Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2008, à 11:08

YannUbuntu

Comment tracer des flèches avec Gimp ?

Bonjour,
j'utilise habituellement Gimp pour mes retouches d'images, mais la, je coince sur une fonction pourtant toute simple (j'ai juste besoin d'une fonction similaire a ce que propose Paint sous Windoz):
comment tracer une flèche? (je pensais que ca serait sous FILTRE, RENDU, FIGURE GEOMETRIQUE... mais a priori non )

Merci d'avance.

(PS: j'ai essayé avec OOoDraw mais ca redimensionne l'image, et je n'ai pas trouvé sous Inkscape...)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2 Le 30/11/2008, à 13:28

MimileVadrouille

Re : Comment tracer des flèches avec Gimp ?

http://browse.deviantart.com/resources/applications/gimpbrushes/#order=9&q=arrow

Hors ligne

#3 Le 30/11/2008, à 14:30

patricedx

Re : Comment tracer des flèches avec Gimp ?

Dans gimp, on peut évidemment créer ses flèches et les enregistrer comme forme prédéfinie... quitte à réorienter "à la main" chaque flèche... merci pour le lien vers les brosses de deviant-art wink

Dans inkscape : il faut voir dans la boite de dialogue : remplissage et contour. (Maj-Ctr-F), dans l'onglet "style de contour", voir le menu déroulant "marqueurs de début", "marqueur de fin", on a toutes les pointes de fleche que l'on veut, (ainsi que des empennages !!!). Naturellement, on désactivera tout remplissage.
Dès lors, si on veut légender un dessin créé sous gimp, il suffirait de l'importer dans inscape, et y créer ses légendes flechées et si besoin est, réexporter le tout en format png ou jpeg.

Dans openoffice, dans writer, on peut facilement légender et flécher une illustration se trouvant dans un document, mais cela reste un fichier oOo

Dans gimp, une solution serait d'utiliser une fonte avec des symboles "fleches" comme polices de caractère introduites à l'aide de l'outil texte. Mais curieusement, je n'ai pas réussi à utiliser les symboles de la police Dingbat... il y a peut être qqchose que je n'ai pas saisi, jusqu'à présent, dans la gestion des fontes sous linux-ubuntu

cordialement,

Dernière modification par patricedx (Le 30/11/2008, à 14:32)

Hors ligne

#4 Le 30/11/2008, à 14:37

ferker

Re : Comment tracer des flèches avec Gimp ?

vi, on peut trouver plein de brosses pour Gimp sur le net (même des Photoshop compatibles, même si c'est pas bien pour les puristes : alors chuuuuuuuuuuuuttttttttttttt cool )


Transformons nos angoisses en connaissances...

Hors ligne

#5 Le 01/12/2008, à 00:53

patricedx

Re : Comment tracer des flèches avec Gimp ?

même des Photoshop compatibles

bien sur ! le format .abr est reconnu dans gimp 2.6

il y a une solution élégante pour tracer et orienter les flêches sur gimp:

il y a un truc très pratique : on peut créer une brosse animée (format .gih), avec le plug in Rotating Brush assistant, que l'on trouve à http://registry.gimp.org/node/583

ce qui permet d'orienter sa fleche comme on veut. il suffit de choisir un pas d'espacement assez élevé (40 px par ex) et de tracer (outil crayon ou pinceau) un court trait dans la direction que l'on veut.

A +

Dernière modification par patricedx (Le 01/12/2008, à 00:54)

Hors ligne

#6 Le 01/12/2008, à 18:11

YannUbuntu

Re : Comment tracer des flèches avec Gimp ?

Merci beaucoup pour vos réponses. smile
Sous Gimp: J'ai bien réussi à installer les brosses (fleches simples) en copiant les fichiers dans le répertoire brushes. Par contre comment faire pivoter ces brosses? et comment installer le plugin indiqué par patricedx ?
Sous Inkscape: j'importe un fichier JPG. Pour créer une flèche je crée un segment via la fonction Connecteur (Ctrl+F2), puis je change les extrémités (onglet "style de contour", merci patricedx) mais quand j'enregistre ca ne prend en compte que la flèche et pas l'image de dessous, comment fait-on pour tout prendre en compte? J'y arrive via la fonction export Bitmap qui me donne du PNG. Pas moyen de faire simplement du JPG?

Sinon je recherche toujours un logiciel simple qui puisse me faire des flèches aussi simplement que sous Draw (j'ai essayé xpaint, mtpaint, Krita). Dommage que Draw me sauvegarde mon image en lui rajoutant du blanc en format A4  roll


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#7 Le 02/12/2008, à 01:03

ferker

Re : Comment tracer des flèches avec Gimp ?

Sous Gimp, j'ai fait un essai je n'ai pas trouvé autre chose pour l'intant que :

- ouvrir un nouveau calque  et y dessiner la flêche à une dimension déterminée (au pif, quoi avec "étirer ou rétrécir" quand tu sélectionnes ta brosse)

-déplacer ton calque  et le tourner pour positionner ta flêche

- quand tu es satisfait du résultat, tu aplatis ton image <Image -aplatir>

Mais je t'avoue que je n'ai pas de jolies flêches en brosse....


Transformons nos angoisses en connaissances...

Hors ligne

#8 Le 02/12/2008, à 02:21

patricedx

Re : Comment tracer des flèches avec Gimp ?

YannUbuntu a écrit :

Merci beaucoup pour vos réponses. smile
Sous Gimp: J'ai bien réussi à installer les brosses (fleches simples) en copiant les fichiers dans le répertoire brushes. Par contre comment faire pivoter ces brosses? et comment installer le plugin indiqué par patricedx ?

télécharger le fichier setup-brush.scm et le placer dans le directory /.gimp-2.6/scripts/

relancer gimp.

on le trouve dans la commande script-fu > utils > Setup rotating brush

le principe de fonctionnement est simple

a. créer la forme. Elle doit être en mode "niveau de gris", et le format doit être carré : par ex 100 px x 100 px

b. lancer le script - voir le mode d'emploi sur : http://registry.gimp.org/node/583
le principe est simple : le script crée une juxtaposition de copie de la forme, en appliquant une rotation de manière à couvrir les 360°... on peut déterminer le nombre d'étapes que l'on veut mais plus ce nombre est élevé, plus la forme sera longue à charger. 12 étapes est bien, en général, on peut faire 24...

- veiller à mettre en "cell size" la dimension du carré original/
- indiquer le nombre de cellules (cells) et veiller à indiquer le même nombre de "rank".
- comme on veut une orientation en fonction de la direction que l'on imprime au tracé, choisir "angular" (angulaire).

c. sauvegarder la brosse sous le format .gih et sauvegarder dans le répertoire brush
d. actualiser les brosses

inkscape : pour l'exportation en bitmap, il faut évidemment ne rien sélectionner, sinon cela n'exporte que l'élément sélectionné  (ou alors, il faut tout sélectionner) - dans la boite de dialogue d'exportation, cocher le bouton "page" ou "dessin" (qui sera sur un arrière plan transparent). Le format png convient pour la publication web, mais Gimp peut très bien le lire, il suffit de le sauvegarder ss gimp en formet jpg

cordialement,

Dernière modification par patricedx (Le 02/12/2008, à 02:31)

Hors ligne

#9 Le 28/12/2010, à 05:05

YannUbuntu

Re : Comment tracer des flèches avec Gimp ?

Pour info, cette discussion apporte de nouveaux éléments:
- http://www.nathive.org/
- plugin Gimp "Draw arrow" http://registry.gimp.org/node/20269 (Placer le fichier arrow.scm dans ~/.gimp-2.* / scripts /)
- Shutter permet d'ajouter des formes géométriques et du texte sur une capture, dont des flèches
- extensions de Chrome pour captures sur pages web permettant de creer des fleches

Moi ce qu'il me faudrait, c'est un outil "flèche" dans un petit logiciel de dessin comme Pinta ou KolourPaint smile

Dernière modification par YannUbuntu (Le 28/12/2010, à 05:07)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#10 Le 28/12/2010, à 06:24

roger64

Re : Comment tracer des flèches avec Gimp ?

YannUbuntu a écrit :

- Shutter permet d'ajouter des formes géométriques et du texte sur une capture, dont des flèches

Moi ce qu'il me faudrait, c'est un outil "flèche" dans un petit logiciel de dessin comme Pinta ou KolourPaint smile

J'ai tenté d'essayer la solution Gimp à laquelle je ne comprends strictement rien sinon qu'il faut définir le ratio solenoide/sinus avant toute chose. Le plugin est donc en harmonie avec la philosophie du logiciel.  big_smile

Par contre la solution Shutter fonctionne très bien sur une image. Elle est vraiment pratique pour retoucher une capture d'écran ou tout autre image. Le seul truc un peu difficile, c'est qu'il fut trouver d'abord le bouton Editer puis le menu Outils.. smile

Dernière modification par roger64 (Le 28/12/2010, à 09:33)

Hors ligne

#11 Le 28/12/2010, à 06:55

YannUbuntu

Re : Comment tracer des flèches avec Gimp ?

Je viens de tester la solution Shutter, c'est exactement ce que je cherchais !!!  on peut même ouvrir une image avec clic-droit ->ouvrir avec Shutter smile
seuls bémols :
- Shutter met 10 secondes a s'ouvrir ("Mise a jour des infos du module..."),
- et il faut ensuit cliquer sur le bouton "Éditer" pour accéder a la fenêtre d'édition.

Pour éviter ca, on pourrait peut-être extraire l'outil d'édition pour en faire une appli indépendante... je vais en parler aux devs de Shutter.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#12 Le 28/12/2010, à 08:22

Gemnoc

Re : Comment tracer des flèches avec Gimp ?

Ah ben au moins ma suggestion n'a pas été complètement inutile, la personne à qui je l'adressais dans l'autre sujet l'a complètement ignorée... roll

C'est vrai que Shutter (que j'utilise exclusivement pour les captures de fenêtres, puisque l'outil par défaut d'Ubuntu n'est pas foutu de prendre le cadre de fenêtre, un autre bogue de GNOME vieux comme la Terre mad ) est lent à démarrer. Une possibilité serait de le lancer automatiquement au démarrage.

Dernière modification par Gemnoc (Le 28/12/2010, à 08:22)

Hors ligne

#13 Le 28/12/2010, à 09:44

roger64

Re : Comment tracer des flèches avec Gimp ?

Merci pour l'info !!

Pour moi Shutter se lance en trois secondes, peut-être moins. Lancez le avec un terminal et regardez ce qui accroche.

Ensuite, il est vrai qu'il établit des "sessions" avec des ouvertures d'onglets. Il ne faut pas oublier de clore les onglets si nécessaire.

Pour moi, il remplace finalement à cause de ce module édition le logiciel FastStone capture (avec Wine) que j'utilisais depuis très longtemps. 

Maintenant, ça va être une véritable pluie de flèches. Aux abris !!  big_smile

1293522202.png

Hors ligne

#14 Le 28/12/2010, à 09:48

YannUbuntu

Re : Comment tracer des flèches avec Gimp ?

big_smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#15 Le 28/12/2010, à 10:33

YannUbuntu

Re : Comment tracer des flèches avec Gimp ?

En virant les plugins de /usr/share/shutter/resources/system/plugins , j'economise 7s au demarrage de Shutter !  j'en ai fait un petit tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/shutter#shutte … _demarrage

Pour info, je viens de faire ma suggestion : https://bugs.launchpad.net/shutter/+bug/694928

Dernière modification par YannUbuntu (Le 28/12/2010, à 10:58)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne