Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2008, à 02:22

pitou

Debian Lenny (installation facile)

Bonjour à tous.
Je post ici pour vous faire part de mon étonnement en ce qui concerne la "presque plus testing" lenny.
Il y a 2h je décide de passer mon système principal en 64 bits, et je me dit, tiens, ça fait longtemps que j'ai pas installer une debian.
J'installe donc ma debian lenny amd64. Je boot et commence à me dire : 'Bon bah va falloir installer tout le multimédia'.
Je lance quand même un film au cas ou et là... Il se lit. Pareil pour la musique, tous les formats sont reconnus.
Bon bah il faut juste installer le flash alors (pas super en 64bits). Je vais sur youtube et là... pareil il y avait déjà le flash d'installé.
Donc j'étais partit en me disant que j'allais galérer sous 64bits et en fait, bah pour l'instant tout roule.

Ma question étant, Debian a autant changé que ça (le fait de tout avoir out-of-the-box) ?


ps : Je sais pas si c'est le 64bits, la debian ou les deux, mais ma machine dépote (très réactive comparé à d'autres distributions).


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#2 Le 23/11/2008, à 02:25

billou

Re : Debian Lenny (installation facile)

Je confirme, je suis passé sous Debian (Sid) et en dehors de quelques soucis de drivers pour mon chipset ATI plutôt commun pour des versions stables, j'observe nettement un réactivité bien au dessus de celle d'ubuntu, mandriva, fedora...

Reste que... J'aimerais bien avoir tous les noms de paquets correspondants à la base d'ubuntu (demon Cups pour les imprimantes, gestionnaire de langue du système... etc)

Hors ligne

#3 Le 23/11/2008, à 02:50

Bcasse

Re : Debian Lenny (installation facile)

Le flash, c'est swfdec, pas le plugin d'adobe smile


Debian Testing amd64
Radeaon HD4770: Ok ; Canon IP2600: Ok
Soutenez l'April

Hors ligne

#4 Le 23/11/2008, à 03:39

Keldath

Re : Debian Lenny (installation facile)

Reste que... J'aimerais bien avoir tous les noms de paquets correspondants à la base d'ubuntu (demon Cups pour les imprimantes, gestionnaire de langue du système... etc)

Tu peux reinstaller une Ubuntu (en virtuelle) et lancer un dpkg --get-selections qui te donnera toute la liste des paquets installés. Tu vires toutes les lib* histoire d'y voir plus clair et t'auras déjà une bonne base smile

Hors ligne

#5 Le 23/11/2008, à 12:11

siden

Re : Debian Lenny (installation facile)

sinon adobe viens de sortir une version 64bit pour linux pour la flash
chez moi il marche nickel j'ai pas encore eu un plantage a cause de lui
ca fai 2 ans au moins que j'utillise debian 64bit et je n'ai jamais eu trop de problèmes. a part pour le flash... mais c'est en passe d'être résolu.
moi je crois qu'il faut forcer les gens a installer un système 64 bits au lieu de 32, ca forcera les codeurs a sortir les programmes en 64bits

pour les noms de paquets c'est fort semblable. n'oublie pas que ubuntu viens de debian.

je crois que debian s'est beaucoup amélioré ces derniers temps et un peu grâce a ubuntu

Hors ligne

#6 Le 23/11/2008, à 13:58

LoseMagnet

Re : Debian Lenny (installation facile)

J'ai aussi installé une Debian Lenny 64bits depuis quelques jours. Effectivement, tout est plus réactif par rapport à Ubuntu. L'installation n'a pas posé de grande difficulté, et j'ai installé le plugin Flash 64bits d'Adobe qui fonctionne correctement. Compiz fonctionne également mieux que sous Ubuntu.

Bref, bon sentiment pour le moment...

Hors ligne

#7 Le 23/11/2008, à 15:05

Poisson25

Re : Debian Lenny (installation facile)

Bonjour,

Je suis très étonné que "tout" fonctionne directement. Je trouve que c'est une très bonne chose que l'installation et surtout la post-installation (ce qui est le plus long en général) soient facilité.

@ pitou : Quel type d'installation as-tu effectuée? CD1-gnome?

J'aimerai bien récupérer la liste des paquets installé par défaut sur cette Lenny car si ça devient aussi facile et rapide, je sens que je vais basculé des pc sous debian même pour des débutants...


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#8 Le 23/11/2008, à 17:02

pitou

Re : Debian Lenny (installation facile)

@ poisson25 : J'ai utilisé l'image : debian-testing-amd64-CD-1.iso (avec MAJ depuis un miroir pendant l'installation).

J'ai ajoutés quelques paquets du genre vlc, firebug, kate (libdvdread3 est déjà présent).
Au niveau de la configuration, j'ai juste enlevé tout ce qui concernait l'ipv6 (hosts et iceweasel).

Pour ce qui est de la liste des paquets, veux-tu que je te l'envoi par e-mail ?


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#9 Le 23/11/2008, à 17:22

Keldath

Re : Debian Lenny (installation facile)

J'ai une Lenny KDE qui n'a subit aucun rajout, je peux déjà te donner la liste :
http://www.2shared.com/file/4334320/a18158c6/pkg-lenny-kde2.html (sans les lib*)

Pour Gnome, suffit d'en installer une puis :
dpkg --get-selections | grep -v "^lib" > fichier

Hors ligne

#10 Le 23/11/2008, à 17:31

Poisson25

Re : Debian Lenny (installation facile)

Merci pitou mais je viens de regarder le lien de Keldath. smile
Je crois que je ne vais plus installer les LTS d'Ubuntu et mettre plutot Lenny. Je trouve la liste de paquets par défaut complète sans trop de truc surperflux. C'est quasi la config que je mettais faite à partir d'une net-install il y a un an. Ca me plait! big_smile


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#11 Le 24/11/2008, à 03:46

billou

Re : Debian Lenny (installation facile)

Bon, vu que j'en avais marre des merdouilles made in ubuntu et des reinstallation/reconfiguration tous les 6 mois, j'avais tenté Debian Sid, qui ne m'a entrainé que des plantages et problèmes...

Je suis passé sur Lenny, qui devrait durer un bout de temps et bientôt passer en stable, et j'avoue que je prèfère (pour moi même) mettre plus de temps à configurer la distrib, et être tranquille un bout de temps ensuite...

D'ailleurs, je suis passé pour la première fois en 64bits, jugeant avoir enfin les compétences pour me débrouiller dans la bidouille si besoin... Bha en dehors de Java 1.7 et Flash 10 en 64 bits natif, j'ai pas eu besoin de bidouiller... Je regrette juste l'interface graphique pour installer tous les paquets linguistiques sur Ubuntu, c'est la seule chose qui m'a dérouté.

Je me suis même installé sudo, et au final... J'ai une hardy/intrepid stable de chez stable... Hyper réactive... Sans cette merde de Pulse-audio.

Par contre les drivers catalyst, c'est pas tip top, m'enfin je verrais ça plus tard... c'est que pour épater les personnes à convertir, je m'en passe très bien, les drivers libres me suffisent.

Puis quasiment toutes les manips du wiki d'ubuntu fonctionnent sous debian big_smile

Au final tout mon matos est reconnu, l'acpi et la 3D fonctionnent nickel, même la webcam intégrée... Et j'ai pu installé mes paquets remaniés prévu à la base pour Ubuntu.

Je ne regrette que songbird dans l'utilisation courante, pas encore de version 64bits.

Dernière modification par billou (Le 24/11/2008, à 03:49)

Hors ligne

#12 Le 24/11/2008, à 06:38

roger64

Re : Debian Lenny (installation facile)

et apparamment leur forum en plus il est sympa..:D
http://forum.debian-fr.org/

Dernière modification par roger64 (Le 24/11/2008, à 12:34)

Hors ligne

#13 Le 24/11/2008, à 08:17

LoseMagnet

Re : Debian Lenny (installation facile)

billou a écrit :

Je ne regrette que songbird dans l'utilisation courante, pas encore de version 64bits.

Il y a une version 64bits pour Ubuntu dans GetDeb : http://www.getdeb.net/app.php?name=Songbird
Je ne sais pas si elle est compatible Debian...

Hors ligne

#14 Le 24/11/2008, à 08:41

Bcasse

Re : Debian Lenny (installation facile)

Un paquet ubuntu sur une debian.... faut éviter quand même hmm

Rien ne t'empeche de compiler toi même par contre smile


Debian Testing amd64
Radeaon HD4770: Ok ; Canon IP2600: Ok
Soutenez l'April

Hors ligne

#15 Le 24/11/2008, à 14:00

Blacksad_

Re : Debian Lenny (installation facile)

roger64 a écrit :

et apparamment leur forum en plus il est sympa..:D
http://forum.debian-fr.org/

Je trouve qu'il est loin d'égaler celui d'Ubuntu encore.

Je suis sous debian depuis quelques temps déjà (6 mois au moins) et je continue à utiliseer ce forum et les doc Ubuntu, et si je ne trouve pas mon bonheur alors seulement je fait une recherche sur debian-fr.

Le gros défaut du forum c'est qu'il n'y  pas assez de sections au forum, du coup c'est un peu en vrac et pas trés classé.

Un probléme posé dans le support passe à la 3iéme page en 24H ^^

Par contre la communauté des membres du forum est trés efficace, chaque fois que j'ai posé un probléme, j'ai eut plusieurs solutions smile

Sinon je confirme, Debian, c'est plus stable dans le temps vu qu'il n'y a pas de mise à jour majeur.
Je vois plus Ubuntu comme un moyen de passer en douceur dans le monde linux.


"It's hard to be a cat on this fucking board"

Hors ligne

#16 Le 24/11/2008, à 16:49

billou

Re : Debian Lenny (installation facile)

Bcasse a écrit :

Un paquet ubuntu sur une debian.... faut éviter quand même hmm

Rien ne t'empeche de compiler toi même par contre smile

Pour les paquets logiciels c'est pas vraiment un souci, tant que tu prend la même branche sur laquelle Ubuntu est basée.

Concernant songbird pour Hardy 64bits, va falloir que je refasse le paquet, il dépend de firefox, hors c'est Iceweasel qui est dispo sous debian.

Dernière modification par billou (Le 24/11/2008, à 16:49)

Hors ligne

#17 Le 24/11/2008, à 17:00

Bcasse

Re : Debian Lenny (installation facile)

billou a écrit :
Bcasse a écrit :

Un paquet ubuntu sur une debian.... faut éviter quand même hmm

Rien ne t'empeche de compiler toi même par contre smile

Pour les paquets logiciels c'est pas vraiment un souci, tant que tu prend la même branche sur laquelle Ubuntu est basée.

Concernant songbird pour Hardy 64bits, va falloir que je refasse le paquet, il dépend de firefox, hors c'est Iceweasel qui est dispo sous debian.

FF aussi est dispo sous debian, mais n'est pas installé par défaut pour cause de copyright sur marque et logo roll


Debian Testing amd64
Radeaon HD4770: Ok ; Canon IP2600: Ok
Soutenez l'April

Hors ligne

#18 Le 24/11/2008, à 19:05

siden

Re : Debian Lenny (installation facile)

iceweasel c'est firefox légerement remanié par debian c'est tout

Hors ligne

#19 Le 24/11/2008, à 19:09

Père Ubuntu

Re : Debian Lenny (installation facile)

Le flash, c'est swfdec, pas le plugin d'adobe smile

Ouf, un moment j'avais cru que debian avait mit les paquets non libres dans la distro brute...


<87><91>¢^_õRÏÕgæå<8f>c<9d>^LjH{<97>Ä<9c>^TTMw<80><87>þ2!gBªûtÖª<8e>uÌOn<80><9d>`ÉÚ1þAïÜ<8b>+sÏ^A<94>Û"Ó^TÓ^MÕð<80>ºÆ©±Bl<8d>¥^R<98>#<8c>æpL<81>^\xc¼<9a>¶)<89>­¥L<9f>(ü<95>¯÷<99>^W^_÷ÜL(1<9c>g"Ã(^B­c<90>°Éà$Ñ^DWG`xa <97>½^O^X¹rM*^DycB£^S¿^UWNôC=<8c>Ê ?x¡"p«

Hors ligne