Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2008, à 18:04

christophe60_fr

[Résolu] partage imprimante xp/intrepid

Bonjour,
En gros, le pb est dans le titre.
Je suis sous Linux (et Ubuntu) depuis environ 1 mois. L'installation est classique et d'ailleurs reprise dans un certain nombre de docs : un pc Ubuntu auquel est connectée une imprimante usb, un pc xp et un réseau wifi via une Freebox.
Le souci, bien sûr, c'est l'impression depuis xp : celui-ci ne voit pas l'imprimante. Je n'avais pas ce pb sous Hardy, je l'ai sous Intrepid. J'ai beau chercher une solution un peu partout, je ne trouve rien. Même mes demandes faites auprès de parrains ne trouvent pas de réponse...
Des idées ?
Merci.

#2 Le 23/11/2008, à 15:41

PB68

Re : [Résolu] partage imprimante xp/intrepid

As-tu déjà vérifié que ton imprimante est publique (partagée) ?

Sinon, vérifie-le via l'interface de CUPS (onglet Imprimante) et regarde la ligne "Etat de l'imprimante", il doit y apparaître "publique". Si ce n'est pas le cas, clique sur le bouton "Publier l'imprimante".

PB68 smile


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#3 Le 23/11/2008, à 16:56

christophe60_fr

Re : [Résolu] partage imprimante xp/intrepid

Merci pour ta réponse, PB68.
Oui, l'imprimante est bien partagée et elle apparaît "publique". Egalement essayé via Samba, sans plus de succès. Pour info, depuis le pc xp je ne vois même pas le pc ubuntu.

#4 Le 24/11/2008, à 20:55

PB68

Re : [Résolu] partage imprimante xp/intrepid

Dans la doc à cet endroit, il y a pas mal de chose sur le partage d'imprimante.

Pour le partage de fichier avec un OS de chez Microsoft, c'est ici que tu pourras certainement trouver ton bonheur.

Maintenant n'ayant pas de FreeBox et le fait que tu ne vois pas le PC Ubuntu depuis le PC XP, je ne peux pas vraiment t'aider à la bonne mise en place de ton réseau domestique si ce n'est te donner un lien parmi d'autres expliquant la réalisation de celui-ci.

PB68 smile

Dernière modification par PB68 (Le 24/11/2008, à 20:57)


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#5 Le 25/11/2008, à 21:45

christophe60_fr

Re : [Résolu] partage imprimante xp/intrepid

Sympa, l'installation du réseau Freebox, très bien documentée.

Pour ce qui est des docs sur le partage d'imprimante et de fichiers, ç'a été lu  et relu (et même plus, et pas seulement celles-là), mais ça n'a jamais rien donné.

Le réseau ne pose pas de pb : depuis Ubuntu, je me balade parmi les dossiers partagés XP et l'accès Internet se fait aussi bien à partir d'un pc que de l'autre (sans oublier un portable et une PS3, le tout en wifi).

"Simplement", l'imprimante Ubuntu n'est pas accessible depuis XP, de même en fait qu'Ubuntu est totalement "invisible" depuis XP.

Merci pour les liens et les autres idées à venir (??).

Christophe

#6 Le 26/11/2008, à 16:19

PB68

Re : [Résolu] partage imprimante xp/intrepid

Dans son message #5, christophe60_fr a écrit :

... "Simplement", l'imprimante Ubuntu n'est pas accessible depuis XP, de même en fait qu'Ubuntu est totalement "invisible" depuis XP...

Cela m'amène finalement à penser que c'est à priori XP qui « fout le bordel » dans ton réseau. Certainement qu'il existe un truc « à la con » qui fait que XP interdit toute communication vers l'extérieur, est-ce seulement avec Ubuntu (et l'imprimante par extension) que tu n'arrives pas à communiquer avec XP ?

PB68 smile


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#7 Le 26/11/2008, à 23:59

christophe60_fr

Re : [Résolu] partage imprimante xp/intrepid

Ben je suis pas du tout convaincu que tout ça c'est la faute à XP.

1°) je n'avais pas ce souci avec le Héron,
2°) je suis arrivé il y qq minutes à voir Intrepid depuis XP en allant bidouiller Samba comme un malade (peut-être grâce à des modifs liées aux mises à jours effectuées ce jour, car il me semble que Samba, entre autres, était concerné).

A côté de ça, Ubuntu m'a purement et simplement dégagé mon imprimante !

Autrement dit, ça suffit pour aujourd'hui, j'ai les yeux en tir croisé, j'arrête, on verra demain, c-a-l-m-e-m-e-n-t.

Christophe

#8 Le 27/11/2008, à 13:45

PB68

Re : [Résolu] partage imprimante xp/intrepid

Dans son message #7, christophe60_fr a écrit :

... je n'avais pas ce souci avec le Héron ...

C'est bien ça qui me turlupine. En effet, Samba fonctionnait parfaitement entre XP et Ubuntu 8.04 d'après ce que tu dis. En quoi la mise à jour vers Ubuntu 8.10 aurait-elle modifié ta personnalisation des paramètres de Samba ?

Sinon, j'ai trouvé ce lien qui pourrait avoir un rapport avec ton problème.

PB68 smile

Dernière modification par PB68 (Le 27/11/2008, à 18:13)


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#9 Le 28/11/2008, à 00:58

christophe60_fr

Re : [Résolu] partage imprimante xp/intrepid

Chouette, j'ai retrouvé mon imprimante, mais dur, dur quand même.

Je ne dis pas que les paramètres Samba ont été modifiés. Je constate que tout marchait avant la migration et que ça ne
marche plus depuis.
A force de fouiner dans tous les coins, je finis par me paumer.

Ex: quand je choisis le type de connexion "Windows Printer via SAMBA"et que je fais un petit clic sur vérifier, j'ai droit à partage inaccessible, alors que l'imprimante est bien partagée, et si je lance un test, Ubuntu me réclame un mot de passe.

J'ai donc édité etc/samba/smb.conf et modifié le Security = user de Authentication en Security = share; mais bien sûr ça ne change rien.

J'ai remarqué aussi 2 nouveaux types de connexion depuis Intrepid : IPP et LPD/LPR (mais là je me trompe peut-être, je n'ai pas fait attention avant...)

Maintenant, concernant la configuration Samba, paramètres Serveur, onglet Sécurité, quel mode d'authentification faut-il choisir ? Utilisateur, partage,...?

Je foire qqchose qqpart, mais quoi et où ?

Merci pour le lien, mais quand on lit un peu toute la doc sur le sujet, on finit par se poser la question : Samba est-il vraiment nécessaire au partage d'imprimante ? Urghh...

Christophe

#10 Le 28/11/2008, à 13:09

PB68

Re : [Résolu] partage imprimante xp/intrepid

Dans son message #9, christophe60_fr a écrit :

... quand je choisis le type de connexion "Windows Printer via SAMBA" ...

Il y a un truc que je ne saisis pas très bien.

Ton imprimante, elle est bien branchée sur ton poste Ubuntu ?
Donc, pourquoi faire ce choix de "Windows Printer via SAMBA" pour l'ajout de ton imprimante sur Ubuntu car, pour moi, ce choix sert à ajouter une imprimante connectée à un ordinateur équipé d'un OS de chez Microsoft.

PB68 smile


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#11 Le 28/11/2008, à 16:20

christophe60_fr

Re : [Résolu] partage imprimante xp/intrepid

Oui, l'imprimante est connectée au pc Ubuntu.

Comme elle n'est pas vue par Windows (ajout d'imprimante, etc...) à l'origine, je cherche un quelconque moyen de lancer des impressions depuis cet OS Microsoft via le réseau wifi.

Effectivement, comme je ne connais pas grand-chose à Ubuntu, je fais peut-être fausse route depuis le départ.

En résumé, comment t'y prendrais-tu pour que Windows reconnaisse cette imprimante reliée au poste Ubuntu ?

Vu le nombre de réponses que j'ai pu avoir avant de poster (0), de deux choses l'une :
le sujet n'intéresse pas grand monde, car :
1) la solution est tellement simple (et évidente) qu'elle ne suscite aucun intérêt
2) il n'y a aucune solution (ce qui est bien sûr inconcevable).

Bref, comment je dois faire ??

#12 Le 28/11/2008, à 16:24

lolo20

Re : [Résolu] partage imprimante xp/intrepid

Est-ce que tu as installé ton imprimante avec le cd d'installation sur xp ?


Devant la poule le grain de maïs a toujours tort............................

Hors ligne

#13 Le 28/11/2008, à 16:51

PB68

Re : [Résolu] partage imprimante xp/intrepid

Voilà comment je procèderais :
1 - Sur ton poste Ubuntu, tu installes ton imprimante normalement en indiquant qu'elle publique (partagée).

2 - Sur ton poste XP, tu fais "Démarrer" - "Paramètres" - "Imprimantes et télécopieurs". Puis, tu cliques sur "Ajouter une imprimante". Là, tu as une boîte qui apparaît. Tu cliques sur "Suivant". Tu coches "Une imprimante réseau ..." et tu cliques sur "Suivant". Tu coches "Rechercher une imprimante" et tu cliques sur "Suivant". Là, par clics successifs, tu devrais retrouver dans l'arborescence l'imprimante connectée à ton poste Ubuntu. Tu cliques dessus puis sur "Suivant". Là, tu acceptes où pas d'en faire ton imprimante par défaut et tu cliques sur "OK".

Bien entendu, il faut que ton PC Ubuntu soit allumé lorsque tu fais cette manipulation ainsi que lorsque tu voudras utiliser ton imprimante sinon ton poste Ubuntu (et ton imprimante aussi) n'apparaîtra pas dans ton réseau et tu ne pourra pas imprimer.

PB68 smile

Dernière modification par PB68 (Le 28/11/2008, à 17:03)


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#14 Le 28/11/2008, à 23:27

christophe60_fr

Re : [Résolu] partage imprimante xp/intrepid

Bonjour à tous les deux et merci d'avance de vous intéresser à mon cas.

lolo20 : l'imprimante a bien été installée sur XP au départ avec le cd, parce que XP me l'a demandé.
Hé oui, quand j'étais sous Ubuntu 8.04, XP voyait l'imprimante.

PB68 : tout ça je l'ai fait maintes fois sous Ubuntu 8.10, mais la recherche XP s'arrête toujours au nom du réseau sans imprimante : "Réseau Microsoft Windows --> [nom réseau]" et aucune imprimante n'est affichée. C'est bien là mon problème depuis mes débuts sous Intrepid...

#15 Le 29/11/2008, à 13:35

PB68

Re : [Résolu] partage imprimante xp/intrepid

Ton portable, il a quoi comme OS ?

Arrives-tu à imprimer depuis le portable ?

PB68 smile


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#16 Le 29/11/2008, à 16:18

Ayral

Re : [Résolu] partage imprimante xp/intrepid

Bonjour
Mon imprimante est en usb sur le pc xp home, et elle est vue et tourne sur ubuntu 8.04 en partage samba. ça n'a pas posé de problèmes. Essaie peut être dans ce sens là ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#17 Le 29/11/2008, à 16:40

christophe60_fr

Re : [Résolu] partage imprimante xp/intrepid

Bonjour,

Ayral : dans ce sens-là, c'est sûr, aucun problème puisque Ubuntu voit XP !

PB68 : sur le portable, Vista. Problème identique : pas d'imprimante Ubuntu visible depuis Vista et donc pas d'impression.

A noter (je me répète) que Vista et XP ne voient même pas Ubuntu sur le réseau.

Au fait, question : depuis XP (ou Vista), je vois le pc XP (et le portable Vista d'ailleurs), normal, non ?
Mais depuis Ubuntu, je vois XP et Vista (ce qui est plutôt rassurant car normal aussi), mais je ne vois pas le pc Ubuntu. C'est normal aussi, ça ??

Si Ubuntu ne se voit pas lui-même, y a peut-être quelque chose à faire de ce côté-là ?

#18 Le 29/11/2008, à 16:59

PB68

Re : [Résolu] partage imprimante xp/intrepid

Dans son message #17, christophe60_fr a écrit :

... Si Ubuntu ne se voit pas lui-même, y a peut-être quelque chose à faire de ce côté-là ? ...

Quand on y pense, ton poste Ubuntu est à la fois serveur d'impression et client.

Sur ton poste Ubuntu, est-ce que le fichier /etc/cups/client.conf existe ?
S'il n'existe pas, il faut le créer après s'être assuré que le paquet "cups-client" est bien installé :

sudo gedit /etc/cups/client.conf

Et, tu y mettras la ligne suivante :

ServerName adresse_ip_de_ton_pc_ubuntu
Encryption IfRequested

Tu redémarres ton serveur cups et essaie d'ajouter ton imprimante sur tes postes en Windows.

/etc/init.d/cupsys restart

PB68 smile

Dernière modification par PB68 (Le 29/11/2008, à 18:14)


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#19 Le 29/11/2008, à 20:11

christophe60_fr

Re : [Résolu] partage imprimante xp/intrepid

"cups-client" est installé.

Quand je tape "sudo gedit /etc/cups/client.conf", j'ai un fichier vierge dans lequel j'ai écrit et enregistré :

ServerName 192.168.0.12
Encryption IfRequested

Par contre, "/etc/ init.d/cupsys restart" me donne "Aucun fichier ou dossier de ce type"

J'ai arrêté et redémarré le pc, et je ne vois toujours pas d'imprimante depuis XP.

#20 Le 30/11/2008, à 13:16

PB68

Re : [Résolu] partage imprimante xp/intrepid

Autant pour moi, c'était ce qui suit qu'il fallait taper mais vu que tu as redémarré, cela a fait le même effet.

sudo /etc/init.d/cups restart

A tout hasard, sur tes postes Microsoft, retrouves-tu dans le fichier " C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts " l'adresse IP associé au nom de ton poste Ubuntu ?

PB68 smile

Dernière modification par PB68 (Le 30/11/2008, à 15:06)


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#21 Le 30/11/2008, à 18:32

christophe60_fr

Re : [Résolu] partage imprimante xp/intrepid

Fichtre !

J'ai bien un fichier "hosts" mais je fais comment pour l'ouvrir ?

#22 Le 30/11/2008, à 18:46

christophe60_fr

Re : [Résolu] partage imprimante xp/intrepid

ok, j'ai trouvé.

L'adresse IP n'y est pas.

Qu'est-ce que je dois mettre exactement ?

#23 Le 30/11/2008, à 19:28

PB68

Re : [Résolu] partage imprimante xp/intrepid

Celle de ton PC Ubuntu qui est indiqué dans le paramétrage de ta FreeBox.

PB68 smile


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#24 Le 30/11/2008, à 19:50

christophe60_fr

Re : [Résolu] partage imprimante xp/intrepid

Bon, ben ça ne change rien.

A part passer tout le monde sous un seul et même OS, je vois pas. Ou revenir au Héron...

#25 Le 01/12/2008, à 20:06

Ayral

Re : [Résolu] partage imprimante xp/intrepid

Bonsoir
Le fichier hosts, c'est +  compliqué que ça.
Voici le mien

127.0.0.1 localhost ubuntu
127.0.1.1 ubuntu.maison

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

ça correspond aussi au contenu de la boite de dialogue "réglage du réseau" onglet "hôtes"
Il y a ici http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_configurer_son_reseau_local?s[]=hosts une page de doc là dessus.
Ne te décourage pas, j'ai en réseau local mon ubuntu, un i mac et un pc XP...ça marche très bien, l'imprimante est sur le xp en usb, utilisable par les 2 autres.

Dernière modification par Ayral (Le 01/12/2008, à 20:08)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne