Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2008, à 17:34

El Manu point com

pourquoi apt-get fonctionne et pas le gestionnaire ?

Bonjour tout le monde,

après 10 ans de Mandriva, j'ai décidé d'essayer Ubuntu pour changer un peu.
Je voulais juste savoir pourquoi je ne trouve aucun paquetage quand j'utilise "ajouter/supprimer" ou "gestionnaire de paquets synaptics" alors qu'un "apt-get install monpaquetage" fonctionne au poil ??

J'ai eu le cas pour skype, gpsman, flash-plugin, etc...

Si quelqu'un peut m'expliquer, j'en serai ravi !!

Merci d'avance

El Manu (point com)

#2 Le 30/11/2008, à 19:48

Sagittarus

Re : pourquoi apt-get fonctionne et pas le gestionnaire ?

bonsoir,

Via Synaptic : Edition / actualiser la liste des paquets (Ctrl+R) ?


E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu

Hors ligne

#3 Le 01/12/2008, à 10:12

El Manu point com

Re : pourquoi apt-get fonctionne et pas le gestionnaire ?

Sagittarus a écrit :

bonsoir,

Via Synaptic : Edition / actualiser la liste des paquets (Ctrl+R) ?

Ca va beaucoup mieux en effet (entre nous, il devrait le faire tout seul comme un grand ;-))

Une dernière question : l'application "ajouter/supprimer" ne m'affiche toujours pas ces paquets... quelle est la différence entre "ajouter/supprimer", le gestionnaire synaptics et apt-get ?
Et surtout, pourquoi y-en a-t-il plusieurs pour faire la même chose mais pas de la même manière ?
A mes yeux ça complique la vision d'install pour un débutant..

Merci d'avance

#4 Le 01/12/2008, à 13:35

Sagittarus

Re : pourquoi apt-get fonctionne et pas le gestionnaire ?

bonjour,

synaptic devrait (théoriquement) être le reflet fidèle (et graphique) de APT (ou Aptitude plutôt, cause gestion des dépendances)

Ajouter/Supprimer est une interface que je trouve à la fois curieuse (intégrée à Gnome) mais sympa aussi, car elle propose les paquets sans "polluer l'affichage" avec les dépendances...
Bref de mon point de vue, ce type d'interface est plus adaptée au novice, qui au fur et à mesure (et avec parcimonie) utilisera plutôt Synaptic.


E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu

Hors ligne

#5 Le 01/12/2008, à 16:06

chien ermite

Re : pourquoi apt-get fonctionne et pas le gestionnaire ?

Sagittarus a écrit :

bonjour,

synaptic devrait (théoriquement) être le reflet fidèle (et graphique) de APT (ou Aptitude plutôt, cause gestion des dépendances)

Ajouter/Supprimer est une interface que je trouve à la fois curieuse (intégrée à Gnome) mais sympa aussi, car elle propose les paquets sans "polluer l'affichage" avec les dépendances...
Bref de mon point de vue, ce type d'interface est plus adaptée au novice, qui au fur et à mesure (et avec parcimonie) utilisera plutôt Synaptic.

chien ermite a écrit :

Bonjour.Je me mêle de votre discussion. En tant que novice, j'apprécie Synaptic. Malheureusement, il y a des semaines qu'il me sort ça:
W: impossible récupérer http://fr,packages,medibuntu......hardyfree/Release.gpg
Ne pavient pas à résoudre "fr,packages,medibuntu.org"
W: impossible............................................................hardyfree/nonfree/i18n/Translation-fr.bz2
Ne parvient....................."fr,packages................org"
Et là, je suis impuissant!

Hors ligne

#6 Le 01/12/2008, à 23:51

Sagittarus

Re : pourquoi apt-get fonctionne et pas le gestionnaire ?

bonsoir,

faudrait ouvrir un nouveau topic et penser à y mettre votre sources.list, précisez également votre version d'ubuntu et si c'est une mise à jour (8.04 vers 8.10 par exemple) ou pas.

gedit  /etc/apt/sources.list

E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu

Hors ligne