Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2006, à 21:43

MarcAya

[résolu] Ma connexion réseau a-t-elle perdue la tête?

Salut à tous!

Je vous écris car j'ai un problème de réseau pour le moins étrange et les solutions testées jusqu'ici n'ont pu m'aider à le résoudre (boot avec option noapic... ou autre notamment).

Je m'explique, je suis connecté au net par un routeur et j'ai donc sur mon pc une carte réseau (aucun autre matériel de connexion n'est présent sur celui-ci)... Ubuntu a bien détecté ma carte mais voilà lorsque je lance la machine je n'ai pas accès au net...

En allant dans système=>administration=>réseau ma carte (eth0) est bien présente et active, dans la configuration elle est bien sur dhcp, seule erreur: pour "périphérique par défaut pour la passerelle" rien n'est sélectionné...
Pour accéder au net je dois désactiver le périphérique puis valider (autrement ça ne fonctionne pas) et de nouveau retourner dans système=>administration=>réseau puis activer ma carte, là périphérique par défaut pour la passerelle est bien sur eth0 et après validation j'ai miraculeusement accès au net.

Au cas où je vous donne ce que contient mon /etc/network/interfaces:

auto lo
iface lo inet loopback

# This is a list of hotpluggable network interfaces.
# They will be activated automatically by the hotplug subsystem.
mapping hotplug
	script grep
	map eth0



iface eth0 inet dhcp

auto eth0

Voilà, je ne comprend pas trop d'où viens le problème.

Malgré tout j'arrive à accéder au net mais c'est pour le moins désagréable de devoir réitérer la manip que j'ai décrite au-dessus à chaque démarrage...
Donc si quelqu'un peu m'aider je suis preneur!! Merci d'avance (^_~

Edit: Résolu

Dernière modification par MarcAya (Le 17/02/2006, à 20:17)

Hors ligne

#2 Le 12/02/2006, à 17:20

baddexter

Re : [résolu] Ma connexion réseau a-t-elle perdue la tête?

oui , aidez le svp .. je suis plus au moins dans le même cas :-( et c est embetant ..

Hors ligne

#3 Le 12/02/2006, à 21:28

MarcAya

Re : [résolu] Ma connexion réseau a-t-elle perdue la tête?

Héhé, merci du soutien...

La situation n'a toujours pas changée malheureusement (mais dans mon malheur j'ai tout de même de la chance, j'accède au net après la manip habituelle....MDR)

Hors ligne

#4 Le 12/02/2006, à 21:41

abetsic

Re : [résolu] Ma connexion réseau a-t-elle perdue la tête?

J'ai l'impression que pendant la phase de boot lorsque le script qui s'occupe des interfaces réseau s'execute, l'interface eth0 ne doit pas être encore présente et donc n'est pas activée...

Essayes après ton boot de lancer le script en question :
sudo /etc/init.d/network restart

Est ce que tu as le net suite à cette commande ? (sans avoir fait ta manip habituelle bien sûr)

Si ça marche, la solution pourrrait être de "déplacer" l'execution de ce script un peu plus tard pendant la phase de boot.

Hors ligne

#5 Le 13/02/2006, à 15:19

MarcAya

Re : [résolu] Ma connexion réseau a-t-elle perdue la tête?

Salut!

Je viens d'essayer de faire cette commande (ou plus exactement networking, n'ayant pas de script network dans init.d) malheureusement ça n'a rien donné...

Hors ligne

#6 Le 13/02/2006, à 15:37

MarcAya

Re : [résolu] Ma connexion réseau a-t-elle perdue la tête?

Je rectifie plus ou moins ce que je viens de dire:
la commande suivante ne donne rien:

sudo /etc/init.d/networking restart

Mais lorsque je fais séparément (et après la première commande):

sudo /etc/init.d/networking stop
sudo /etc/init.d/networking start

Ça marche...
C'est d'autant plus bizarre que restart est censé être équivalent à un stop - start, non? (Je vous disais bien que ma connexion avait perdue la tête tongue).

En tous cas, je vais quand même essayer de déplacer l'exécution du script. Enfin, si je trouve comment on fait wink...

Dernière modification par MarcAya (Le 13/02/2006, à 19:05)

Hors ligne

#7 Le 13/02/2006, à 19:02

MarcAya

Re : [résolu] Ma connexion réseau a-t-elle perdue la tête?

Déplacer l'exécution du script ne donne malheureusement rien...

Retour à la case départ.

Hors ligne

#8 Le 14/02/2006, à 14:36

abetsic

Re : [résolu] Ma connexion réseau a-t-elle perdue la tête?

Pour le restart, oui c'est etonnant ! normalement ça équivaut à un stop et un start... enfin peut être pas dans tout les cas... bref...

Qu'est ce que tu appelles "déplacer" ? Comment as tu fait ?

Pour modifier l'ordre d'execution de ce genre de scripts (ceux dans /etc/init.d) il faut utiliser la commande update-rc.d
exemple :
update-rc.d ton_script start RL1 RL2 NN . stop RL3 RL4 NN
je suis pas tout à fait sûr de la syntaxe (un man update-rc.d t'aidera) en gros RLx correspond au run level dans lequel le script sera executé, NN correspond à ce qui t'interesse c'est à dire l'ordre, les premiers scripts executés sont ceux qui commencent à 00 et les derniers à 99.
Pour start et stop, ça correspond à l'argument appelé quand le script est executé.
Dans l'exemple que j'ai donné le script sera appelé avec l'argument start dans les runlevels RL1 et RL2 et avec l'argument stop pour les runlevels RL3 et RL4.
RLx sont à remplacer par les runlevels (de 0 à 6 ou S)

une fois que tu as executé le update-rc.d avec les bons arguments des liens sont créés dans les repertoires rcX.d ou X correspond au runlevel, les liens s'appellent SNNton_script ou KNNton_script. quand ça commence par S le script sera appelé avec l'argument start, si c'est K ce sera stop...


voilà voilà... ça devrait pouvoir t'aider

conseil : notes sur un bout de papier l'ordre actuel d'execution de ce script pour le remettre par défaut si tu as fait de la merde wink

Il y a une interface graphique pour modifier ces trucs là, mais je l'aime pas du tout, elle se situe dans system settings, le bouton "systemes et services"

Hors ligne

#9 Le 14/02/2006, à 16:18

MarcAya

Re : [résolu] Ma connexion réseau a-t-elle perdue la tête?

Ah ouais, pour modifier l'ordre d'exécution je n'avais pas du tout fais ça (j'avais tout simplement changer le nom dans rcS.d (j'avais changer S40nom_du_script en S60nom_du_script par exemple...). Je vais essayer la commande update-rc.d...

Et en fait ce que j'ai dit sur le restart est une erreur de ma part, le fait de l'exécuter deux fois de suite fait que ma connexion se lance. C'est comme-ci la première "mise en route" échouait. Je commence à me demander si ce ne serait pas un problème matériel, mais à l'époque où j'étais sous mandriva je n'avais pas ce problème... Et ubuntu se connecte sans problème sur le même routeur avec mon ordi portable...

Bon, je vais de suite essayer la commande, je poste dès que c'est fait (^_^

Hors ligne

#10 Le 14/02/2006, à 17:02

MarcAya

Re : [résolu] Ma connexion réseau a-t-elle perdue la tête?

Honte à moi je galère un peu avec la commande update-rc.d...

Enfin, j'ai essayé:

% update-rc.d -n networking start 60 6 S .
System startup links for /etc/init.d/networking already exist.

Je me suis donc dis, il faut que je le supprime avant...

% sudo update-rc.d -f networking remove
update-rc.d: /etc/init.d/networking exists during rc.d purge (continuing)
 Removing any system startup links for /etc/init.d/networking ...
   /etc/rc0.d/S35networking
   /etc/rc6.d/S35networking
   /etc/rcS.d/S40networking

% update-rc.d -n networking start 60 0 6 S .
 Adding system startup for /etc/init.d/networking ...
   /etc/rc0.d/S60networking -> ../init.d/networking
   /etc/rc6.d/S60networking -> ../init.d/networking
   /etc/rcS.d/S60networking -> ../init.d/networking

Voilà où j'en suis... Je redémarre (et prie).

Dernière modification par MarcAya (Le 14/02/2006, à 17:04)

Hors ligne

#11 Le 14/02/2006, à 17:16

MarcAya

Re : [résolu] Ma connexion réseau a-t-elle perdue la tête?

Bon, eh bien à moins que je n'ai fais une erreur avec update-rc.d (ce qui ne m'étonnerait pas) je dois toujours faire ma merveilleuse tongue manip pour accéder au net....Snif

En tous cas au niveau du démarrage le "waiting for network interface to come up" s'exécute bien plus tard, j'en déduis que update-rc.d a fonctionné...

Au niveau du démarrage, je ne sais plus si je l'avais dit mais je n'ai aucun "fail" tout est ok, bien que la partie "waiting for network interface to come up" met toujours une 20 aine de secondes avant de passer à la suite...

Mais je me demande si le bogue pourrait venir de la passerelle par défaut; quand je vais dans système=>administration=>réseau je n'ai rien dans la zone de liste: "périphérique par défaut de la passerelle", alors que quand je fais ma manip après j'ai bien cette zone de liste sur "eth0"...

En tous cas abetsic merci pour ta patience... Je sens qu'après tout ce que j'ai découvert pour (essayer de) résoudre ce problème je vais pouvoir commencer à vraiment en aider d'autres tongue...

Dernière modification par MarcAya (Le 14/02/2006, à 17:33)

Hors ligne

#12 Le 14/02/2006, à 20:29

abetsic

Re : [résolu] Ma connexion réseau a-t-elle perdue la tête?

Essayes de le mettre en 99 comme ça on sera sûr...

ensuite, si tu me dis que le restart ne marche que la deuxième fois, ben on va faire un test un peu crade big_smile
tu vas faire une copie de ton script networking que tu vas nommer networking2 et que tu places dans /etc/init.d

tu le paramètres pour qu'il s'execute juste après le premier networking, si tu as mis le premier en 98 mets le suivant en 99 (peu importe que ce soit networking2 qui soit le second ou pas)


Si au boot la phase configuring network interfaces reste assez longtemps et qu'elle finit par okça veut pas forcément dire qu'elle a réussi, elle a peut être échoué à cause d'un timeout (bien que 20 secondes me paraissent peu, j'ai vu le mien resté plus longtemps parfois... enfin en même temps je suis pas très patient et je l'arrête (ctrl-c) assez vite en général big_smile)

ps : normalement le fait de renommer simplement le lien que tu avais a du fonctionner. La commande update-rc.d est juste une manière de faire tout les liens d'un coup.

edit: ah c'est waiting for interfaces to come up qui met du temps!!! je cherche un peu et je reviens

Ok, apperement le script hotplug-net qui affiche le message "waiting for interfaces blabla" doit s'executer après le script networking, hotplug-net ne semble pas faire grand chose si ce n'est attendre que le reseau soit actif (il regarde si des fichiers existent, ou si le timeout de 90 secondes n'a pas expiré). Donc si ce message ne reste qu'une 20aine de secondes, c'est que le reseau a été activé... apparemment mal...

Essayes donc de déplacer ces deux scripts pas en 99 mais plutot en 60 et 61 comme tu avais fait. Comme ça si des scripts qui s'executent vers la fin ont besoin du réseau, ils l'auront (peut être)


Edit 2: Hum, effectivement la commande que tu as faite n'as pas marché, et pour cause, tu lui as dit de ne rien faire avec l'option -n big_smile Quand tu mets cette option update-rc.d ne fera rien, il va juste afficher dans la console ce qu'il aurait fait si il n'y avait pas le -n...

Alors dans l'ordre tu vires les liens existants : sudo update-rc.d -f networking remove (pareil pour hotplug-net). L'option -f est là pour forcer la suppression des liens alors que le fichier networking dans /etc/init.d existe toujours
Puis tu fais sudo update-rc.d networking 60 0 6 S  .
puis pareil pour hotplug-net avec 61

N'oublies pas de noter la configuration de hotplug-net, (fais un update-rc.d -n -f hotplug-net remove et il t'affichera les runlevels et ordre d'execution)

Dernière modification par abetsic (Le 14/02/2006, à 20:52)

Hors ligne

#13 Le 14/02/2006, à 20:54

MarcAya

Re : [résolu] Ma connexion réseau a-t-elle perdue la tête?

Ok merci, je viens d'apprendre une nouvelle commande tongue...

J'ai fait ce que tu m'as dit, je redémarre et je te dis ce que ça donne. (on croise les doigts)

Hors ligne

#14 Le 14/02/2006, à 21:02

MarcAya

Re : [résolu] Ma connexion réseau a-t-elle perdue la tête?

Bon, ça ne marche malheureusement toujours pas...snif, décidément...
Une autre idée de génie? wink

Je comprend vraiment pas d'où ça peut venir...

Hors ligne

#15 Le 14/02/2006, à 21:04

MarcAya

Re : [résolu] Ma connexion réseau a-t-elle perdue la tête?

Oups, je m'emballe un peu... je n'ai pas fait la même opération pour hotplug-net...

Hors ligne

#16 Le 14/02/2006, à 22:33

MarcAya

Re : [résolu] Ma connexion réseau a-t-elle perdue la tête?

C'est fait, aucune des solutions suivantes ne donne de résultat:
-créer une copie de networking et lancer networking et networking2 en 98 et 99ème position...
-lancer networking en position 98 et hotplug-net en 99ème position...

Tiens, ça me fait remarquer que j'ai pas essayé de faire 97 networking 98 hotplug-net puis 99 networking2... Mais est-ce que le fait de faire 2 networking est équivalent à restart?

J'ai l'impression qu'on ne va jamais trouver... héhé. Enfin, au pire j'ai quand même accès au net tongue

Hors ligne

#17 Le 15/02/2006, à 00:00

abetsic

Re : [résolu] Ma connexion réseau a-t-elle perdue la tête?

Hotplug-net ne semble servir qu'à attendre que les interfaces réseaux soient actives... Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il semble se terminer correctement alors que le réseau n'est pas monté correctement...

Alors pour le moment tu vas retourner dans la config par défaut : networking en 40 dans les runlevels 0 6 et S et 41 pour hotplug-net dans les mêmes runlevels.

Tu bootes normalement, ou on peut essayer de "simuler" un boot, tu arrêtes ces services en faisant /etc/init.d/hotplug-net stop et /etc/init.d/networking stop (en sudo bien sûr). Puis networking start et hotplug-net start. Tu essayes de pinger un site voire si tu as la connexion. Si tu l'as tant mieux, et fais un reboot pour voir si ça marche toujours (mais ça m'étonnerais).
Si ça ne marche pas après la simulation du boot ou après le reboot dans une console tapes : ifconfig eth0 et donnes le résultat ici
tapes ensuite sudo ifup eth0 pour activer l'interface eth0 et testes la connexion (ping un site ou ouvre ton navigateur)

Petite question, ton routeur est bien configuré pour faire office de serveur dhcp ? (attribution d'adresses ip)

et une fois que tu es bien connecté (même si tu as fait ta manip) refais un ifconfig eth0 et donnes le résultat.

Hors ligne

#18 Le 15/02/2006, à 01:37

MarcAya

Re : [résolu] Ma connexion réseau a-t-elle perdue la tête?

J'ai remis hotplug-net et networking comme ils étaient au début.
En stoppant puis en remettant hotplug-net et networking j'ai eu accès au net...


Avant manip:

% ifconfig eth0
eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:01:02:D9:(je vire une partie vonlontairement)
          adr inet6: fe80::201:2ff:fed9:(j'en enlève aussi)/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:5 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          RX bytes:0 (0.0 b)  TX bytes:378 (378.0 b)
          Interruption:17 Adresse de base:0x1000

Je lance donc, comme tu me l'as dit:

% sudo ifup eth0
ifup: interface eth0 already configured
% ping 192.168.0.1
connect: Network is unreachable

Après manip:

% ifconfig eth0
eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:01:02:D9:(je vire une partie vonlontairement)
          inet adr:192.168.0.4  Bcast:192.168.0.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::201:2ff:fed9:(j'en enlève aussi)/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:188 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:201 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          RX bytes:175609 (171.4 KiB)  TX bytes:31164 (30.4 KiB)
          Interruption:17 Adresse de base:0x1000
% ping 192.168.0.1
PING 192.168.0.1 (192.168.0.1) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=1 ttl=250 time=0.988 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=2 ttl=250 time=0.479 ms
64 bytes from 192.168.0.1: icmp_seq=3 ttl=250 time=0.489 ms
...

--- 192.168.0.1 ping statistics ---
18 packets transmitted, 18 received, 0% packet loss, time 17054ms
rtt min/avg/max/mdev = 0.478/0.524/0.988/0.116 ms
% ping google.com
PING google.com (64.233.167.99) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 64.233.167.99: icmp_seq=1 ttl=239 time=154 ms
64 bytes from 64.233.167.99: icmp_seq=2 ttl=239 time=154 ms
64 bytes from 64.233.167.99: icmp_seq=3 ttl=239 time=154 ms
64 bytes from 64.233.167.99: icmp_seq=4 ttl=239 time=154 ms
64 bytes from 64.233.167.99: icmp_seq=5 ttl=239 time=154 ms
64 bytes from 64.233.167.99: icmp_seq=6 ttl=239 time=154 ms
64 bytes from 64.233.167.99: icmp_seq=7 ttl=239 time=154 ms
64 bytes from 64.233.167.99: icmp_seq=8 ttl=239 time=154 ms
64 bytes from 64.233.167.99: icmp_seq=9 ttl=239 time=154 ms

--- google.com ping statistics ---
9 packets transmitted, 9 received, 0% packet loss, time 8641ms
rtt min/avg/max/mdev = 154.285/154.649/154.963/0.555 ms

J'ai bien entendu activé le dhcp sur mon routeur (routeur netgear rp614, modem en mode passerelle D-link 300T).
Sachant qu'il y a mon portable (sous ubuntu) qui s'y connecte sans soucis, de même pour le pc de mon petit frère (sous mandriva 2006 powerpack)...
Je sais pas si tout ça va t'aider, mais je vois rien qui pourrait indiquer d'où vient le problème...Snif

Dernière modification par MarcAya (Le 15/02/2006, à 01:45)

Hors ligne

#19 Le 15/02/2006, à 14:52

abetsic

Re : [résolu] Ma connexion réseau a-t-elle perdue la tête?

J'ai pas dit mon dernier mot Jean-Pierre wink

Alors on va récapituler :
Après un boot, tu n'as pas accès au net, tu dois soit activer par le menu adéquat (je connais pas gnome, je suis sous kde) ou  bien faire DEUX fois sudo /etc/init.d/networking restart
C'est bien ça ?

Déplacer l'ordre d'éxecution de networking et le dupliquer n'a rien changé ? (tu as bien vu le message en double pendant la phase de boot ?

Alors tu vas me donner le contenu de ton fichier /var/log/dmesg il contient les messages de ce qui s'est passé pendant la phase de boot, normalement il devrait y avoir des messages concernant ta carte réseau pour dire qu'elle est bien chargée.

Tu vas faire un "lspci" dans une console et me donner le résultat. Juste après un boot sans avoir activé le net par ta méthode, normalement ça devrait rien changer mais je voudrais être sûr. D'ailleurs testes après avoir activé le net, la sortie devrait être la même.

Pour activer le net tu vas essayer de faire dans l'ordre un sudo dhclient eth0, testes ta connexion si tu ne l'as pas fais un sudo ifdown eth0 puis un sudo ifup eth0, testes la connexion, si tu ne l'as pas refais un sudo dhclient eth0... Si tu ne l'as toujours pas, tires toi une balle lol

Et tiens tu vas aussi me donner la sortie de la commande lsmod juste après le boot et après avoir activé le net (si c'est différent)

Pour voir si il y a des différences tu peux diriger la sortie d'une commande vers un fichier et tester les fichiers
exemple
lsmod > avant_activation_bidouille
là tu fais ta manip
lsmod > apres_activation_bidouille
diff avant_activation_bidouille apres_activation_bidouille
si il y a des différences ça te le dira, dans ce cas postes les deux fichiers, si il n'y a pas de différences rien ne sera affiché à la console

Hors ligne

#20 Le 15/02/2006, à 15:26

MarcAya

Re : [résolu] Ma connexion réseau a-t-elle perdue la tête?

Alors, pour la duplication c'est bien ça, par contre j'avais pas fait attention si le message s'était bien dupliqué...:(, je le referai pour vérifier...


Alors le fichier dmesg est un sacré bordel (il y a absolument tout...LOL), mais je te l'envoie:

6000] found SMP MP-table at 000f7c30
[4294667.296000] On node 0 totalpages: 65280
[4294667.296000]   DMA zone: 4096 pages, LIFO batch:1
[4294667.296000]   Normal zone: 61184 pages, LIFO batch:31
[4294667.296000]   HighMem zone: 0 pages, LIFO batch:1
[4294667.296000] DMI 2.3 present.
[4294667.296000] ACPI: RSDP (v000 COMPAQ                                ) @ 0x000e0010
[4294667.296000] ACPI: RSDT (v001 COMPAQ CPQ0014  0x20001010  0x00000000) @ 0x000e0080
[4294667.296000] ACPI: FADT (v001 COMPAQ SOLANO   0x00000001  0x00000000) @ 0x000e0130
[4294667.296000] ACPI: SSDT (v001 COMPAQ CORE_UTL 0x00000001 MSFT 0x0100000d) @ 0x000e0d81
[4294667.296000] ACPI: SSDT (v001 COMPAQ VILLTBL1 0x00000001 MSFT 0x0100000d) @ 0x000e0ef5
[4294667.296000] ACPI: SSDT (v001 COMPAQ     FHUB 0x00000001 MSFT 0x0100000d) @ 0x000e2d98
[4294667.296000] ACPI: MADT (v001 COMPAQ SOLANO   0x00000001  0x00000000) @ 0x000e01a4
[4294667.296000] ACPI: SSDT (v001 COMPAQ     APIC 0x00000001 MSFT 0x0100000d) @ 0x000e2d22
[4294667.296000] ACPI: SSDT (v001 COMPAQ PNP_PRSS 0x00000001 MSFT 0x0100000d) @ 0x000e1db5
[4294667.296000] ACPI: SSDT (v001 COMPAQ       S3 0x00000001 MSFT 0x0100000d) @ 0x000e24c0
[4294667.296000] ACPI: SSDT (v001 COMPAQ   PIDETM 0x00000001 MSFT 0x0100000d) @ 0x000e2664
[4294667.296000] ACPI: SSDT (v001 COMPAQ     GTF0 0x00000001 MSFT 0x0100000d) @ 0x000e290a
[4294667.296000] ACPI: SSDT (v001 COMPAQ   SIDETM 0x00000001 MSFT 0x0100000d) @ 0x000e27b4
[4294667.296000] ACPI: SSDT (v001 COMPAQ     GTF3 0x00000001 MSFT 0x0100000d) @ 0x000e2c19
[4294667.296000] ACPI: DSDT (v001 COMPAQ     DSDT 0x00000001 MSFT 0x0100000d) @ 0x00000000
[4294667.296000] ACPI: PM-Timer IO Port: 0xf808
[4294667.296000] ACPI: Local APIC address 0xfee00000
[4294667.296000] ACPI: LAPIC (acpi_id[0x01] lapic_id[0x00] enabled)
[4294667.296000] Processor #0 6:8 APIC version 17
[4294667.296000] ACPI: LAPIC_NMI (acpi_id[0x01] high edge lint[0x1])
[4294667.296000] ACPI: LAPIC_NMI (acpi_id[0x02] high edge lint[0x1])
[4294667.296000] ACPI: IOAPIC (id[0x08] address[0xfec00000] gsi_base[0])
[4294667.296000] IOAPIC[0]: apic_id 8, version 32, address 0xfec00000, GSI 0-23
[4294667.296000] ACPI: INT_SRC_OVR (bus 0 bus_irq 0 global_irq 2 dfl dfl)
[4294667.296000] ACPI: INT_SRC_OVR (bus 0 bus_irq 9 global_irq 9 high level)
[4294667.296000] ACPI: IRQ0 used by override.
[4294667.296000] ACPI: IRQ2 used by override.
[4294667.296000] ACPI: IRQ9 used by override.
[4294667.296000] Enabling APIC mode:  Flat.  Using 1 I/O APICs
[4294667.296000] Using ACPI (MADT) for SMP configuration information
[4294667.296000] Allocating PCI resources starting at 0ff00000 (gap: 0ff00000:eefa0000)
[4294667.296000] Built 1 zonelists
[4294667.296000] Kernel command line: root=/dev/hda8 ro quiet splash
[4294667.296000] mapped APIC to ffffd000 (fee00000)
[4294667.296000] mapped IOAPIC to ffffc000 (fec00000)
[4294667.296000] Initializing CPU#0
[4294667.296000] PID hash table entries: 1024 (order: 10, 16384 bytes)
[4294667.296000] Detected 598.240 MHz processor.
[4294667.296000] Using pmtmr for high-res timesource
[4294667.296000] Console: colour VGA+ 80x25
[4294667.498000] Dentry cache hash table entries: 32768 (order: 5, 131072 bytes)
[4294667.499000] Inode-cache hash table entries: 16384 (order: 4, 65536 bytes)
[4294667.535000] Memory: 250244k/261120k available (1416k kernel code, 10088k reserved, 762k data, 224k init, 0k highmem)
[4294667.535000] Checking if this processor honours the WP bit even in supervisor mode... Ok.
[4294667.535000] Calibrating delay loop... 1183.74 BogoMIPS (lpj=591872)
[4294667.559000] Security Framework v1.0.0 initialized
[4294667.559000] SELinux:  Disabled at boot.
[4294667.559000] Mount-cache hash table entries: 512
[4294667.559000] CPU: After generic identify, caps: 0383fbff 00000000 00000000 00000000 00000000 00000000 00000000
[4294667.559000] CPU: After vendor identify, caps: 0383fbff 00000000 00000000 00000000 00000000 00000000 00000000
[4294667.559000] CPU: L1 I cache: 16K, L1 D cache: 16K
[4294667.559000] CPU: L2 cache: 128K
[4294667.559000] CPU: After all inits, caps: 0383fbff 00000000 00000000 00000040 00000000 00000000 00000000
[4294667.559000] CPU: Intel Celeron (Coppermine) stepping 06
[4294667.559000] Enabling fast FPU save and restore... done.
[4294667.559000] Enabling unmasked SIMD FPU exception support... done.
[4294667.559000] Checking 'hlt' instruction... OK.
[4294667.563000] Checking for popad bug... OK.
[4294667.563000] checking if image is initramfs... it is
[4294668.964000] Freeing initrd memory: 5171k freed
[4294668.965000] ACPI: Looking for DSDT in initrd... not found!
[4294669.177000]  not found!
[4294669.190000] ENABLING IO-APIC IRQs
[4294669.190000] ..TIMER: vector=0x31 pin1=2 pin2=-1
[4294669.301000] NET: Registered protocol family 16
[4294669.302000] EISA bus registered
[4294669.302000] ACPI: bus type pci registered
[4294669.305000] PCI: PCI BIOS revision 2.10 entry at 0xe8316, last bus=2
[4294669.305000] PCI: Using configuration type 1
[4294669.305000] mtrr: v2.0 (20020519)
[4294669.306000] ACPI: Subsystem revision 20050729
[4294669.316000] ACPI: Interpreter enabled
[4294669.316000] ACPI: Using IOAPIC for interrupt routing
[4294669.317000] ACPI: PCI Interrupt Link [LNKA] (IRQs 3 4 *5 6 7 10 11)
[4294669.318000] ACPI: PCI Interrupt Link [LNKB] (IRQs 3 4 5 6 7 10 11) *9
[4294669.319000] ACPI: PCI Interrupt Link [LNKC] (IRQs 3 4 5 6 7 *10 11)
[4294669.320000] ACPI: PCI Interrupt Link [LNKD] (IRQs 3 4 5 6 7 10 *11)
[4294669.321000] ACPI: PCI Root Bridge [PCI0] (0000:00)
[4294669.321000] PCI: Probing PCI hardware (bus 00)
[4294669.321000] ACPI: Assume root bridge [\_SB_.PCI0] segment is 0
[4294669.321000] ACPI: Assume root bridge [\_SB_.PCI0] bus is 0
[4294669.324000] Boot video device is 0000:00:02.0
[4294669.325000] PCI: Transparent bridge - 0000:00:1e.0
[4294669.332000] ACPI: PCI Interrupt Routing Table [\_SB_.PCI0._PRT]
[4294669.333000] ACPI: PCI Interrupt Routing Table [\_SB_.PCI0.HUB_._PRT]
[4294669.344000] Linux Plug and Play Support v0.97 (c) Adam Belay
[4294669.344000] pnp: PnP ACPI init
[4294669.355000] pnp: PnP ACPI: found 15 devices
[4294669.355000] PnPBIOS: Disabled by ACPI PNP
[4294669.355000] PCI: Using ACPI for IRQ routing
[4294669.355000] PCI: If a device doesn't work, try "pci=routeirq".  If it helps, post a report
[4294669.616000] pnp: 00:0c: ioport range 0x4d0-0x4d1 has been reserved
[4294669.616000] pnp: 00:0d: ioport range 0x400-0x41f has been reserved
[4294669.616000] pnp: 00:0d: ioport range 0x420-0x43f has been reserved
[4294669.616000] pnp: 00:0d: ioport range 0x440-0x45f has been reserved
[4294669.616000] pnp: 00:0d: ioport range 0x460-0x47f could not be reserved
[4294669.616000] pnp: 00:0d: ioport range 0xf800-0xf81f could not be reserved
[4294669.616000] pnp: 00:0d: ioport range 0xf820-0xf83f could not be reserved
[4294669.616000] pnp: 00:0d: ioport range 0xf840-0xf85f has been reserved
[4294669.616000] pnp: 00:0d: ioport range 0xf860-0xf87f has been reserved
[4294669.618000] audit: initializing netlink socket (disabled)
[4294669.618000] audit: initialized
[4294669.618000] VFS: Disk quotas dquot_6.5.1
[4294669.619000] Dquot-cache hash table entries: 1024 (order 0, 4096 bytes)
[4294669.619000] devfs: 2004-01-31 Richard Gooch (rgooch@atnf.csiro.au)
[4294669.619000] devfs: boot_options: 0x0
[4294669.619000] Initializing Cryptographic API
[4294669.619000] isapnp: Scanning for PnP cards...
[4294669.973000] isapnp: No Plug & Play device found
[4294670.076000] PNP: PS/2 Controller [PNP0303:KBD,PNP0f0e:PS2M] at 0x60,0x64 irq 1,12
[4294670.078000] serio: i8042 AUX port at 0x60,0x64 irq 12
[4294670.078000] serio: i8042 KBD port at 0x60,0x64 irq 1
[4294670.078000] Serial: 8250/16550 driver $Revision: 1.90 $ 54 ports, IRQ sharing enabled
[4294670.078000] ttyS0 at I/O 0x3f8 (irq = 4) is a 16550A
[4294670.079000] ttyS1 at I/O 0x2f8 (irq = 3) is a 16550A
[4294670.090000] ttyS0 at I/O 0x3f8 (irq = 4) is a 16550A
[4294670.091000] ttyS1 at I/O 0x2f8 (irq = 3) is a 16550A
[4294670.091000] io scheduler noop registered
[4294670.091000] io scheduler anticipatory registered
[4294670.091000] io scheduler deadline registered
[4294670.091000] io scheduler cfq registered
[4294670.093000] RAMDISK driver initialized: 16 RAM disks of 65536K size 1024 blocksize
[4294670.094000] EISA: Probing bus 0 at eisa.0
[4294670.094000] Cannot allocate resource for EISA slot 1
[4294670.094000] Cannot allocate resource for EISA slot 2
[4294670.094000] EISA: Detected 0 cards.
[4294670.094000] NET: Registered protocol family 2
[4294670.104000] IP: routing cache hash table of 2048 buckets, 16Kbytes
[4294670.104000] TCP established hash table entries: 8192 (order: 4, 65536 bytes)
[4294670.104000] TCP bind hash table entries: 8192 (order: 3, 32768 bytes)
[4294670.105000] TCP: Hash tables configured (established 8192 bind 8192)
[4294670.105000] NET: Registered protocol family 8
[4294670.105000] NET: Registered protocol family 20
[4294670.105000] ACPI wakeup devices: 
[4294670.105000] PCI0  HUB COM1 COM2 USB1 USB2 PBTN 
[4294670.105000] ACPI: (supports S0 S1 S3 S4 S5)
[4294670.107000] Freeing unused kernel memory: 224k freed
[4294670.166000] input: AT Translated Set 2 keyboard on isa0060/serio0
[4294670.187000] vga16fb: initializing
[4294670.187000] vga16fb: mapped to 0xc00a0000
[4294670.316000] Console: switching to colour frame buffer device 80x30
[4294670.316000] fb0: VGA16 VGA frame buffer device
[4294671.538000] Capability LSM initialized
[4294671.584000] NET: Registered protocol family 1
[4294671.634000] Uniform Multi-Platform E-IDE driver Revision: 7.00alpha2
[4294671.634000] ide: Assuming 33MHz system bus speed for PIO modes; override with idebus=xx
[4294671.634000] ACPI: bus type ide registered
[4294671.655000] ICH: IDE controller at PCI slot 0000:00:1f.1
[4294671.655000] ICH: chipset revision 2
[4294671.655000] ICH: not 100% native mode: will probe irqs later
[4294671.655000]     ide0: BM-DMA at 0x2460-0x2467, BIOS settings: hda:DMA, hdb:pio
[4294671.655000]     ide1: BM-DMA at 0x2468-0x246f, BIOS settings: hdc:pio, hdd:DMA
[4294671.655000] Probing IDE interface ide0...
[4294671.919000] hda: HDS728080PLAT20, ATA DISK drive
[4294672.225000] ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
[4294672.225000] Probing IDE interface ide1...
[4294673.152000] hdd: DVD-ROM BDV316E, ATAPI CD/DVD-ROM drive
[4294673.203000] ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15
[4294673.203000] Probing IDE interface ide2...
[4294673.716000] Probing IDE interface ide3...
[4294674.229000] Probing IDE interface ide4...
[4294674.742000] Probing IDE interface ide5...
[4294675.270000] hda: max request size: 1024KiB
[4294675.281000] hda: 160836480 sectors (82348 MB) w/1719KiB Cache, CHS=16383/255/63, UDMA(33)
[4294675.281000] hda: cache flushes supported
[4294675.282000]  /dev/ide/host0/bus0/target0/lun0: p1 p2 < p5 p6 p7 p8 p9 p10 >
[4294675.381000] hdd: ATAPI 40X DVD-ROM drive, 512kB Cache
[4294675.381000] Uniform CD-ROM driver Revision: 3.20
[4294676.785000] Attempting manual resume
[4294676.790000] swsusp: Suspend partition has wrong signature?
[4294676.953000] usbcore: registered new driver usbfs
[4294676.953000] usbcore: registered new driver hub
[4294676.958000] USB Universal Host Controller Interface driver v2.2
[4294676.958000] ACPI: PCI Interrupt 0000:00:1f.2[D] -> GSI 19 (level, low) -> IRQ 19
[4294676.958000] PCI: Setting latency timer of device 0000:00:1f.2 to 64
[4294676.958000] uhci_hcd 0000:00:1f.2: Intel Corporation 82801AA USB
[4294677.020000] uhci_hcd 0000:00:1f.2: new USB bus registered, assigned bus number 1
[4294677.020000] uhci_hcd 0000:00:1f.2: irq 19, io base 0x00002440
[4294677.021000] hub 1-0:1.0: USB hub found
[4294677.021000] hub 1-0:1.0: 2 ports detected
[4294677.083000] ACPI: PCI Interrupt 0000:02:09.0[A] -> GSI 17 (level, low) -> IRQ 17
[4294677.083000] 3c59x: Donald Becker and others. www.scyld.com/network/vortex.html
[4294677.083000] 0000:02:09.0: 3Com PCI 3c900 Cyclone 10Mbps TPO at 0x1000. Vers LK1.1.19
[4294680.733000] ACPI: CPU0 (power states: C1[C1])
[4294680.733000] ACPI: Processor [CPU0] (supports 8 throttling states)
[4294681.113000] Attempting manual resume
[4294681.119000] swsusp: Suspend partition has wrong signature?
[4294681.157000] kjournald starting.  Commit interval 5 seconds
[4294681.157000] EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode.
[4294682.224000] md: md driver 0.90.1 MAX_MD_DEVS=256, MD_SB_DISKS=27
[4294688.419000] Adding 907160k swap on /dev/hda6.  Priority:-1 extents:1
[4294688.621000] EXT3 FS on hda8, internal journal
[4294695.603000] parport: PnPBIOS parport detected.
[4294695.603000] parport0: PC-style at 0x378 (0x778), irq 7, dma 3 [PCSPP,TRISTATE,COMPAT,ECP,DMA]
[4294695.693000] lp0: using parport0 (interrupt-driven).
[4294695.744000] mice: PS/2 mouse device common for all mice
[4294695.834000] Linux video capture interface: v1.00
[4294695.901000] bttv: driver version 0.9.15 loaded
[4294695.901000] bttv: using 8 buffers with 2080k (520 pages) each for capture
[4294695.977000] logips2pp: Detected unknown logitech mouse model 109
[4294696.027000] input: ImExPS/2 Logitech Explorer Mouse on isa0060/serio1
[4294696.374000] device-mapper: 4.4.0-ioctl (2005-01-12) initialised: dm-devel@redhat.com
[4294696.692000] ts: Compaq touchscreen protocol output
[4294697.731000] cdrom: open failed.
[4294700.262000] kjournald starting.  Commit interval 5 seconds
[4294700.262000] EXT3 FS on hda7, internal journal
[4294700.262000] EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode.
[4294700.463000] kjournald starting.  Commit interval 5 seconds
[4294700.463000] EXT3 FS on hda9, internal journal
[4294700.463000] EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode.
[4294700.491000] kjournald starting.  Commit interval 5 seconds
[4294700.491000] EXT3 FS on hda10, internal journal
[4294700.491000] EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode.
[4294702.683000] Linux agpgart interface v0.101 (c) Dave Jones
[4294702.719000] agpgart: Detected an Intel i815 Chipset.
[4294702.742000] agpgart: AGP aperture is 64M @ 0x44000000
[4294703.530000] pci_hotplug: PCI Hot Plug PCI Core version: 0.5
[4294703.552000] shpchp: acpi_shpchprm:\_SB_.PCI0 evaluate _BBN fail=0x5
[4294703.552000] shpchp: acpi_shpchprm:get_device PCI ROOT HID fail=0x5
[4294703.844000] hw_random hardware driver 1.0.0 loaded
[4294704.816000] saa7130/34: v4l2 driver version 0.2.12 loaded
[4294704.832000] ACPI: PCI Interrupt 0000:02:08.0[A] -> GSI 16 (level, low) -> IRQ 16
[4294704.832000] saa7133[0]: found at 0000:02:08.0, rev: 240, irq: 16, latency: 66, mmio: 0x40000000
[4294704.832000] saa7133[0]: subsystem: 1421:0350, board: UNKNOWN/GENERIC [card=0,autodetected]
[4294704.832000] saa7133[0]: board init: gpio is 7f
[4294704.832000] saa7133[0]: dsp access wait timeout [bit=WRR]
[4294704.833000] saa7133[0]: dsp access wait timeout [bit=WRR]
[4294704.948000] saa7133[0]: i2c eeprom 00: 21 14 50 03 10 28 ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff
[4294704.948000] saa7133[0]: i2c eeprom 10: ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff
[4294704.948000] saa7133[0]: i2c eeprom 20: ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff
[4294704.948000] saa7133[0]: i2c eeprom 30: ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff
[4294705.033000] saa7133[0]: registered device video0 [v4l2]
[4294705.038000] saa7133[0]: registered device vbi0
[4294706.067000] ACPI: PCI Interrupt 0000:02:0a.0[A] -> GSI 18 (level, low) -> IRQ 18
[4294709.411000] Real Time Clock Driver v1.12
[4294709.619000] input: PC Speaker
[4294710.784000] FDC 0 is a post-1991 82077
[4294712.680000] ACPI: PCI Interrupt 0000:02:09.0[A] -> GSI 17 (level, low) -> IRQ 17
[4294712.720000] NET: Registered protocol family 17

Avant manip:

% lspci
0000:00:00.0 Host bridge: Intel Corp. 82815 815 Chipset Host Bridge and Memory Controller Hub (rev 02)
0000:00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corp. 82815 CGC [Chipset Graphics Controller] (rev 02)
0000:00:1e.0 PCI bridge: Intel Corp. 82801AA PCI Bridge (rev 02)
0000:00:1f.0 ISA bridge: Intel Corp. 82801AA ISA Bridge (LPC) (rev 02)
0000:00:1f.1 IDE interface: Intel Corp. 82801AA IDE (rev 02)
0000:00:1f.2 USB Controller: Intel Corp. 82801AA USB (rev 02)
0000:02:08.0 Multimedia controller: Philips Semiconductors SAA7133 Audio+video broadcast decoder (rev f0)
0000:02:09.0 Ethernet controller: 3Com Corporation 3c900B-TPO Etherlink XL [Cyclone] (rev 04)
0000:02:0a.0 Multimedia audio controller: Ensoniq 5880 AudioPCI (rev 02)

Bon, là j'ai fait le premier lsmod, puis:

% sudo ifdown eth0
There is already a pid file /var/run/dhclient.eth0.pid with pid 5695
killed old client process, removed PID file
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.0.2
Copyright 2004 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/products/DHCP

sit0: unknown hardware address type 776
sit0: unknown hardware address type 776
Listening on LPF/eth0/00:01:02:d9:3a:6b
Sending on   LPF/eth0/00:01:02:d9:3a:6b
Sending on   Socket/fallback
% sudo ifup eth0
There is already a pid file /var/run/dhclient.eth0.pid with pid 0
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.0.2
Copyright 2004 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/products/DHCP

sit0: unknown hardware address type 776
sit0: unknown hardware address type 776
Listening on LPF/eth0/00:01:02:d9:3a:6b
Sending on   LPF/eth0/00:01:02:d9:3a:6b
Sending on   Socket/fallback
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 3
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 5
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 8
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 9
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 12

(j'ai fait un petit control + c, puisque ça semblait continuer comme ça...)

% sudo dhclient eth0
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.0.2
Copyright 2004 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/products/DHCP

sit0: unknown hardware address type 776
sit0: unknown hardware address type 776
Listening on LPF/eth0/00:01:02:d9:3a:6b
Sending on   LPF/eth0/00:01:02:d9:3a:6b
Sending on   Socket/fallback
DHCPREQUEST on eth0 to 255.255.255.255 port 67
DHCPREQUEST on eth0 to 255.255.255.255 port 67
DHCPACK from 192.168.0.1
bound to 192.168.0.4 -- renewal in 1007474048 seconds.

Après cette commande j'ai eu accès au net....
J'ai donc fait diff av ap, là j'ai eu quelques lignes (beaucoup en fait...LOL):

2,4c2,4
< ipv6                  217408  6
< cpufreq_userspace       4444  0
< cpufreq_stats           5124  0
---
> ipv6                  217408  6
> cpufreq_userspace       4444  0
> cpufreq_stats           5124  0
6,13c6,13
< cpufreq_powersave       1920  0
< cpufreq_ondemand        5916  0
< cpufreq_conservative     6820  0
< af_packet              20232  2
< floppy                 52692  0
< pcspkr                  3652  0
< rtc                    11832  0
< snd_ens1371            22240  1
---
> cpufreq_powersave       1920  0
> cpufreq_ondemand        5916  0
> cpufreq_conservative     6820  0
> af_packet              20232  2
> floppy                 52692  0
> pcspkr                  3652  0
> rtc                    11832  0
> snd_ens1371            22240  1
18c18
< snd_pcm_oss            46368  0
---
> snd_pcm_oss            46368  0
24c24
< saa7134                98772  0
---
> saa7134                98772  0
28,30c28,30
< hw_random               5268  0
< pci_hotplug            24628  0
< intel_agp              21276  1
---
> hw_random               5268  0
> pci_hotplug            24628  0
> intel_agp              21276  1
32,34c32,34
< nls_iso8859_1           4224  2
< nls_cp437               5888  2
< vfat                   12288  2
---
> nls_iso8859_1           4224  2
> nls_cp437               5888  2
> vfat                   12288  2
36,39c36,39
< evdev                   9088  0
< tsdev                   7616  0
< dm_mod                 50364  1
< bttv                  141456  0
---
> evdev                   9088  0
> tsdev                   7616  0
> dm_mod                 50364  1
> bttv                  141456  0
48,51c48,51
< psmouse                26116  0
< mousedev               10912  1
< parport_pc             31812  1
< lp                     11460  0
---
> psmouse                26116  0
> mousedev               10912  1
> parport_pc             31812  1
> lp                     11460  0
53,54c53,54
< md                     40656  0
< ext3                  115976  4
---
> md                     40656  0
> ext3                  115976  4
56c56
< thermal                13192  0
---
> thermal                13192  0
58,59c58,59
< fan                     4740  0
< 3c59x                  37544  0
---
> fan                     4740  0
> 3c59x                  37544  0
61c61
< uhci_hcd               28048  0
---
> uhci_hcd               28048  0
63c63
< ide_cd                 36996  0
---
> ide_cd                 36996  0
65,67c65,67
< ide_disk               16128  8
< ide_generic             1664  0
< piix                    9476  1
---
> ide_disk               16128  8
> ide_generic             1664  0
> piix                    9476  1
69,71c69,71
< unix                   24624  536
< vesafb                  8088  0
< capability              5000  0
---
> unix                   24624  552
> vesafb                  8088  0
> capability              5000  0
73c73
< vga16fb                12232  1
---
> vga16fb                12232  1
79c79
< fbcon                  34176  72
---
> fbcon                  34176  72

Donc le fichier avant:

Module                  Size  Used by
ipv6                  217408  6
cpufreq_userspace       4444  0
cpufreq_stats           5124  0
freq_table              4484  1 cpufreq_stats
cpufreq_powersave       1920  0
cpufreq_ondemand        5916  0
cpufreq_conservative     6820  0
af_packet              20232  2
floppy                 52692  0
pcspkr                  3652  0
rtc                    11832  0
snd_ens1371            22240  1
gameport               14472  1 snd_ens1371
snd_rawmidi            22816  1 snd_ens1371
snd_seq_device          8204  1 snd_rawmidi
snd_ac97_codec         72188  1 snd_ens1371
snd_pcm_oss            46368  0
snd_mixer_oss          16128  1 snd_pcm_oss
snd_pcm                78344  3 snd_ens1371,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_timer              21764  1 snd_pcm
snd                    48644  10 snd_ens1371,snd_rawmidi,snd_seq_device,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
snd_page_alloc         10120  1 snd_pcm
saa7134                98772  0
v4l1_compat            12420  1 saa7134
soundcore               9184  2 snd,saa7134
ir_common               7428  1 saa7134
hw_random               5268  0
pci_hotplug            24628  0
intel_agp              21276  1
agpgart                32328  2 intel_agp
nls_iso8859_1           4224  2
nls_cp437               5888  2
vfat                   12288  2
fat                    46492  1 vfat
evdev                   9088  0
tsdev                   7616  0
dm_mod                 50364  1
bttv                  141456  0
video_buf              19844  2 saa7134,bttv
firmware_class          9472  1 bttv
i2c_algo_bit            8584  1 bttv
v4l2_common             5888  2 saa7134,bttv
btcx_risc               4872  1 bttv
tveeprom               12568  1 bttv
i2c_core               19728  4 saa7134,bttv,i2c_algo_bit,tveeprom
videodev                9344  2 saa7134,bttv
psmouse                26116  0
mousedev               10912  1
parport_pc             31812  1
lp                     11460  0
parport                32072  2 parport_pc,lp
md                     40656  0
ext3                  115976  4
jbd                    48536  1 ext3
thermal                13192  0
processor              23100  1 thermal
fan                     4740  0
3c59x                  37544  0
mii                     5248  1 3c59x
uhci_hcd               28048  0
usbcore               104316  2 uhci_hcd
ide_cd                 36996  0
cdrom                  33952  1 ide_cd
ide_disk               16128  8
ide_generic             1664  0
piix                    9476  1
ide_core              125268  4 ide_cd,ide_disk,ide_generic,piix
unix                   24624  536
vesafb                  8088  0
capability              5000  0
commoncap               6784  1 capability
vga16fb                12232  1
vgastate                8320  1 vga16fb
softcursor              2432  2 vesafb,vga16fb
cfbimgblt               2944  2 vesafb,vga16fb
cfbfillrect             3840  2 vesafb,vga16fb
cfbcopyarea             4480  2 vesafb,vga16fb
fbcon                  34176  72
tileblit                2560  1 fbcon
font                    8448  1 fbcon
bitblit                 5248  1 fbcon

(j'enlève rien, au cas où je virai quelque chose d'important...désolé, ça prend pas mal de place...)
Puis le fichier après:

Module                  Size  Used by
ipv6                  217408  6 
cpufreq_userspace       4444  0 
cpufreq_stats           5124  0 
freq_table              4484  1 cpufreq_stats
cpufreq_powersave       1920  0 
cpufreq_ondemand        5916  0 
cpufreq_conservative     6820  0 
af_packet              20232  2 
floppy                 52692  0 
pcspkr                  3652  0 
rtc                    11832  0 
snd_ens1371            22240  1 
gameport               14472  1 snd_ens1371
snd_rawmidi            22816  1 snd_ens1371
snd_seq_device          8204  1 snd_rawmidi
snd_ac97_codec         72188  1 snd_ens1371
snd_pcm_oss            46368  0 
snd_mixer_oss          16128  1 snd_pcm_oss
snd_pcm                78344  3 snd_ens1371,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_timer              21764  1 snd_pcm
snd                    48644  10 snd_ens1371,snd_rawmidi,snd_seq_device,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
snd_page_alloc         10120  1 snd_pcm
saa7134                98772  0 
v4l1_compat            12420  1 saa7134
soundcore               9184  2 snd,saa7134
ir_common               7428  1 saa7134
hw_random               5268  0 
pci_hotplug            24628  0 
intel_agp              21276  1 
agpgart                32328  2 intel_agp
nls_iso8859_1           4224  2 
nls_cp437               5888  2 
vfat                   12288  2 
fat                    46492  1 vfat
evdev                   9088  0 
tsdev                   7616  0 
dm_mod                 50364  1 
bttv                  141456  0 
video_buf              19844  2 saa7134,bttv
firmware_class          9472  1 bttv
i2c_algo_bit            8584  1 bttv
v4l2_common             5888  2 saa7134,bttv
btcx_risc               4872  1 bttv
tveeprom               12568  1 bttv
i2c_core               19728  4 saa7134,bttv,i2c_algo_bit,tveeprom
videodev                9344  2 saa7134,bttv
psmouse                26116  0 
mousedev               10912  1 
parport_pc             31812  1 
lp                     11460  0 
parport                32072  2 parport_pc,lp
md                     40656  0 
ext3                  115976  4 
jbd                    48536  1 ext3
thermal                13192  0 
processor              23100  1 thermal
fan                     4740  0 
3c59x                  37544  0 
mii                     5248  1 3c59x
uhci_hcd               28048  0 
usbcore               104316  2 uhci_hcd
ide_cd                 36996  0 
cdrom                  33952  1 ide_cd
ide_disk               16128  8 
ide_generic             1664  0 
piix                    9476  1 
ide_core              125268  4 ide_cd,ide_disk,ide_generic,piix
unix                   24624  552 
vesafb                  8088  0 
capability              5000  0 
commoncap               6784  1 capability
vga16fb                12232  1 
vgastate                8320  1 vga16fb
softcursor              2432  2 vesafb,vga16fb
cfbimgblt               2944  2 vesafb,vga16fb
cfbfillrect             3840  2 vesafb,vga16fb
cfbcopyarea             4480  2 vesafb,vga16fb
fbcon                  34176  72 
tileblit                2560  1 fbcon
font                    8448  1 fbcon
bitblit                 5248  1 fbcon

Hors ligne

#21 Le 15/02/2006, à 22:04

abetsic

Re : [résolu] Ma connexion réseau a-t-elle perdue la tête?

Ok,alors les deux commandes lsmod avaient en fait le même résultat, c'est juste les fins de lignes qui étaient un peu différents sur certaines lignes... Enfin peu importe, lsmod permet de connaitre les modules chargés et apperement que tu aie le net out pas ne change pas la liste des modules, donc le module lié à ta carte réseau doit être chargé correctement

Bon, la solution à ton problème maintenant... le fichier /var/run/dhclient.eth0.pid vient foutre sa merde donc on va faire un dernier test, après un boot tu vas virer les fichiers /var/run/dhclient.eth0.* (on les vire tous comme ça on est sûr) puis tu fais un sudo ifdown eth0 et sudo ifup eth0
Normalement ça devrait marcher.

Pour automatiser la manip, dans ton fichier /etc/init.d/networking tu rajoutes la commande qui va virer ces fameux fichier

case "$1" in
    start)
        doopt spoofprotect yes
        doopt syncookies no
        doopt ip_forward no

        log_begin_msg "Configuring network interfaces..."
        type usplash_write >/dev/null 2>/dev/null && usplash_write "TIMEOUT 120" || true
        rm /var/run/dhclient* -f
        if [ "$VERBOSE" != no ]; then
            ifup -a
        else
            ifup -a >/dev/null 2>&1
        fi
        type usplash_write >/dev/null 2>/dev/null && usplash_write "TIMEOUT 15" || true
        log_end_msg $?

c'est la ligne rm /var/run/dhclient* qui est à rajouter (tu peux mettre var/run/dhclient.eth0.* si tu souhaites)

le fichier lorsqu'il est présent empêche le programme dhclient de s'executer correctement et de recevoir la réponse de ton serveur dhcp... Le supprimer corrige le problème...

J'avais eu ce problème il y a quelques mois et j'avais complètement oublié puisque j'ai moi même modifié mon script networking de la même manière wink

Pour moi lancer deux fois de suite sudo ifup eth0 me permettait d'avoir le net je crois... tu dois avoir le même comportement puisque tu devais faire sudo /etc/init.d/networking restart deux fois (ce script se contente de faire un ifup des interfaces réseau

Hors ligne

#22 Le 16/02/2006, à 01:40

MarcAya

Re : [résolu] Ma connexion réseau a-t-elle perdue la tête?

Salut!

T'as trouvé la solution! (Enfin presque...héhé)
Les commandes:

% sudo rm /var/run/dhclient.eth0.* -f
% sudo ifdown eth0
% sudo ifup eth0

fonctionnent sans problème (^_~... J'ai accès au net tout de suite après!
Mais (il en fallait bien un) ajouter rm /var/run/dhclient.eth0.* -f dans networking n'y fait rien, la commande ne semble pas être exécutée, les fichiers dhclient.eth0.* sont toujours là après avoir démarré).

Du coup je me suis dit, peut-être que ces fichiers sont créés après, j'ai donc créé un fichier eth0 dans /etc/init.d/ dans lequel j'ai mis (sans oublier un petit sudo chmod 755 sur le fichier):

rm /var/run/dhclient.eth0.* -f
ifdown eth0
ifup eth0

Que j'exécute donc au démarrage (sudo update-rc.d eth0 start 99 S .).
Mais ça ne donne rien non plus, alors qu'après démarrage si je fais:

% cd /etc/init.d
% sudo ./eth0

J'ai accès au net!

Voilà, je sens qu'on (enfin, "tu" je devrais dire...lol) brûle...;)

Dernière modification par MarcAya (Le 16/02/2006, à 01:42)

Hors ligne

#23 Le 16/02/2006, à 14:45

abetsic

Re : [résolu] Ma connexion réseau a-t-elle perdue la tête?

Ah ben non, là je refroidis yikes

Les fichiers /var/run/dhclient* sont créés par dhclient lorsqu'il fait la requête dhcp, et le fichier dhclient.eth0.pid contient le pid du démon dhclient qui a fait la requete dhcp... Donc c'est normal que ce fichier existe au boot, ce qui n'est pas normal c'est qu'il soit vide...

Que ton script eth0 ne fonctionne pas pendant le boot est bizarre aussi...
Essayes de le modifier pour qu'il est la même tête que les autres scripts, tu peux prendre exemple sur networking

D'ailleurs est ce que executer le script networking en ayant mis la commande rm -f /var/run/dhclient* active le net ?

Si oui, supprimes l'execution de ce script pendant la phase de boot (sudo update-rc.d -f networking remove si mes souvenirs sont bons), tu peux aussi désactiver hotplug-net ou bien l'interrompre par un ctrl-c pendant le boot, sinon il risque d'attendre deux minutes

Une fois que c'est booté execute ton script networking voire si ça marche.

Hors ligne

#24 Le 16/02/2006, à 21:45

MarcAya

Re : [résolu] Ma connexion réseau a-t-elle perdue la tête?

Le script networking ne fonctionne pas si je l'exécute après avoir démarré (il met trois plombes... j'ai stoppé après 3 minutes).

En ayant supprimé les liens vers networking et vers hotplug-net, le script networking fonctionne, mais je n'ai pas accès au net après celui-ci...


Du coup avec toutes les observations qu'on a pû faire j'ai essayé de faire un nouveau script dans eth0 (bourrin tongue):

#!/bin/sh
PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin
rm /var/run/dhclient.eth0.* -f
ifdown eth0
rm /var/run/dhclient.eth0.* -f
ifup eth0

Mais ça ne donne rien au démarrage, j'obtiens des messages de genre:

ifdown: interface eth0 not configured
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.0.2
Copyright 2004 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/products/DHCP

sit0: unknown hardware address type 776
sit0: unknown hardware address type 776
Listening on LPF/eth0/00:01:02:d9:3a:6b
Sending on   LPF/eth0/00:01:02:d9:3a:6b
Sending on   Socket/fallback
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 5
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 11

Alors que ce script fonctionne en mode console après démarrage complet (à y perdre son latin) (Edit: je commence à douter de moi, le script n'a pas fonctionné du premier coup tout à l'heure hmm)!!!!

Mais un truc qui me tracasse c'est cette partie:

Listening on LPF/eth0/00:01:02:d9:3a:6b
Sending on   LPF/eth0/00:01:02:d9:3a:6b
Sending on   Socket/fallback
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 5

Il écoute et envoie sur la même adresse mac? Et pourquoi après il fait DHCPDISCOVER sur 255.255.255.255??

Enfin, bref, je comprend rien, fichue connexion...héhé tongue
Dans le genre bogue bizarre je crois que je suis en train de battre un record...

Dernière modification par MarcAya (Le 17/02/2006, à 00:41)

Hors ligne

#25 Le 17/02/2006, à 00:45

MarcAya

Re : [résolu] Ma connexion réseau a-t-elle perdue la tête?

Un nouveau poste pour préciser une impression, est-il possible que ça fonctionne que lorsque c'est le routeur qui envoie une requête? Comme-ci ubuntu ne scrutait pas de la bonne manière le réseau, ou pas avec la bonne interface/passerelle ou une mauvaise adresse et qu'il régisse lorsque c'est le routeur qui envoie un paquet vers mon pc? Oulà, je sais pas si que je dis est très clair...:P

Hors ligne