Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2008, à 12:44

Psykotik

[résolu]avertisseur courrier: demande de mot de passe au démarrage

Je crois que malheureusement peu de monde utilise ce programme indispensable (il check les emails automatiquement toutes les X minutes, et affiche un rapport si il y a qqchose), mais je tente le coup avant de rapporter le bug sur launchpad.

Depuis ma migration à Intrepid, au démarrage de session, l'avertisseur de courrier me demande un mot de passe pour ouvrir le trousseau de clés. Sous hardy, rien de tout ça, il y accédait tout seul, comme un grand.

Quelqu'un d'autre a-t-il ce problème ?

Dernière modification par Psykotik (Le 25/11/2008, à 15:30)

Hors ligne

#2 Le 25/11/2008, à 13:01

abelthorne

Re : [résolu]avertisseur courrier: demande de mot de passe au démarrage

Tu as dû lui demander de stocker le mot de passe dans le trousseau la première fois que tu l'as lancé.
Une solution est de supprimer ~/.gnome2/keyrings. Ça va supprimer tous les mots de passe du trousseau (donc si tu en as d'autre à garder, il faudra les entrer à nouveau). Ensuite, la prochaine fois que mail-notification te demandera d'enregistrer le mot de passe dans le trousseau, entre un mot de passe vide.

Hors ligne

#3 Le 25/11/2008, à 13:11

Psykotik

Re : [résolu]avertisseur courrier: demande de mot de passe au démarrage

Que je comprennes... si je fais ce que tu me conseilles, l'avertisseur de courrier ne se souviendra jamais des mots de passe email, et à la place de me demander le mdp du trousseau, il me demandra autant de mdp que je n'ai de comptes email... non ?

Hors ligne

#4 Le 25/11/2008, à 13:13

lolo20

Re : [résolu]avertisseur courrier: demande de mot de passe au démarrage

Si tu mets le même mot de passe que ton login normalement le trousseau sera déverouillé automatiquement à l'ouverture de session et donc plus de demande de mot de passe


Devant la poule le grain de maïs a toujours tort............................

Hors ligne

#5 Le 25/11/2008, à 13:30

Psykotik

Re : [résolu]avertisseur courrier: demande de mot de passe au démarrage

c'est pourtant déjà le cas... !

Hors ligne

#6 Le 25/11/2008, à 13:31

abelthorne

Re : [résolu]avertisseur courrier: demande de mot de passe au démarrage

Psykotik a écrit :

Que je comprennes... si je fais ce que tu me conseilles, l'avertisseur de courrier ne se souviendra jamais des mots de passe email, et à la place de me demander le mdp du trousseau, il me demandra autant de mdp que je n'ai de comptes email... non ?

Non, parce que l'avertisseur gère lui-même les mots de passe des comptes de courrier, il n'utilise pas le trousseau.
Le trousseau sert à stocker des mots de passe pour gérer le lancement de logiciels uniquement (pas ce qu'il y a à l'intérieur des logiciels en question).

C'est un sorte de protection des logiciels qui gèrent des mots de passe, mais sans gérer les différents mots de passe lui-même (je sais que c'est pas clair, je ne comprends pas moi-même ce que je viens d'écrire).

C'est une protection supplémentaire pour les logiciels à risque, pas un remplacement de leurs mots de passe à eux.

lolo20 a écrit :

Si tu mets le même mot de passe que ton login normalement le trousseau sera déverouillé automatiquement à l'ouverture de session et donc plus de demande de mot de passe

Je suis loin d'en être sûr.

Hors ligne

#7 Le 25/11/2008, à 13:32

lolo20

Re : [résolu]avertisseur courrier: demande de mot de passe au démarrage

tu n'est pas en log automatique au démarrage par hasard ?
est-ce que tu est en double boot ?


Devant la poule le grain de maïs a toujours tort............................

Hors ligne

#8 Le 25/11/2008, à 13:36

lolo20

Re : [résolu]avertisseur courrier: demande de mot de passe au démarrage

abelthorne :
En principe le mot de passe admin doit bien déverouiller les trousseau ou me trompé-je ?


Devant la poule le grain de maïs a toujours tort............................

Hors ligne

#9 Le 25/11/2008, à 13:53

Psykotik

Re : [résolu]avertisseur courrier: demande de mot de passe au démarrage

J'ai suivi tes conseils, ablethorne, sans succès.

Est-ce que quelqu'un a l'avertisseur de courrier, et qui fonctionne sous intrepid comme il fonctionnait sous hardy ?

Hors ligne

#10 Le 25/11/2008, à 13:55

abelthorne

Re : [résolu]avertisseur courrier: demande de mot de passe au démarrage

lolo20 a écrit :

abelthorne :
En principe le mot de passe admin doit bien déverouiller les trousseau ou me trompé-je ?

Je ne sais pas, j'ai assez peu utilisé le trousseau. En fait, ma principale préoccupation a été de savoir comment le désactiver parce qu'il me demandait un mot de passe pour autoriser une connexion en Wifi.

Oui, le mot de passe admin déverrouille le trousseau (si je me souviens bien), mais pas automatiquement à l'ouverture de la session (du moins, pas en connexion automatique).

Psykotik a écrit :

J'ai suivi tes conseils, ablethorne, sans succès.

C'est-à-dire ? il continue à te demander le mot de passe au démarrage ?

Est-ce que quelqu'un a l'avertisseur de courrier, et qui fonctionne sous intrepid comme il fonctionnait sous hardy ?

Ben oui : moi. Il fonctionne comme sous Hardy (et comme sous Gutsy, Feisty, Edgy et Dapper avant ça), excepté qu'un gros bug semble avoir été en partie corrigé.

Dernière modification par abelthorne (Le 25/11/2008, à 13:58)

Hors ligne

#11 Le 25/11/2008, à 14:19

Psykotik

Re : [résolu]avertisseur courrier: demande de mot de passe au démarrage

abelthorne a écrit :
Psykotik a écrit :

J'ai suivi tes conseils, ablethorne, sans succès.

C'est-à-dire ? il continue à te demander le mot de passe au démarrage ?

Désolé, j'aurais dû être explicite.

J'ai effacé le fameux fichier, mais au redémarrage, il me demande les mots de passe de mes comptes emails, ainsi qu'un mot de passe pour le trousseau (sur une fenêtre séparée).

Quelque soit la piste que je suive (ne pas mettre de mot de passe puis les renseigner dans l'avertisseur, les mettre immédiatement et lui demander de s'en souvenir pour 1/ la session, 2/ pour toujours ou 3/ jamais), c'est soit le trousseau qui me demande un mdp, soit l'avertisseur (comme je le suspectais).

Je suis ennuyé par le fait que ça fonctionne chez toi, puisque cela signifie que c'est un problème de config personnel...

Hors ligne

#12 Le 25/11/2008, à 14:33

lolo20

Re : [résolu]avertisseur courrier: demande de mot de passe au démarrage

tu ne m'as pas répondu pkykotik

Dernière modification par lolo20 (Le 25/11/2008, à 14:33)


Devant la poule le grain de maïs a toujours tort............................

Hors ligne

#13 Le 25/11/2008, à 14:51

abelthorne

Re : [résolu]avertisseur courrier: demande de mot de passe au démarrage

Psykotik a écrit :

J'ai effacé le fameux fichier, mais au redémarrage, il me demande les mots de passe de mes comptes emails, ainsi qu'un mot de passe pour le trousseau (sur une fenêtre séparée).

D'abord, occupe-toi du trousseau. Je ne sais plus quel cheminement il suit exactement, mais il me semble que c'est au moment où il te demande un mdp et une confirmation (donc deux champs) qu'il faut ne rien indiquer et valider. Ou cliquer sur "annuler" ? Ou simplement cliquer sur "annuler" à la première demande de mdp ?
En tout cas, une fois que tu lui as dit comme il faut de ne pas mettre de mot de passe, il doit t'afficher un avertissement du genre "attention, vos mot de passe seront stockés sans sécurité". Et là, il est désactivé.

Ensuite, rentre à nouveau tes mots de passe dans mail-notification et ça devrait aller.

Hors ligne

#14 Le 25/11/2008, à 15:17

®om

Re : [résolu]avertisseur courrier: demande de mot de passe au démarrage

Hors ligne

#15 Le 25/11/2008, à 15:30

Psykotik

Re : [résolu]avertisseur courrier: demande de mot de passe au démarrage

J'ai suivi tes instructions, Abelthorne, et... ça marche ! Merci beaucoup. L'astuce était de ne rentrer aucun mot de passe pour le trousseau.

lolo20 a écrit :

tu n'est pas en log automatique au démarrage par hasard ?
est-ce que tu est en double boot ?

Oui, login automatique. Je crois d'ailleurs que c'est pour cela qu'un mdp m'était demandé, bien que les mdp du trousseau et de la session soient les mêmes.

En fait, c'est même sûr, d'après le lien de Rom. Merci à toi aussi.

Hors ligne

#16 Le 25/11/2008, à 15:33

lolo20

Re : [résolu]avertisseur courrier: demande de mot de passe au démarrage

ben oui c'est pour ça que je voulais savoir...........


Devant la poule le grain de maïs a toujours tort............................

Hors ligne