Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2008, à 12:00

Guy Gruais

[RESOLU] Dossier sur bureau

Bonjour,

Je viens d'installer il y a 8 jours Ubuntu en dual-boot avec Windows XP SP 2.
Néophyte sous ce nouvel OS, je fais de fréquents aller-retours d'un système à l'autre le temps de me familiariser.
J'ai donc copié sur mon bureau le dossier dans lequel se trouve le site que je gère (je n'ai pu mettre un "raccourci" fonctionnel de mon fichier index.html).
Hier, sous Windows, j'ai effectué une mise à jour.
Et paf, ce matin, sous Ubuntu, mon dossier n'est pas mis à jour !

Existe-t-il une méthode pour que ce dossier se mette à jour quel que soit l'OS sous lequel je fais des modifications ?

Ou peut-on mettre un "racourci" (lanceur, je suppose sous Ubuntu) qui fonctionne correctement ? L'essai que j'ai effectué ne tient pas compte du fichier css et me donne une présentation complètement aberrante).

Merci

Dernière modification par Guy Gruais (Le 01/12/2008, à 22:11)

Hors ligne

#2 Le 30/11/2008, à 12:16

Ploply

Re : [RESOLU] Dossier sur bureau

Salut smile

Déplace ton dossier dans une partition visible depuis windows.
Si non laisse le sur place ^^

Dans Nautilus (si tu es sous Gnome) tu va dans le bureau.
Clic-droit (menu contextuel) Ouvrir dans le Terminal.

Dans celui-ci tu tape :

ln -s /chemin_vers/ton-fichier/ Le-nom-que-tu-souhaites

Cela va créer un lien symbolique vers ton dossier.
Lorsque tu l'utilisera tu te rendra en fait dans le dossier source.
Toutefois tu peux utiliser ce fichier avec tes logiciels sous linux.

Plus d'infos ici : http://doc.ubuntu-fr.org/lien_physique_et_symbolique


Lucid - Gnome

Hors ligne

#3 Le 30/11/2008, à 12:44

Guy Gruais

Re : [RESOLU] Dossier sur bureau

Bonjour et merci pour une réponse aussi rapide

Dans celui-ci tu tape :

ln -s /chemin_vers/ton-fichier/ Le-nom-que-tu-souhaites

J'ai tapé :ln s /host/Documents and Settings/Compaq_Propriétaire/Mes Documents/Mes Sites/Shpr/index.html/ Shpr

Réponse : ln: la cible 'Shpr' n'est pas un répertoire.

J'ai bien respecté chemin et casse et sur mon bureau, l'icône s'appelle bien Shpr
Si je peux mettre "le-nom-que-tu-souhaites", où est l'anomalie ? smile

Merci

Hors ligne

#4 Le 30/11/2008, à 12:50

Ploply

Re : [RESOLU] Dossier sur bureau

Quand t'es sous nunux utilise la touche [TAB] pour compléter les chemins d'accès.

Tu tape donc : ln s /host/Doc[TAB]/Com[TAB] etc ;-)
C'est plus rapide et ça t'évite d'insérer des espaces à la main. ^^

Cela doit donner :
ln s /host/Documents\ and\ Settings/Compaq_Propriétaire/Mes\ Documents/Mes\ Sites/Shpr/index.html Shpr

PS : Excuse moi je me suis mal exprimé :
Lorsque tu crée un lien vers un dossier tu termine ton chemin d'accès par un /
Exemple :
Mes_Documents/  (ça va pointer vers le dossier)
Truc/Mon_Fichier.html (va pointer sur le fichier - pas de / à la fin donc ^^)

Dernière modification par Ploply (Le 30/11/2008, à 13:04)


Lucid - Gnome

Hors ligne

#5 Le 30/11/2008, à 13:17

Guy Gruais

Re : [RESOLU] Dossier sur bureau

Bonjour,

Ploply a écrit :

Cela doit donner :
ln s /host/Documents\ and\ Settings/Compaq_Propriétaire/Mes\ Documents/Mes\ Sites/Shpr/index.html Shpr

Désolé mais j'obtiens le même message d'erreur

PS : Excuse moi je me suis mal exprimé :
Lorsque tu crée un lien vers un dossier tu termine ton chemin d'accès par un /

Et dire que je le savais !
Sur mon premier ordinateur, je n'avais que le DOS !!

Mais avec la touche [Tab], la syntaxe obtenue était bonne.

Hors ligne

#6 Le 30/11/2008, à 13:23

Ploply

Re : [RESOLU] Dossier sur bureau

./Shpr

Oulla j'vais aller me recoucher moi lol


Lucid - Gnome

Hors ligne

#7 Le 30/11/2008, à 13:37

Guy Gruais

Re : [RESOLU] Dossier sur bureau

Bonjour,

Toujours désolé. Rien de changé
J'ai essayé avec ou sans le point, avec ou sans le "/", avec ou sans" \", rien n'y fait, la réponse reste invariable sad

Je pars déjeuner. Veuillez m'excuser.
Merci

Dernière modification par Guy Gruais (Le 30/11/2008, à 13:41)

Hors ligne

#8 Le 30/11/2008, à 13:51

Ploply

Re : [RESOLU] Dossier sur bureau

ln -s /host/Documents\ and\ Settings/Compaq_Propriétaire/Mes\ Documents/Mes\ Sites/Shpr/index.html ./Shpr

?

Dernière modification par Ploply (Le 30/11/2008, à 13:51)


Lucid - Gnome

Hors ligne

#9 Le 30/11/2008, à 15:14

Guy Gruais

Re : [RESOLU] Dossier sur bureau

Bonjour,

Ploply a écrit :

ln -s /host/Documents\ and\ Settings/Compaq_Propriétaire/Mes\ Documents/Mes\ Sites/Shpr/index.html ./Shpr

Effectivement avec le "-" avant le "s" (disparu à 11 h 50 suite aux différentes" manips", cela semble aller mieux smile ).

Nouveau message :
ln : création d'un lien symbolique './Shpr' : le fichier existe
Par contre, si je clique sur le dossier sur le bureau, je reste toujours avec un dossier non mis à jour.

Hors ligne

#10 Le 30/11/2008, à 15:20

Ploply

Re : [RESOLU] Dossier sur bureau

Oui, le dossier que tu avais copié n'est qu'une copie.

Par ce biais tu as maintenant la possibilité de modifier un unique fichier (ou un ensemble si tu fais pointer sur le dossier) à partir de 2 emplacements. (dont l'un qui n'est en fait qu'un lien symbolique donc ^^)


Lucid - Gnome

Hors ligne

#11 Le 30/11/2008, à 15:39

Guy Gruais

Re : [RESOLU] Dossier sur bureau

Ploply a écrit :

Oui, le dossier que tu avais copié n'est qu'une copie.

Exact.

Par ce biais tu as maintenant la possibilité de modifier un unique fichier (ou un ensemble si tu fais pointer sur le dossier) à partir de 2 emplacements. (dont l'un qui n'est en fait qu'un lien symbolique donc ^^)

Pardonnez mon ignorance mais je ne saisis pas très bien "si tu fais pointer sur le dossier". J'ai beau promener mon curseur sur le dossier, faire un clic droit, la seule chose qui semble avoir un rapport, c'est "créer un lien" qui reste sans effet sur la mise à jour.

Par ailleurs, que signifie ^^ dans vos messages ? roll

Merci

Hors ligne

#12 Le 30/11/2008, à 21:44

Ploply

Re : [RESOLU] Dossier sur bureau

Si tu veux le lien symbolique est une version évoluée du raccourci windows.

Pour être très clair, lorsque tu ouvre un raccourci windows avec un éditeur de texte, tu lira ce que contient le raccourci lui-même. Non pas sa cible. (glisse un .lnk dans le notpad tu verra)
Sur linux, tu verra ce que contient le fichier sur lequel pointe le 'raccourci'. (la cible)
Ce lien symbolique, sera donc traité comme le fichier sur lequel il pointe.

Donc, lorsque tu crée un lien symbolique vers un dossier ça ouvrira ton gestionnaire de fichiers (Nautilus), et s'il pointe vers un fichier ça ouvrira le programme associé.


À partir de là, ce n'est pas vraiment différemment, la seule chose dans ton cas qui change vraiment c'est que tu peux ouvrir avec ton éditeur le lien symbolique (le "raccourci"), puisqu'il te montrera le contenu de la cible... tu pourra le modifier.
Contrairement à un lanceur qui lui se contentera simplement de lancer la cible. (ouvrir le dossier ou le fichier cible)
(pour ça que c'est nommé lien et non pas raccourci ou lanceur qui sont d'autres choses)


-

Concrètement (par l'exemple):

Dans C:\Boullo\SiteWeb\ tu as un site.
Au sein duquel se trouve un fichier style.css et index.htm par exemple...
Lorsque tu ouvre le même dossier depuis linux et depuis windows... tu dois donc éditer le contenu de cet unique dossier afin de voir les changements sur les 2 os...
À-priori rien de sorcier, tu permet juste à ton linux d'aller écrire dans les partitions de windows. ok ?

Seulement plutôt que d'indiquer systématiquement le chemin absolu qui pointe vers ton dossier C:\Boullo\SiteWeb\ (qui sur linux va s'appeler /host/Boullo/SiteWeb/) tu peux créer un lien symbolique...
Dans ton /home/SiteWeb (lien symbolique) correspondra en fait à /host/Boullo/SiteWeb/
Et ouvrir les fichiers qu'il contient (le dossier SiteWeb) se fera ainsi :
~/style.css (le ~ ça signifie /home/utilisateur_courant/)


Quoi qu'il en soit ça reste un "raccourci" qui pointe vers le véritable dossier qui sera situé dans une partition lisible à la fois depuis windows et depuis linux.
Cela te permettant de modifier tes fichiers indifféremment depuis nux ou win.


Je suis peut-être pas très clair smile

Bref, pour résumer :
Si tu fais un lien symbolique vers un dossier contenant tous les fichiers tu appelle simplement Lien/fichier pour ouvrir l'un des fichiers qu'il contient.
Si tu fais un lien symbolique vers un fichier, appeler le lien ouvrira directement le fichier cible.

Fais un essais smile

PS : La copie du dossier que tu avais faite tu peux la supprimer elle ne sert à rien smile

Dernière modification par Ploply (Le 30/11/2008, à 21:50)


Lucid - Gnome

Hors ligne

#13 Le 01/12/2008, à 18:35

Guy Gruais

Re : [RESOLU] Dossier sur bureau

Bonjour,

Et merci pour cette explication ... ... que je n'ai pas comprise en entier.
Je pense que tout nouveau sur Linux, je ne suis encore pas familiarisé avec les termes.

Grâce à vos conseils, j'ai toutefois désormais sur mon bureau une icône qui, lorsque je double-clique dessus, m'ouvre le fichier index.html correspondant après avoir opté sur l'option "Afficher" de la fenêtre intermédiaire.
J'ai également sur mon tableau de bord inférieur, une autre icône qui lance le même fichier par un simple clic.

Lorsque j'aurais mieux compris les différences, je ne garderai vraisemblablement que celle du tableau de bord.

Encore merci pour l'aide fournie.

P.S. : J'ai essayé de voir comment passer le fil en [RESOLU], la seule aide que j'ai trouvée me dit de cliquer sur "Modifier" et qu'à partir de là, je pouvais changer le contenu, le titre du fil et passer en mode Résolu.
Apparemment, cela ne marche pas !

Hors ligne

#14 Le 01/12/2008, à 22:03

Ploply

Re : [RESOLU] Dossier sur bureau

En bas à droite de ton premier message tu as :

* Signaler |  * Supprimer |  * Modifier |  * Citer

En choisissant Modifier il sera possible d'éditer le contenu du message.
Dont... le Titre smile


Lucid - Gnome

Hors ligne

#15 Le 01/12/2008, à 22:12

Guy Gruais

Re : [RESOLU] Dossier sur bureau

Merci

Hors ligne