Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2008, à 00:14

\\Ouranos//

Fedora 10 !

Et voilà, la toute nouvelle mouture de cette distro...

http://www.siteduzero.com/#n30595

smile


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#2 Le 26/11/2008, à 17:13

wiscot

Re : Fedora 10 !

Hello big_smile

je viens de la tester et c'est la deuxiéme fois que je monte Fedora pour tester....pas de poblémes mageurs, l'installe super rapide et bonne distribe..pas deçu wink.

Seul truc avec leur driveurs propriétaire nvidia dans les dépots , une fois installés ,obliger de bidoullier xorg pour obtenir compiz fusion,   j'ai eu un joli "Desktop effects could not be enabled"(ça me rappelle mon époque ati!! big_smile), mais bon au bout de 5min de recherche probléme réglé.

Grub est  mal géré  , obligé de réécrire dans grub.conf pour retrouver mon multi boot avec Ubuntu.

Si non en prime (aprés quelques manipes rapides) j'ai un joli soleil bleu avec des flammes au chargement smile cool   http://fr.youtube.com/watch?v=T4388FjuLCA

Voila un shoot de mon bureau Fedora avec compiz fusion:

72b552749ced05684afd8a307c2cft.jpg

Donc a essayer

@@++

Dernière modification par wiscot (Le 26/11/2008, à 17:15)

Hors ligne

#3 Le 26/11/2008, à 17:33

Elemmire

Re : Fedora 10 !

et leur système de gestion de package est il toujours aussi nul ?

Hors ligne

#4 Le 26/11/2008, à 17:54

wiscot

Re : Fedora 10 !

Hello smile

ouai j'ai pas mal galérer pour installer open openoffice sad , c'est un peu le bordel je trouve un tonne de paquets quand tu tapes openoffice dans le gestionnaire, du coup installation en mode console avec un petit su - mot de passe root et yum install ......... tout le reste trouvé sur le forum de fedora .

J'doit étre trop Bèèèèèèèèèète big_smile

@@++

Dernière modification par wiscot (Le 26/11/2008, à 17:54)

Hors ligne

#5 Le 26/11/2008, à 18:53

LoseMagnet

Re : Fedora 10 !

Elemmire a écrit :

et leur système de gestion de package est il toujours aussi nul ?

L'interface graphique est plutôt moyenne effectivement, par contre le mécanisme de pacquages est plutôt bien réalisé. Il est par exemple possible de faire cohabiter 32bits et 64bits plus simplement que sur ubuntu. De même, le mécanisame d'upgrade fonctionne en "différentiel" : on télécharge seulement la différence entre l'ancien paquet et le nouveau, mais peut-être qu'Ubuntu l fait aussi..

Par contre effectivement, je comprend mal en quoi packagekit est si fantastique ^^


wiscot a écrit :

Hello smile

ouai j'ai pas mal galérer pour installer open openoffice sad , c'est un peu le bordel je trouve un tonne de paquets quand tu tapes openoffice dans le gestionnaire, du coup installation en mode console avec un petit su - mot de passe root et yum install ......... tout le reste trouvé sur le forum de fedora .

J'doit étre trop Bèèèèèèèèèète big_smile
@@++

On est deux alors, j'ai lutté pour les mêmes raisons lol

Dernière modification par LoseMagnet (Le 26/11/2008, à 18:54)

Hors ligne

#6 Le 26/11/2008, à 19:36

bargeot5999

Re : Fedora 10 !

Merci pour l'info wink

petite question au niveau des performances..comme l'occupation mémoire...ça va ?? y'a t'il une grande différence entre la 9 et comparé aussi à Intrepid..merci pour vos retours wink

Hors ligne

#7 Le 26/11/2008, à 19:57

wiscot

Re : Fedora 10 !

hello smile

la 9 je sais pas testé 1heure avec installe et aprés poubelle(surment pas envie d'aller + loin)

comparé a intrepid: chargement du bureau plus rapide de mon coté, je dis bien du bureau pas du boot!!! le boot je sais pas j'ai pas de chrono sur moi big_smile wink

l'occupation mémoire: sous intredip j'ai pas de probléme sous fedora j'ai pas trouvé de différence

Avis perso je la trouve plus réactive que Intrépid ma là ça reste mon avis smile et pas testé a fond non plus

@@++

Hors ligne

#8 Le 26/11/2008, à 21:11

wiscot

Re : Fedora 10 !

pour flash sur le net  c'est pareil!!! pas de miracle , cpu et Mémoire ça ce vaut

Enfaite c'est du pareil au mème big_smile

@@++

Hors ligne

#9 Le 26/11/2008, à 21:25

LoseMagnet

Re : Fedora 10 !

bargeot5999 a écrit :

Merci pour l'info wink

petite question au niveau des performances..comme l'occupation mémoire...ça va ?? y'a t'il une grande différence entre la 9 et comparé aussi à Intrepid..merci pour vos retours wink

Alors sans optimisation, en Fedora10 64bits, la consommation mémoire est plutôt importante : 432MO avec Firefox (2 onglets) et pidgin de lancé.
Ça fait beaucoup...

Hors ligne

#10 Le 26/11/2008, à 21:32

Gage

Re : Fedora 10 !

Fais gaffe à comparer ce qui est comparable : du 64 bits occupera un peu plus de mémoire que du 32 bits.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#11 Le 26/11/2008, à 22:54

wiscot

Re : Fedora 10 !

Gage a écrit :

Fais gaffe à comparer ce qui est comparable : du 64 bits occupera un peu plus de mémoire que du 32 bits.

oui pas comparable : firefox 16 onglets+openoffice+vlc sur divx+compiz fuison +emerald+...

602MO sur fedora 10  i686  32 bits

Dernière modification par wiscot (Le 26/11/2008, à 22:58)

Hors ligne

#12 Le 26/11/2008, à 23:16

LoseMagnet

Re : Fedora 10 !

Et donc là, toujours en 64bits :
Firefox 8 onglets + Pidgin + Ekiga en conversation audio/video + Compiz = 735Mo

Je me demande si le 64bits est une si bonne idée...
Ceci dit, ma Debian Leny 64bits est beaucoup moins gourmande.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 26/11/2008, à 23:16)

Hors ligne

#13 Le 27/11/2008, à 00:05

wiscot

Re : Fedora 10 !

je pense aussi que les version 32bits sont moins gourmandes en ram hmm

Dernière modification par wiscot (Le 27/11/2008, à 00:06)

Hors ligne

#14 Le 27/11/2008, à 01:05

gibkristen

Re : Fedora 10 !

wiscot a écrit :

comparé a intrepid: chargement du bureau plus rapide de mon coté, je dis bien du bureau pas du boot!!!
je viens d'installer fedora10 et pareil, le bureau se charge plus rapidement

l'occupation mémoire: sous intredip j'ai pas de probléme sous fedora j'ai pas trouvé de différence

Avis perso je la trouve plus réactive que Intrépid ma là ça reste mon avis smile et pas testé a fond non plus

Je viens d'installer fedora 10 également et dans l'ensemble, j'ai les mêmes remarques que toi pour le chargement du bureau et la réactivité par rapport à Intrepid.


11 septembre 2008, je découvre et adopte GNU/Linux avec Ubuntu 8.04 LTS ("The Hardy Heron")
Actuellement avec Fedora gnome sur fixe et portables.

Hors ligne

#15 Le 27/11/2008, à 01:45

ben13

Re : Fedora 10 !

franchement je n'ai pas vu de différence flagrante entre les 2

Un petit plus à Ubuntu selon moi ( l'habitude aidant sans doute aussi tongue ) ; l'installation est plus simple pour le total neewbie je trouve
-chez fedora, c'est l'anglais (US ) pour tout le monde lors du chargement du live cd et de l'installation ...Quand je vois que certains crisent parce que sous Ubuntu , il y a certains menus en Anglais, il vont faire des bonds de joie sous Fedora wink
-On se rend compte que Yum et Synaptic, c'est pas vraiment comparable ...

Sur la stabilite, la reactivité ,le temps de Boot, franchement, j'ai vu aucune difference smile


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#16 Le 27/11/2008, à 01:59

Renault

Re : Fedora 10 !

ben13 a écrit :

-chez fedora, c'est l'anglais (US ) pour tout le monde lors du chargement du live cd et de l'installation ...Quand je vois que certains crisent parce que sous Ubuntu , il y a certains menus en Anglais, il vont faire des bonds de joie sous Fedora wink

Chez moi c'est en français, avant de te logué en LiveCD tu as en bas le menu pour choisir graphiquement ta langue et ton clavier...


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#17 Le 27/11/2008, à 02:13

bloublou

Re : Fedora 10 !

ben13 a écrit :

franchement je n'ai pas vu de différence flagrante entre les 2

Un petit plus à Ubuntu selon moi ( l'habitude aidant sans doute aussi tongue ) ; l'installation est plus simple pour le total neewbie je trouve
-chez fedora, c'est l'anglais (US ) pour tout le monde lors du chargement du live cd et de l'installation ...Quand je vois que certains crisent parce que sous Ubuntu , il y a certains menus en Anglais, il vont faire des bonds de joie sous Fedora wink

Même chose que Renault, si tu vois pas le truc pour changer la langue, c'est pas de la faute de Fedora.

-On se rend compte que Yum et Synaptic, c'est pas vraiment comparable ...

En effet, c'est pas comparable, Yum n'est pas un gestionnaire graphique.
Par contre on peut comparer PackageKit et Synaptic, et bien sûr, PackageKit est mieux wink

Hors ligne

#18 Le 27/11/2008, à 02:23

wiscot

Re : Fedora 10 !

Hello smile

Par contre on peut comparer PackageKit et Synaptic, et bien sûr, PackageKit est mieux wink

bien moi perso ,  PackageKit ,je le trouve franchement bordélique,tu recherches une application t'as une tonne de paquet hmm comme je l'ai  dis plus haut.....aprés question d'habitude je suppose smile .......et........ j 'dois étre trop Bééééééééééééééééééééééééééééééééte big_smile big_smile big_smile

Dernière modification par wiscot (Le 27/11/2008, à 02:24)

Hors ligne

#19 Le 27/11/2008, à 02:52

Renault

Re : Fedora 10 !

wiscot a écrit :

Hello smile

Par contre on peut comparer PackageKit et Synaptic, et bien sûr, PackageKit est mieux wink

bien moi perso ,  PackageKit ,je le trouve franchement bordélique,tu recherches une application t'as une tonne de paquet hmm comme je l'ai  dis plus haut.....aprés question d'habitude je suppose smile .......et........ j 'dois étre trop Bééééééééééééééééééééééééééééééééte big_smile big_smile big_smile

Non, c'est bien mieux que ça.
PackageKit remplacera un jour votre Synaptic, c'est l'objectif de Freedesktop.org et d'ailleurs Fedora, Mandriva et OpenSUSE l'utilisent déjà (partiellement ou totalement).
Mais PackageKit n'a que 1 an, imaginez ce que c'est 1 an pour un logiciel aussi complexe. C'est très peu et c'est de grande qualité, en Avril, les 1ers essais ont été désastreux, à part les mises à jour c'était inutilisable et là ça commence petit à petit à devenir sympa et même dépasser des gestionnaires pour certaines choses. D'ailleurs il n'y a pas meilleur gestionnaire pour faire des mises à jour à mes yeux mais bon pour l'installation, il y a mieux...


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#20 Le 27/11/2008, à 10:57

bargeot5999

Re : Fedora 10 !

Merci à tous pour vos retours wink ....c'est cool de votre part.

Hors ligne

#21 Le 27/11/2008, à 13:47

wiscot

Re : Fedora 10 !

Non, c'est bien mieux que ça.
PackageKit remplacera un jour votre Synaptic, c'est l'objectif de Freedesktop.org et d'ailleurs Fedora, Mandriva et OpenSUSE l'utilisent déjà (partiellement ou totalement).
Mais PackageKit n'a que 1 an, imaginez ce que c'est 1 an pour un logiciel aussi complexe. C'est très peu et c'est de grande qualité, en Avril, les 1ers essais ont été désastreux, à part les mises à jour c'était inutilisable et là ça commence petit à petit à devenir sympa et même dépasser des gestionnaires pour certaines choses. D'ailleurs il n'y a pas meilleur gestionnaire pour faire des mises à jour à mes yeux mais bon pour l'installation, il y a mieux...

j'ai fait un tour sur le net pour me renseigner et effectivement je ne savais pas tout ça ...en attendant de voir ce que ça donne pour la suite .Merci pour les explications

@@++

edit: j'uis moins Béééééééte maintenant big_smile

Dernière modification par wiscot (Le 27/11/2008, à 13:51)

Hors ligne

#22 Le 27/11/2008, à 14:04

lawl

Re : Fedora 10 !

et leur système de gestion de package est il toujours aussi nul ?

Tu n'a pas du bcp essayer cette distro...
Au moins on peut installer un nouveau depot en ligne de commande sans modifier un fichier de config tongue

On se rend compte que Yum et Synaptic, c'est pas vraiment comparable ...

Yum est l'équi valent d'apt rien à voir avec synaptic...
Oui leur gestionnaire de pacquage graphique est pourrit (du moins 9 et 8 je n'ai pas encore tester la 10) mais un simple yumm install yummex et vous avez a disposition un bon logiciel pour installer vos logcielles.

Hors ligne

#23 Le 27/11/2008, à 15:02

Prosis

Re : Fedora 10 !

Oui merci pour vos réactions.  Je me demandais si je passais "du coté Fedora" mais je vois que ce n'est peut être pas une bonne idée si j'aime la façon qu'Ubuntu fonctionne.

Je l'ai essayé (Fedora 10) sur Virtual Box mais après avoir installé mPlayer avec codecs, Flash et autres, je ne vois toujours pas d'avantages à passer à Fedora.  D'ailleurs tout a été plus compliqué.

Bref je vois une différence dans le rendu graphique mais c'est la seule chose.

Hors ligne

#24 Le 27/11/2008, à 15:21

Snake046

Re : Fedora 10 !

En ce qui concerne PackageKit c'est lui qui gère mes mises à jours sur Mandriva (il les fait automatiquement... coool).
Il propose quelques fonctionnalités intéressantes et c'est vrai qu'il pourrait être l'avenir. Mais pour le moment il est pas au niveau...
L'idéal serait un hybride entre ce qu'il est maintenant et l'installateur de logiciel d'Ubuntu (avec peut-être un mode pour voir les paquets, et un autre pour voir les logiciels... pour les newbie ça faciliterait pas mal la tâche).

Et bon, ce serait pas mal que KPackageKit s'inspire plus du PackageKit pour Gnome... parce que KPackageKit c'est pas beau et c'est pas pratique.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#25 Le 27/11/2008, à 17:13

lawl

Re : Fedora 10 !

D'ailleurs tout a été plus compliqué.

C'est aussi ce que disent certain utilisateur migrant de windows à Ubuntu wink

Hors ligne