Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2006, à 01:13

EcliptuX

[Résolu] Disque dur tjrs en activité

Hello,

Sur mon ordi portable dôté d'Ubuntu Breezy, j'ai remarqué que lorsque je laisse mon ordi inactif, mon disque dur est toujours en activité.
J'ai droit à un "Tac tac" régulier, toutes les 5 secondes.
C'est pas un bruit inquiétant du genre "celui qui vous dit que votre disque va rendre l'âme" non non... c'est celui du signe qu'il est bel et bien tjrs vivant smile
Bref... non seulement c'est "bruyant" (et surtout agaçant) la nuit qd je laisse mon portable allumé, mais surtout, c'est une action mécanique qui, j'en suis sûr, pourrait valoir à mon disque dur un prolongement notable de sa durée de vie si je parvenais à l'éviter.

Je n'ai malheureusement pas la gestion ACPI d'activé sur mon ordi, mais j'aimerai qd même savoir s'il y avait moyen, ou non, d'éviter cette activité permanente. roll

Dernière modification par EcliptuX (Le 06/02/2006, à 18:14)

Hors ligne

#2 Le 06/02/2006, à 01:27

olive

Re : [Résolu] Disque dur tjrs en activité

Pour endormir ton disque dur après 3 minutes d'inactivité :

sudo hdparm -S 36 /dev/hda

Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#3 Le 06/02/2006, à 01:36

olive

Re : [Résolu] Disque dur tjrs en activité

Petite note en passant, pour la commande hdparm -S :
Le coefficient multiplicateur varie selon la valeur de l'argument :
De 1 à 240, l'unité vaut 5 secondes (spécifie une valeur de 5 à 20 minutes).
De 241 à 251, l'unité (déduit de 240) vaut 30 minutes, (valeur de 30mn à 5h50)
252 vaut 21  minutes.
253 active la valeur définie par le constructeur (de 8h à 12h)
254 est reservé/invalide.
255 vaut 21mn 15sec.


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#4 Le 06/02/2006, à 13:35

EcliptuX

Re : [Résolu] Disque dur tjrs en activité

Merci pour le tuyau smile
Néanmoins ça ne semble pas endormir mon DD : le "Tac tac" continue.

Hors ligne

#5 Le 06/02/2006, à 13:53

olive

Re : [Résolu] Disque dur tjrs en activité

Alors c'est que tu as quelque chose qui le fait travailler en permanence ? roll
Genre une mule, un client mail, que sais-je...
non ? neutral


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#6 Le 06/02/2006, à 14:07

EcliptuX

Re : [Résolu] Disque dur tjrs en activité

Ca doit venir d'un service qui tourne en permanence je pense roll
Mais du coup mon problème initial n'est pas résolu puisque si je veux laisser mon portable allumé durant la nuit (par exemple avec mes différentes fenêtres ouvertes etc... mais sans logiciel qui tourne comme IRC, PSI, emule....), je vais devoir supporter le "Tac tac" hmm
Peut-être finalement que la seule solution qui s'offre à moi est de paramétrer l'ACPI et une vrai gestion de veille avec hibernation et restauration rapide du système:|

Hors ligne

#7 Le 06/02/2006, à 14:35

DiCiCat

Re : [Résolu] Disque dur tjrs en activité

tu as essayer d'installer laptop-mode et laptop-mode-tools?

Hors ligne

#8 Le 06/02/2006, à 15:05

olive

Re : [Résolu] Disque dur tjrs en activité

Si ton pc n'a pas à travailler la nuit, mais seulement à te garder tes fenêtres ouvertes, il serait en effet plus interessant de faire fonctionner ton suspend-to-disk ou equivalent.
C'est d'ailleurs en laissant tourner mon laptop 3 semaines continues que j'ai fusillé ma batterie sad


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#9 Le 06/02/2006, à 18:14

EcliptuX

Re : [Résolu] Disque dur tjrs en activité

Ah ouai pas cool olive ça hmm
Bon je vais éviter alors big_smile

Sinon pour le syspend-to-disk, je m'y pencherai peut-être un jour en effet....

En attendant, mon problème semble avoir été résolu par l'installation du package laptop-mode-tools indiqué par DiCiCat wink
Il n'est pas impossible que l'astuce de "hdparm -S 36 /dev/hda" participe aussi au silence regagné smile
La réponse au prochain redémarrage wink

Hors ligne

#10 Le 06/02/2006, à 18:22

olive

Re : [Résolu] Disque dur tjrs en activité

Il n'est pas impossible que l'astuce de "hdparm -S 36 /dev/hda" participe aussi au silence regagné smile
La réponse au prochain redémarrage

En fait, le laptop-mode utilisera entre autres hdparm -S, donc les deux ne sont pas complémentaires smile


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#11 Le 06/02/2006, à 18:38

EcliptuX

Re : [Résolu] Disque dur tjrs en activité

ah ok smile
Merci en tout cas pour toutes ces explications wink

Hors ligne