Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2008, à 12:57

Maxdu35

[Résolu] Vbox pas de modules pour le kernel .22?

En mettant à jour le kernel de ma 8.04 (Passage au .22), Vbox m'a laché. J'obtiens l'erreur -1908, les modules ne sont pas compatibles avec cette version du Kernel.

Je tente donc de le mettre à jour, mais bizarrement il n'y a pas de version plus récente que la "virtualbox-ose-modules-2.6.24-21-generic". Alors la solution est de relancer avec le kernel précédent mais je voulais savoir si sur cette LTS, les mises à jour de ces modules sont prévues? Je suis du genre à supprimer les kernel quelques jours après l'installation de la nouvelle version... big_smile

Edit: Résolu!

Dernière modification par Maxdu35 (Le 02/12/2008, à 10:36)


Prêcheur de la parole Linuxienne. :D
Ubuntu 8.04 User.

Hors ligne

#2 Le 01/12/2008, à 18:38

Keldath

Re : [Résolu] Vbox pas de modules pour le kernel .22?

Si le module pour un nouveau noyau est manquant, on peut le créer avec module-assistant :

On télécharge les sources de virtualbox-ose :
sudo apt-get install virtualbox-ose-source

On crée le module :
sudo m-a prepare virtualbox-ose
sudo m-a a-i virtualbox-ose

Et on le charge :
sudo modprobe vboxdrv

Pour automatiser le chargement du module au démarrage du système, il suffit de rajouter "vboxdrv" à la fin du fichier /etc/modules (il y sera déjà si un module a été installé auparavant).

Dernière modification par Keldath (Le 01/12/2008, à 18:43)

Hors ligne

#3 Le 01/12/2008, à 22:42

enrix

Re : [Résolu] Vbox pas de modules pour le kernel .22?

Yeah, Yeah ça marche !!!

Keldath tu es tout simplement un génie

Merci pour l'aide big_smile

Hors ligne

#4 Le 02/12/2008, à 10:46

Maxdu35

Re : [Résolu] Vbox pas de modules pour le kernel .22?

Ca marche en effet, merci bien Keldath! lol


Prêcheur de la parole Linuxienne. :D
Ubuntu 8.04 User.

Hors ligne

#5 Le 02/12/2008, à 21:30

azerty220

Re : [Résolu] Vbox pas de modules pour le kernel .22?

Bonjour,

j'ai tenté cette solution, mais après  avoir tapé :

sudo m-a a-i virtualbox-ose

J'ai eu droit à ce message d'erreur :

Les en-têtes du noyau pour la version cible n'ont pas pu être
trouvés et vous
n'avez pas indiqué d'autres en-têtes valables à utiliser.

Une idée ?
Pour rappel mon kernel est une version spéciale adapté à mon pc (eeebuntu pour eeepc 100h).

Merci.

Hors ligne

#6 Le 03/12/2008, à 01:49

Keldath

Re : [Résolu] Vbox pas de modules pour le kernel .22?

Pour rappel mon kernel est une version spéciale adapté à mon pc (eeebuntu pour eeepc 100h).

Ça vient de là. Eeebuntu fournit-elle les entêtes (linux-headers) ou les sources (linux-source) de ce noyau dans les dépôts ? (normalement oui tongue)

La commande m-a prepare virtualbox-ose aurait dû te télécharger les paquets manquants pour la compilation du module de toute façon.
Tu peux toujours essayer un
sudo apt-get install linux-headers-`uname -r` (ou chercher dans Synaptic, si tu préfères, le paquet linux-headers-* qui correspond à la version de ton noyau), sinon vérifie dans ton sources.list que les dépôts sources sont activés...

Hors ligne

#7 Le 03/12/2008, à 19:25

azerty220

Re : [Résolu] Vbox pas de modules pour le kernel .22?

Bonjour,

Keldath a écrit :

Ça vient de là. Eeebuntu fournit-elle les entêtes (linux-headers) ou les sources (linux-source) de ce noyau dans les dépôts ? (normalement oui tongue)

Euh, on trouve ça ou ? J'ai été voir dans les sources dde logiciels mais rien vu de probant.


Keldath a écrit :

La commande m-a prepare virtualbox-ose aurait dû te télécharger les paquets manquants pour la compilation du module de toute façon.
Tu peux toujours essayer un
sudo apt-get install linux-headers-`uname -r` (ou chercher dans Synaptic, si tu préfères, le paquet linux-headers-* qui correspond à la version de ton noyau), sinon vérifie dans ton sources.list que les dépôts sources sont activés...

Bon peut être que je répond à ma question du dessus, mais en ayant été voir dans Synaptic j'ai vu un paquet s'appellant linux-headers-2.6.24-19-eeepc.

Par contre ( et j'insiste sur le par contre ;-) ), je tourne avec un noyau et un module (?) adaptés à mon modèle de portable. Noyau et module installés en suivant le tuto décrit sur cette page.
En résumé mon kernel (ou noyau, c'est la même chose ou pas ?) est actuellement le 2.6.24-21, téléchargé sur le site http://array.org/ubuntu/.

Les deux seules traces que j'ai pu trouver dans Synaptic sont deux paquets, "linux-image-2.6.24-21-eeepc" -> "Linux kernel image for version 2.6.24 on EeePC-optimized kernel", et "linux-ubuntu-modules-2.6.24-21-eeepc" -> "Ubuntu supplied Linux modules for version 2.6.24 on x86/x86_64".

Bref, au secours !

Hors ligne

#8 Le 04/12/2008, à 01:59

Keldath

Re : [Résolu] Vbox pas de modules pour le kernel .22?

Hello,

Bon peut être que je répond à ma question du dessus, mais en ayant été voir dans Synaptic j'ai vu un paquet s'appellant linux-headers-2.6.24-19-eeepc.

Es-tu sûr qu'il n'y avait pas de paquet linux-headers-2.6.24.21-eeepc ?

Si tu ne le trouves pas, le site que dont tu m'as passé le lien t'aidera : http://array.org/ubuntu/packages.html
En suivant les instructions pour Hardy (un bête rajout de dépôt), tu devrais pouvoir l'installer smile

Dernier petit truc tant qu'à faire, profites-en pour installer le meta-paquet linux-headers-eeepc, comme ça ton paquet linux-headers se mettra tout seul à jour lors d'une nouvelle sortie du noyau (et noyau = kernel oui wink ).

Dernière modification par Keldath (Le 04/12/2008, à 01:59)

Hors ligne

#9 Le 04/12/2008, à 06:38

teet

Re : [Résolu] Vbox pas de modules pour le kernel .22?

merci keldath


manger du castor et vous sauverez un arbre !
ubuntu user 6419

Hors ligne

#10 Le 04/12/2008, à 21:34

azerty220

Re : [Résolu] Vbox pas de modules pour le kernel .22?

Bonsoir,

bon j'ai refait une mise à jour générale et le paquet "linux-headers-2.6.24-21-eeepc" apparait enfin.

J'ai donc pu appliquer les différentes commandes indiquée dans le 2ème thread sans message d'erreur.

Nouvel essai avec virtualbox, et toujours impossible de le lancer.
Je le désinstalle donc à partir de Synaptic (au passage je m'aperçois que c'était la versions dite "non OSE" qui était installée), puis réinstalle le paquet virtualbox-ose et suis les diverses indications mentionnées dans le tuto.

Virtualbox refuse de se lancer, j'ai droit au message d'erreur suivant :

Could not load the settings file '/home/utilisateur/.VirtualBox/VirtualBox.xml' (VERR_OPEN_FAILED).
FATAL ERROR: Attribute 'version' has a value, '1.3-linux', that does not match its #FIXED value, '1.2-linux'
Location: '/home/utilisateur/.VirtualBox/VirtualBox.xml', line 5, column 83.

Code de résultat :
0x80004005
Composant :
VirtualBox
Interface :
IVirtualBox {76b25f3c-15d4-4785-a9d3-adc6a462beec}

Je redémarre, relance un coup de "sudo modprobe vboxdrv", mais encore et toujours le même message d'erreur.

Dois je réappliquuer la manip du 2ème thread ou pas ?

Merci.

Hors ligne

#11 Le 05/12/2008, à 19:50

azerty220

Re : [Résolu] Vbox pas de modules pour le kernel .22?

En cherchant un peu le lendemain j'ai en fait fini par trouver la réponse sur le forum. Il devait rester un fichier d'une installation précédente qui mettait le bazar, et un coup de :

mv /home/utilisateur/.VirtualBox/VirtualBox.xml /home/utilisateur/.VirtualBox/VirtualBox.xml_old

bien placé entre les deux yeux a fini par remettre les choses en place tongue 

Reste plus qu'à automatiser le chargement de module au démarrage et régler le problème de l'usb et tout sera réglé.

Merci pour le coup de main cool

Hors ligne

#12 Le 05/12/2008, à 23:00

Alinux_38

Re : [Résolu] Vbox pas de modules pour le kernel .22?

Bonsoir Keldath,
la commande sudo m-a a-i virtualbox-ose
me renvoie le message :  La construction du paquet virtualbox-ose-source a échoué
A priori l'analyse du log donne pas mal de paramètres incompatibles : cdelc n'est pas reconnu,
/usr/src/modules/virtualbox-ose/include/iprt/asm.h:2232: attention : transtypage d'un pointeur vers un entier de taille différente, ... etc.
Du coup le module n'est pas généré... Qu'en penses-tu ?

Hors ligne

#13 Le 06/12/2008, à 18:33

Keldath

Re : [Résolu] Vbox pas de modules pour le kernel .22?

Euh, pas grand chose là en fait tongue
Désinstalle le paquet "virtualbox-ose-source" entièrement et réinstalle le. Je ne sais pas honnêtement.

Tu utilises bien "virtualbox-ose", et non "virtualbox" ?

Hors ligne