Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2006, à 19:15

loobuntu

partition "/dev.sda7 / " pleine

Bonjour,

J'ai eu un petit soucis pour me connecter sur X car un message d erreur apparaissait comme quoi ma partition "/" etait pleine, j'ai fait un 'petit' menage en enlevant la version kernel 2.6.12-10-386 car je suis passé a 2.6.12-10-386. Mais cela n a pas fait gagner grand chose.

Voici ce que me donne le montage de / :

Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda7             897M  832M   18M  98% /

Dans ce montage j utilise FileLight poour voir ce qui prend de la place, et c' est
/var/cache/apt/archives    ->    547 Mo, il s agit des .deb

J ai voulu utiliser GParted pour repartitionner et ajouter un peu d espace a cette partition en lancant le Live CD Breezy, mais lorsque je cree une nouvelle partition (1Go environ), je ne peu la fusionner a "/dev/sda7 / ".
Que doit je faire ?
j ai pense suppriemer tous les .deb, mais il me semble que cela m a  l air dangereux. Et puis lorsque j ai fait mon partitionnement a linstallation, j avais vu sur un forum (lequel?) qu il me fallait qu' 1 Go pour cette partition.

Merci de votre aide,
Cordialement
LooBuntu


Debutant Linux/Ubuntu :P

Hors ligne

#2 Le 05/02/2006, à 19:17

Bobbybionic

Re : partition "/dev.sda7 / " pleine

Bonjour

Le plus simple je pense à ce niveau là, un screen de gparted.
Si ça se trouve c'est "bêtement" une partition étendue qui coince.

@+
Bionic


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 05/02/2006, à 20:01

cep_

Re : partition "/dev.sda7 / " pleine

Dans une console : sudo apt-get clean suivi d'un apt-get autoclean.

Si ça ne suffit pas, tune2fs pour diminuer le % réservé à root.

#4 Le 05/02/2006, à 20:04

cep_

Re : partition "/dev.sda7 / " pleine

En complément un sudo fdisk -l  et un cat /etc/fstab pour voir les partitions en service et les possibilités de modification.

#5 Le 07/02/2006, à 08:35

loobuntu

Re : partition "/dev.sda7 / " pleine

big_smile:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

Merci beaucoup cep_,

Je garde bien en memoire ces deux commandes. Cela m'a fait gagner 400 Mo sur ma partition.
En revanche, et je l'avais deja remarque, dans mon fstab pour cette partition, il y a une erreur au niveua de la meme partition /dev/sda7, est ce grave ? Faut il changer 'defaults' par autre chose ? (defaults,errors=remount-ro)

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc              /proc           proc    defaults        0       0
/dev/sda7       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/sda2       /boot           ext3    defaults        0       2
/dev/sda8       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/hdb1       /media/datas    ntfs    ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=0020
/dev/sda1       /media/windows  vfat rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850  0  0
/dev/sda6       /usr            ext3    defaults        0       2
/dev/sda5       none            swap    sw              0       0
/home/lool/iso-breezy/ubuntu-5.10-install-i386.iso  /root/cd_install   iso9660 defaults,loop,ro     0     0

Merci aussi Bobbby, j ai pas tout pigé mais merci qd meme.

LooL


Debutant Linux/Ubuntu :P

Hors ligne

#6 Le 07/02/2006, à 09:04

cep_

Re : partition "/dev.sda7 / " pleine

De rien loobuntu. Merci à toi pour le retour d'information.

Une erreur dis-tu. Il n'y a pas d'erreur dans la ligne de cette partition dans ton fstab.

Le "error" que tu vois est une option de mount qui permet au système de remonter cette partition en ro (lecture seulement), si justement un problème est détécté sur celle-ci, afin de pouvoir corriger.