Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 28/08/2009, à 15:08

gobois

Re : Echecs: Scid et ses fans

oui ? les changements sont notables : on peut jouer en ligne, le chess960, etc...
et je ne fais que le découvrir, il semble pas mal du tout, tout aussi bien que scid (peut-être plus beau ? mais c'est mon avis !). Je n'ai pas encore essayé, mais le problème précédent est qu'il avait du mal pour lire les grandes bases de parties ?
Merci pour le mode Edition, en effet cela marche : tu sembles bien connaitre arena ?
bonne journée.

Hors ligne

#202 Le 28/08/2009, à 22:38

francjacb

Re : Echecs: Scid et ses fans

Je ne connais pas vraiment bien Arena, j'utilise uniquement la fonction analyse et édition.

Scid est plus "une base de données", mais pour l'analyse c'est super.

Bon week-end.

Hors ligne

#203 Le 29/08/2009, à 12:56

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour

Quelques infos sur Arena

Arena fonctionne très bien avec wine. La version 2.01 en particulier. Il est lancé par un raccourci que l'on configure, par exemple sous la forme

wine "/home/roger/Raccourcis/arena/Arena.exe"

sachant que j'ai préféré installer Arena dans le dossier /home/roger/Raccourcis.

Aide
L'aide se trouve dans le fichier Readme sous forme de fichier.chm. Elle existe en plusieurs langues mais à ma connaisance pas encore en français. Ainsi on trouve "english.chm". Pour ouvrir un fichier chm sous Gnome, il faut au préalable installer le paquet gnochm. Il apparait ensuite dans le menu "Accessoires" sous le titre de "visonneur de fichiers CHM".
1251543500.png

Sous Linux, cette aide ne peut pas être invoquée directement depuis le menu d'Arena par la touche F1. Je pense qu'il doit être possible de le configurer en incluant des raccourcis adaptés, mais je n'ai pas fait de recherche à ce sujet. 

Analyse
Une fois l'analyse de partie effectuée, un fichier Analyse.log est écrit dans le dossier d'Arena.

Livres d'ouverture
Un inconvénient d'Arena est que leur format .abk pour les livres d'ouverture n'est pas documenté . On doit donc se rabattre sur les livres offerts qui sont limités mais on n'a pas la possibilité d'importer ou de créer le sien. On ne peut qu'importer un fichier pgn mais pas le transformer en abk. (me dire si je me trompe)

Par contraste, SCID  peut utiliser soit le format polyglot (pas très informatif), soit n'importe quelle base de données si3 ou si4 sous forme d'arbre avec d'excellentes informations.

Dernière modification par roger64 (Le 29/08/2009, à 22:46)

Hors ligne

#204 Le 09/09/2009, à 14:39

arieugon

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour à tous.
J'ai UNbuntu Jaunty avec SCID version 3.6.1. J'ai le moteur Crafty d'installé qui fonctionne bien. Malheureusement j'ai installé Toga 2 avec le gestionnaire de paquets Synaptique mais lorsque je le choisi comme moteur d'analyse je n'ai rien dans la fenêtre d'analyse (il ne propose rien) j'ai juste un message qui me dit. "With some engines, you will not see analysis until the board changes. So if you see this message, try changing the board by moving backwards or forwards or making a new move". En gros on me dit que si rein en s'affiche il faut que je joue un coup, ou que j'avance ou recul pour que le moteur affiche quelque chose. Mais en fait rien ne se passe.
La configuration est bonne.
Quelqu'un a-t-il eu ce problème? Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.

Linuxement ;O)


Portable ASUS K73E :  Ubuntu XFCE 20.04 / Ubuntu DDE 20.04 / Debian 10 /Debian 11 (testing) / Devuan 3
Le tout en multi-boot Grub Legacy.

Hors ligne

#205 Le 09/09/2009, à 17:28

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour

Je suis passé à Scid 4 beta, donc il se peut que les informations que je vais te donner ne s'appliquent que partiellement à ta version de Scid. La gestion des moteurs se fait à partir du menu Outils.

Toga II fonctionne bien chez moi, bien que je ne m'en serve pas.

Voici les informations dont je dispose. Je ne me souviens plus de la façon dont j'avais installé. roll mais sûrement avec Synaptic.
448181toga.png

976044liste.png

Hors ligne

#206 Le 10/09/2009, à 11:58

le.silmarillion

Re : Echecs: Scid et ses fans

arieugon a écrit :

Bonjour à tous.
J'ai UNbuntu Jaunty avec SCID version 3.6.1. J'ai le moteur Crafty d'installé qui fonctionne bien. Malheureusement j'ai installé Toga 2 avec le gestionnaire de paquets Synaptique mais lorsque je le choisi comme moteur d'analyse je n'ai rien dans la fenêtre d'analyse (il ne propose rien) j'ai juste un message qui me dit. "With some engines, you will not see analysis until the board changes. So if you see this message, try changing the board by moving backwards or forwards or making a new move". En gros on me dit que si rein en s'affiche il faut que je joue un coup, ou que j'avance ou recul pour que le moteur affiche quelque chose. Mais en fait rien ne se passe.
La configuration est bonne.
Quelqu'un a-t-il eu ce problème? Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.

Linuxement ;O)

Tu es dans une "veille" version de Scid (c'est la version par défaut dans toutes les dérivées de debian). Tu n'auras aucun problème pour tous les engine de type Xboard (Crafty, GNUChess, Phalanx, ...); par contre pour les engine de Type UCI (Toga 2) c'est un peu plus ardu et tu dois passer par polyglot (il doit être présent dans tes dépots).
Tu as donc deux solutions: passer à une version plus récente de Scid (regarde il y a des liens dans le post) ou rester avec la version du dépot.
Pour la deuxième solution tu peux utiliser le document "Utiliser un moteur d'analyse avec Scid" présent sur Lin4chess, qui te montreras comment configurer tous types d'engine sur une "veille" version de Scid.

Hors ligne

#207 Le 10/09/2009, à 15:05

arieugon

Re : Echecs: Scid et ses fans

Merci le.silmarillion et roger64

Je vais essayer vos propositions. Car je trouve Toga2 assez rapide et puissant. Mais peut-être qu'il y a mieux, si vous avez de l'expérience vous pouvez me guider.
Par ailleurs, existe-il un moteur que l'on peut diminuer en puissance pour s'entrainer.
Merci encore.

Linuxement ;O)


Portable ASUS K73E :  Ubuntu XFCE 20.04 / Ubuntu DDE 20.04 / Debian 10 /Debian 11 (testing) / Devuan 3
Le tout en multi-boot Grub Legacy.

Hors ligne

#208 Le 10/09/2009, à 15:30

le.silmarillion

Re : Echecs: Scid et ses fans

arieugon a écrit :

Par ailleurs, existe-il un moteur que l'on peut diminuer en puissance pour s'entrainer.
Merci encore.

Linuxement ;O)

D'après mes souvenirs tu as phalanx couplé avec xboard. Tu dois démarré l'engine avec l'option -e suivi d'un chiffre entre 1 à 100 pour le niveau.

Hors ligne

#209 Le 13/09/2009, à 11:57

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

SCID4 est sorti !!:)

Je l'ai installé tout simplement en remplacement de SCID4 beta par
./configure
make
sudo check install
(installer le paquet checkinstall auparavant)

Il fonctionne très bien.

Je n'ai pas tout vu mais il y a déjà dans Options/Fenêtres la possibilité de mémoriser votre disposition de fenêtres favorite ainsi que des améliorations bienvenues  pour la présentation dans Options/Echiquier/Couleurs

Dernière modification par roger64 (Le 13/09/2009, à 12:11)

Hors ligne

#210 Le 22/09/2009, à 22:59

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Je viens de découvrir Stockfish, un moteur qui semble très fort :
http://www.linuxchess.org/2009/08/stockfish-1-4-debian-package-available/

Il a battu Glaurung et TogaII en tournoi :
http://www.linuxchess.org/2009/08/short-tourneys-to-determin-the-strength-of-the-actual-best-open-source-engines/

Hors ligne

#211 Le 23/09/2009, à 10:11

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour

Comme je suis l'un de tes bons clients, et bien que je n'ai qu'un mono-processeur, j'ai essayé Stockfish. Il a l'air très rapide mais , bien sûr, je ne sais pas évaluer sa force. En tout cas l'installation du deb se passe bien et son ajout dans SCID4 ne pose aucun problème.

Il se lance par /usr/games/stockfish

Merci de tes infos.

152879stockfish.png

Hors ligne

#212 Le 23/09/2009, à 12:08

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Je vais aussi l'évaluer en le faisant jouer contre d'autres moteurs.
Edit : http://www.computerchess.org.uk/ccrl/4040/cgi/engine_details.cgi?print=Details&each_game=1&eng=Stockfish%201.4%2064-bit%204CPU#Stockfish_1_4_64-bit_4CPU
et :
http://www.computerchess.org.uk/ccrl/4040/

Plus fort que mon Deep Shredder! ce programme opensource frappe très très fort wink

Rien à voir avec SCID, mais Kasparov et Karpov, deux légendes du jeu d'échec, s'affrontent en parties rapides à Valence pour commémorer leurs matchs de championnats du monde :
http://europe-echecs.com/actualites/actualites-kasparov-au-rendez-vous-1926.html
http://www.chesscenter.com/twic/kklive.html

Pour le moment, Kasparov mène 2-0, espérons que Karpov se reprenne...

Dernière modification par LoseMagnet (Le 23/09/2009, à 13:42)

Hors ligne

#213 Le 23/09/2009, à 13:42

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Stockfish obtient vraiment des résultats brillants !!

Karpov n'est plus capable de tenir le rythme. Le match est trop déséquilibré. neutral

Dernière modification par roger64 (Le 23/09/2009, à 13:44)

Hors ligne

#214 Le 23/09/2009, à 20:01

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Karpov a quand même gagné la 3e partie, ouf. Avec un peu de chance, il va y avoir du sport tongue

Hors ligne

#215 Le 23/09/2009, à 20:07

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

big_smile
t'as pas perdu de temps hein...:lol:

Mais là ça va être terrible....:P

Tu as vu que sur le site des parties Live, ils font de la pub pour Scid? C'est bien, je trouve.

Dernière modification par roger64 (Le 23/09/2009, à 20:09)

Hors ligne

#216 Le 23/09/2009, à 20:30

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Ah oui exact, c'est très bien ça tongue
Par contre, je suis les parties ici : http://www.gva.es/portal/page/portal/inicio/presentacion
Le site officiel propose du Silverlight non compatible avec Moonlight, ou alors du javascript non synchronizé et sans indication de temps. Le cite ci-dessus retransmet sur une applet Java, ce qui fonctionne mieux ^^

Un article du Monde avec quelques belles fautes :
http://www.lemonde.fr/sport/article/2009/09/21/les-retrouvailles-de-garry-kasparov-et-d-anatoli-karpov-autour-d-un-echiquier_1243332_3242.html
Par exemple :

Ce n'est qu'au bout de 48 matches, dont 40 matches nuls, que la Fédération internationale d'échecs (FIDE) décidera de séparer les deux champions,

Pas "matchs" ce sont des "parties", crénom! big_smile

Edit : et voila, 3-1 pour le Garry

Dernière modification par LoseMagnet (Le 23/09/2009, à 21:27)

Hors ligne

#217 Le 04/10/2009, à 17:01

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Pour information, Deep Shredder 12 vient de sortir.
Il s'agit un logiciel d'échecs propriétaire qui a le mérite d'être disponible nativement sous Linux.

Il semble que Stockfish (Opensource) ait dépassé Deep Shredder 11, on va voir ce qu'il en est avec cette version 12...

Hors ligne

#218 Le 15/10/2009, à 09:20

mika91

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour,

Je viens d'installer SCID 4. Jusque là, pas de problèmes.
Par contre, je ne comprends pas très bien l'utilisation du soft, et ne trouve nul part de bons tutoriaux.

Voici ce que je recherche dans un jeu échec:

1) Pouvoir jouer une partie contre un adversaire CPU, dont on définit un niveau
2) En cours de partie, qu'on me signale les erreurs grossières
3) Possibilité de demander à l'UI le meilleur coup à jouer
4) Pouvoir analyser la partie une fois terminée

Alors pour le point 1, pas de soucis. Jouer->Partie tactique fait ce qu'il faut.

Concernant le point 2, je n'ai pas réellement trouvé. Je vois bien le score sur le panneau de droite après chaque coup (+0,38, -0;1...) mais c'est à peu près tout.

Pour le point 3, je n'ai pas trouvé.
Et enfin le 4. Déjà le jeu n'indique pas l'échec et mat. Ensuite, comment lancer l'analyse de la partie que je viens de jouer, et surtout comment naviguer et se servir de l'analyse ?

Désolé si les questions semblent triviales, mais je débute dans les échecs.
J'avais chessmaster 9000 qui était simple d'emploi, mais je n'ai pas trouvé d'équivalent sous linux (fonctionne mal sous wine)

Merci

Hors ligne

#219 Le 15/10/2009, à 09:42

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Salut,

A ma connaissance, les points 2 et 3 n'existent pas sur SCID.
Ils sont par contre disponibles sur Deep Shredder pour "seulement" (heum... hmm) 99€...

Par contre, SCID est tout à fait capable d'analyser la partie une fois terminée. Je te retrouve la manip et je te la communique...

Edit : télécharge l'aide mémoire que j'avais rapidement écris : http://dl.free.fr/pLG98VI6x
=> Section 4, page 9 "Analyser une partie" avec une copie d'écran pour cocher les icônes "Annoter" et "Analyse continue"

Dernière modification par LoseMagnet (Le 15/10/2009, à 09:49)

Hors ligne

#220 Le 15/10/2009, à 10:00

mika91

Re : Echecs: Scid et ses fans

merci pour la réponse.
Je vais me renseigner en parallele pour shredder alors

Hors ligne

#221 Le 15/10/2009, à 10:04

mika91

Re : Echecs: Scid et ses fans

J'ai lu ton mémo.
Ok pour l'analyse de la partie.
Par contre, comment lire/exploiter le résultat d'une analyse ? (et oui, je n'y connais rien en analyse d'échecs)

Hors ligne

#222 Le 15/10/2009, à 10:11

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Si tu as des questions concernant Shredder, n'hésite pas, je possède la dernière version Deep Shredder 12. Pour ce prix, il est effectivement préférable de bien se renseigner (argh...)

En résumé :
- programme très fort (mais moins que Rybka), mais Stockfish n'est pas loin derrière
- interface (en Java) agréable
- interface limitée de mon point de vue, mais répond à ton cahier des charges :
=> choix de la force du programme en Elo
=> conseils
=> tablebases en lignes
=> évalue ton niveau sur la durée (avec un graphe pour visualiser l'évolution)

Par contre, dès qu'on quitte le jeux contre l'ordinateur, l'interface montre ses limites. Par exemple :
- ne gère pas les parties entre moteurs
- pas de jeu en ligne (FICS)
- ...

J'en suis arrivé à préférer interfacer Deep Shredder avec SCID qui est moins joli mais propose largement plus de fonctionalités dans l'ensemble.

Hors ligne

#223 Le 15/10/2009, à 10:21

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

mika91 a écrit :

J'ai lu ton mémo.
Ok pour l'analyse de la partie.
Par contre, comment lire/exploiter le résultat d'une analyse ? (et oui, je n'y connais rien en analyse d'échecs)

De manière générale, il existe deux manières pour présenter une analyse :
- en langage "humain", plutôt pour les joueurs peu expérimentés : "les blancs jouent Ff4 ce qui leur permet d'exercer une pression sur telle case tout en développant etc etc". SCID n'est pas prévu pour ça.

- en langage "analyse" en utilisant les annotations :
=> 0 0 Petit roque (coté Roi)
=> 0 0 0 Grand roque (coté Dame)
=> x : prise d'une pièce
=> ! bon coup
=> !! très bon coup
=> ? mauvais coup
=> ?? gaffe
=> !? coup intéressant
=> ?! coup douteux
=> +- les blancs ont un net avantage
=> -+ les noirs ont un net avantage
=> += les blancs ont un léger avantage
=> =+ les noirs ont un léger avantage
=> = égalité
=> un '=' déformé : position peu claire (désolé, je n'en ai pas sous la main)
=> # mat
=> N : Nouveauté théorique

SCID propose aussi le score (1 = la valeur d'un pion) ainsi que des variantes, si par exemple le coup joué est douteux ou si une meilleur variante existe. Par exemple, dans la copie d'écran page 9, tu lis :
26 Cxc4 Cfd7 ?! +/- (les blancs ont un net avantage suite au coup douteux des noirs)
s'ensuit alors une sous variante qui explique que si les noirs avaient joué Dc7 à la place de Cfd7, les blancs ne concervaient qu'un léger avantage.

SCID propose aussi une option de détection des erreurs. Il écrit alors quelque chose en langage "humain" dès qu'il considère qu'un coup est une erreur. Je n'ai pas SCID sous la main donc je ne peux pas te montrer d'exemple. Le problème avec cette option est qu'il considère ta partie du haut de ses 3000 points Elo, ce qui fait que les 3/4 des coups peuvent être considérés comme des erreurs. Je crois néanmoins qu'on peut régler la sensibilité vis à vis de la notion d'erreur.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 15/10/2009, à 11:19)

Hors ligne

#224 Le 15/10/2009, à 10:41

mika91

Re : Echecs: Scid et ses fans

Ok, je comprends mieux la partie analyse maintenant.
Encore quelques questions:

- Peut-on visualiser le plateau pour chaque coup de l'analyse (par exemple en cliquant sur le coup voulu dans la fenetre notation )

- Concernant la notation des parties, je lis des tutoriaux en même temps, et je me pose une question sur ton exemple (copie ecran page 9)
26. Cxc4 D Cfd7 ?! +/-

Ce que je comprends: le cavalier blanc va en c4 et le cavalier noir de la colonne f va en d7. Par contre je ne trouve pas d'explications pour le "D" entre les 2 demis-coups.
Et comment savoir si le coup douteux "?!" concerne le blanc ou le noir ? Parceque le "+-" indique l'échange à l'avantage des blancs ?

Hors ligne

#225 Le 15/10/2009, à 10:53

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

- Peut-on visualiser le plateau pour chaque coup de l'analyse (par exemple en cliquant sur le coup voulu dans la fenetre notation )

Oui, un click sur le coup du listing d'analyse met à jour la position.

Ce que je comprends: le cavalier blanc va en c4 et le cavalier noir de la colonne f va en d7

C'est exactement ça à un détail : le 'x' indique une prise. Concrêtement nous avons :
Cxc4 => le cavalier blanc prend une pièce en c4.

Par contre je ne trouve pas d'explications pour le "D" entre les 2 demis-coups.

je ne me souviens plus, je vais regarder ça ce soir...

Et comment savoir si le coup douteux "?!" concerne le blanc ou le noir ? Parceque le "+-" indique l'échange à l'avantage des blancs ?

Le coup douteux "?!"  concerne les noirs car il est inscrit juste après le coup noir. Si la notation avait été la suivante :
26. Cxc4 ?! Cfd7
... c'est le coup blanc qui aurait été considéré comme douteux.

Le "+-" indique juste que l'analyste (le moteur d'analyse ou un humain) considère qu'à ce moment de la partie, après le coup noir, "les blancs ont un net avantage". Comme tu le vois au 25e coup, l'analyste considérait auparavant que les blancs avaient un "léger avantage", le 26e coup des noirs accroit l'avantage des blancs.

Edit : j'ai mis à jour la liste des annotations ci-dessus

Dernière modification par LoseMagnet (Le 15/10/2009, à 11:02)

Hors ligne