Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 06/07/2009, à 01:28

gilousch

Re : Echecs: Scid et ses fans

Merci, ça marche !!
Il faut bien mettre un répertoire, sinon ça fait une erreur.
Je vais essayer Rybka dans sa version gratuite sous wine maintenant.
Je suis trop content d'être tombé sur votre fil et sur scid !!!!!!!!!

Hors ligne

#177 Le 06/07/2009, à 02:04

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

gilousch a écrit :

Je suis trop content d'être tombé sur votre fil et sur scid !!!!!!!!!

Pareil... Je me pleignais de l'absence d'alternative à Chessbase sous Linux et ce fil a completement changé ma perception smile

Hors ligne

#178 Le 07/07/2009, à 09:38

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour

Cela fait longtemps que je n'avais pas contacté ce fil que je suis content de voir prospérer. Je cherche une solution de confort à ceci:

Lorsque je télécharge un fichier pgn contenant les  parties d'un tournoi pour les examiner, je souhaiterais automatiquement:
- pouvoir étudier leurs ouvertures avec une base de données à jour
- pouvoir suivre la partie à l'aide d'un moteur d'analyse.

J'ouvre automatiquement les fichiers pgn avec scid. J'aimerais que lors de l'ouverture de scid, je puisse disposer d'une option qui me permette de lancer automatiquement "ma base de données à jour" de type si3, appelons-la "ouvertures". Et aussi, lorsque je lance mon moteur d'analyse (Rybka3, au hasard tongue), il soit lancé avec l'option par défaut "4" (c'est à dire affichant les quatre "meilleurs coups" dans la fenêtre d'analyse).

Je ne sais pas si je me suis fait comprendre. Il s'agit, dans un but de confort, de pouvoir choisir des options par défaut pour le chargement d'une base de données plus rapide que par "ouvrir base récente dans arbre" et pour les options d'analyse d'un moteur= F3 + qqch.

Bien sûr, on peut le faire en manuel, menfin, pourquoi devoir le répéter à chaque fois?

Est-ce que c'est possible? langue au chat.  smile

Dernière modification par roger64 (Le 07/07/2009, à 09:57)

Hors ligne

#179 Le 07/07/2009, à 23:25

ostie

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonsoir

Pour l'instant je ne vois pas de mode automatique, mais dans le menu Options -> Démarrage il y a quelques choix qui devraient te convenir ...

Hors ligne

#180 Le 08/07/2009, à 09:32

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour smile

Je n'ai pas pu activer ce que je cherchais. Je m'y suis peut-être mal pris.

On peut tout faire avec Scid (à la Chessbase et même +) mais à mon avis, il reste encore quelques progrès à faire en matière de confort ou d'ergonomie, c'est selon.

Par exemple, pour que je puisse étudier confortablement une partie, il faut au préalable:
1- telecharger et ouvrir parties pgn avec SCID (onglet 1  Notation partie). OK
2- Ctrl L puis sélection de la partie à étudier (onglet 2 SCID: liste des parties) OK
3- menu Fichier /"ouvrir base récente dans arbre" -base sélectionnée et verrouillée- (onglet 3 fenêtre d'arbre)
4- F3 (moteur d'analyse) puis sélectionner 4 en bas de sa fenêtre (onglet 4 : Analysis 2 : Rybka)
5- ajuster les fenêtres manuellement en laissant un peu moins de place à l'échiquier (non mémorisable?)

Bien sûr, c'est faisable. Mais cela implique une grande familiarité avec le logiciel et c'est loin d'être intuitif. L'appel à la mémoire de l'utilisateur me semble trop important.

Si l'on pouvait , par exemple, préparer un lanceur SCID avec des options "arbre" et "moteur d'analyse", il ne resterait plus qu'à ouvrir la partie qui nous intéresse pour être dans la configuration recherchée.

Enfin, si l'on a l'habitude de travailler avec une certaine dimension d'échiquier, on devrait pouvoir la faire mémoriser et la retrouver automatiquement.

Techniquement, SCID a fait le plus dur. Reste à mettre la moquette...:P

Dernière modification par roger64 (Le 08/07/2009, à 09:33)

Hors ligne

#181 Le 08/07/2009, à 16:48

gobois

Re : Echecs: Scid et ses fans

j'aime bien ta conclusion "roger64" : c'est exactement cela !

Hors ligne

#182 Le 30/07/2009, à 10:42

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Pour information, la version beta4 de SCID est disponible :
http://linuxfr.org/2009/07/29/25771.html

À noter un soucis de licence dans les modules Nalimov (voir commentaires)

Hors ligne

#183 Le 30/07/2009, à 10:57

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

wow!! grande nouvelle et merci pour le lien. Il me tarde de l'essayer. smile

Si quelqu'un a fait une compilation réussie, je suis preneur de la technique (et de la liste des paquets à installer avant d'entreprendre la compil). Je ne sais plus comment faire. big_smile

Je me suis aperçu que les liens vers les images que j'avais postées sur ce forum en utilisant l'hébergeur PixNoFrag  n'existent plus en raison de la disparition de ce dernier.

Hors ligne

#184 Le 30/07/2009, à 11:08

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Si ça n'a pas changé :

sudo apt-get install wget g++ make checkinstall tcl8.5 tcl8.5-dev tk8.5 tk8.5-dev libsnack2 libtk-img

Puis :

./configure
make
sudo checkinstall

Checkinstall va construire un .deb puis l'installer, ce qui fera apparaitre SCID dans Synaptic et facilitera son éventuelle désinstallation. Si il y a un problème de librairie, ce sera indiqué dans la partie ./configuration

Dernière modification par LoseMagnet (Le 30/07/2009, à 11:09)

Hors ligne

#185 Le 30/07/2009, à 11:52

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

@LoseMagnet

Merci beaucoup. smile

J'ai télechargé. Ce coup-ci, je prends bonne note.

smile

**********************************************************************

Done. The new package has been installed and saved to

/home/roger/Bureau/scid/scid_20090730-1_i386.deb

You can remove it from your system anytime using:

      dpkg -r scid

**********************************************************************

OK. ça fonctionne. Je ferai un petit CR dès que j'aurai un peu plus d'expérience comme utilisateur.
Impeccable. cool

Dernière modification par roger64 (Le 30/07/2009, à 12:02)

Hors ligne

#186 Le 30/07/2009, à 12:14

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Si ça fonctionne, tu peux aussi mettre à disposition ce .deb pour les autres membres du forums cool

Cerise sur le gâteau, tu peux mettre à jour les dépendances lors de la phase de création du .deb par checkinstall, c'est juste une option à mettre à jour ('required', si mes souvenirs sont exacts). J'ai remarqué qu'il y a une demande en ce sens de la part de lecteurs de ce forums.

Je l'aurais bien fait moi même, mais n'étant plus sous ubuntu... ^^

Dernière modification par LoseMagnet (Le 30/07/2009, à 12:15)

Hors ligne

#187 Le 30/07/2009, à 12:26

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

LoseMagnet a écrit :

Si ça fonctionne, tu peux aussi mettre à disposition ce .deb pour les autres membres du forums cool

Je ne demande pas mieux mais, euh...je sais pas où le mettre en place. roll
Enfin le deb est prêt (sans cerise smile  ) et ça a l'air bien stable (je n'utilise pas les tables de Nalimov).


Changement de distro.

Ah, ainsi va la vie. Moi, je m'accroche comme le chiendent sur jaunty et pourtant Dieu sait que ça ballote..:P.

Mais j'ai en plus installé Pardus 2009 (ext4, noyau 2.6.30, Firefox 3.5.1 ...) juste pour essayer le nouveau KDE 4.2.4.  Jusqu'à présent, ça tourne comme une horloge, ça change un peu big_smile

Dernière modification par roger64 (Le 30/07/2009, à 12:29)

Hors ligne

#188 Le 30/07/2009, à 12:30

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

tu peux juste uploader le fichier à cette adresse et poster ici le lien wink
http://dl.free.fr/
le fichier restera en ligne 1 mois après le dernier téléchargement, ce qui donne le temps de voir venir avant la version finale wink

En fait, Ubuntu fonctionne pas mal mais la curiosité m'a poussé à tester ArchLinux. Vu l'effort déployé pour installer la bête, je la laisse en place big_smile

Hors ligne

#189 Le 30/07/2009, à 13:30

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Voilà, voilà pour ceux qui voudraient un deb tout frais de scid4 beta (sous forme de zip).
J'y ai joint un fichier d'explications. C'est en place au moins jusqu'au 30 août. Enjoy. smile

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/xN6Z51Cn

J'avais mis le lien en gras, du coup il ne fonctionnait plus, ah, l'excès de zèle tongue
Enfin c'est rectifié

Dernière modification par roger64 (Le 30/07/2009, à 18:55)

Hors ligne

#190 Le 01/08/2009, à 08:34

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour

Je ne sais pas si c'est un "bug" ou une "feature", comme on dit. smile
Il y a peut-être une option à cocher que je n'ai pas vue.

J'ai voulu regarder les parties du championnat d'ordinateurs de Mayence en chess960 (victoire écrasante de Rybka) avec scid 4 beta. Téléchargement du fichier pgn à partir du site. http://www.chesstigers.de/ccm9/live.php?lang=1

Scid ne sait pas placer les pièces correctement en début de partie et donc annonce une erreur dès le premier coup. Pas moyen de regarder les parties. Si l'un d'entre vous y parvient...:/

J'ai un peu googlé. http://www.chessnaute.com/Lire-une-partie-Chess960-avec-Rybka.html
Suffit-il de modifier le fichier pgn?

Dernière modification par roger64 (Le 01/08/2009, à 08:47)

Hors ligne

#191 Le 10/08/2009, à 16:45

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour

Juste pour vous faire partager un excellent site que je viens de découvrir
http://www.chess-and-strategy.com/2009/08/le-84eme-championnat-de-france-dechecs.html

avec un choix pratique (horaires indiqués) pour les parties des grands tournois en direct (cliquer sur ...euh...LIVE  tongue ), plein de liens utiles, avec en toile de fond la sélection de la "musique à la demande", et plein d'autres choses à déguster, que demande le peuple? ...

Recommandé. smile

Dernière modification par roger64 (Le 11/08/2009, à 15:18)

Hors ligne

#192 Le 21/08/2009, à 18:31

fred1563

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour à tous,
nouveau sur ce forum mais utilisateur scid d'assez longue date, je découvre ce forum depuis hier big_smile et ma migration mandriva 2007 => Xubuntu 9 cool
@roger64 j'ai récupéré ton archive, le deb de scid 4 s'installe et fonctionne même en l'absence de  libsnack2. A première vue rien de révolutionnaire dans cette release. Quelqu'un l'a-t-il testé plus avant?
D'autre part j'ai une base (format scid bien sûr) d'à peut près 960 000 parties constituée de toutes les MAJ de TWIC depuis sa création (1994) et enrichi de quelques bases plus ciblées dont celle fournie par LoseMagnet (cf. post 132, merci!) à disposition pour peu que vous m'aidiez à vous la transmettre (taille 120Mo).
Pour bosser les ouvertures c'est mieux que Megabase à mon sens car il y a peu de parties de faibles joueurs suceptibles de  fausser les statistiques.
@LoseMagnet, dans le post 130 tu mets à disposition un deb pour Toga qui n'a pas l'air de fonctionner chez moi. Y aurait-il des dépendances? A moins qu'il ne fonctionne que sur des plateformes multiprocesseurs?
Cordialement.

Hors ligne

#193 Le 21/08/2009, à 22:50

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour

Bienvenue. Content qu'il y ait un utilisateur et que le deb fonctionne .:)

Je n'ai pas vu non plus de défaut flagrant ni de progrès bouleversant dans la version 4.0. On peut maintenant attacher et détacher la liste des parties, je ne me rappelle pas si on pouvait le faire avant.

Hors ligne

#194 Le 27/08/2009, à 13:15

gobois

Re : Echecs: Scid et ses fans

Arena,
qui peut me dire (peut-être roger64 ?) si l'on peut jouer manuellement une partie avec Arena. Pour être plus clair, je veux jouer manuellement les coups d'une partie sans que le moteur joue.
merci d'avance

Hors ligne

#195 Le 27/08/2009, à 15:57

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour

Désolé, j'ai totalement cessé de m'en servir. Je ne sais pas. J'ai un réglage me permettant de jouer sans espoir contre Rybka 3. C'est tout ce que je puis te dire. Il faut l'utiliser avec Wine mais il est rapide. Mon classement est totalement fantaisiste et prouve seulement que je ne m'en sers pas.  big_smile

mini_365592arena.png

Dernière modification par roger64 (Le 27/08/2009, à 16:03)

Hors ligne

#196 Le 27/08/2009, à 18:40

francjacb

Re : Echecs: Scid et ses fans

@Gobols,

Oui c'est possible, il suffit de cliquer sur "analyse".

Bon amusement.

François

Hors ligne

#197 Le 27/08/2009, à 19:02

gobois

Re : Echecs: Scid et ses fans

merci francjacb de ta réponse claire et précise.
Utilises-tu régulièrement arena ?
je le trouve, avec la nouvelle version, plus attrayant que scid. Mais il manque une aide en fr. j'ai trouvé une aide en espagnol (que je comprends) mais elle se réfère à la version 1.0 de arena.
As-tu un site, un fichier qui pourrait me solutionner ce problème ? car c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir utiliser les potentialités de ce log (chess960, internet, en réseau, etc) faute d'aide en fr !

Hors ligne

#198 Le 28/08/2009, à 00:40

francjacb

Re : Echecs: Scid et ses fans

Mais de rien, mais pour l'aide en fr je ne pense pas vraiment pouvoir d'aider

Je suis toujours à la version 1.1 d'Arena..., quelle version d'Arena utilises tu ?

La version 2.0.1 fonctionne-t-elle avec wine ?

Vais tenter l'install.

J'utilises Arena en mode analyse (mettre une position et trouvé la solution), je ne joue plus contre lui, il est trop fort !!!
Je perd à chaque fois, donc pas trop besoin de l'aide..., désolé, mais sur ce site il y a quelques explications sur son fonctionnement (arena 1.1)

http://pagesperso-orange.fr/lefouduroi/ … 9sentation


As tu déjà été voir sur le site d'Arena ?
A tout hazard :
http://www.playwitharena.com/

@+

Hors ligne

#199 Le 28/08/2009, à 12:39

gobois

Re : Echecs: Scid et ses fans

merci de ta réponse,
j'ai déjà visionner les 2 pages que tu m'indiques. je ne peux pas te répondre concernant le fonctionnement de la v 2.0 avec wine (désolé).
enfin merci.

Hors ligne

#200 Le 28/08/2009, à 14:56

francjacb

Re : Echecs: Scid et ses fans

La version d'Arena 2.0.1 fonctionne sous wine.

Y a du changement depuis la version 1.1 que j'utilisais...

@gobols
Pour être plus clair, je veux jouer manuellement les coups d'une partie sans que le moteur joue.

Il y a aussi le mode Edition qui permet de jouer sans analyse du moteur.

Hors ligne