Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2006, à 21:55

Geronimos

FAQ sur Atapi CD-ROM et reconnaissance des partitions ex-Mandriva

Bonjour,
Je repose ma question car pas de réponse depuis une semaine, j'aurais bien aimé un petit tuyau quand même, voire l'amorce d'une hypothèse même absurde. smile. Après tout il y a bien des CD d'Ubuntu qui marchent et d'autres non comme on peut le lire sur tous les forums (oui, oui , j'en ai essayé plusieurs). Voici le prob :

>J'ai essayé d'installer Breezy Badger sur mon vieux Compaq Presario 1230 (96 MO de RAM, donc à priori >suffisant) et au cours de la détection du matériel, il se bloque à 80 %, lors de la recherche des lecteurs >CD-ROM. Plus précisement lors du chargement du module ide-cd pour Linux Atapi CD-ROM.
>Quelqu'un a une idée de pourquoi ça bloque ?

Tant que j'y suis, je voudrais installer aussi Ubuntu sur le PC de mon père. Il a déjà Windows XP et Mandriva 2006 en double boot, mais KDE plante régulièrement et sauvagement à l'impromptu 5 minutes après son ouverture. Pour l'instant il utilise Gnome sous Mandriva, mais c'est pas top comme chacun a pu le constater.  En plus le bogue de KDE lui est même apparu sous Gnome, un comble...
J'ai donc pensé à ubuntu, que j'ai en monoboot sur un autre portable, plus récent celui-la smile et que j'aime bien pour sa stabilité et sa clarté (une fois installé bien sûr et si l'on ne compte pas les ennuis à cause du Winmodem, mais bon j'en ai déjà parlé sur ce forum pour ceux qui suivent).
Je n'ai pas trouvé d'information sur comment on installe Ubuntu sur un autre Linux déjà existant. L'installateur ne reconnait pas automatiquement les partitions (contrairement à Mandriva, reconnaissons-lui au moins ça !). Il faut donc partitionner à la main et n'étant pas un expert de Linux, vous l'aurez déjà compris, je ne sais pas comment faire.

Merci à ceux qui liront jusqu'au bout et auront le temps de répondre.
Geronimos

#2 Le 06/02/2006, à 22:58

wam

Re : FAQ sur Atapi CD-ROM et reconnaissance des partitions ex-Mandriva

Pour le compaq, je ne suis pas sûr que l'on puisse dire "a priori suffisant", je pencherait plutot pour xubuntu. Celà dit, celà n'explique pas pourquoi ça plante. On conseille souvent de lire ce qui est écrit là http://doc.ubuntu-fr.org/installation/breezy#recuperation_du_cd_de_demarrage
Parfois, ça vient du matériel, ce qui est plus rare avec du matériel un peu ancien comme le tien (désolé, remarque, le mien l'est aussi)
Pour installer ubuntu par dessus un autre, l'installateur fonctionne normalement très bien et reconnais les partition, comme celui de mandravia. Si tu veux effacer mandravia et installer par dessus, il n'y a pas de doc particulière à suivre, juste choisir la partition où il y avait mandravia et installer ubuntu dessus. J'imagine que la swpa est déjà là

Voilà

Hors ligne

#3 Le 07/02/2006, à 16:30

Geronimos

Re : FAQ sur Atapi CD-ROM et reconnaissance des partitions ex-Mandriva

Merci pour ta reponse, wam !

J'avais en effet entendu parler de Xbuntu :est-il possible de se procurer xbuntu en CD ?
parce que je n'ai toujours pas accès a l'ADSL et donc hors de question de télécharger l'image ISO.

Pour le PC déjà partitionné avec Mandriva, je vais voir. J'espère que c'est aussi simple que tu le dis.:/

Geronimos

#4 Le 07/02/2006, à 17:25

wam

Re : FAQ sur Atapi CD-ROM et reconnaissance des partitions ex-Mandriva

Pas de CD de xubuntu désolé enfin pas avant Dapper (la prochaine version de Ubuntu qui sort  en avril).
En attendant, tu peux essayer de te faire la main avec Ubuntu mais de toute façon, ça sera pareil, sans internet, il va te manquer pas mal de trucs (traductions des appli en français, codecs multimedia... tout ça se fait par le net).
Ce qu´il faudrait, c´est que tu installes chez qqn qui a le net, ou te rabattre vers une autre distrib (suse?) qui dispose de plus de pacquet sur les CD (qu´il faudra surement telecharger d´ailleurs)

Hors ligne

#5 Le 08/02/2006, à 23:26

Geronimos

Re : FAQ sur Atapi CD-ROM et reconnaissance des partitions ex-Mandriva

Je crois que je vais attendre la prochaine version d'Ubuntu, si ça sort en avril. Au fait, où peut-on trouver des infos sur ce qu'il y aura au menu, parce que il me semble avoir lu quelque part qu'Ubuntu disposera d'un installateur graphique, c'est sûr ?
Ca serait bien cool quand meme surtout pour l'histoire de reconnaitre automatiquement les partitons Linux déjà existantes. J'espère que comme tu le dis les CD de Xubuntu (et pourquoi pas de Kubuntu) seront dispos.:cool: