Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2008, à 20:16

kounkouncheck

probleme d'ecran out of range sur intrepid ibex

salut a tous

j'ai fait, il y a deux jours, une mise a niveau de mon ubuntu 8.04 vers le 8.10 et j'ai depuis un soucis d'ecran.

maintenant, ubuntu demarre, me met le logo ubuntu avec la barre orange et de suite apres, un message apparait avec "out of range" ecrit en gros et met mon ecran en veille. j'entend le "tambourin" pour se connecter avec le nom d'utilisateur et le mot de passe que je remplis et 10 seconde apres, j'entend la musique de demarrage.
je suppose donc que je suis connecté. apres avoir fouillé sur le net, j'ai trouvé une commande ( ctrl alt f1 ) qui me lance un terminal et j'ai a nouveau un affichage
toujours apres recherche sur le net, et d'apres ce que j'ai compris, ca doit etre un probleme de resolution d'ecran .
j'ai trouvé des commandes (sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg ) pour editer mon sever xorg ( je dois bien avouer que je ne sais pas ce que c'est wink ) mais apparait une suite de message me demandant de configurer mon clavier...
j'ai aussi trouvé la commande /etc/x11/xorg.conf mais il n'en veut pas
alors, voila, je ne sais plus quoi faire. ce que je ne comprend pas c'est que tout marchait bien sur ma version 8.04. j'ai aussi un dual boot windows et sous win, tout marche bien.

merci de votre aide.

koun

Hors ligne

#2 Le 30/11/2008, à 03:46

sonal

Re : probleme d'ecran out of range sur intrepid ibex

Bonjour
c'est bien d'essayer de se débrouiller.
Ca mérite un coup de pouce

kounkouncheck a écrit :

je suppose donc que je suis connecté. apres avoir fouillé sur le net, j'ai trouvé une commande ( ctrl alt f1 ) qui me lance un terminal et j'ai a nouveau un affichage
toujours apres recherche sur le net, et d'apres ce que j'ai compris, ca doit etre un probleme de resolution d'ecran .
j'ai trouvé des commandes (sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg ) pour editer mon sever xorg ( je dois bien avouer que je ne sais pas ce que c'est wink ) mais apparait une suite de message me demandant de configurer mon clavier...

essaies la commande

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

* sudo permet de prendre les droits d'administrateur sur ubuntu => fonctions potentiellement dangereuses si on ne sait pas ce qu'on fait
* dpkg-reconfigure est une commande qui permet de reconfigurer un programme déjà installé sur l'ordinateur
* -phigh est un argument de dpkg-reconfigure qui fixe la priorité (p) des questions posées à haute (high) => donc aucune question vitale ne vous sera posée et votre materiel devrait être réidentifié automatiquement
* xserver-xorg est le programme qui permet d'avoir une interface graphique

en fait c'est la même commande que celle que tu as vue mais avec l'option qui permet a celui qui ne sait pas de pouvoir faire quelque chose.

une fois cela fait, 2 solutions:
1. le redémarrage : c'est facile et con avec la commande sudo reboot
2. le redémarrage du serveur X : c'est intelligent car on ne fait redémarrer que ce qu'il faut redémarrer avec la commande sudo /etc/init.d/gdm restart. gdm est le programme qui permet d'utiliser le serveur X pour avoir un affichage graphique avec gnome par exemple

j'ai aussi trouvé la commande /etc/x11/xorg.conf mais il n'en veut pas

en fait la commande est

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

mais elle ne marchera pas si tu n'as pas d'interface graphique
il faut alors faire

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

mais en fait cette commande est de plus en plus inutile avec les linux modernes : normalement tout marche bien automatiquement avec les systèmes de détection et de configuration modernes


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#3 Le 30/11/2008, à 09:56

kounkouncheck

Re : probleme d'ecran out of range sur intrepid ibex

salut et merci pour cette reponse rapide

j'ai donc essayé la commande " sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg " et il me repond:

xserver-xorg posting warning: overwriting possibly-customised configuration file; backup in /etc/x11/xorg.conf.20081130084006

je suppose donc qu'il est pas content smile

j'ai aussi essayé la commande sudo nano /etc/X11/xorg.conf.

la, par contre, j'ai du reussir a editer le fichier mais ne pigeant rien j'ai preferé m'abstenir de modifier quoi que ce soit.

j'ai oublié de preciser, hier, que mon ecran est un vieux tromblon cathodique en 15 pouces. bin, oui, il en reste encore smile et s'avere bien pratique quand le dernier cri de la technologie rend l'ame prématurement...
ca pourrait venir de ca ?

Hors ligne

#4 Le 30/11/2008, à 10:04

geenux

Re : probleme d'ecran out of range sur intrepid ibex

xserver-xorg posting warning: overwriting possibly-customised configuration file; backup in /etc/x11/xorg.conf.20081130084006

Sisi, il est content smile . En fait, il te préviens qu'il a fait une sauvegarde du fichier /etc/X11/xorg.conf, comme ça si il y a plus de problèmes qu'avant, tu peux le rétablir.
Il y a une page de documentation sur xorg, ça pourrait te servir.

Hors ligne

#5 Le 30/11/2008, à 12:25

kounkouncheck

Re : probleme d'ecran out of range sur intrepid ibex

salut
je suis allé voir le lien que tu me donne et essayé les diverses solutions mais rien n'y fait.
par contre, je viens de m'apercevoir que le fichier /etc/X11/xorg.conf donné en exemple est bien plus fourni que le mien quand je l'edite. en gros, je n'ai que les titres et aucune precision contrairement a l'exemple cité qui detaille apparament tout le materiel.
j'ai aussi essayé la commande sudo aticonfig -initial pour voir si ca venait pas de ma carte graphique et puis non, toujours pas...
a votre avis, si je tente une réinstalle, ca lui remettrais les lignes de code dans le bon sens ?:) ou faut que j'envisage l'achat d'un nouvelle ecran...:(

Hors ligne

#6 Le 01/12/2008, à 21:49

Timous_notloggedin

Re : probleme d'ecran out of range sur intrepid ibex

Non, ne rachete pas d'écran, ton problème vient bien de Ubuntu.
Je rencontre le même problème depuis hier.
Deux pistes :
- ou cela vient d'une mise à jour (dommage, je ne sais plus laquelle a été récemment faite, on doit certainement pouvoir trouver cette information quelquepart...) ;
- ou cela vient d'une reconfiguration de l'écran (j'ai en effet fait un ajustement automatique de la configuration de mon écran quand j'étais en mode console (en mode texte) car je ne voyais pas tout le texte).

Je te tiens au courant, je vais également essayer de reconfigurer le serveur xorg.

#7 Le 01/12/2008, à 22:00

Timous

Re : probleme d'ecran out of range sur intrepid ibex

kounkouncheck a écrit :

salut
par contre, je viens de m'apercevoir que le fichier /etc/X11/xorg.conf donné en exemple est bien plus fourni que le mien quand je l'edite. en gros, je n'ai que les titres et aucune precision contrairement a l'exemple cité qui detaille apparament tout le materiel.

C'est étrange, mon xorg.conf s'est également vidé! Je n'ai plus que trois sections : device, monitor et screen.
Et sur le pc depuis lequel j'écris (un Xubuntu 8.10 aussi) il est carrément vide : 0 octet!
Et la reconfiguration de mon xorg n'a rien donné.
Qu'est-ce que c'est que ce bazard ?

Dernière modification par Timous (Le 01/12/2008, à 22:08)


Tim

Hors ligne

#8 Le 01/12/2008, à 22:24

Timous

Re : probleme d'ecran out of range sur intrepid ibex

J'ai trouvé une solution un peu bourrine, mais immédiate!

sudo update-initramfs -u

Voilà!


Tim

Hors ligne

#9 Le 03/12/2008, à 13:51

kounkouncheck

Re : probleme d'ecran out of range sur intrepid ibex

salut a tous

apres avoir essayé le dernier code de timous qui n'a rien donné aussi, j'abandonne... désolé mais la, ca me les brise menu menu smile

je suis donc repassé sous la version 8.04 grace a un ancien disque de sauvegarde, en attendant de changer mon ecran et en esperant que ca vient bien de mon ecran.

en tout cas, merci a tout ceux qui ont pris de leur temps pour m'aider.
je vous tiendrais au courant du remplacement de mon ecran pour verifier que ca venait bien de la.

par contre, si vraiment, ca vient de la, je trouve ca dommage car ubuntu permet justement de tourner sur des vieux tromblon ( contrairement a win qui fait ramer les config de compet' ) et la, s'il faut obligatoirement un ecran dernier cri pour que ca marche, je trouve ca dommage.

mais je ne veux pas passer pour un donneur de lecon et je ne doute pas que les cadors de la ligne de code travaille deja a resoudre ce probleme, qui est surement normale sur toutes nouvelle version.

a+
koun

Hors ligne

#10 Le 11/12/2008, à 22:11

kounkouncheck

Re : probleme d'ecran out of range sur intrepid ibex

salut a tous

je reviens vous tenir au courant de mes mesaventures.
je viens donc de changer mon ecran ( c'etait la bonne excuse smile ) pour un ecran dernier cri ( ca fait un choc, quand meme... ) mais le probleme persiste.
possedant 2 DD, j'ai formaté le premier avec gparted afin de repartir sur de bonne base et tenté la réinstall d'ubuntu 8.10. et... bin, toujours pareil... meme symptome...
j'ai recommencé en utilisant la fonction du live cd qui n'installe rien et... bin, pareil.
alors, je me dit que je dois etre maudit.:(
bon, j'ai toujours mon 8.04 qui fonctionne bien, mais ca m'enerve de pas piger pourquoi ca veut pas marcher.
m'enfin, y a peut etre plus qu'a attendre la version 9.0 en esperant que je n'aurais pas les memes problemes....

a +
koun

Hors ligne

#11 Le 14/12/2008, à 20:45

kounkouncheck

Re : probleme d'ecran out of range sur intrepid ibex

pour info, y a vraiment un probleme...
parce que je suis tetu, j'ai essayer d'installer fedora 10 pour tester et voir si ca tournait.
bin, non, exactement le meme soucis. l'ecran noir est presque immediat.
que je remet en route avec ctrl+alt+f1 comme pour ubuntu.
serait ce un probleme de generation de logiciel ? car c'est bizarre que ca tourne au poil sous 8.04 et que ca foire completement sous la 8.10
sinon, ca pourrait venir d'un composant de mon ordi, genre carte graphique ?
enfin, voila, je pige toujours pas et ca m'enerve !
au fait, c'est normal, que pour les mises a jours de securité de la 8.04, il me demande le disque du 8.10 ? ca, aussi, ca me laisse perplexe...
a votre bon coeur pour aider un newbie tetu big_smile
koun

Hors ligne