Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2008, à 11:45

Claude LENDREVIE

[résolu] Difficulté avec Wine (setup.exe)

Je possède une imprimante Canon MP150 qui nécessite l'utilisation d'un logiciel spécifique Canon (cf. MP Navigator) pour assurer la maintenance de l'imprimante (ex: nettoyage buses). Ce logiciel n'existant qu'en version Windows et Mac, je tente de l'installer et de l'utiliser ensuite à l'aide de Wine.
C'est la première fois que j'utilise Wine et je rencontre le problème suivant:
après la procédure de décompactage par unzip (bien exécutée par Wine), je tente d'installer le logiciel Canon à partir du setup.exe (seule méthode disponible) et là je tombe systématiquement sur l'erreur: "Bad mode setup" et quelque soit la méthode d'utilisation de Wine (sur terminal, etc...) !
Qui pourrait aider le profane que je suis avec Wine ?
Merci beaucoup.

ps: j'ai bien lu, préalablement à cette tentative, toutes les infos données dans le wiki et concernant wine.

Dernière modification par Claude LENDREVIE (Le 03/12/2008, à 12:43)

Hors ligne

#2 Le 02/12/2008, à 11:52

slasher_fun

Re : [résolu] Difficulté avec Wine (setup.exe)

Bonjour,

Étant donné que WINE ne gère pas l'USB, je doute de toute façon que tu puisses aller très loin avec cette méthode hmm

Hors ligne

#3 Le 02/12/2008, à 11:55

Claude LENDREVIE

Re : [résolu] Difficulté avec Wine (setup.exe)

Merci slasher-fun: je découvre cette info.
Peux-tu m'en dire plus, et principalement me donner un conseil pertinent quant à la méthode que je pourrais utiliser ?
Merci.

Hors ligne

#4 Le 02/12/2008, à 12:04

Hoper

Re : [résolu] Difficulté avec Wine (setup.exe)

Concernant wine, il faut partir du principe que ce soft n'a qu'une utilité TRES limitée.. Il peut parfois dépanner, mais il ne faut jamais compter dessu.

Concernant la marche à suivre, voila ce qu'il faudrait faire :
appeler canon et les engueuler un bon coup, en insistant sur le fait que c'est bien la dernière imprimante canon que vous achetez de votre vie. Ensuite la revendre d'occasion, puis aller acheter une imprimante HP, après avoir vérifier qu'elle était correctement supporté sous linux (beaucoup plus de chance qu'une canon ou les specs ne sont jamais dévoillées).

Si vous souhaitez néanmoins utiliser cette imprimante, il est peut être possible de trouver des binaires sous linux capables d'effectuer les opérations de maintenance.
Peut etre une piste ici :
http://www.generation-nt.com/reponses/imprimante-canon-pixma-mp-510-entraide-396304.html
(page trouvée en tapant sur google : "linux nettoyage imprimante canon"

Cdlt,

Dernière modification par Hoper (Le 02/12/2008, à 12:07)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 02/12/2008, à 12:12

Claude LENDREVIE

Re : [résolu] Difficulté avec Wine (setup.exe)

Merci hoper, mais franchement ce n'est pas le type de conseils auxquels je m'attendais:
1. bien sévère avec wine et ses développeurs: personnellement, je trouve qu'ils ont déjà réussi une belle prouesse,
2. appeler Canon pour les engueuler: pourquoi pas, mais je doute que cela puisse faire avancer vers ma solution (mais je suis bien d'accord que le prochain achat d'imprimante devra tenir compte de sa compatibilité avec LINUX).
En attendant, j'aimerais bien trouver une solution autre qu'un dual boot ... uniquement pour nettoyer mes buses d'imprimante une fois tous les 36 du mois !!!

Hors ligne

#6 Le 02/12/2008, à 12:19

slasher_fun

Re : [résolu] Difficulté avec Wine (setup.exe)

C'est pas possible en appuyant bêtement sur un bouton ? hmm

Hors ligne

#7 Le 02/12/2008, à 12:37

Claude LENDREVIE

Re : [résolu] Difficulté avec Wine (setup.exe)

Oh, je pense que "oui" ... mais pour cela, encore faut-il que je puisse accéder aux docs qui se trouvent dans ledit logiciel canon !

Hors ligne

#8 Le 02/12/2008, à 12:44

Hoper

Re : [résolu] Difficulté avec Wine (setup.exe)

En attendant, j'aimerais bien trouver une solution autre qu'un dual boot ... uniquement pour nettoyer mes buses d'imprimante une fois tous les 36 du mois !!!

As tu essayé de suivre la piste (url) que je t'indiquai ? a t-elle donnée quelque chose ?

Oh, je pense que "oui" ... mais pour cela, encore faut-il que je puisse accéder aux docs qui se trouvent dans ledit logiciel canon !

Voila encore une belle raison de les engueuler ! cela dit, j'ose quand même esperer que même si canon n'a pas pris la peine de mettre une version papier de la doc dans le carton, le pdf doit forcement se trouver sur le CD (sans avoir besoin d'un logiciel quelconque). Et dans le pire des cas, je suppose aussi que ce manuel d'utilisation peut se trouver sur leur site web...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 02/12/2008, à 14:26

Claude LENDREVIE

Re : [résolu] Difficulté avec Wine (setup.exe)

Pour Hoper: ça y est, j'ai enfin réussi à implanter qqchose qui fonctionne. Mais à quel prix !
Ton lien m'a effectivement mis sur la bonne piste.
Canon n'en est pas à la première stupidité: il faut aller sur le site internet de canon asia pour y trouver des éléments valables pour Linux (et notamment un utilitaire permettant d'assurer la maintenance de leurs imprimantes).
Joli "bordel" dans cette société, mais j'estime que c'est leur problème. S'ils persistent, ils comprendront bien un jour le réel prix d'un tel irrespect envers leurs clients !

Donc, un grand merci Hoper pour ton aide précieuse.

Hors ligne