Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 28/12/2008, à 06:04

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Fenêtre d'arbre

Pour obtenir des colonnes bien alignées, choisissez une police fixe avec Options /Polices / fixe

Puis choisissez une police (voir fenêtre du bas) et validez, le résultat est dans la fenêtre du haut cool

[url=http://pix.nofrag.com/4/7/8/df1f09e08b6928ebbbbcced752251.html]df1f09e08b6928ebbbbcced752251tt.jpg[/url

Dernière modification par roger64 (Le 28/12/2008, à 12:51)

Hors ligne

#52 Le 28/12/2008, à 10:40

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Il semble que les relations entre Pascal Georges, qui a repris les travaux sur Scid et l'auteur de ChessDB n'aient pas été optimales mais la page semble tournée maintenant puisque le premier cité a repris officiellement Scid. neutral
http://chessdb.sourceforge.net/pascal.php

L'essentiel pour moi est que Scid avance d'un pas soutenu, ce qui est clairement le cas ces derniers mois.

Dernière modification par roger64 (Le 28/12/2008, à 10:46)

Hors ligne

#53 Le 28/12/2008, à 12:43

ostie

Re : Echecs: Scid et ses fans

Les tables bases dans scid

Extrait wikipédia

Une table de finales est une base de données qui contient des positions de finales du jeu d'échecs et leur évaluation (partie nulle ou distance au mat). Ainsi, on peut chercher à éviter ou à atteindre une position donnée. De telles bases de données de finales sont générées en utilisant une forme d'analyse rétrograde : les positions de trois pièces sont utilisées pour l'analyse des positions de quatre pièces, ces dernières participent à la génération de celles de cinq pièces...

Ken Thompson, peut-être plus connu comme concepteur clé du système d'exploitation UNIX, est un pionnier en ce domaine. Au fil du temps, d'autres formats ont vu le jour comme les tablebases de Steven J. Edwards, la De Koning Endgame Database (2002) et les tablebases d'Eugene Nalimov.

    * Edwards : renvoient la distance au mat. Elles sont volumineuses.
    * Nalimov : renvoient la distance au mat. Elles sont utilisables compressées.
    * Thompson : renvoient la distance à la promotion, sans évaluation (gain, nulle ou défaite). Elles sont difficilement utilisables compressées.

Les tables de Nalimov sont les plus répandues. Étant libres, la plupart des programmes les utilisent : Crafty, Shredder, Fritz... et SCID La prise en passant est considérée mais par contre, le roque et la règle des cinquante coups sont ignorés.

Actuellement, toutes les finales de trois, quatre et cinq pièces sont analysées (7,5 Go), quelques finales de six pièces sont disponibles.

Le jeu d'échecs ne peut probablement pas être résolu par ce biais : le nombre de parties différentes possibles (10123) est plus grand que celui des atomes de l'univers connu (1078), ce qui induit un problème de stockage.

Les bases de données de finales se font connaître en 1999, lorsque Garry Kasparov joue une partie contre « le reste du monde » en consultation sur Internet.

L'analyse de Garry Kasparov conclut à un gain inévitable des blancs. Elle est réfutée peu de temps après à la génération des tables de Nalimov correspondantes.

Tables Bases pour SCID ftp://ftp.cis.uab.edu/pub/hyatt/TB/3-4-5/
- On télécharge les Tables Bases
84c7ef0c4b4e473b2d17d33695afb.png

c63565238fb2843ee5e11b66f8207.png

Au démarage de Scid

0eb730d4bcd8c305eef0740e4c933.png

39b5d634dda3e6fa01f4063621f16.png

Hors ligne

#54 Le 28/12/2008, à 14:42

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Tu as sorti l'artillerie lourde..:/

J'ai lu que les TB à trois et quatre pièces font 31 MB, les cinq pièces compressés 7,1 GB.
Personnellement les secondes sont trop lourdes pour l'usage que j'en ferais.

A titre de curiosité et d'essai, je voudrais télécharger les 3 et 4.
Y-a t-il un répertoire unique où l'on peut les trouver dans un seul dossier ou est-on obligé de faire de la cueillette ?



Dans un autre registre, je suis en train d'étudier le fichier de configuration options.dat pour tenter de comprendre le placement de la fenêtre échiquier. A chaque démarrage de Scid, il faut que je la remonte de l'équivalent du panel  (2 cm) et que je la déplace un peu à gauche. Il semble qu'elle soit réglée pour la présence d'un panel supérieur, ce qui n'est pas mon cas.

Il y a les données width et height qui donnent la largeur et la hauteur de la fenêtre, et les coordonnées X et Y qui déterminent son placement (gauche/droite), (haut/bas).

Il me semble qu'il y a des valeurs par défaut qui se remettent automatiquement (ici en gras avec les chiffres 6 et 30 ?). Si je les mets manuellement à  à 1 et 1, le démarrage suivant est parfait mais au second démarrage on retombe sur le même problème... Est-ce le cas pour la version CVS ?


set winWidth(.variations)  164
set winHeight(.variations) 44

set winX(.)  6
set winY(.)  30

set winX(.analysisWin1)  544
set winY(.analysisWin1)  480

Ce pourrait être dû au gestionnaire de fenêtres ?

Dernière modification par roger64 (Le 28/12/2008, à 15:21)

Hors ligne

#55 Le 28/12/2008, à 17:54

ostie

Re : Echecs: Scid et ses fans

roger64 a écrit :

A titre de curiosité et d'essai, je voudrais télécharger les 3 et 4.
Y-a t-il un répertoire unique où l'on peut les trouver dans un seul dossier ou est-on obligé de faire de la cueillette ?

je pense que tu seras obliger de faire le tri

fichiers 4 pieces:

kbbk.nbb.emd  kbnk.nbb.emd  knnk.nbb.emd  kqbk.nbb.emd  kqkq.nbb.emd  kqqk.nbb.emd  krkn.nbb.emd  krpk.nbb.emd
kbbk.nbw.emd  kbnk.nbw.emd  knnk.nbw.emd  kqbk.nbw.emd  kqkq.nbw.emd  kqqk.nbw.emd  krkn.nbw.emd  krpk.nbw.emd
kbkb.nbb.emd  kbpk.nbb.emd  knpk.nbb.emd  kqkb.nbb.emd  kqkr.nbb.emd  kqrk.nbb.emd  krkp.nbb.emd  krrk.nbb.emd
kbkb.nbw.emd  kbpk.nbw.emd  knpk.nbw.emd  kqkb.nbw.emd  kqkr.nbw.emd  kqrk.nbw.emd  krkp.nbw.emd  krrk.nbw.emd
kbkn.nbb.emd  knkn.nbb.emd  kpkp.nbb.emd  kqkn.nbb.emd  kqnk.nbb.emd  krbk.nbb.emd  krkr.nbb.emd
kbkn.nbw.emd  knkn.nbw.emd  kpkp.nbw.emd  kqkn.nbw.emd  kqnk.nbw.emd  krbk.nbw.emd  krkr.nbw.emd
kbkp.nbb.emd  knkp.nbb.emd  kppk.nbb.emd  kqkp.nbb.emd  kqpk.nbb.emd  krkb.nbb.emd  krnk.nbb.emd
kbkp.nbw.emd  knkp.nbw.emd  kppk.nbw.emd  kqkp.nbw.emd  kqpk.nbw.emd  krkb.nbw.emd  krnk.nbw.emd

fichiers 3 pièces:

kbk.nbb.emd  knk.nbb.emd  kpk.nbb.emd  kqk.nbb.emd  krk.nbb.emd
kbk.nbw.emd  knk.nbw.emd  kpk.nbw.emd  kqk.nbw.emd  krk.nbw.emd

Hors ligne

#56 Le 28/12/2008, à 18:07

ostie

Re : Echecs: Scid et ses fans

roger64 a écrit :

Dans un autre registre, je suis en train d'étudier le fichier de configuration options.dat pour tenter de comprendre le placement de la fenêtre échiquier. A chaque démarrage de Scid, il faut que je la remonte de l'équivalent du panel  (2 cm) et que je la déplace un peu à gauche. Il semble qu'elle soit réglée pour la présence d'un panel supérieur, ce qui n'est pas mon cas.
Il y a les données width et height qui donnent la largeur et la hauteur de la fenêtre, et les coordonnées X et Y qui déterminent son placement (gauche/droite), (haut/bas).
Il me semble qu'il y a des valeurs par défaut qui se remettent automatiquement (ici en gras avec les chiffres 6 et 30 ?). Si je les mets manuellement à  à 1 et 1, le démarrage suivant est parfait mais au second démarrage on retombe sur le même problème... Est-ce le cas pour la version CVS ?

set winWidth(.variations)  164
set winHeight(.variations) 44
set winX(.)  6
set winY(.)  30

set winX(.analysisWin1)  544
set winY(.analysisWin1)  480

Ce pourrait être dû au gestionnaire de fenêtres ?

J'ai pas ce genre de problème, peux tu mettre une image ?

Dernière modification par ostie (Le 28/12/2008, à 18:08)

Hors ligne

#57 Le 29/12/2008, à 01:46

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

ostie a écrit :

J'ai pas ce genre de problème, peux tu mettre une image ?

roll

La solution est de ne pas utiliser un thème Emerald (Compiz). C'était marqué dans les instructions au telechargement mais j'avais espéré en faire l'économie. Cela provoque des effets -minimes mais gênants- dans le positionnement des fenêtres.

L'on a beau positionner exactement une fenêtre, lorsque l'on stoppe Scid, les valeurs X et Y sont "automatiquement" altérées et au démarrage suivant on observe ce décalage notamment par rapport au bord supérieur, un centimètre par ci par là. Il faut alors maximiser la fenêtre pour la repositionner exactement. Je suis repassé avec metacity, ce que je ne faisais plus depuis belle lurette, et mes fenêtres s'imbriquent désormais avec précision, un peu comme des pièces de puzzle.

C'est donc un palliatif pour moi mais pas une vraie solution. Enfin l'icône de Compiz Fusion est bleue. tongue


Merci pour les TB, je vais m'y mettre.


Je suis enfin passé à la CVS. Le principal avantage que j'ai pu voir c'est que la liste des parties est maintenant en plein écran. La nouvelle version est maintenant installée dans /usr/games/scid alors que l'ancienne est toujours dans /usr/local/bin/scid. Enfin, ça cohabite.

Dernière modification par roger64 (Le 29/12/2008, à 04:19)

Hors ligne

#58 Le 31/12/2008, à 07:23

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Utilisation de livres électroniques écrits au format ChessBase

Nota important: vous n'obtiendrez pas une copie de l'original mais une base de donnée utilisable bien que réduite à l'essentiel. En effet la conversion du format cbh au format pgn implique des pertes inévitables d'information. Le résultat obtenu peut donc être plus ou moins intéressant.

Import et conversion

Ce format n'est pas supporté parce que propriétaire. La conversion est indirecte mais rapide.
- D'abord convertir le livre au format pgn sous Windows en créant par exemple avec Fritz une nouvelle base pgn puis en y important (« Append ») la base cbh.
- Puis, sous Ubuntu,  convertir la base pgn au format Scid. (utilitaire pgnscid en ligne de commande). 

Utilisation

Vous pouvez feuilleter le livre à partir de la fenêtre principale (celle de l'échiquier) en passant à la partie suivante (Ctrl Down). Vous consultez la liste des parties (Ctrl L) pour changer de chapître si besoin est (Ctrl G = partie n° … ou simplement double cliquer sur la partie qui vous intéresse).

Vous pouvez à tout moment rajouter ou modifier sur la partie chargée sur votre fenêtre principale
- les commentaires à partir de la fenêtre des commentaires (Ctrl E)
- les variantes (bouton « variantes ») en appuyant sur l'icône V au-dessus de l'échiquier.

Vous pouvez étudier ou consulter plusieurs livres en parallèle. Scid vous permet de marquer avec un signet (Fichier / Signets etc..) la partie (ou le diagramme) étudiée et sa base. Vous pouvez aussi grouper éventuellement ces signets par sous-menus. Très pratique.

Il y a enfin plusieurs cas de figure selon la nature du livre étudié.
La plupart des ouvrages rentrent dans l'une des trois catégories suivantes :

1. Les parties commentées.
Il est conseillé de rajouter la fenêtre PGN (Ctrl P).
En cas de besoin, la fenêtre des variantes vous est proposée. La ligne du haut (codée 0) suit  la partie officielle (sélection : Enter). Les variantes commencent à la deuxième ligne avec le chiffre 1.
Vous pouvez rajouter pourquoi pas
- une fenêtre d'arbre pour étudier l'ouverture en ouvrant et bloquant une base dédiée à cet effet,
- une fenêtre d'analyse (F2) pour prendre au passage l'avis du Silicone.

2. Livres où il faut trouver un coup à partir d'une position EPD.
Il suffit à partir de la fenêtre principale d'identifier le joueur au trait (carré blanc ou noir), tout en cachant le coup à trouver (clic droit puis cocher l'option « cacher le coup suivant ».
L'appel à la fenêtre d'analyse est bien sûr toujours possible...

3. Parties s'achevant par une combinaison ou un coup à trouver.
Si vous craignez de dévoiler trop d'informations à partir de la fenêtre PGN,  n'ouvrez que la fenêtre de la liste des parties, notez la couleur du vainqueur, le nombre de coups de la partie, puis ouvrez la partie sur la fenêtre principale au coup recherché (Ctrl U).
1120c15e598d4cbafa8928dd7a8d6.png
L'appel à la fenêtre d'analyse est bien sûr toujours possible...

Voilà. Vous n'êtes pas contraint pas de jeter au feu vos anciens manuels puisque vous pourrez en faire un excellent usage avec Scid.


Question : une ligne (version CVS) indique qu'il est possible de classer les signets. Mode opératoire ?

Dernière modification par roger64 (Le 01/01/2009, à 11:34)

Hors ligne

#59 Le 01/01/2009, à 17:48

ostie

Re : Echecs: Scid et ses fans

Merci pour ces infos et bonne année à tous !!!!:cool:

Hors ligne

#60 Le 02/01/2009, à 12:04

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Voici ma carte de voeux 2009/aide mémoire smile

Je suis à présent en phase finale d'apprentissage (tout au moins pour les parties de Scid qui m'intéressent).

Question :

J'ai téléchargé les photos des joueurs sur le site de la 2.6.26 mais je n'arrive à rien.
Sur quoi doit-on les afficher ? Comment ? Toussa.

c2f69ac2b1eba9d22dbddd13b7770tt.jpg

Dernière modification par roger64 (Le 03/01/2009, à 03:21)

Hors ligne

#61 Le 02/01/2009, à 18:13

ostie

Re : Echecs: Scid et ses fans

Je pense que le nom des joueurs de ta base ne correspondaient pas aux noms de la base des photos ...

Pour avoir les photos :

Il faut télecharger les fichers suivant:
spelling_2008_4.zip http://prdownloads.sourceforge.net/scid … p?download
photos2007.zip http://prdownloads.sourceforge.net/scid … p?download

C'est deux fichiers on les décompresse dans notre dossier .scid

3c3d0e81a7d20ff77be46c561fddf.png

Lancement de scid, dans Options -> Charger le fichier d'orthographe
Ensuite dans Fichier -> Maintenance -> Orthographe des noms -> Corriger les noms de joueurs

1993749564316f5bdb7ffa63a447b.png

Hors ligne

#62 Le 02/01/2009, à 20:54

ostie

Re : Echecs: Scid et ses fans

Hi,

I released Scid 3.7 beta 1 at sourceforge :
https://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=26963

Please feel free to report bugs here.

Pascal

Hors ligne

#63 Le 03/01/2009, à 02:49

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Tu as la réponse à tout. Merci  big_smile

J'avais mis les fichiers dans /home/roger/.scid/scid roll

077904cfbb119a9c13f085d57d1eb.png

Plus que quelques mois et je serai au top niveau. tongue

Pour les noms des joueurs, je n'avais pas vu la correction de masse des noms des joueurs. Je vais corriger ma base incessamment. Cette correction de masse ne fonctionne que pour les bases Scid (et non pgn).

Déjà la beta c'est un bon signe. Les choses ont été bien reprises en main. Scid est en plein boom.

J'ai rectifié le tableau des commandes de Scid plus haut qui faisait un peu trop faire-part de deuil..J'ai mis du vert.

Dernière modification par roger64 (Le 03/01/2009, à 04:06)

Hors ligne

#64 Le 11/01/2009, à 11:05

Lin4chess

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour à tous et bonne année,
Au cour de mes pérégrinations (ubuntu et dérivé n'étant pas ma distribution de base) sur le web je suis tombé sur votre page. J'ai réalisé une petite documentation de prise en main rapide de scid dans le courant de l'année dernière et je n'ai pas eu de trop mauvais retour. Donc moins les fautes d'orthographe je pense que ce Mémento sur Scid (A imprimer recto-verso et à plier en trois) devrait permettre une prise en main relativement rapide du logiciel.

Lin4Chess

#65 Le 11/01/2009, à 12:12

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

bonjour

Nous commençons donc à percer sur le web. tongue
Bienvenue au club et merci de ton aide. smile

Tu peux si tu le souhaites mettre un lien vers ton memento dans la page "SCID" de notre documentation.

Hors ligne

#66 Le 13/01/2009, à 09:39

patgrisly

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour ,
lin4chess n'a pas signalé qu'il avais son site,je le fais donc !
http://lin4chess.net/wiki/doku.php

Dernière modification par patgrisly (Le 13/01/2009, à 09:39)

Hors ligne

#67 Le 10/02/2009, à 20:29

gobois

Re : Echecs: Scid et ses fans

bonjour,
bravo pour vos topics sur scid. moi aussi je suis stupéfait des changements effectués sur le log : quelles différences avec celui qui existait il y 2 ans. cependant, il y a un truc que je n'arrives pas à faire : insérer une variante dans une partie. alors si une bonne âme veut bien m'éclairer.
j'ai aussi revisité le site arena et une nouvelle version existe (2.01), là aussi apparemment beaucoup de progrès ont été faits, mais je dois reconnaitre que je n'ai pas approfondi au vu de mes pinaillements actuels avec scid.
bonne continuation à ce topic

Hors ligne

#68 Le 10/02/2009, à 21:57

ostie

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour

Pour les variantes, il y a les trois boutons signalés avec un V

1234299854.jpg

>V= entrer dans une variante
<V= quitter la variante
+V= ajouter une variante

Dernière modification par ostie (Le 10/02/2009, à 22:05)

Hors ligne

#69 Le 10/02/2009, à 22:14

gobois

Re : Echecs: Scid et ses fans

merci ostie pour cette réponse hyper rapide
A+

Hors ligne

#70 Le 11/02/2009, à 17:05

Alextiti

Re : Echecs: Scid et ses fans

Felicitation !!!!
J'ai besoin de toi Ostie ! contacte moi car tu es vraiment precis et moi j'ai un soucis lol big_smile

Hors ligne

#71 Le 11/02/2009, à 19:14

belzebuth2832

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour a tous

Jouant aux echecs depuis pas mal d'années et ayant decouvert SCID recament je viens aussi de trouver un exellent site pour creer une super base de donnée de partie peut etre que certain connaisse http://www.worldchesslinks.net/index.html

Dernière modification par belzebuth2832 (Le 12/02/2009, à 22:22)


Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas, le sage agit par ses actes et non par ses paroles.(Lao Tseu)
Distro: Ubuntu 22.04.1 LTS Kernel: 5.15.0-46-generic x86_64 bits: 64  Desktop: Xfce 4.16.0
CPU: Intel Core i5-8400 Graphics: NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti] driver: nvidia v: 515.65.01

Hors ligne

#72 Le 12/02/2009, à 10:16

patgrisly

Re : Echecs: Scid et ses fans

Salut ,j'interviens toujours pour des futilitées smile
belzebuth il y a un point en trop à la fin de ton lien!

Hors ligne

#73 Le 12/02/2009, à 22:21

belzebuth2832

Re : Echecs: Scid et ses fans

patgrisly a écrit :

Salut ,j'interviens toujours pour des futilitées smile
belzebuth il y a un point en trop à la fin de ton lien!

bonjour

merci je corrige


Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas, le sage agit par ses actes et non par ses paroles.(Lao Tseu)
Distro: Ubuntu 22.04.1 LTS Kernel: 5.15.0-46-generic x86_64 bits: 64  Desktop: Xfce 4.16.0
CPU: Intel Core i5-8400 Graphics: NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti] driver: nvidia v: 515.65.01

Hors ligne

#74 Le 20/02/2009, à 05:44

Aristée

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour à vous,

je suis en train d'installer scid et j'essaie d'installer le moteur Rybka 2.2n2 selon ce qu'ostie donne comme méthode, mais ça ne semble pas fonctionner pour moi. Une fois téléchargé le moteur, où dois-je le placer ? Dans mon dossier scid/engines ? ou dans .scid ?

Aussi, j'ai le moteur Fritz 11.engine. Comment faire pour l'installer puisque ce n'est pas un .exe ?

merci à l'avance

Aristée

#75 Le 20/02/2009, à 08:54

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

@Aristée

bonjour

1. Tu dois installer Wine

2. Ensuite regarde les détails d'adaptation de Rybka.exe par exemple au post 19 de ce fil.

Dernière modification par roger64 (Le 20/02/2009, à 08:55)

Hors ligne