Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2008, à 20:25

lefoudupuit

environnement d'ubuntu mobile (pour MID) sur laptop?

je voudrais avoir sur mon laptop cette interface pour ubuntu mobile
html-small.jpg
comment je fais?

j'ai une hardy à jour et mon laptop est un lenovo Y310

merci

Hors ligne

#2 Le 10/01/2009, à 03:43

lefoudupuit

Re : environnement d'ubuntu mobile (pour MID) sur laptop?

ayant un portable avec une petite résolution (1280x800) (enfin surtout en hauteur) utiliser l'interface de ubuntu mobile serait + pratique au quotidien

est-ce que ubuntu se décidera à sortir cette interface pour la desktop ou faut-il tenter de l'installer (surement possible car faite pour les MID intel donc avec processeur x86)?

Hors ligne

#3 Le 10/01/2009, à 09:35

AlexandreP

Re : environnement d'ubuntu mobile (pour MID) sur laptop?

Cet environnement se nomme Hildon. Probablement installable avec le paquet hildon-desktop sous Ubuntu 8.04 ou 8.10, disponible dans le depôt Universe.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 10/01/2009, à 20:56

lefoudupuit

Re : environnement d'ubuntu mobile (pour MID) sur laptop?

jje testerai ça si c'est utilisable miam miam:P

Dernière modification par lefoudupuit (Le 10/01/2009, à 20:57)

Hors ligne

#5 Le 14/01/2009, à 06:58

Raphi974

Re : environnement d'ubuntu mobile (pour MID) sur laptop?

Bonjour à tous !

De même que lefoudupuit, je voulais une interface du même genre pour mon MSI Wind, accessible via hildon-desktop, mais je l'ai installé depuis les dépots, fait les manip pour l'avoir dans le choix des session, mais quand je le choisit, je n'ai qu'une vilaine grosse barre en haut, et rien d'autre.
Quelqu'un aurait eu quelque chose de satisfaisable via hildon-desktop ?


Ubuntu User #10608

Hors ligne

#6 Le 23/01/2009, à 14:15

lefoudupuit

Re : environnement d'ubuntu mobile (pour MID) sur laptop?

juste pour info voilà l'interface pour un énième ubuntu netbook remix revisité : jolicloud orienté web2.0
c'est très joli mais si ubuntu s'était donné la peine de le proposer au lieu de ce truc affreux pour netbook remix on n'aurait pas ces 200 distributions basées sur ubuntu pour netbook

3218288053_da139a848f_o.jpg

Hors ligne

#7 Le 23/01/2009, à 14:21

Raphi974

Re : environnement d'ubuntu mobile (pour MID) sur laptop?

Je veux !

Jvé aller me renseigner sur ca, et jvous tiens au courant.


Ubuntu User #10608

Hors ligne

#8 Le 26/01/2009, à 17:47

Saelynh

Re : environnement d'ubuntu mobile (pour MID) sur laptop?

holala oui le truc là a l'air terrible !


[ http://www.dogmazic.net/saelynh _ http://www.jamendo.com/fr/artist/saelynh/ ]

Hors ligne

#9 Le 26/01/2009, à 18:38

Elzen

Re : environnement d'ubuntu mobile (pour MID) sur laptop?

lefoudupuit a écrit :

juste pour info voilà l'interface pour un énième ubuntu netbook remix revisité : jolicloud orienté web2.0
c'est très joli mais si ubuntu s'était donné la peine de le proposer au lieu de ce truc affreux pour netbook remix on n'aurait pas ces 200 distributions basées sur ubuntu pour netbook

http://farm4.static.flickr.com/3266/321 … 848f_o.jpg

Avec des boutons Skype, Facebook, Gmachin et youtube ? C'est pas orienté Web 2.0, ça, c'est orienté minitel option "non-respect de la vie privée" hmm

Hors ligne

#10 Le 30/01/2009, à 15:29

\\Ouranos//

Re : environnement d'ubuntu mobile (pour MID) sur laptop?

ArkSeth a écrit :
lefoudupuit a écrit :

juste pour info voilà l'interface pour un énième ubuntu netbook remix revisité : jolicloud orienté web2.0
c'est très joli mais si ubuntu s'était donné la peine de le proposer au lieu de ce truc affreux pour netbook remix on n'aurait pas ces 200 distributions basées sur ubuntu pour netbook

http://farm4.static.flickr.com/3266/321 … 848f_o.jpg

Avec des boutons Skype, Fesse-bouk, Gmachin et youtube ? C'est pas orienté Web 2.0, ça, c'est orienté minitel option "non-respect de la vie privée" hmm

+1, du vrai minitel 2.0.


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#11 Le 30/01/2009, à 15:37

legz

Re : environnement d'ubuntu mobile (pour MID) sur laptop?

ArkSeth a écrit :

Avec des boutons Skype, Facebook, Gmachin et youtube ? C'est pas orienté Web 2.0, ça, c'est orienté minitel option "non-respect de la vie privée" hmm

A part Fessebouc je ne vois pas en quoi Skype, youtube ou même Gmail (pas plus qu'un autre webmail) ne respecte pas ta vie privé wink

Skype : il n'y a pas de fuite d'informations, et encore, il y a t il au moins des informations sur ta vie privé ?
Youtube : Euh, tu n'es même pas obligé de t'inscrire pour profiter du service...
Gmail : Si tu es parano pour tes mails alors il ne vaut mieux pas se servir d'une boite mail tout court, parce que Gmail, Hotmail, Yahoo!... C'est tout kif-kif wink


De toute manière, si ces boutons n'avaient pas été là, c'est la 1ère chose qui aurait été critiquée roll

Dernière modification par legz (Le 30/01/2009, à 15:38)


Me suivre sur Twitter ? C'est par ici : http://twitter.com/legz !

Hors ligne

#12 Le 30/01/2009, à 15:49

Rydgel

Re : environnement d'ubuntu mobile (pour MID) sur laptop?

J'adore !


Linux - Web 2.0 --> http://phollow.fr

Hors ligne

#13 Le 30/01/2009, à 20:07

Elzen

Re : environnement d'ubuntu mobile (pour MID) sur laptop?

legz a écrit :

A part Fessebouc je ne vois pas en quoi Skype, youtube ou même Gmail (pas plus qu'un autre webmail) ne respecte pas ta vie privé wink

Hem... voyons donc ça...

legz a écrit :

Skype : il n'y a pas de fuite d'informations, et encore, il y a t il au moins des informations sur ta vie privé ?

Je te conseille aimablement de jeter un œil à ce billet.

legz a écrit :

Youtube : Euh, tu n'es même pas obligé de t'inscrire pour profiter du service...

Pour la visualisation, à part que ça demande absolument l'installation de Flash qui, étant par nature fermé et propriétaire, ne présente aucune garantie de respect de cette vie privée, je ne sais pas, mais pour ce qui est du postage de vidéo, hem... relis les conditions d'utilisation wink Devoir céder les droits d'exploitation d'une œuvre personnelle n'est pas exactement un marché qui me semble respectueux.

legz a écrit :

Gmail : Si tu es parano pour tes mails alors il ne vaut mieux pas se servir d'une boite mail tout court, parce que Gmail, Hotmail, Yahoo!... C'est tout kif-kif wink

Google est quand même une société clairement reconnue pour son non-respect de la vie privée. Enfin, je ne saurais pas dire pour Gmail, ne l'utilisant pas, mais sur tous les autres services auxquels j'ai été confrontés, ils sont tout sauf respectueux de ça. D'ailleurs, mon message parlait de "Gmachin", regroupant par là tous les "services" Google sur le même plan.

Mais j'attire ton attention sur le fait que le non-respect de la vie privée n'était indiqué qu'en option. Le principal reproche est que ce sont quatre parfaits exemples de la logique du Minitel 2.0, qui est exactement à l'opposé de l'Internet Libre, lequel est intimement lié au Logiciel Libre. Je te renvoie à la conférence de Benjamin Bayart à ce sujet.

(Edit: Ah, et je suis justement en train de me créer, pour les infos sérieuses et importantes, une boite mail en véritable Internet Libre, c'est-à-dire sur une machine présente dans ma maison et à laquelle je suis le seul à avoir accès. Donc pas la peine de me sortir le numéro du "à ce moment-là, pas de mail du tout", qui ne marche qu'avec ceux qui ne savent pas ce genre de choses possibles)

legz a écrit :

De toute manière, si ces boutons n'avaient pas été là, c'est la 1ère chose qui aurait été critiquée roll

Si tu le dis... connaissant le nombre de sujet (et de hors-sujets dans d'autres discussions) qui ont été ouverts pour râler contre chacun de ces trucs, je n'en suis pas convaincu, mais peut-être me suis-je trompé et ne suis-je pas sur un forum en (grande) partie dédié au Libre et animé par des libristes plus ou moins convaincus.

Dernière modification par ArkSeth (Le 30/01/2009, à 20:18)

Hors ligne

#14 Le 02/02/2009, à 10:25

legz

Re : environnement d'ubuntu mobile (pour MID) sur laptop?

Bon, on  ne va pas troller sur le sujet mais soyons objectif:

- Ces services sont utilisé par les masses (pour faire simple et généraliste)

- Ubuntu, et le libre en général, arrive depuis peu a renverser la vapeur des OS et appli proprio justement en plaisant aux masses (interfaces user friendly et belles notamment)

- Passer à côté de services aussi répendu irait donc à l'encontre de la politique d'ouverture d'Ubuntu, pas d'ouverture du code, mais d'ouverture d'esprit...


Oui Ubuntu est libre, et si pour plaire et faire l'unanimité il avait besoin de l'appui de qques support plus fermés ?

Dernière modification par legz (Le 02/02/2009, à 10:38)


Me suivre sur Twitter ? C'est par ici : http://twitter.com/legz !

Hors ligne

#15 Le 02/02/2009, à 13:17

Elzen

Re : environnement d'ubuntu mobile (pour MID) sur laptop?

Ah nan mais chacun fait les con*ries qu'il veut, hein.

Je signalais juste une très légère incohérence doublée d'un danger potentiel assez conséquent...

(Et pour être parfaitement objectif, je dirais que si c'est pour "plaire aux gens" en leur permettant de retrouver exactement la même chose que sur Windows, autant qu'ils y restent. Ubuntu, les autres GNU/Linux et le monde Libre en général offrent avant tout quelque chose de différent du monde privateur. Aux gens de choisir ce qu'ils veulent, on a rien à gagner à "attirer les foules", surtout si c'est au prix de ce qui fait notre identité.)

Hors ligne

#16 Le 02/02/2009, à 22:57

AlexandreP

Re : environnement d'ubuntu mobile (pour MID) sur laptop?

@ Legz : Je t'invite à relire la page Philosophie de Ubuntu, traduction du document en anglais Our Philosophy, dans laquelle on comprend que le principe d'Ubuntu n'est pas d'attirer les foules par l'ouverture aux logiciels propriétaires. D'ailleurs, Ubuntu n'a pas pour but d'attirer les foules : il veut offrir un accès à l'informatique pour tous, entre autre par des logiciels libres, ouverts, gratuits, fonctionnels, accessibles et beaux ; attirer les foules serait, disons, un effet secondaire. Ubuntu est attaché aux principes du logiciel libre, et derrière son slogan "for human being" se trouve aussi l'opposition à l'obscurantisme des systèmes propriétaires (l'impossibilité d'étudier, de modifier et d'utiliser du code/des programmes pour l'usage de son choix).

Si des distributions basées sur Ubuntu devaient inclure des logiciels propriétaires (y'a aucun problème, elles peuvent le faire), ce ne serait pas sous le nom "Ubuntu" (elles ne le pourraient pas car elles ne respectent pas cette charte). C'est le cas entre autre de Linux Mint, par exemple. De plus, Ubuntu n'empêche pas l'installation de logiciels propriétaires par les utilisateurs. Seulement, de base, Ubuntu n'en inclura pas (sinon l'essentiel comme c'est le cas présentement, c-à-d des pilotes pour permettre a l'ordinateur de fonctionner).

Concernant JoliCloud, j'ai fait quelques recherches rapides et je n'ai pas trouvé de référence au fait qu'il soit basé sur Ubuntu. Les seules informations que j'ai trouvées est que c'est une autre distribution pour Netbook basée sur un noyau Linux. Alors, je ne vois pas pourquoi on en fait tout un plat : ça n'est pas affilié à Ubuntu...


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#17 Le 09/02/2009, à 03:56

lefoudupuit

Re : environnement d'ubuntu mobile (pour MID) sur laptop?

hé les gars du calme! les icones ne sont que des exemples, tu peux mettre les raccourcis que tu veux
pour "vendre" son projet au plus grand nombre il utilise les applications ou sites web communautaires les plus utilisés/fréquentés
après je suis sur facebook mais je n'y étale pas ma vie privée, je surveille ce que j'écris, les photos sont celles que je veux bien y mettre (non compromettantes, absolument pas privées)
bon après faut être un peu schizo comme moi et mes (très) multiples personnalités (virtuelles ou réelles)

sinon il y a aussi l'interface d'hp pour son miniMIE (voir ici et , et il serait possible de l'utiliser sur n'importe quel ubuntu
intéressant ça

Hors ligne

#18 Le 11/03/2009, à 20:26

lefoudupuit

Re : environnement d'ubuntu mobile (pour MID) sur laptop?

AlexandreP a écrit :

Cet environnement se nomme Hildon. Probablement installable avec le paquet hildon-desktop sous Ubuntu 8.04 ou 8.10, disponible dans le depôt Universe.

ayé j'ai installé le hildon, maintenant je fais comment pour le configurer?
comment faire pour qu'à l'ouverture de ma session j'ai le choix entre mon thème actuel et hildon?

merci

[edit] UPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP [/edit]

Dernière modification par lefoudupuit (Le 17/03/2009, à 23:15)

Hors ligne

#19 Le 18/03/2009, à 15:07

lefoudupuit

Re : environnement d'ubuntu mobile (pour MID) sur laptop?

lefoudupuit a écrit :
AlexandreP a écrit :

Cet environnement se nomme Hildon. Probablement installable avec le paquet hildon-desktop sous Ubuntu 8.04 ou 8.10, disponible dans le depôt Universe.

ayé j'ai installé le hildon, maintenant je fais comment pour le configurer?
comment faire pour qu'à l'ouverture de ma session j'ai le choix entre mon thème actuel et hildon?

merci

[edit] UPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP [/edit]

quelqu'un peut-il m'aider?

Hors ligne

#20 Le 20/03/2009, à 20:36

kevlar

Re : environnement d'ubuntu mobile (pour MID) sur laptop?

sous GDM je ne sais pas, mais avec Slim, tu as un fichier /etc/slim.conf dans lequel on décrit les desktop managers. Donc, il doit y avoir l'équivalent. Par contre, il faudrait savoir si Hildon est sous Gnome, ou une sorte de surcouche à celui-ci. Dans ce dernier cas, je pense qu'il faudrait le lancer dans la session Gnome (voir /systeme/preferences/sessions)


Tiens, normalement, la réponse à ta question est ici :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=582867

(la partie du fil avec le code) roll

Tiens-nous au courant !

Dernière modification par kevlar (Le 20/03/2009, à 20:43)

Hors ligne

#21 Le 20/03/2009, à 21:30

kevlar

Re : environnement d'ubuntu mobile (pour MID) sur laptop?

Bon, pas moyen de faire fonctionner Hildon ; néanmoins, voici ce que j'ai déjà fait :

sous synaptic, installer hildon.desktop
hildon-control-panel
hildon thèmes ...
mobile-applications-services
matchbox

MOdifier les xsessions comme indiqué sur le lien ci-dessus.
Se loguer, et choisir dans GDM la session Hildon
Il plante.
Se reloguer sous Gnome
passer ROOT
changer les permissions du dossier caché ~/,dbus ET DE TOUS LES SOUS-DOSSIERS pour les rendre accessibles à TOUT utlisateur.
Quitter
Se loguer sous Hildon
Et ça plante ! Pourquoi ? Il demande Hildon-control-Panel !!! Or, ce programme est censé être installé par synaptic, et pourtant vous ne trouverez NULLE part un executable de ce nom !
Allez, une consolation : si vous aimez les bureaux bizarres, lancez depuis GDM une session matchbox yikes:o:o

Hors ligne

#22 Le 20/03/2009, à 21:47

kevlar

Re : environnement d'ubuntu mobile (pour MID) sur laptop?

ça y est, ça marche !
IL faut installer en plus :
- ubuntu-mobile
- paquets commançant par osso (liés à Mameo)

Mais vous risquez d'être déçus ... cela n'a pas l'air prévu pour une vraie machine à clavier. Je ne sais pas encore comment faire une copie d'écran. J'y repars. De même, le menu applications semble vide (alors que sous Matchbox, on trouve presque tout). Et c'est tout en anglais !

Hors ligne

#23 Le 20/03/2009, à 22:03

kevlar

Re : environnement d'ubuntu mobile (pour MID) sur laptop?

Donc, j'ai bien l'environnement que tu as mis en photos, mais je ne sais pas comment on fait pour installer des applis supplémentaires.  Voici une copie d'écran minimaliste de ce que j'obtiens (j'ai ouvert un terminal).
testeiz.th.png
Par défaut, c'est mon fond d'écran Gnome qui apparaît au démarrage. Mais je me vois mal utiliser un 'truc' pareil sur une machine moderne ! C'est moins intuitif et ergonomique que sous palmOs ou WindowsMobile sad

Hors ligne

#24 Le 21/03/2009, à 09:30

kevlar

Re : environnement d'ubuntu mobile (pour MID) sur laptop?

Les lanceurs des applications liées à Hildon se mettent dans /usr/share/applications
Mais, si on lance une appli GTK standard, elle fonctionne, sauf que lorsque l'on quitte, cela fait également quitter TOUT l'environnement sad

Hors ligne

#25 Le 21/03/2009, à 09:40

kevlar

Re : environnement d'ubuntu mobile (pour MID) sur laptop?

Voici cependant un très bon lien pour intégrer les appplications :
http://v1.moblin.org/toolkits/basicDevG … p_cApp.php

Hors ligne