Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2008, à 00:32

Targol

Nux sur un portable avec 96Mo de RAM

Petite déconvenue ce soir.
J'ai essayé de remplacer le Win XP qui se sentait à l'étroit sur le vieux portable de ma femme :
( Athlon XP 1400+ / 128Mo de RAM (dont 32 réservé pour la vidéo) / CG S3 Twister intégrée)...

Comme en plus elle voulait s'en servir pour surfer, je préférais passer à du Ubuntu moins risqué.
En regradant les restrictions de config, je n'ai pas essayé Ubuntu mais ses 2 petits frères un peu moins exigeants que sont Kubuntu et Xubuntu.

Et bien, ni Kubuntu 8.10, ni Xubuntu 8.10 n'ont accepté de se lancer en live CD et ils n'ont d'ailleurs voulu s'installer ni l'un ni l'autre.  sad

Dans les 2 cas, je pense que c'est la carte graphique (si on peut appeler ça une carte graphique) qui a posé problème.
J'ai d'abord le usplash puis des flashs et des avatars sous forme de lignes multicolores sur le quart le plus haut de l'écran.
Le curseur en croix X11 apparait. Ensuite, les disques (CD et HD) s'arrêtent, le curseur ne bouge plus et plus rien !!!
Lors de la session live CD de Xubuntu, j'ai eu des fenêtres X11 qui me disaient que ma carte graphique n'avait pas été détectée et me proposaient de lancer en mode "basse résolution". Mais en cochant cette case, le résultat a été le même.

Quelqu'un connaitrait-il une distrib dont l'interface utilisateur s'approcherait de celle d'Ubuntu et qui serait à même de passer sur ce bouzin ? Ma femme a déjà fait l'effort de passer à Ubuntu sans rien dire sur le PC du salon (merci Compiz wink ), je ne voudrais pas lui imposer un truc totalement différent maintenant sur son portable...

Merci d'avance pour toute aide ou tout conseil.

... ce qui m'épate quand même, c'est qu'ils aient réussi à faire tourner un XP home avec seulement 96Mo de RAM !!!!
On arrive même à lire des DVD dessus.


Ubuntu, c'est bon, mangez-en !!

Hors ligne

#2 Le 25/11/2008, à 00:46

yleetiny

Re : Nux sur un portable avec 96Mo de RAM

moi sur ce genre d'ordinateur je dirai une debian, avec des bureaux encore plus léger que XFCE (style LXDE). Raison : c'est le papa de ubuntu, donc on n'est pas trop perdu.

Si on veut de la fluidité, il faudra aussi laisser tomber tout ce qui est logiciel lourd : openoffice, firefox, etc. au profit de logiciels équivalent plus légers mais avec un peu moins de possibilités...( à priori je dirai gnumeric/abiword et opera mais c'est mon avis personnel et j'ai jamais testé sur une machine avec moins de 512 de ram).

A noter qu'à priori la ram devrait pas trop te limiter même si c'est pas très performant, si tu créés une grosse swapp (de 512Mo je pense).

Pour ce qui concerne le flash, je sais pas si cela tournera bien...


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#3 Le 25/11/2008, à 00:54

Zeibux

Re : Nux sur un portable avec 96Mo de RAM

Bonsoir,
j'ai lus dans les doc qu'un minimum de RAM sont necessaire pour fair tourner un live-cd.
Avec 256Mo, j'ai eu du mal!
Je sais qu'il existe les install Alternate ou même carrement reseau, car une fois installer le systeme tourne mieu quand live-cd!
Sinon bai ta toute les autre distributions, les mini-distributions mais si c'est un environement Gnome qu'il te faut c'est pas gagner. Tu peus essayer Crashbang mais c'est pas evident non plus!
Avec t'es 96Mo de ram c'est pas facile!
Sinon il te reste l'instale ligne de commande, ou créer ton propre live-cd mais c'est un peu galére (enfin c'est mon avis)
Enfin même avec 256Mo la 8.04 tourne bien sur le mein et je mens pas!:P

Voila j'esper que çà peut t'aider!
Ciao;)

Dernière modification par Zeibux (Le 25/11/2008, à 00:56)


Croix de bois croix de fer, si je mens, j'me tape une bière
La Valeur sur, c'est sur qu'il avale!
je veux bien qu'on pisse dans un violon, mais.. En rythme non d'un chien!
[Mémoire virtuelle limitée] encrypté, et dans un format obscur, propriétaire et non documenté...

Hors ligne

#4 Le 26/11/2008, à 21:27

Targol

Re : Nux sur un portable avec 96Mo de RAM

Salut et merci de vos conseils.

Pour suivre les conseils de yleetiny, j'ai chargé l'Iso de debian mais je n'ai trouvé qu'une version Gnome de cette distrib.
J'ai bien réussi à l'installer, mais c'est terriblement lent.

J'ai donc essayé l'alternate CD de Xubuntu qui s'est installé lentement... lentement.. mais a fini par arriver au bout.
Au démarage : un PC inutilisable : le disque est en route en permanence à cause du swap, le CPU à 100% tout le temps, les fenêtres mettent 4h à s'afficher (32Mo de RAM vidéo), le curseur souris saute de façon ératique ...

Bref, quelqu'un saurait-il s'il existe quelque part une iso Debian ou Ubuntu avec LXDE (ou un autre gestionnaire de fenêtres light) pour que j'essaye ?
A moins que des optims existent.. Xubuntu est donné pour pouvoir tourner avec 64Mo de RAM, je devrais pouvoir améliorer ça, non ?

Sinon, je pensais me rabattre sur puppy Linux. Qu'en pensez-vous ?


Ubuntu, c'est bon, mangez-en !!

Hors ligne

#5 Le 26/11/2008, à 21:59

Zeibux

Re : Nux sur un portable avec 96Mo de RAM

Salut,

La xubuntu, tu a dit que tu voulais essayer? Si ca fonctionne pas c'est que ta pas de chance, par ce que c'est pas trés lourd Xfce!
Pour puppy, y'a plein de distribution differente trés simpa sur leur site et ca ne demande pas beaucoup de resource.
Voici une liste de Live-cd où tu trouvera plein plein de distribution compacte
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_LiveCD

A plus.


Croix de bois croix de fer, si je mens, j'me tape une bière
La Valeur sur, c'est sur qu'il avale!
je veux bien qu'on pisse dans un violon, mais.. En rythme non d'un chien!
[Mémoire virtuelle limitée] encrypté, et dans un format obscur, propriétaire et non documenté...

Hors ligne

#6 Le 26/11/2008, à 22:06

Кຼزດ

Re : Nux sur un portable avec 96Mo de RAM

Tu as plusieurs choix :
-regarder ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=248558
-installer crunchbang (basé sur la 8.04.1 ~70mo de ram)
-utiliser l'aternate cd et télécharger après coup un windows manager léger ( e17, openbox ...)
-plein d'autres choix dont je n'ai pas connaissance...


dou

Hors ligne

#7 Le 26/11/2008, à 23:36

Targol

Re : Nux sur un portable avec 96Mo de RAM

Merci pour les liens et conseils.

mathieuI a écrit :

J'ai essayé, mais la commande "bee -i" me repond que je n'ai pas la bonne version de Debian (j'ai la 4.0 R5 téléchargée hier).

mathieuI a écrit :

-utiliser l'aternate cd et télécharger après coup un windows manager léger ( e17, openbox ...)
-plein d'autres choix dont je n'ai pas connaissance...

ben justement, j'y suis pas arriver avec bee.
Je vais voir si j'en trouve d'autres à charger. je vais voir si je trouve openBox ou autre paquet graphique léger compatible avec ma Debian.

Sinon, actuellement, un puppy tourne sur le portable en live CD
Ca a l'air de tourner correctement mais je n'ai pas de connexion au net (là, j'écris depuis l'autre PC) ni la souris sans fil Usb.

Bon, je vais chercher ...


Ubuntu, c'est bon, mangez-en !!

Hors ligne

#8 Le 26/11/2008, à 23:44

Кຼزດ

Re : Nux sur un portable avec 96Mo de RAM

Tu as debian "stable" (etch), il te faut debian "testing" (lenny) .
Pour info, malgré son nom, lenny est utilisable quotidiennement, et les stables sont assez figées .


dou

Hors ligne

#9 Le 26/11/2008, à 23:52

Targol

Re : Nux sur un portable avec 96Mo de RAM

Merci mathieuI,

Pffffff. Encore un CD de plus à graver.... à moins que je puisse upgrader "lenny" depuis le "etch" en ligne de commande direct sur le portable... ?

Genre un apt-get kekchose ?


Ubuntu, c'est bon, mangez-en !!

Hors ligne

#10 Le 26/11/2008, à 23:55

Кຼزດ

Re : Nux sur un portable avec 96Mo de RAM

Je sais pas, j'utilises pas trop debian, vu que ubuntu me suffit wink


dou

Hors ligne

#11 Le 27/11/2008, à 00:21

Targol

Re : Nux sur un portable avec 96Mo de RAM

Targol a écrit :

.... à moins que je puisse upgrader "lenny" depuis le "etch" en ligne de commande direct sur le portable... ?

Genre un apt-get kekchose ?

J'étais pas loin : la preuve (des fois que ça interesserait d'autres personnes).


Ubuntu, c'est bon, mangez-en !!

Hors ligne

#12 Le 27/11/2008, à 00:27

spatz

Re : Nux sur un portable avec 96Mo de RAM

Targol, si tu veux du debian je te conseille le projet de Sleeper http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=248558 pour une configuration plus simplifiée d'un environnement léger.
A vide 26 Mo chez moi, après dépend des logiciels que tu fait tourner, mais vraiment léger, beau et assez simple à installer. De plus, Sleeper et bien d'autres se fera une joie de répondre à d'éventuelles questions.
EDIT : dsl pour le dérapage de clavier

Dernière modification par spatz (Le 27/11/2008, à 00:58)


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#13 Le 27/11/2008, à 00:37

Targol

Re : Nux sur un portable avec 96Mo de RAM

spatz a écrit :

Tragol, si tu veux du debian je te conseille le projet de Sleeper http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=248558 pour une configuration plus simplifiée d'un environnement léger.

Merci pour les précisions.
C'est ce que je comptais faire vu que mathieuI m'avais pointé le même lien que toi plus haut mais que je n'avais pas réussi à lancer car je n'avais pas la bonne version de Debian.

Là, ça s'upgrade gentiment (avec quelques warnings lors des "SetLocale")..
Dès que c'est fini, je relance le Bee...

PS : moi, c'est Targol, pas tragol. C'est pas difficile à retenir, c'est le compactage de "taré" et "gogol" wink


Ubuntu, c'est bon, mangez-en !!

Hors ligne

#14 Le 27/11/2008, à 00:59

spatz

Re : Nux sur un portable avec 96Mo de RAM

j'avais pas vu que son lien pointait vers bee smile, par contre n'installe que le système de base (sinon tu vas te trouver avec gnome) et ensuite suis la procédure détaillé. A bientôt sous Bee. Bonne chance wink


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#15 Le 27/11/2008, à 01:19

Targol

Re : Nux sur un portable avec 96Mo de RAM

spatz a écrit :

par contre n'installe que le système de base (sinon tu vas te trouver avec gnome) et ensuite suis la procédure détaillé. A bientôt sous Bee. Bonne chance wink

C'est ce que j'avais fait lors de la dernière install de Debian sur le portable, j'avais décoché gnome.
Là, le script tourne. j'ai choisi les applis, ça downloade....Y'en a du monde lol


Ubuntu, c'est bon, mangez-en !!

Hors ligne

#16 Le 27/11/2008, à 01:23

spatz

Re : Nux sur un portable avec 96Mo de RAM

Iceweasel risque d'être un peu lourd pour toi, à voir. En plus léger et plus rapide au lancement mais plus limité tu as Kazehakase (navigateur complet), dillo (nav sans flash, etc.. mais très très léger) ou lynx (navigateur en ligne de commande assez limité)
EDIT: encore une erreur, je suis pas en forme

Dernière modification par spatz (Le 27/11/2008, à 01:37)


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#17 Le 27/11/2008, à 01:25

Кຼزດ

Re : Nux sur un portable avec 96Mo de RAM

ou w3m ou elinks ou lynx big_smile


dou

Hors ligne

#18 Le 27/11/2008, à 01:35

Targol

Re : Nux sur un portable avec 96Mo de RAM

Voilà big_smile
Ce message est écrit depuis le IceWeasel de Bee !!!
C'est un peu lent, mais pas autant que le lancement de Oo (mais ça, je me doutais un peu).
En tout cas, par rapport à mes essais précédents, c'est beaucoup plus probant.
la suite sur le topic de Sleeper....


Ubuntu, c'est bon, mangez-en !!

Hors ligne

#19 Le 27/11/2008, à 01:38

spatz

Re : Nux sur un portable avec 96Mo de RAM

je te conseille d'utiliser abiword pour le traitement de texte et gnumeric pour le tableur, c'est beaucoup plus léger.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#20 Le 27/11/2008, à 01:49

Кຼزດ

Re : Nux sur un portable avec 96Mo de RAM

+1


dou

Hors ligne

#21 Le 27/11/2008, à 01:58

Targol

Re : Nux sur un portable avec 96Mo de RAM

Ça aurait été pour moi, j'aurais bien entendu choisi quelque chose de moins lourd. Là, c'est pour ma femme. Elle est habituée à Oo. J'ai peur de sa réaction si je lui change ça !!!

... Abiword, ça ressemble a Oowriter et ça produit des fichiers .doc ?
Je sais, c'est proprio Ms comme format mais elle a besoin de produire des .doc pour son boulot.


Ubuntu, c'est bon, mangez-en !!

Hors ligne

#22 Le 27/11/2008, à 12:59

spatz

Re : Nux sur un portable avec 96Mo de RAM

Il me semble que abiword peut enregistrer en .doc mais peut être moins compatible avec ce format que OOo. Rq: elle peut toujours travailler sur abiword puis enregistrer son travail en odt, le réouvrir sous OOo, un peu de mise en page et l'enregistrer en .doc pour son boulot. Sinon, si c'est juste pour envoyer un texte sans modifications ultérieures, autant tout envoyer en pdf.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#23 Le 27/11/2008, à 14:34

Targol

Re : Nux sur un portable avec 96Mo de RAM

Le passage par un .odt est effectivement envisageable.
Pour le pdf, c'est pas jouable : elle doit envoyer ses articles à sa boîte qui les retravaille ensuite pour les mettre en page. Enoyer en pdf reviendrait donc au même que d'envoyer ça en texte brut vu que la mise en forme serait perdue.

On verra à l'usage, je pense que si OOo est trop lourd à utiliser, elle sera sans doute moins réticente à passer à autre chose.

Sinon, vous avez une idée du pourquoi ma souris optique sans fil USB n'est pas reconnue ?
Le fait que les ports USB du portable soient en USB1 peut-il jouer ?
Comment faire pour savoir si elle est au moins détectée ?


Ubuntu, c'est bon, mangez-en !!

Hors ligne

#24 Le 27/11/2008, à 16:23

Merire

Re : Nux sur un portable avec 96Mo de RAM

Targol a écrit :

Comment faire pour savoir si elle est au moins détectée ?

lsusb

(Je ne fais que passer, je me renseignais sur l'autostartx et autologin de bee pour faire la même chose à la main, mais j'ai trouvé. Je suis tombé sur ta question donc je répond, mais je repars aussitot, bonne journée !)


Étudiant en Droit, utilisateur de Debian Lenny (laptop),de Archlinux, Debian SID et tout un tas de trucs bleeding edge (desktop)

Hors ligne

#25 Le 27/11/2008, à 22:41

Targol

Re : Nux sur un portable avec 96Mo de RAM

Bon ça y'est, la souris est détectée et fonctionne !!! cool
Maintenant, reste plus qu'à contourner mon problème de ndiswrapper


Ubuntu, c'est bon, mangez-en !!

Hors ligne