Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2006, à 18:56

Traabh48

[RESOLU]Comment convaincre mon père ???

edit : ca fait bientot 1 mois que je suis sous Ubuntu smile . Merci à tous ! lol

Bonjour smile

Voila, j'aimerais installer Ubuntu Linux sur le portable de mon père (que j'utilise aussi). Seulement il y est très opposé. Il a peur "de tout perdre", que je "lui foute le bazarre sur le pc", "qu'il est très bien avec windows", "que je dois attendre juin pour avoir mon pc".


Je vais donc faire lire ce topic à mon  papa, quand vous aurez répondu aux questions suivantes, très sincèrement, si vous le voulez bien big_smile

   -------

L'installation de Linux est-elle dangereuse ?

L'installation de Linux est-elle difficile ?

Puis-je perdre mes données ?

Si l'installation échoue, quels sont les risques pour mon pc et mes données ?

Le partionnement est il difficile, dangereux ??

Linux peut-il m'aider ?

Linux cohabite-t-il facilement avec Windows ?

Linux est il réellement mieux que Windows ?

En quels points ?

Quels sont, franchement, les avantages ET les inconvénients de Linux par rapport à Windows ?

Pourrais-je choisir mon OS au démmarage ?

Pourrais-je désinstaller TOTALEMENT Linux ? Comment ? Comment enlever GRUB aussi ?

Qu'est ce qu'une distribution Linux ?

Quel sont les avantages/inconvénients d'Ubuntu par rapport aux autres distros ?

En cas de problème, comment puis je être aidé ?

Linux est il pénible à utiliser, à maintenir ?





Voila, merci de répondre très sincèrement à ces questions. Je connais pas mal de réponses, mais j'aimerais (et mon père aussi) des réponses franches et de pros.

Merci big_smile big_smile

Dernière modification par ramses9167 (Le 13/03/2006, à 13:21)

Hors ligne

#2 Le 07/02/2006, à 19:03

Bobbybionic

Re : [RESOLU]Comment convaincre mon père ???

Bonsoir à toi (et à Monsieur ton père vu qu'il lira le topic).

N'hésite pas à te balader sur le wiki, tu y trouveras nombre de réponses.

Ensuite, tu peux aussi acheter le bouquin "Ubuntu, une distribution linux facile à utiliser" aux éditions Eyrolles, il est très bien fait et permettra sûrement de démystifier la bête smile

Voila,
Et bienvenue parmi nous (maintenant ou en juin).

@+
Bionic


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 07/02/2006, à 19:17

Traabh48

Re : [RESOLU]Comment convaincre mon père ???

Merci, je me suis déjà beaucoup documenté, mais mon père ne me croit pas (enfin il le dit pas), et ne prend pas la peine de se renseigner. J'ai donc besoin de vrais témoignages, sur des forums.

Je sais que Linux est bien mieux que Win, que l'install n'est pas dangereuse, le partionnement non plus, ce qu'est une distro etc..., mais il ne m'écoute pas. Peut etre vous écoutera-t-il vous ?!


Merci encore, et merci pour la référence du bouquin wink

Hors ligne

#4 Le 07/02/2006, à 19:38

misaine

Re : [RESOLU]Comment convaincre mon père ???

il y a un article qui vient d'être publié qui justement repond a tes questions smile
http://www.clubic.com/article-31614-1-linux-et-windows-la-cohabitation-facile.html

ps moi j'ai 46 ans et il y a 2 ans que je suis sur linux.

Dernière modification par misaine (Le 07/02/2006, à 19:43)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#5 Le 07/02/2006, à 19:44

ZeBob

Re : [RESOLU]Comment convaincre mon père ???

Je suis désolé de te décevoir mais un partitionnement est dangereux : si on en fait pas attention on peut se tromper et virer la partition windows. Donc on peut dire que l'installation d'un système d'exploitation quel qu'il soit n'est pas anodine.
Enfin le risque vient surtout de l'utilisateur qui fait une fausse manip.
L'ensemble des questions et leurs réponses se trouvent dans la doc du site.
Si il ne prend pas la peine de se renseigner et qu'il est bien sous Windows, laisse le sous Windows.

Hors ligne

#6 Le 07/02/2006, à 19:52

Traabh48

Re : [RESOLU]Comment convaincre mon père ???

Oui, mais comme je compte faire des simulations, ne pas confirmer le partionnement, pour me mettre dans le bain, poser les questions etc..., et installer sur de l'espace libre et non une partition, je réduis au minimum les risques de problèmes.

Hors ligne

#7 Le 07/02/2006, à 19:54

goodluck

Re : [RESOLU]Comment convaincre mon père ???

L'installation de Linux est-elle dangereuse ? Oui, pour les données  qui n'ont pas été sauvegardées

L'installation de Linux est-elle difficile ? Non, si tu as lu attentivement la FAQ ou que tu n'en est plus à ton coup d'essai

Puis-je perdre mes données ? Non, puisque tu les a sauvegardées.

Si l'installation échoue, quels sont les risques pour mon pc et mes données ? Idem

Le partionnement est il difficile, dangereux ?? Difficile, non, Dangereux oui si ...

Linux peut-il m'aider ? A quoi ?

Linux cohabite-t-il facilement avec Windows ? Oui

Linux est il réellement mieux que Windows ? Oui

En quels points ? Te permettre de comprendre comment celà marche et économiser l'argent de Papa

Quels sont, franchement, les avantages ET les inconvénients de Linux par rapport à Windows ?
Avantages : déjà répondu ; Inconvénient : La reconnaissance de certains matériels, la francisation de certains logiciels.
Pourrais-je choisir mon OS au démmarage ? Oui

Pourrais-je désinstaller TOTALEMENT Linux ? Oui
Comment ? Comment enlever GRUB aussi ? En cherchant sur ce forum la réponse qui a été donnée 237 fois.

Qu'est ce qu'une distribution Linux ? A partir d'un coeur commun (kernel) chacun est libre de voir differemment la manière de s'en servir.

Quel sont les avantages/inconvénients d'Ubuntu par rapport aux autres distros ? Ceci se nomme un TROLL

En cas de problème, comment puis je être aidé ? Sur le forum de la distribution que tu auras choisie et sur les autres.

Linux est il pénible à utiliser, à maintenir ? Il est nouveau, il demande donc un effort d'adaptation, le choix de la distribution devras tenir compte decette facilité.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#8 Le 07/02/2006, à 19:58

wam

Re : [RESOLU]Comment convaincre mon père ???

Par rapport à ton père, je ne pense pas qu'il faille le forcer à installer quelque chose dont il ne veut pas. Il faut juste respecter son choix, c'est son ordinateur après tout, même si le dual boot fonctionne très bien.

Comme l'a dit bobby, les réponses à tes questions sont très bien rédigées dans la documentation.

Je dirais pour résumer que pas mal de personnes ont installé Linux sur leur ordinateurs (du geek au débutant complet) sans difficultés la plupart du temps et que si les précautions nécessaires ont été prises, il n'y a pas de raison de déteriorer le windows installé.
Les principaux intérêts de mon point de vue sont
*l'étique liés à la license GNU GPL (je n'aime pas trop le fait de savoir que windows gère mes données mais que personnes ne puisse vérifier si il respecte ma vie privée car les sources sont cachées)
*La profusion et la gratuité de logiciel de qualité, faciles à installer
*La sécurité face aux attaques diverses (virus...) qui se produisent sous windows
*Ça reste la classe américaine d'utiliser unix

Voilà.

Bonne continuation

Hors ligne

#9 Le 07/02/2006, à 20:41

Mathieu147

Re : [RESOLU]Comment convaincre mon père ???

Bonjour Ramses, et bonjour monsieur Ramsès aussi wink

Voici mes réponses:

ramses9167 a écrit :

L'installation de Linux est-elle dangereuse ?

Je ne comprends pas trop la question, mais je dirais non. J'ai déjà pris le risque d'installer Ubuntu sur un ordi déjà équipé de Windows XP sans avoir pris la peine de faire des backups, et ça a bien fonctionné. Absolument rien n'a changé sous Windows.

ramses9167 a écrit :

L'installation de Linux est-elle difficile ?

A moins d'être manchot (jeu de mots pourri inside) et aveugle, non, ça n'est pas insurmontable.

ramses9167 a écrit :

Puis-je perdre mes données ?

Oui hmm
Pour éviter de les perde, sauvegarde tout avant. Normallement il n'y a aucun risque, mais une erreur de manipulation est tellement vite arrivée, ce serait bête!

ramses9167 a écrit :

Si l'installation échoue, quels sont les risques pour mon pc et mes données ?

Si tu ne t'es pas planté dans le partitionnement, aucun risque.

ramses9167 a écrit :

Le partionnement est il difficile, dangereux ??

Dangereux, un petit peu. Tu peux toujours te tromper de partition, mais bon, là c'est vraiment si tu fais pas gaffe... Il suffit de savoir que la partition de Windows XP est en NTFS, et donc tu ne dois pas y toucher et voilà smile
Pour te préparer de l'espace libre, tu peux redimensionner la partition Windows avec le live CD il me semble.

ramses9167 a écrit :

Linux peut-il m'aider ?

T'aider à quoi?
C'est sûr que pour certaines opérations, tu vas gagner du temps: Pas à t'occuper des virus/spywares, pour (dés)installer un logiciel c'est vraiment plus rapide, etc.

ramses9167 a écrit :

Linux cohabite-t-il facilement avec Windows ?

Parfaitement, même! Tu peux, à partir de Linux, accéder à tes fichiers Windows, mais en lecture seule (donc impossible de péter Windows à partir de Linux). Je pense qu'avec un petit logiciel tu peux accéder à tes données Linux à partir de Windows.
Tu peux aussi créer une partition en FAT pour échanger des données entre les deux systèmes, car ce système de fichiers est bien géré par Win et Linux.

ramses9167 a écrit :

Linux est il réellement mieux que Windows ?

Ca dépend du point de vue, mais moi, je trouve que oui.

ramses9167 a écrit :

En quels points ?

En règle générale: Sécurité, stabilité, cohabitation facile avec d'autres systèmes, liberté, gratuité, possibilités de personnalisation.
Pour certaines (la plupart) tâches: Facilité, rapidité.

ramses9167 a écrit :

Quels sont, franchement, les avantages ET les inconvénients de Linux par rapport à Windows ?

Avantages: voir point précédent
Inconvénients: Compatibilité matérielle pas toujours assurée, habitudes de Windowsiens à perdre, et de Linuxien à acquérir (ça vient assez vite habituellement).

ramses9167 a écrit :

Pourrais-je choisir mon OS au démmarage ?

Oui, tu auras un petit menu où tu choisiras Windows ou Ubuntu.

ramses9167 a écrit :

Pourrais-je désinstaller TOTALEMENT Linux ? Comment ?

Tu effaces la partition, à partir de Windows par exemple.

ramses9167 a écrit :

Comment enlever GRUB aussi ?

Je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait, mais ça doit être sur le forum et/ou le wiki.

ramses9167 a écrit :

Qu'est ce qu'une distribution Linux ?

T'as dit que tu le savais tongue

ramses9167 a écrit :

Quel sont les avantages/inconvénients d'Ubuntu par rapport aux autres distros ?

Ouh là là, sujet épineux big_smile
Ce qui est sûr, c'est que ce forum est un avanatage indéniable en tout cas!

ramses9167 a écrit :

En cas de problème, comment puis je être aidé ?

Sur ce forum, sur le wiki, en cherchant sur Google, en lisant des livres, etc...

ramses9167 a écrit :

Linux est il pénible à utiliser, à maintenir ?

Personellement, je le trouve très agréable. Imagine un peu que Windows Update mette aussi à jour tous les autres logiciels. Ben sous Ubuntu ça marche comme ça. Imagine que quand Windows Vista sortira, tu doives seulement modifier un fichier et cliquer 2 boutons dans Windows XP pour l'upgrader vers Vista. Ben dans Ubuntu c'est comme ça. Imagine que tu ne doives jamais défragmenter. Imagine que tu ne doives pas avoir d'antivirus. Imagine que tu ne doives pas avoir d'antispyware... Sous Ubuntu c'est comme ça! smile


PS: J'ai 20ans, sous Linux depuis Août 2004 (j'ai démarré avec Fedora Core 2, puis Fedora Core 3, puis Ubuntu Hoary, Ubuntu Breezy, SuSE 10, et encore Ubuntu Breezy)


Pffff…

Hors ligne

#10 Le 08/02/2006, à 15:04

jrev

Re : [RESOLU]Comment convaincre mon père ???

tu peux lire effacer et modifier tes fichiers sous windows si celui-ci est installé en FAT32
c'est à dire que winxp est souvent installé en FAT32 ce qui est un avantage pour Linux qui peut donc enregistrer un fichier sur la partition windows...
cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#11 Le 08/02/2006, à 21:00

Flav

Re : [RESOLU]Comment convaincre mon père ???

Télécharge un live CD et montre le à ton père ! Ça le fera peut-être changer d'avis!

#12 Le 08/02/2006, à 21:11

Bud78

Re : [RESOLU]Comment convaincre mon père ???

Bonjour,

Je vais essayer d'apporter ma pierre à la discussion entre toi et ton père.
J'ai 39 ans et 2 enfants. J'utilise linux depuis 3 mois et Ubuntu depuis 2 mois, j' en suis trés satisfait. Sur le plan de mes connaissances, on dira
que je ne suis pas informaticien mais utilisateur averti, je suis tombé dans l'informatique en 1977, le jours où le mien de papa a ramené le
premier ordinateur à la maison.

L'installation de Linux est-elle dangereuse ?

Toute installation d'un système d'exploitation présente un risque pour les données, c'est vrai de Linux mais aussi de Windows. A partir du moment, où tu commences à toucher aux partitions et aux secteurs de boot, il peut arriver que ça ne se passe pas exactement comme on l'avait prévu. Donc ce type de manip passe nécessairement par la sauvegarde de toutes les données et par le fait de s'assurer sous windows qu'on a bien tous les drivers qui permettront une éventuelle réinstallation.

L'installation de Linux est-elle difficile ?

La notion de difficile est assez subjective. A mon sens, c'est à la portée de tout utilisateur qui acceptera de se gratter la tête 5 minutes sur les 2
ou 3 points qui seront un peu plus ardus. Je crois que ça demande surtout un peu d'organisation, de prendre son temps et d'avoir préparer un peu les opérations.

Puis-je perdre mes données ?

Oui. Donc, sauvegarde indispensable de toutes les données. Dans la majorité des cas, il n'y aura pas de problème mais on ne peut pas exclure que ça ne se passe pas exactement comme prévu. J'en ai fait les frais sur le portable de ma femme, je commençais à avoir un peu trop confiance en moi, donc j'ai pris le risque de lancer les opérations sans sauvegarde, et malheureusement au milieu des opérations ça a planté. Et là, commence la grosse galère. J'ai fini par récupérer les données, mais après quelques jours et en faisant des manips et en utilisant des outils qui eux ne sont pas du niveau de monsieur tout le monde.

Si l'installation échoue, quels sont les risques pour mon pc et mes données ?

Risque pour le pc aucun en dehors du fait que tu te retrouves avec un pc zombie sur lequel il faudra remettre un système d'exploitation pour lui
redonner une nouvelle forme. D'une manière générale, il est extrêmement rare de flinguer une machine sur le plan matériel à partir du soft. C'est
pas impossible, notamment en ce qui concerne les écrans si on joue aux apprentis sorciers avec les paramètres (et encore la plupart du temps, ils
disposent de sécurité qui les bloquent dans ces cas là), mais honnêtement faut commencer à être tordu. Pour flinguer une machine sur le plan
matériel, c'est plutôt quand on ouvre la boite qu'on prend des risques (électricité statique, soudure écrasée, manip avec machine ouverte sous
tension, etc...).
Pour les données, tout perdre si tu n'as pas de sauvegarde. Il existe bien des outils de récupération mais honnêtement là tu rentres dans un monde super technique. Et quand tu commences à maniper ces softs là, c'est que tu as déjà fait une grosse connerie.

Le partionnement est il difficile, dangereux ??

Si tu laisses faire l'outil d'installation, c'est pas franchement difficile. Si tu commences à vouloir partitionner toi même et à jouer sur
les paramètres, ça devient plus compliqué et tu peux te planter.

Linux peut-il m'aider ?

A quoi ? Personnellement, j'ai l'approche inverse de celle de ton père. Je fais utiliser aussi Linux à mes enfants pour qu'ils n'aient pas qu'une
seule vision de l'informatique. Le seul pc qui n'est pas du Linux, c'est celui de ma fille ; sa migration est prévue pour bientôt car elle m'a
demandé une partition Linux en voyant ce qu'elle peut faire sur les autres pc de la maison. Mon opinion là dessus, et c'est un petit message pour ton père ;-), c'est que pour savoir si on est "bien" sous Windows, encore faut-il savoir comment on serait dans un autre environnement. Le problème de la plupart des utilisateurs Windows, c'est qu'ils n'ont plus que ça comme référentiel, donc c'est forcément "bien", comme on ne peut pas comparer. Je discutais avec un ami informaticien hier, on a par hasard le même problème à rêgler en ce moment, à savoir fournir un pc basique à des beau-parents ignare en informatique qui aimeraient bien avoir un accés à l'internet et voir les photos de leurs appareils numériques. Tous les deux, on a donc besoin d'installer un poste en tant qu'administrateur et y mettre des logiciels pour qu'un utilisateur lambda puisse faire du net et un peu de bureautique sans risque de flinguer la machine dans la mesure où on vit pas avec eux et qu'on a pas envie de faire de la maintenance tous les deux jours. La réponse de mon pote sous windows, c'est windows NT pro (pour avoir le distingo admin/user) avec la suite Norton au grand complet, la mienne c'est tout bêtement Ubuntu. La sienne coute trés cher et nécessite un pc relativement puissant, la mienne est gratuite et s'adaptera à une machine d'occase que je trouverai sur e-bay, et je pourrai aussi me payer le luxe de faire de la maintenance à distance en restant toujours dans les outils standard de la distribution.

Linux cohabite-t-il facilement avec Windows ?

Oui. L'inverse n'est pas vrai, il faut toujours installer Windows en premier.

Linux est il réellement mieux que Windows ?

Sur ce forum, il y a peu de chance qu'on te dise le contraire. Donc oui, c'est mieux car sinon je ne serais pas là.

En quels points ?

- Offre logiciel gratuite phénoménale qui répond à l'intégralité des besoins d'un utilisateur pour un besoin familial.
- Stabilité du système, pour moi c'était une des motivations fortes, je fais parfois des trucs un peu exotique avec mes machines et j'en avais plus
que marre d'avoir des écrans bleus.
- Sécurité, il n'y a pas ou quasiment pas de virus ou spyware sous Linux (jamais vu un seul pour le moment) et ça quand tu passes beaucoup de temps sur le net, c'est tout de même confort. Tout d'abord tu économises de l'argent dans la mesure où tu n'as pas à te payer un antivirus et ça évite le stress quand tu reçois une pièce jointe.
- Meilleur maîtrise de ta machine, tu es moins contraint par ce qu'on a prévu pour toi dans le mesure où pour faire un truc, il n'y a jamais qu'une
solution mais plusieurs.

Quels sont, franchement, les avantages ET les inconvénients de Linux par rapport à Windows ?

Je crois avoir évoqué plus haut les avantages, on va donc parler des inconvénients.
Pour moi, il n'y en a qu'un, ce sont les jeux. Tous les jeux commerciaux sont conçus pour Windows et faire tourner des jeux sous linux, ça reste
tout de même la galère même si c'est pas totalement impossible. On pourrait parler de la reconnaissance des périphériques qui ennuie certains mais personnellement j'ai toujours trouvé une solution jusqu'à aujourd'hui. La seule différence, c'est que ça demande parfois un peu plus de recherche que sous windows.

Pourrais-je choisir mon OS au démmarage ?

Oui, grub fera ça trés bien pour toi. Si tu lui demandes gentiment, il pourra même mettre windows comme choix par défaut.

Pourrais-je désinstaller TOTALEMENT Linux ? Comment ? Comment enlever GRUB aussi ?

Je pense que c'est possible mais je n'ai jamais eu à le faire pour le moment. En fait, c'est plutôt Windows qui a disparu de mes machines et
beaucoup plus vite que ce que je pensais au départ. En fait, j'ai gardé un dual boot un mois environ, et ensuite j'ai pris l'option d'une install full
Linux sous Ubuntu sur la plupart des postes. Il n'y a que sur le portable de ma femme que j'avais prévu initialement de laisser un dual boot mais
comme il a planté au redimensionnement des partitions, elle s'est retrouvé aussi avec un full Linux (Elle s'en fout, elle demande que ça marche pour ses besoins et comme ça marche, pour elle Linux, Windows ou autre chose c'est pas un problème).

Qu'est ce qu'une distribution Linux ?

En gros Linux, c'est le moteur, et la distribution c'est la carrosserie. C'est un ensemble de logiciels qui sont fournis ensemble pour fournir un
environnement de travail cohérent. Chaque distribution a une orientation, et donc un choix différent de logiciels à ensembler suivant l'objectif et
l'orientation de la distribution.

Quel sont les avantages/inconvénients d'Ubuntu par rapport aux autres distros ?

Ubuntu a pris comme orientation le fait de rendre l'utilisation de Linux la plus simple possible pour l'utilisateur. C'est ce qui fait son succés.
Ubuntu n'est pas une distribution pour techos de l'informatique, c'est une distribution pour monsieur tout le monde.

En cas de problème, comment puis je être aidé ?

Tout d'abord en t'aidant toi même. La première chose à admettre en passant dans un environnement libre, c'est qu'il va falloir essayer de trouver un peu les solutions quand ça marche pas comme on veut et qu'il n'y aura pas la solution de "je ramène au gentil monsieur du sav pour qu'il m'explique ce qui ne va pas". Mais pour ça tu as des outils, les documentations en ligne et les forums où la plupart du temps tu trouves ta solution sans même avoir à poser la question, et dans le pire des cas tu poseras ta question sur un forum (on espère celui de Ubuntu) où des gars qui sont déjà passés par là te diront comment procéder. Donc sans avoir de réel SAV en fait Linux a un meilleur SAV que Windows.

Linux est il pénible à utiliser, à maintenir ?

A utiliser pas plus que Windows, c'est un environnement fenétré du même type (les puristes doivent être en train de faire des bonds), donc une fois qu'on a passé le stade des quelques habitudes à changer, c'est pas si fondamentalement différent. Mon fils de 6 ans, utilise un pc sous linux
tous les jours, et j'ai pas eu à lui expliquer grand chose pour qu'il lance ses jeux lui même (fort heureusement je ne lui ai pas encore montré comment les installer).
A maintenir, c'est plus simple. Sous Ubuntu, tu as un joli rond rouge qui s'allume de temps en temps, tu fais un double clique, tu acceptes
l'installation proposée et c'est fini. Par ailleurs, l'énorme intérêt par rapport à Windows, est que tu ne mets pas à jour que ton OS , tu mets aussi
à jours tous tes logiciels.

Par contre, au risque de te décevoir. Je ne pense pas qu'il faille "forcer" ton père à faire une place à linux sur son portable, ça doit être son
choix. Par ailleurs commencer par un portable, c'est pas forcément, commencer par le plus simple, ce sont souvent des machines qui posent un
peu plus de problèmes que les autres. Donc essaie peut être plutôt de négocier avec lui, l'arrivée plus rapide d'une machine de bureau pour toi
où tu pourras lui montrer tous les avantages qu'il y a à vivre sur la banquise, il y viendra peut être lui aussi.

Si tu habites la région parisienne, je peux, si ton père le souhaite,  vous recevoir une heure ou deux avec ton père pour répondre à ses questions et lui montrer ce que je fais sur Linux. Dans tous les cas, je trouve que ta démarche de passer par le forum pour essayer de trouver les arguments pour le convaincre est intelligente.

Dernière modification par Bud78 (Le 08/02/2006, à 21:27)


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#13 Le 08/02/2006, à 21:42

wam

Re : [RESOLU]Comment convaincre mon père ???

yikes je crois que tu viens de taper le post le plus long du forum!

Hors ligne

#14 Le 14/02/2006, à 10:06

CHUCKYCHUCK

Re : [RESOLU]Comment convaincre mon père ???

l'installation d'un second OS, la partitionnement qui va avec, l'installation d'un gestionnaire de boot

si on lit attentivement les docs, en théorie ya pas de problèmes, mais bon sans vouloir te faire peur cette manip est la plus risquée qu'on puisse effectuer sur un PC ( c'est pas comme installer Firefox smile   )
le seul moyen de savoir si ca va bien se passer sans problèmes, c'est d'essayer ...

mais bon personellement moi je n'avais jamais songé à installer un OS supplémentaire sur le PC familial, et j'ai gentiment attendu d'avoir mon propre PC ( que j'ai d'ailleurs envoyer à l'atelier de réparation lors de ma 1ère tentative d'install d'un Linux :s ( j'avais pas trop lu la doc, et les notions de boot, mbr, partitions m'étaient encore assez obscures ... )

@++


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#15 Le 14/02/2006, à 10:20

Deb

Re : [RESOLU]Comment convaincre mon père ???


L'installation de Linux est-elle dangereuse ?

Non, c'est comme si tu installes windows, je sais pas mais tu vois l'installation de windows n'est pas moins dangereuse que l'installation de Linux, le formatage se fait quand même que cela soit avec un cd de windows ou de Linux

L'installation de Linux est-elle difficile ?

Non, enfin, cela dépend de la distribution que tu souhaites installer, si c'est ubuntu, non, l'installation est très simple, si c'est debian, c'est autre chose

Puis-je perdre mes données ?

Bin, nan, sauvegarde les sur cds ! Mais si tu ne fais pas de sauvegarde, oui, tu perdra tes données puisque lorsque tu installes un nouveau système, tu formates d'abord et tu installes le système


Si l'installation échoue, quels sont les risques pour mon pc et mes données ?

Si tu sauvegardes, aucun problème pour tes données, et pour le pc, aucun, il suffit de relancer l'installation

Le partionnement est il difficile, dangereux ??

Nan


Linux peut-il m'aider ?

Oui

Linux cohabite-t-il facilement avec Windows ?


Oui avec grub (ici si tu installes ubuntu)

Linux est il réellement mieux que Windows ?

Oui

En quels points ?

- Puissance
- Fiable
- Tu n'as pas besoin d'une grosse configuration
- Libre
- etc...

Quels sont, franchement, les avantages ET les inconvénients de Linux par rapport à Windows ?


Pourrais-je choisir mon OS au démmarage ?

Oui

Pourrais-je désinstaller TOTALEMENT Linux ? Comment ? Comment enlever GRUB aussi ?

Oui, mais là, il faut réinstaller totalement windows

Qu'est ce qu'une distribution Linux ?

Google


Quel sont les avantages/inconvénients d'Ubuntu par rapport aux autres distros ?

Avantages :

- Assisté pour les débutants
- Assez stable
- Facile d'utilisation

inconvénients :

- il n'y a en pas vraiment big_smile

En cas de problème, comment puis je être aidé ?

Sur les forums

Linux est il pénible à utiliser, à maintenir ?

Nan, plus simple à utiliser, pas besoin de passer des logiciels anti-....
Pas de besoin de défragmenter
etc...

Hors ligne

#16 Le 14/02/2006, à 10:24

Traabh48

Re : [RESOLU]Comment convaincre mon père ???

Merci à tous, particulièrement à Bud78, qui a vraiment bien répondu. Dommage, j'habite près de Strasbourg, c'est un peu loin tongue

Merci vraiment Bud78 on voit que tu aimes Linux, que tu es pret à faire partager ton expérience, ca fait plaisir smile

Sinon moi j'ai installé Ubuntu chez un ami, ca c'est bien passé, aujourd'hui je vais configurer le wifi smile . Et si ça lui plait, il en parlera à mon père, hihihi.

Merci encore à tous !

Dernière modification par ramses9167 (Le 14/02/2006, à 10:27)

Hors ligne

#17 Le 14/02/2006, à 10:27

killdog

Re : [RESOLU]Comment convaincre mon père ???

si avec tout ça il n'a pas convaincu sont père.. roll

(j'ai tout lu... j'ai mal aux yeux tongue...  [mode pause actived] cool )


?????? powered.

Hors ligne

#18 Le 14/02/2006, à 11:07

Bud78

Re : [RESOLU]Comment convaincre mon père ???

Ce qui serait intéressant maintenant, c'est que tu fasses lire à ton père et que tu nous postes la réaction..;)


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#19 Le 14/02/2006, à 11:10

wam

Re : [RESOLU]Comment convaincre mon père ???

Ou qu´il réponde lui même wink

Hors ligne

#20 Le 14/02/2006, à 11:13

Skippy le Grand Gourou

Re : [RESOLU]Comment convaincre mon père ???

Je souscris aux réponses qui ont déjà été données, mais tu peux commencer par télécharger un live-cd d'Ubuntu, c'est linux sans installation, tu te familiarises un peu avec les menus et le reste (ça te permettra notamment de vérifier la compatibilité matérielle) en parcourant le forum et le wiki, et une fois que tu es au point, tu lui montre comment tout est plus simple sous linux... wink

Mais attention : il faudra que tu sois vraiment près à passer sous linux quand il aura accepté : il ne faut pas que l'installation le confirme dans son idée que linux est encore inaccessible (ce qui n'est pas vrai) parce que tu as voulu aller trop vite, il risquerait ensuite d'aller (par ta faute !) chanter sur tous les toits que linux, c'est dur... mad

Donc prends ton temps, familiarise-toi avec le live-cd, et quand tu seras au point, montre-lui. big_smile

Hors ligne

#21 Le 14/02/2006, à 13:49

Craquos

Re : [RESOLU]Comment convaincre mon père ???

Demande lui l'équivalent du prix, de Windows et des logiciels qu'il utilise, en argent de poche !...
Il va vite comprendre..:lol::lol::lol:


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#22 Le 15/02/2006, à 02:27

samefab

Re : [RESOLU]Comment convaincre mon père ???

GNU/Linux c'est super, on trouve quasi tout ce qu'on veut, c'est un plaisir à utiliser, à maintenir.

pas de spyware, pas d'adware, pas de virus, pas de défragmentation ...
en bref, juste utiliser son PC. que du bonheur.


C'est pas plus difficile à utiliser, c'est une autre façon de faire.

sous windows, y'a rien à comprendre et quand ça merde, démerde toi ou réinstalle ou fait réinstaller par le SAV (super le SAV ..)

sous linux, il faut tout simplement savoir lire. La plupart des configurations se font presque automatiquement (surtout avec Ubuntu) et si ça ne fonctionne pas par défaut t'as google, ubuntu-fr, les pages de man. Ensuite, c'est plus de la personnalisation.

J'ai déjà tenté de "convertir" plusieurs personnes à Linux mais je constate que si la démarche ne vient pas d'eux mêmes la plupart retournent sous Windows.
Si ton père est bien avec Windows, laisse le. Par contre, ce que tu peux faire c'est ne pas assurer la maintenance de sa bécanne. Mircosoft a un SAV, on va aps faire leur boulot non plus..

Dernière modification par samefab (Le 15/02/2006, à 02:27)

Hors ligne

#23 Le 24/02/2006, à 09:03

Kyro

Re : [RESOLU]Comment convaincre mon père ???

- Il gagnera du temps s'il ne s'amuse pas à tout pourrir dedans (je pense à mon pere qui aime trop bidouiller big_smile).

- Un fois installer ça fonctionne et pas besoin d'être un chef pour administrer le tout ... ça roule tout seul (pas d'anti virus, de spy ...)

- Les softs sont tous accessible via synaptic.

Mon avis : Ne lui mets pas KDE mais Gnome... il voudra faire comme sous Windows et sera frustré car ce n'est pas comme Windows même si parfois ça ressemble

Enfin, s'il ne veut pas changer ... pourquoi le convaincre?
par contre juste tester avec le LiveCD (comme déjà dit) pour voir une des alternatives qui existe, sans risque wink

Hors ligne

#24 Le 24/02/2006, à 09:11

Kyro

Re : [RESOLU]Comment convaincre mon père ???

Une question importante, ton père est-il juste un utilisateur bureautique ou fait-il des recherche sur internet en installant un peu tout et nawak sur son PC ???

Le mien, jamais je ne lui mettrai Linux, il arrive à te pourrir un windows tellement vite que j'ose pas imaginer le boulot sous linux pour moi qui ne suis pas un pro smile (genre installer Norton et VirusScan (version server???) sur son poste lol

PS : Ne lui dis pas qu'il aura pareil que XP en mieux ... car il voudra la même chose que ce qu'il a déjà, donc pas Linux smile

Hors ligne

#25 Le 24/02/2006, à 22:58

Link31

Re : [RESOLU]Comment convaincre mon père ???

Il y a aussi de nombreux points qui font de linux un système supérieur à windows, mais on ne les remarque pas au premier coup d'oeil.

Par exemple, linux est un vrai système multitâche. Là, je peux voir que mon processeur est utilisé à 100% (gros traitement en arrière plan). Eh bien je peux naviquer sur internet en même temps sans AUCUN ralentissement. Je peux aussi lancer un rendu 3D qui devrait normalement consommer 100% du processeur, eh bien là encore aucun problème pour naviguer sur internet (le rendu sera seulement un peu plus long).

Sous windows, ce n'est pas envisageable : si un programme se met à utiliser 100% du CPU, tous les autres programmes sont paralysés.

Parlons aussi de la ligne de commande. Oui, ce truc tout noir rempli de signes étranges. Eh bien une fois qu'on y a goûté, je peux affirmer qu'on ne peut plus s'en passer.

Exemple : quelle est la méthode la plus rapide pour démarrer Firefox ?
- Démarrer / tous les programmes / chercher firefox / menu déroulant / firefox (vous aurez tous reconnu windows)
- ou firefox / touche entrée (dans la ligne de commande)

Si tu fais exécuter / firefox dans windows il ne le trouve pas...

Ou encore

rename .txt .txt.bak *

change l'extension de tous les fichiers se terminant par .txt en .txt.bak. Et il suffit de se rappeler de ceci : rename [quelquechose] [autrechose] [fichier]

Ce sont des détails, mais je souhaite du courage à l'utilisateur de windows qui aurait besoin de le faire ! (à moins qu'il ne sache programmer)

Bien entendu, rien n'empêche de le faire à la souris dans linux (si... le temps smile ). On a donc le choix.

Parlons de choix, donc. Avec windows, tu as l'interface de windows, point. Avec linux, tu peux choisir : gnome, kde, xfce, enlightenment DR17 (pas facile à installer celui là, attention !) et plein d'autres. Tu peux aussi rester en ligne de commance (chacun ses goûts).

Enfin, sais-tu que tu n'as pas le droit de changer le texte du bouton démarrer de windows ? C'est dans le contrat : on n'a pas le droit de modifier les programmes. Eh bien avec linux c'est le contraire, on peut TOUT changer (à condition de savoir le faire bien sûr). On peut faire tout ce qu'on veut sur son ordinateur, à ses risques et périls d'ailleurs.

Et je ne parle pas de la superbe communauté (surtout ubuntu !)...

Voilà, j'espère qu'avec ça tu n'hésiteras pas à installer linux.

Hors ligne