Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 29/01/2009, à 14:46

slipslop

Re : Fedora 10 !

malibu a écrit :

Les deux sont complémentaires et font un bien à linux.

C'est une belle conclusion , sur un sujet qui n'a pas de fin !

J'aime bien venir sur des forums Ubuntu voir ce que l'on pense de Fedora , (et l'inverse aussi.)
Je lit plein de critique (dans le sens premier du terme) qui pour moi semble pas vrai....
Cela est du au fait que tester une distribution n'est pas le meme chose que d'utiliser une distribution...

Hier je me tatais pour passer à ubuntu , j'ai tester le live CD , et il m'a convaincu , mais au bout du compte , je suis resté sur fedora (pour l'instant) car personelement , Ubuntu ne m'apporterais rien de plus...
Le choix d'une distribution est vraiment personel. Entre Fedora et Ubuntu , les deux se tienne chacune leur point fort et leur point faible.
Apres on peut avoir un blocage dut à une config matérielle qui peut se resoudre en passant sur une autre distrib.
De toute facon , quand j'alume mon PC , c'est pas pour voir le joli theme graphique de fedora ou de ubuntu (que je trouve pas tres jolie d'ailleurs.....mais c'est une histoire de gout), mais pour me servir de logiciels et ce sont les memes sur ces deux distrib...

Apres il y a la facon de les installer on s'habitue vite au commande de apt ou de yum (qui pour moi sont tres bien tout les deux...., mais ce n'est qu'un détail.

Hors ligne

#302 Le 29/01/2009, à 18:25

Slystone

Re : Fedora 10 !

slipslop, je suis d'accord avec toi, dans l'idéal il faut essayer de comprendre les mécanismes, et personnellement j'en ai très envie. Le problème c'est que quand on l'utilise dans un but pro sans être informaticien, on n'a pas forcément le temps ou même l'envie de se disperser, et la simplification de l'outil aidant c'est de moins en moins le cas. Un ex : généralement sur les sites des bahuts maintenant, dès qu'un prof veut y contribuer (en créant des pages faites par lui même ou ses élèves), il a une maquette toute faite avec un assistant pour insérer texte, images... Bref ! Pas besoin de s'intéresser à HTML, PHP... tu tapes ton truc, tu cliques et hop !

On assiste de plus en plus, et je comprend la frustration de vétérans qui devront sans doute faire preuve de patience. En même temps ce qui me plaît sur ce forum c'est qu'on oriente les gens vers la solution, il faut aller la chercher, au bout d'un moment la curiosité se développe et l'envie d'être autonome en même temps. C'est mon cas perso, et quand j'aurai le temps je compte bien aller un peu plus loin (apprendre le php pour faire des blogs pour élèves, faire des scripts au passage, s'intéresser à d'autres distros...) Bref, merci la communauté. wink

Edit : +1 Malibu, belle conclusion !

Dernière modification par Slystone (Le 29/01/2009, à 18:25)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#303 Le 29/01/2009, à 22:59

malibu

Re : Fedora 10 !

personnellement je suis très curieux.
je suis venu à linux par ubuntu (un site bien fait, cannonical qui communique dessus, wubi, tout ça a déclenché chez les curieux comme moi l'envie de découvrir autre chose).
J'ai beaucoup lu et quel plaisir de découvrir un nouveau système. J'avais d'ailleurs lu en premier simple comme ubuntu, puis wikipedia, très bien fourni et bien synthétique.


Ensuite, j'ai adoré le sentiment de liberté que procure linux. Chaque jour, on découvre quelque chose de nouveau.


Si j'avais un disque dur plus grand sur mon vaio, je n'aurais pas hésité une seconde pour utiliser fedora. J'aimerai bien me familiariser avec l'univers red hat et puis Fedora a toujours les dernières nouveautés.


Ceci dit, je parle sous votre contrôle, la très grande majorité des commandes sont similaires.
J'ai cependant quelques questions :

Sachant que les noyaux utilisés sont les mêmes, pourquoi la prise en charge matériel varie d'une distribution à l'autre ?

et pourquoi l'installation d'un driver propriétaire comme les nvidia ou driver d'imprimantes devrait être plus facile sous ubuntu ?

Hors ligne

#304 Le 30/01/2009, à 00:10

lawl

Re : Fedora 10 !

et pourquoi l'installation d'un driver propriétaire comme les nvidia ou driver d'imprimantes devrait être plus facile sous ubuntu ?

Parce que certaine sont plus pointilleuse sur les logiciels libre qu'elles offrent par défaut mais bien souvent quelques soit la distribution ont installe le dépôt qui va bien et les drivers proprio s'installent en quelques clic.

Sachant que les noyaux utilisés sont les mêmes, pourquoi la prise en charge matériel varie d'une distribution à l'autre ?

Des exemples hors driver proprio ?

Hors ligne

#305 Le 30/01/2009, à 10:57

Elemmire

Re : Fedora 10 !

malibu a écrit :

Sachant que les noyaux utilisés sont les mêmes, pourquoi la prise en charge matériel varie d'une distribution à l'autre ?

La version des sources utilisées pour construire le noyau peuvent etre les meme et cependant il sont différent.
Lors de la phase de compilation, il est possible de choisir un certain nombre d'options et de drivers à inclure directement dans le noyau. Chaque distribution fait alors des choix différents.
Ensuite, la plupart des matériel fonctionnent grâce à des modules externes aux noyau et là c'est pareil chaque distribution peux choisir d'inclure les module dans les depot de base ou pas. Il faut savoir qu'il peux etre dangereux d'inclure des modules trop jeunes et pas encore assez testé ... certaine distribution prennent le risque d'autres non !

Hors ligne

#306 Le 30/01/2009, à 11:27

malibu

Re : Fedora 10 !

merci pour cette réponse claire wink

Hors ligne

#307 Le 31/01/2009, à 12:22

slipslop

Re : Fedora 10 !

Il est clair que le choix d'une distrib , varie aussi de ce que l'on souhaite en faire.

Hier je suis revenut sur Ubuntu 8.10 car j'avais envie d'une distrib "clic 'nd go" , ne pas avoir de probleme pour gérer ma carte nvidia.

Toutes les distb' linux se vallent , ce qui change , c'est l'envie de decouvrir et le temps que l'on a a y consacrer...

Hors ligne

#308 Le 02/02/2009, à 01:57

malibu

Re : Fedora 10 !

un exemple (et questionnement à la fois)
l'histoire des parcages de disque dur. Une dernière mise à jour dans intrepid a réduit le nombre de parcages de DD.
Ubuntu a beaucoup d'utilisateurs, l'info a vite été véhiculé aux devs.
Je ne sais pas si dans Fedora on rapportait le même souci

Hors ligne

#309 Le 02/02/2009, à 19:16

wiscot

Re : Fedora 10 !

Hello smile

Je ne sais pas si dans Fedora on rapportait le même souci

j 'ai eu aucun problème sous fedora

Hors ligne

#310 Le 03/02/2009, à 14:15

malibu

Re : Fedora 10 !

wiscot : peux tu poster ton rapport poweronhours/LLC ? histoire de savoir combien ton DD parque par heure.

Parce que le soucis viens du bios et la propre gestion des DD. Sous windows XP, ça parque tout autant. Mais peut être que fedora a d'emblée proposé une gestion peu agressive de l'énergie ?

Hors ligne

#311 Le 03/02/2009, à 15:13

Keldath

Re : Fedora 10 !

Sous Debian/Archlinux/Fedora/Ubuntu Intrepid je n'ai pas eu de soucis concernant le nombre de parcages du DD. Sous Ubuntu Hardy si.

Hors ligne

#312 Le 03/02/2009, à 18:47

malibu

Re : Fedora 10 !

keldath : tu es à combien de parquage par heure sous intrepid ?

Hors ligne

#313 Le 03/02/2009, à 20:27

Keldath

Re : Fedora 10 !

Sur secteur aucun parcage n'est fait, le nombre n'a pas bougé alors que mon laptop est resté allumé toute la journée (je suis à 2560 parcages au total pour 1500 heures de fonctionnement au total, donc sur ce point je ne m'inquiète pas). Sur batterie il en fait de temps en temps, normal, mais je reparamètre dans les secondes qui suivent le boot généralement (je ne devrais ptet pas cependant, je ne sais pas trop).

Dernière modification par Keldath (Le 03/02/2009, à 20:29)

Hors ligne

#314 Le 04/02/2009, à 02:24

Snake046

Re : Fedora 10 !

En même temps Fedora et Ubuntu ne sont pas si différentes vis à vis de l'utilisateur.

A mon avis, Ubuntu est beaucoup plus crade mais dispose de pas mal d'atouts bien pratiques (apturl, le soutient des packageurs essentiellement). Le gestionnaire de paquet m'a toujours paru plus simple à utiliser et moins effrayant pour le novice.

Quant à Fedora, elle est plus propre, un peu moins pratique, et bien plus secure (un des trucs que je kiffe vraiment sous Fedora c'est l'AppArmor... je me suis jamais vraiment penché dessus mais faut admettre que c'est très sexy, j'aimerais beaucoup l'avoir aussi bien intégré sous ma Mandriva KDE4, mais je sais pas d'où sortir les paquets). Gnome me semble également mieux intégré dans Fedora (en tout cas le menu Système c'est pas du bazardage d'entrées comme dans Ubuntu).


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#315 Le 04/02/2009, à 09:55

K -Lune noire

Re : Fedora 10 !

Gnome me semble également mieux intégré dans Fedora (en tout cas le menu Système c'est pas du bazardage d'entrées comme dans Ubuntu).

Effectivement ce menu Système est vraiment pratique comparé a celui d'Ubuntu mais je ne vois pas d'autre exemple d'intégration de Gnome...

Pour ce qui est du gestionnaire de paquets il y a une GROSSE différence, Yum est Lent...... très lent. Une simple mise a jour devient rapidement ennuyeuse et très longue....

Pour la sécurité F10 embarque pas mal de petits paquets seduisants mais je ne suis pas assez compétent pour vous dire si c'est efficace.


- L'avenir appartient à  ceux qui rêvent trop -

Hors ligne

#316 Le 04/02/2009, à 23:13

Renault

Re : Fedora 10 !

K -Lune noire a écrit :

Gnome me semble également mieux intégré dans Fedora (en tout cas le menu Système c'est pas du bazardage d'entrées comme dans Ubuntu).

Pour ce qui est du gestionnaire de paquets il y a une GROSSE différence, Yum est Lent...... très lent. Une simple mise a jour devient rapidement ennuyeuse et très longue....
.

Ouais ouais, j'ai beau tester les 2, la différence n'est pas si flagrante car le temps le plus long est dans le téléchargement et le reste est certes moins rapide mais ce n'est pas si mauvais mais apporte de bons trucs (les dépots sont vérifiés automatiquement et non à la main pour vérifier tous les paquets, possibilité de paramétrer le nombre de noyaux à conserver, choix automatique du serveur le plus rapide à disposition, etc.) Et dans Fedora 11 on ne téléchargera plus que les fichiers modifiés dans les mises à jour. Donc au lieu de se taper des mises à jour de plusieurs dizaines de Mo comme les produits Mozilla, Linux ou des jeux, on pourra ne télécharger que quelques kilooctets. Et là je peux te dire que tout ira en faveur de Yum car finalement APT sera devancé dans le domaine où on perd le plus de temps : le téléchargement.

On ne peut pas comparer un APT qui est assez vieux et mature à un Yum jeune et dynamique qui souhaite être plus puissant que apt même si c'est plus lent... Après chacun choisis ce qui lui convient le mieux mais résoudre cette histoire à une simple question de vitesse est ridicule, on pourrait faire pareil pour tous les logiciels or on sait que la vitesse d'exécution ne fait pas tout.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#317 Le 04/02/2009, à 23:19

K -Lune noire

Re : Fedora 10 !

On est bien d'accord, loin de moi l'idée d'écarté une version a cause de quelques MaJ.
Bon le fait est que j'ai tout planté mon server X en voulant installer des drivers proprio à la main.... Ben oui l'outil super cool d'Ubuntu est pas présent wink
Quand même moins facile F10, surtout la communauté est moins active.....


EDIT : La communauté est pas si inactive que ça 5 réponses en moins de 30min smile

Dernière modification par K -Lune noire (Le 05/02/2009, à 00:24)


- L'avenir appartient à  ceux qui rêvent trop -

Hors ligne