www.photofiltre.com/
(les .exe marchent avec wine)

Deepburner version Free (Pour tout graver - largement suffisant pour quasi tout faire, ET très simple)
http://www.deepburner.com (z'ont un ripper aussi)

anmanieSMP, Pour bidouiller l'image (genre anamorphose)
http://tiry73.free.fr/anm/anmanie.htm
(l' *.exe marche avec wine)

Bon je continuerai à fouiller mes archives.. Bon courage
Longue vie à P2P-Aera smile

Dernière modification par Chompitiarve (Le 06/02/2006, à 21:23)

Hors ligne

#13 Le 06/02/2006, à 17:35

orgoz

Re : Un site de téléchargement

Merci encore Chompitiarve. Pour le moment, tu es le premier à faire cette remarque en effet, on verra bien par la suite si il y a d'autre échos sur la lisibilité.

On ajoutera ces logiciels smile


P2P-Area : le WIKI des logiciels à télécharger gratuitement

Hors ligne

#14 Le 06/02/2006, à 19:25

Ohax

Re : Un site de téléchargement

Pense a ma remarque sur les forums ;-)

L'usage d'ipb sur un site consacré à l'open source est quelque peu décrébilisant lol

Hors ligne

#15 Le 06/02/2006, à 19:55

tenshu

Re : Un site de téléchargement

IPB pas libre:
http://www.invisionpower.com/ip.dynamic/products/board/license.html
WTF?
A oui exact c'est meme plutot restrictif leur license!

quitte a payer pour un forum auttant utiliser VBulletin qui est quant meme en pointe ces derniers temps nottement a grand renfort d'AJAX

Dernière modification par tenshu (Le 06/02/2006, à 19:56)

Hors ligne

#16 Le 06/02/2006, à 21:09

AlexandreP

Re : Un site de téléchargement

Ohax a écrit :

L'usage d'ipb sur un site consacré à l'open source est quelque peu décrébilisant lol

Je ne vois pas quel est le problème.  Ce n'est pas parce qu'on préfère le logiciel libre qu'on ne reconnaît pas que le logiciel propriétaire peut exister et répondre à un besoin de façon adaptée.  Tout le monde n'est pas intégristes wink

@ orgoz: est-ce que vous contactez aussi les auteurs des logiciels que vous listez afin de leur indiquer des bons liens P2P pour télécharger leurs logiciels?  Sans remplacer une logithèque comme celle que vous maintenez, il pourrait aussi être avantageux pour les auteurs d'indiquer directement des liens P2P valides (ou un lien vers la page de leur logiciel sur votre site).

Dernière modification par AlexandreP (Le 06/02/2006, à 21:27)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#17 Le 07/02/2006, à 00:15

Chompitiarve

Re : Un site de téléchargement

@orgoz
Si tu r'en veux, re-n'en v'là :

Windows
DaemonTools
http://www.daemon-tools.cc/dtcc/download.php
Pour monter une img en lecteur virtuel. Marche avec les .ccd
les .iso etc etc
Montages automatisables avec Mount Daemon

Chouette jeu d'échecs. La version 2D est gratuite. Marche avec wine
http://wjchess.jeffprod.com/


Win et Nux (et Mac?)

Planet-Penguin-Racer, indispensable Tux de course !
http://projects.planetpenguin.de/racer/

BillardGL, incontournable dans la ludothèque
http://www.tobias-nopper.de/BillardGL/download-en.html


La logique aurait voulu que je postasse sur ton site, où c'est que je m'inscrivis tout à l'heure, mais je n'ai pas eu le courage de tout fouiller
et n'ai pas encore compris comment on propose un logiciel

En m'inscrivant, j'ai vu que je pouvais choisir le skin du site, entre... Default et Default  lol
@+

Dernière modification par Chompitiarve (Le 07/02/2006, à 00:22)

Hors ligne

#18 Le 07/02/2006, à 00:57

orgoz

Re : Un site de téléchargement

Chompitiarve a écrit :

@orgoz
Si tu r'en veux, re-n'en v'là :

pourquoi pas big_smile

Chompitiarve a écrit :

La logique aurait voulu que je postasse sur ton site, où c'est que je m'inscrivis tout à l'heure, mais je n'ai pas eu le courage de tout fouiller
et n'ai pas encore compris comment on propose un logiciel

En fait, il suffit d'aller dans la section "logiciels" puis dans le menu de gauche, tu trouveras un lien "ajouter un logiciel".

Chompitiarve a écrit :

En m'inscrivant, j'ai vu que je pouvais choisir le skin du site, entre... Default et Default  lol

ouais, on a fait qu'un seul skin. Et aucun autre n'est au programme d'ailleurs !


P2P-Area : le WIKI des logiciels à télécharger gratuitement

Hors ligne

#19 Le 12/02/2006, à 19:11

orgoz

Re : Un site de téléchargement

AlexandreP a écrit :

@ orgoz: est-ce que vous contactez aussi les auteurs des logiciels que vous listez afin de leur indiquer des bons liens P2P pour télécharger leurs logiciels?  Sans remplacer une logithèque comme celle que vous maintenez, il pourrait aussi être avantageux pour les auteurs d'indiquer directement des liens P2P valides (ou un lien vers la page de leur logiciel sur votre site).

excuse moi AlexandreP de mon retard !
C'est une bonne idée. Peut être qu'on pourra la mettre en oeuvre quand on aura une équipe un peu plus conséquente parce que pour le moment c'est assez difficile d'améliorer le site, le remplir, et mettre en oeuvre les nouvelles idées proposées wink


P2P-Area : le WIKI des logiciels à télécharger gratuitement

Hors ligne

#20 Le 12/02/2006, à 19:55

abetsic

Re : Un site de téléchargement

orgoz a écrit :

@Chompitiarve :

Merci pour ton commentaire smile Au niveau de la lisibilité, c'est donc les couleurs du texte sur le fond blanc ou bleu qui pose problème ?

Je me suis fait exactement la même remarque en arrivant sur le site, il faut vraiment augmenter le contraste entre le texte et le fond.

Sinon je suis pas trop fan des liens qui grossissent quand on passe la souris dessus, d'autant plus que chez moi ça fait un peu bouger les éléments qui sont autour.

Voilà voilà c'était mes premières impressions.

Bonne chance pour la suite smile

Hors ligne

#21 Le 12/02/2006, à 21:08

Chompitiarve

Re : Un site de téléchargement

@orgoz
Surtout sur le fond bleu, j'insite, le choix esthétique, globalement bleu clair et gris n'est pas en cause, mais vers la gauche, proposer un logiciel en bleu pâle sur fond gris, c'est limite discernable, par exemple
Je ne vais pas encore beaucoup chez vous, je ne pige pas bien les techniques de p2p
Allez, suis pas rancunier, encore un petit lien pour la route:

Pour Windows,  (mais TOUT marche avec wine, impression incluse,en tout cas chez moi tongue

Foxit Reader
Un simple executable, lecteur de PDF , tout le necessaire, ultra-simple et rapide
http://www.foxitsoftware.com/pdf/rd_intro.php

C'est le contraste qui manque, quoi..

Dernière modification par Chompitiarve (Le 12/02/2006, à 23:55)

Hors ligne

#22 Le 12/02/2006, à 21:29

Ohax

Re : Un site de téléchargement

AlexandreP a écrit :
Ohax a écrit :

L'usage d'ipb sur un site consacré à l'open source est quelque peu décrébilisant lol

Je ne vois pas quel est le problème.  Ce n'est pas parce qu'on préfère le logiciel libre qu'on ne reconnaît pas que le logiciel propriétaire peut exister et répondre à un besoin de façon adaptée.  Tout le monde n'est pas intégristes wink

Rien de mieux pour décrébiliser le libre roll

Hors ligne

#23 Le 13/02/2006, à 00:23

orgoz

Re : Un site de téléchargement

Quelques changements ont été effectués aux niveau des polices, trouvez vous ca plus lisible ?


P2P-Area : le WIKI des logiciels à télécharger gratuitement

Hors ligne

#24 Le 13/02/2006, à 01:03

Chompitiarve

Re : Un site de téléchargement

Ben voilà smile

Merci, orgoz

Hors ligne

#25 Le 13/02/2006, à 01:05

Eric P.

Re : Un site de téléchargement

Je veux pas faire le râleur mais moi ça me choque quand même un peu des posts sur le forum Ubuntu proposant des logiciels Windows propriétaires (post de Chompitiarve le 2006-02-06 13:00:54 par exemple). Ne croyez vous pas qu'il y a des endroits plus appropriés pour faire ça ? Les forums Windows, ça pullule le web, non ?

En ce qui concerne IPB, y en a que ça embête pas d'accepter une licence comme celle-là, y en a que ça choque. Moi personnellement chaque fois qu'un logiciel propriétaire aura un équivalent libre (même avec un peu moins de fonctionnalités), je choisirai le libre. Pour plein de raisons, tellement en fait que je n'aurai pas assez de ce post pour les détailler.

Hors ligne