Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 21/01/2010, à 17:17

fred1563

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour à tous,
le lien de téléchargement indiqué ne semble pas fonctionner... Dommage car celà m'intéresse diablement.
D'autre part, une petite question qui doit être un grand classique:
peut-on émuler ChessBase Reader (= celui fourni avec chaque DVD du magasine ChessBase)?
Installé sous Ruinedaube sur une clé USB et trivialement lancé à travers Wine il ne se passe rien!
(A noter que sous Ruinedaube une telle installation est portable à un petit message d'erreur près).
A moins que quelqu'un ait enfin déplombé le format ChessBase dans une illégalité notoire mais bienvenue:)

Cordialement à et bientôt.

Hors ligne

#302 Le 21/01/2010, à 17:29

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

fred1563 a écrit :

Bonjour à tous,
le lien de téléchargement indiqué ne semble pas fonctionner... Dommage car celà m'intéresse diablement.

C'est moi le coupable. Qu'est-ce qui ne fonctionne pas exactement, le téléchargement ou l'installation?

Hors ligne

#303 Le 21/01/2010, à 22:44

fred1563

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonsoir,
c'est le téléchargement qui semble ne pas fonctionner.
Merci d'avance de ton aide. En effet je suis encore en version 4 beta et il y a des bricoles visiblement pas finalisées...
Cordialement.

Hors ligne

#304 Le 21/01/2010, à 23:31

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Je viens de tester le téléchargement, tout fonctionne chez moi. As-tu bien cliqué sur "Télécharger ce fichier"? => http://dl.free.fr/ioPjWY1Ue/scid_4.2.2-1_i386.deb

Edit : par contre je viens de l'installer sur une autre machine, je ne sais pas trop pourquoi il installe tcl8.4 dans la foulé....

Dernière modification par LoseMagnet (Le 21/01/2010, à 23:32)

Hors ligne

#305 Le 21/01/2010, à 23:58

ostie

Re : Echecs: Scid et ses fans

bonsoir

pas de problèmes le téléchargement et l'installation fonctionnent  !!

merci.

Hors ligne

#306 Le 22/01/2010, à 18:54

fred1563

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour,
mea maxima culpa, c'était une histoire de cookies à autoriser!!!
Celà se télécharge et s'installe très bien (ca y est, c'est fait).

@losemagnet: merci beaucoup! Qu'apporte cette release?
Cordialement.

Hors ligne

#307 Le 23/01/2010, à 01:56

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Voila ce qu'apporte la branche 4.2 :

Features :

- Training -> Find best move : make it more user friendly :
* The next moves are automaticaly hidden in PGN window and in game info window
* Added buttons above the board to show solution, go to next /
previous exercise
* Leave the training mode by unchecking the menu entry
- updated swedish translation (thanks to Hans Eriksson)
- updated spanish translation (thanks to Pedro Reina)
- Scid Pocket : added Stockfish 1.6.2 ported to ARM (Windows Mobile)

Fixes :

- Scid has a limit of 16 millions games per base. Before reaching this
limit, the size of the game file could exceed 2 GB, which was not
possible on 32 bit systems. So now some of Scid's IO handle large
files (64 bit I/O system calls even on 32 bit systems) (but the limit
for the game file is still 4 GB, given that games offsets are saved as
unsigned integers). So now it is possible to have bases that
effectively contain up to 16 M games.
- FIDE changed the number of rating list per year. Add code to handle
this properly. Maximum year for ratings added by spellchecker is
_2010_. (Thanks to Joost 't Hart)
- Searching for !me (own games) was broken
- Xfcc passwords with XML entities were not handled correctly

En résumé,
- amélioration de l'ergonomie de la fonction d'entrainement (meilleur coup)
- amélioration des traductions en suedois et esoagnol
- on peut enregistrer de plus grandes bases de données (4Go et 16 millions de parties)
- La FIDE a modifié le nombre de classements annuels, c'est maintenant pris en compte correctement
- une fonction défectueuse de recherche de parties est réparée
- une histoire de mots de passe, je ne sais pas ce que c'est mais c'est réparé

Je construirai dimanche soir un .deb 64bits, on pourra mettre ça dans la doc ce qui rendra SCID plus accessible pour les nouveaux ou ceux qui ne veulent pas compiler wink

Hors ligne

#308 Le 23/01/2010, à 15:09

gobois

Re : Echecs: Scid et ses fans

bonjour,
une question concernant le mode entrainement de Scid : lorsque je clique sur Jouer - Entrainement - Ouvertures, une fenêtre s'ouvre qui m'indique " Ouvrez d'abord une base avec le bon type/icône sur le côté droit " ? Je ne comprends le sens de ce message ! j'ai ouvert une base pgn. Ou est l'erreur et que dois-je faire ?
merci de vos éventuelles réponses.

Hors ligne

#309 Le 23/01/2010, à 16:21

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour

je ne m'en sers pas pour ça, mais a priori je testerais d'abord avec une base SCID (si4). smile

Hors ligne

#310 Le 23/01/2010, à 19:45

ostie

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonsoir

LoseMagnet a écrit :

Je construirai dimanche soir un .deb 64bits, on pourra mettre ça dans la doc ce qui rendra SCID plus accessible pour les nouveaux ou ceux qui ne veulent pas compiler wink

on modifie la doc, mais le lien de chez Free est permanent ?

Hors ligne

#311 Le 24/01/2010, à 00:00

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Non, le lien est valable 1 mois à compter du dernier téléchargement. Je peux essayer d'ouvrir un compte free.fr pour garder la main dessus, sauf si quelqu'un a déjà un emplacement de disponible?

J'avais proposé des .deb Ubuntu sur la liste de diffusion de SCID, mais personne n'avait répondu, on peut donc gérer ça nous même.

Edit : Je suis en train d'activer un site personnel Free pour héberger quelques .deb
Edit 2 : je ne peux plus finir la procédure car "l'offre est réservée à la France Métropolitaine" et je n'y suis plus depuis ce soir...

Dernière modification par LoseMagnet (Le 25/01/2010, à 01:46)

Hors ligne

#312 Le 24/01/2010, à 05:15

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

gobois a écrit :

une question concernant le mode entrainement de Scid : lorsque je clique sur Jouer - Entrainement - Ouvertures, une fenêtre s'ouvre qui m'indique " Ouvrez d'abord une base avec le bon type/icône sur le côté droit " ? Je ne comprends le sens de ce message ! j'ai ouvert une base pgn. Ou est l'erreur et que dois-je faire ?

Je viens de regarder, c'est un peu tordu et anti-ergonomique!!
Il faut sélectionner une base et aller dans le menu de Maintenance, la déclarer comme "Ouvertures pour les blancs" (par exemple). Quand tu vas ensuite dans le menu "entrainement => ouvertures", il construit alors l'arbre d'ouvertures.

je vais essayer de comprendre et de formaliser avec des copies d'écran parce que ce n'est pas très clair...

Dernière modification par LoseMagnet (Le 25/01/2010, à 01:45)

Hors ligne

#313 Le 25/01/2010, à 14:13

gobois

Re : Echecs: Scid et ses fans

Merci Losemagnet de ta réponse. C'est super cette idée de faire un topo explicatif avec captures d'écran, car c'est vrai que le grand défaut de Scid, c'est que ce n'est pas, comme tu dis, "ergonomique".
bonne journée.

Hors ligne

#314 Le 25/01/2010, à 21:50

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Voici le paquet 64bits, à tester si possible : http://dl.free.fr/g24fICzdP/scid_4.2.2-1_amd64.deb
Rappel du 32bits : http://dl.free.fr/ioPjWY1Ue/scid_4.2.2-1_i386.deb

Dernière modification par LoseMagnet (Le 25/01/2010, à 21:51)

Hors ligne

#315 Le 25/01/2010, à 23:19

ostie

Re : Echecs: Scid et ses fans

LoseMagnet a écrit :

Voici le paquet 64bits, à tester si possible : http://dl.free.fr/g24fICzdP/scid_4.2.2-1_amd64.deb
Rappel du 32bits : http://dl.free.fr/ioPjWY1Ue/scid_4.2.2-1_i386.deb

Bonsoir LoseMagnet merci pour les deb j'ai changé la doc ...

Hors ligne

#316 Le 31/01/2010, à 14:45

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

LoseMagnet a écrit :
gobois a écrit :

une question concernant le mode entrainement de Scid : lorsque je clique sur Jouer - Entrainement - Ouvertures, une fenêtre s'ouvre qui m'indique " Ouvrez d'abord une base avec le bon type/icône sur le côté droit " ? Je ne comprends le sens de ce message ! j'ai ouvert une base pgn. Ou est l'erreur et que dois-je faire ?

Je viens de regarder, c'est un peu tordu et anti-ergonomique!!
Il faut sélectionner une base et aller dans le menu de Maintenance, la déclarer comme "Ouvertures pour les blancs" (par exemple). Quand tu vas ensuite dans le menu "entrainement => ouvertures", il construit alors l'arbre d'ouvertures.

je vais essayer de comprendre et de formaliser avec des copies d'écran parce que ce n'est pas très clair...

Voila un début de tutoriel pour utiliser le module d'entrainement aux ouvertures : http://dl.free.fr/gSVVmIUcA/SCID.pdf
=> voir la dernière section

Quelques remarques :
- je ne suis pas sûr à 100% d'avoir trouvé la bonne méthodologie (pas très ergonomique...)
- le résultat final est moyennement exploitable car je n'ai pas encore réussi à activer la fonction d'évaluation des coups candidats. En l'état, si l'ouverture existe, alors on peut la jouer même si le coup est mauvais. Des statistiques semblent aussi disponibles mais là encore, c'est le mystère pour les utiliser.
- étant donné que je ne suis moi même pas sûr du fonctionnement, l'explication du document est confuse...

Si quelqu'un en sait d'avantage, je suis preneur.

Edit : je suis en train de relire le document pdf, désolé pour les fautes d'orthographe ou de grammaire hmm
Edit 2 : et des fautes de construction aussi : "Pour transférer les parties du filtre dans la nouvelle base, il suffit de les transférer"
Il faudrait que je pense à transférer quelques corrections lol

Dernière modification par LoseMagnet (Le 31/01/2010, à 14:52)

Hors ligne

#317 Le 31/01/2010, à 15:24

gobois

Re : Echecs: Scid et ses fans

merci LoseMagnet pour ce tuto.
je viens de le lire rapidement (aujourd'hui dimanche et du monde à la maison !) mais les explications semblent cohérentes et compréhensibles. Je détaillerais dans la semaine, bon dimanche à toi et encore bravo pour ce forum hyper réactif.

Hors ligne

#318 Le 07/02/2010, à 12:13

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour

Il m'a été posé par ailleurs la question de savoir comment on installait Robbolito pour qu'il fonctionne avec SCID

En ce qui me concerne, je le fais fonctionner avec la version .exe (Windows), idem pour Rybka

1. Installer Wine.
2. Placer le programme Robbolito.exe dans le dossier caché /home/user/.scid
3. S'assurer dans les "propriétés" du programme (clic droit) qu'il s'ouvre bien avec "Wine, exécuter des programmes Windows"
4. Associer Robbolito à Scid
Menu Outils, Moteur d'analyse, Editer (voir photo)
rob_z7naZ3.png

Cela fonctionne remarquablement  bien même si on ne visualise que la ligne principale
ana_CEk800.png

Wine n'étant pas un émulateur, on obtient des performances tout à fait satisfaisantes.
Je n'ai pas essayé la compilation sur Linux.

Dernière modification par roger64 (Le 07/02/2010, à 13:53)

Hors ligne

#319 Le 07/02/2010, à 20:31

Martinovich

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonsoir,

Merci Roger pour cette réponse rapide, et désolé de ne pas l'avoir posté sur le topic, je n'avais pas fait attention à la date et ne voulait pas le "déterrer".
Il se trouve que je tente d'installer Robbolito à partir du fichier téléchargé sur ChessLogik, et que la marche à suivre que tu décris ici ne fonctionne pas avec ce fichier.

http://www.cyclonechess.com/robbolito.htm

RobboLito 0.085g3l_x86
(optimized linux 64-bit executable and source code
ported to linux by unisky)

Hors ligne

#320 Le 08/02/2010, à 03:48

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Je n'ai pas de processeur 64 bits et ne peux pas te renseigner à ce sujet. 
Je n'ai donc pas essayé la version que tu indiques.

Je fais tourner sur Ubuntu Karmic avec Wine  l'exécutable Windows 32 bits (le premier de la liste).

Quelqu'un a t-il réussi avec la version" Linux 64 bits"?

Hors ligne

#321 Le 09/02/2010, à 03:18

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

La version Linux de Robolitto ne fonctionne pas chez vous? J'ai juste compilé les sources Linux avec un "make" suivi de la configuration normale dans SCID ^^
Il y a eu un soucis?

Hors ligne

#322 Le 24/02/2010, à 18:18

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Je viens de voir que SCID en version 4.2.2 est disponible sur le dépôt Playdeb :
http://www.playdeb.net/updates/ubuntu/9.10/?page=2

Edit : et un comparatif Linux/Windows Seven

Fruit 2.3.1, atteindre 17 demi-coups de profondeur :
Ubuntu Remix Edition : 119 secondes et 293kn/s
Windows Seven Starter Edition : 114s et 308kn/s

2e test avec Crafty 23.1 (compilé sous Ubuntu)
Ubuntu Remix Edition : 126 secondes
Windows Seven Starter Edition : 115s

Dernière modification par LoseMagnet (Le 28/02/2010, à 19:22)

Hors ligne

#323 Le 15/03/2010, à 03:42

Michel_57

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour les amis ^^

Je suis un passionné d'échecs, qui cherche depuis des jours entiers à résoudre un problème. Ca n'a pas de rapport direct avec SCID mais je pense que si j'ai une chance de trouver une réponse ce ne peut être que dans ce post ...

Alors voilà, j'ai commencé le téléchargement des tablebases au format emd, et je souhaiterais les lire, les explorer, et les traîter avec une application personnelle.
Je ne suis à l'heure actuelle pas capable de décompresser le format emd, et si j'y arrive un jour j'obtiendrai des fichiers nbb et nbw, j'ai cherché de la documentation mais n'ai pas trouvé le format de ces fichiers, quelle est leur structure, pour que je puisse les exploiter. J'imagine que ce ne sont pas des genres de fichiers textes ou ini ou de la sorte, je sens bien que ce seront encore des fichiers binaires, alors ce ne sera pas facile de deviner leur structure.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Une solution est peut-être de lire le code source de SCID qui les lit, mais j'avoue que ça me parait tout aussi ardu que de coder moi-même la génération des tables sous mon propre format. (en plus je n'ai que 512 méga de RAM, dont 256 de libres, ça ne permet pas de générer les tablebases de 5 pièces ...)

Par avance, je vous remercie vivement de votre aide car je suis à présent dans une voie sans issue.

Hors ligne

#324 Le 15/03/2010, à 04:07

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

J'ai commencé à jeter un oeil, ça n'a pas l'air bien clair à première vue :
http://www.horizonchess.com/FAQ/Winboard/egtb.html#%5BA.3%5D

Hors ligne

#325 Le 15/03/2010, à 04:57

Michel_57

Re : Echecs: Scid et ses fans

je suis effectivement déjà tombé sur cette page, et ce n'est pas simple.
Je vais commencer à plancher sur la réalisation d'un programme qui me génère toutes les tables ...
Si entre temps quelqu'un sait comment lire les fichiers emd, je suis toujours preneur.

En tout cas merci de t'être intéressé à mon problème.

Hors ligne