Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2006, à 22:04

spirito

Connexion ADSL sur Ubuntu moins bonne que sous Windows

Bonsoir,

Je dispose d'un dual boot Windows XP/Ubuntu 5.10 et je trouve que ma connexion internet est, en général, sensiblement moins bonne sous Ubuntu que sous Windows.

Un passage sur le service de testeur de bande passante de lphant  me donne, à cette heure, un débit de 436,5 kbps sous Windows et de 111,2 kbps sous Ubuntu.

Je suis abonné chez Free ADSL en zone non dégroupée. Mon modem est le Sagem 908 sur port USB et le pilote installé sur Ubuntu est le eagle-usb 2.3.2-1.

Avez-vous une idée sur l'origine de ce disfonctionnement  ?

Merci de vos avis éclairés.

P.S. l'adresse du service de test de bande passante de lphant :
http://lphantfr.free.fr/index.php?mod=speedtest&ac=meter

Dernière modification par spirito (Le 05/03/2006, à 20:46)

Hors ligne

#2 Le 07/02/2006, à 22:33

Mirus

Re : Connexion ADSL sur Ubuntu moins bonne que sous Windows

Salut,
Pas de solution à ton problème, seulement une petite pierre à l'édifice...
Sur le site de 60 millions de consommateurs, je plafonne à 3600kb/S en download alors que je frise les 6000 avec Windows... Donc, même problème que toi...
ici : http://www.60millions-mag.com/page/bases.12_services_plus_60.1_le_testeur./
Cordialement,
Joel

NB : il faut installer java pour que ça fonctionne.

Dernière modification par Mirus (Le 07/02/2006, à 22:34)

Hors ligne

#3 Le 08/02/2006, à 00:48

Vysserk3

Re : Connexion ADSL sur Ubuntu moins bonne que sous Windows

Peut être une mauvaise gestion de l'USB ? En général beaucoup de problème viennent de là !
Quand au résultat des test en ligne, il y en a un auquel il ne faut pas faire confiance, celui de Zdnet, il affiche des débits vraiment bizarre chez moi, trop élevé par exemple).  Alors il faudrait vérifier tout simplement en téléchargeant un fichier avec ton navigateur pour voir si le débit n'est pas le même smile

Hors ligne

#4 Le 08/02/2006, à 08:42

Mirus

Re : Connexion ADSL sur Ubuntu moins bonne que sous Windows

Salut,
Perso je suis en wifi avec une carte pci.
Cordialement,
Joel

Hors ligne

#5 Le 08/02/2006, à 09:09

Skippy le Grand Gourou

Re : Connexion ADSL sur Ubuntu moins bonne que sous Windows

Merci pour les liens ! big_smile

Hors ligne

#6 Le 08/02/2006, à 21:19

spirito

Re : Connexion ADSL sur Ubuntu moins bonne que sous Windows

Vysserk3 a écrit :

Peut être une mauvaise gestion de l'USB ? En général beaucoup de problème viennent de là !
Quand au résultat des test en ligne, il y en a un auquel il ne faut pas faire confiance, celui de Zdnet, il affiche des débits vraiment bizarre chez moi, trop élevé par exemple).  Alors il faudrait vérifier tout simplement en téléchargeant un fichier avec ton navigateur pour voir si le débit n'est pas le même smile

Je viens de télécharger Mozilla Songbird sous Windows depuis le site Clubic. Débit de départ à 60 kbps environ puis stabilisé à 30 kbps environ. Même opération sous Ubuntu : 3 kbps. J'ai annulé au bout de 15 secondes.

Par ailleurs, je suis incapable d'écouter mes web-radios préférées, notamment Pandora (ça ne démarre pas) et Radio.blog.Club (très laborieux et avec des interruptions).

Voilà où j'en suis. Sous Ubuntu je peux quand même naviguer comme si je bénéficiais d'une excellente connexion RTC ou Itineris.

Comment vérifier si le port USB est bien géré ? Merci de m'orienter. C'est ma première expérience de Linux qui dure plus d'une semaine big_smile

Hors ligne

#7 Le 08/02/2006, à 22:51

Vysserk3

Re : Connexion ADSL sur Ubuntu moins bonne que sous Windows

Tu as réussi à installer sans problème le pilote USB ? Je n'ai jamais eu de modem en USB donc je pourrai pas te dire comment faire, mais d'autres pourront t'indiquer clairement la marche à suivre ; mais comme tu as réussi à tout installer, c'est que tu as du bien suivre les docs..
Ce qui ressort en général, c'est que l'USB c'est pas terrible pour brancher un modem haut débit, il vaut mieux passer en ethernet !
D'ailleurs si tu peux brancher ton modem sur un port Ethernet (RJ45), je te conseille d'abandonner immédiatement l'USB wink
Mais bon si tu n'as pas d'autre solution, il y a clairement un problème avec la gestion de l'USB, peut être mettre une autre version ?

Hors ligne

#8 Le 08/02/2006, à 23:34

spirito

Re : Connexion ADSL sur Ubuntu moins bonne que sous Windows

Pour l'installation du pilote du Sagem, j'ai scrupuleusement suivi les instructions de la documentation de ce site. J'ai installé la dernière version du pilote Eagle 2.3.2-1. qui convient à Breezy.

Il y bien une autre version plus ancienne qui fonctionnait avec Hoary mais qui pose problème avec Breezy d'après ce que j'ai lu.

Sinon, mon modem Sagem est un modèle 908, compatible Ethernet effectivement. Le fait est que je ne me suis jamais servi de cette fonctionnalité sous Windows. J'ai trouvé que le port USB, c'était plus simple.

Sous Ubuntu c'est le contraire ? Dans ce cas, je vais étudier ça. Mais il va falloir que je fasse de même sous Windows. De la prise de tête en perspective pour ce week end...

Quoi qu'il en soit, merci de ton conseil.

Hors ligne

#9 Le 09/02/2006, à 00:24

Skippy le Grand Gourou

Re : Connexion ADSL sur Ubuntu moins bonne que sous Windows

spirito a écrit :

compatible Ethernet effectivement. Le fait est que je ne me suis jamais servi de cette fonctionnalité sous Windows. J'ai trouvé que le port USB, c'était plus simple.
Sous Ubuntu c'est le contraire ? Dans ce cas, je vais étudier ça. Mais il va falloir que je fasse de même sous Windows. De la prise de tête en perspective pour ce week end...

Ben en général l'USB c'est déconseillé pour internet (c'est même écrit sur le manuel d'installation de la freebox, qui a également les deux ports), et apparemment  l'USB pose certains problèmes à Linux. hmm

Par contre, il ne devrait pas y avoir de prise de tête avec l'ethernet : un câble RJ45, tu branche, tu démarres le PC, et que ce soit sous Windows ou sous Ubuntu normalement c'est configuré tout seul. J'ai bien dit normalement, et sous réserve que tu ais bien une carte réseau ethernet, sinon faut que t'en achètes une... roll (en même temps ça coûte que quelques euros... big_smile )

Hors ligne

#10 Le 09/02/2006, à 09:50

spirito

Re : Connexion ADSL sur Ubuntu moins bonne que sous Windows

Ah ah ! Je sais essayer çà. Mais ce n'est pas la config de l'ethernet sous Ubuntu qui me fait peur. Il y a des tutos bien faits et j'ai le manuel d'Eyrolles.

En revanche, sous Windows (et j'ai bien une carte réseau quoi que jamais utilisée car je n'ai qu'un seul PC à domicile), je vois bien celà comme une galère. Les histoires de réseaux, je n'y ai toujours compris que pouic. Ca va googoliser à mort.

Vivement ce week end, je suis déjà stressé hmm

Hors ligne

#11 Le 09/02/2006, à 11:56

Vysserk3

Re : Connexion ADSL sur Ubuntu moins bonne que sous Windows

Même sous Windows, il me semble que l'installation en Ethernet est infiniment plus simple que de brancher en USB ! En effet en USB, la connexion ADSL est encore considérée comme une connexion classique modem téléphonique (ie tu dois donner mot de passe et tout et tout) ! Et je parle pas des installation de Kit de connexion inutile et autre driver USB wink
Le fait de brancher en ethernet enlève tous ces problème, Internet est considéré comme une connexion réseau local !

Ah aussi, il te faut un câble ethernet RJ45 droit pour pouvoir brancher le modem à l'ordi.

Dernière modification par Vysserk3 (Le 09/02/2006, à 11:57)

Hors ligne

#12 Le 09/02/2006, à 12:13

spirito

Re : Connexion ADSL sur Ubuntu moins bonne que sous Windows

C'est rassurant ce que tu dis. Je ne peux pas vérifier de suite (je suis au boulot, là) mais celà veut-il dire que je peux brancher mon modem Sagem sur ethernet sans installer de pilote ni rien configurer d'autre que mon login Free et mon mot de passe ? Et ça roule ? Si j'avais su çà plus tôt lol

Hors ligne

#13 Le 09/02/2006, à 12:18

Vysserk3

Re : Connexion ADSL sur Ubuntu moins bonne que sous Windows

Si ta carte réseau a été reconnu et installé correctement, il n'y a effectivement rien à faire, même pas à fournir de login et de mot de passe wink

Hors ligne

#14 Le 09/02/2006, à 12:26

xabilon

Re : Connexion ADSL sur Ubuntu moins bonne que sous Windows

Salut

C'est bien expliqué sur la notice du modem (j'ai la freebox en ethernet, mais peut-être pour le Sagem en est-il autrement ?). Le seul pilote nécessaire est celui de la carte réseau (si c'est une carte de base, Realtek ou assimilé, c'est déjà dans Ubuntu).

Tu n'as besoin ni de login ni de mot de passe, c'est configuré par rapport à ton numéro de téléphone (mais, encore une fois, c'est pour la freebox).

L'Ethernet est plus simple et fiable, même sous Windows. De plus, l'USB prend du temps processeur et de la mémoire, et la bande passante est plus faible.

Install sous Windows ---> j'ai rien eu à faire.
Install sous Ubuntu ---> non plus

Juste un câble réseau à quelques euros, et roule ma poule ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 09/02/2006, à 12:55

cflam69

Re : Connexion ADSL sur Ubuntu moins bonne que sous Windows

J'interviens juste pour dire qu'il y a un pilote par défaut dans ubuntu pour les carte ethernet mais qu'il peut-être judicieux d'installer un pilote spécifique selon la marque (j'sais plus le nom mais il se retrouve dans synaptic en tapant Realtek).
Moi, cela m'a permis d'augmenter mon débit à un taux "normal" par rapport à mon offre.
Bonne continuation.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#16 Le 09/02/2006, à 14:55

spirito

Re : Connexion ADSL sur Ubuntu moins bonne que sous Windows

Je vous remercie tous de vos encouragements. Je me mettrai à l'ethernet le plus rapidement possible, ce soir ou demain. Je viens de faire une petite recherche sur Google et, paf, il m'a donné ce lien :

http://www.echosdunet.net/dossiers/dossiers.php?id_dossier=972

Avec çà, je devrais m'en sortir assez vite big_smile

Hors ligne

#17 Le 09/02/2006, à 15:21

JerhuM

Re : Connexion ADSL sur Ubuntu moins bonne que sous Windows

Jai une freebox derrierre un routeur dlinl 604
donc tout mes cablages sont en ethernet :
- jai remarquer un phenomene bizarre entre firefox de windows et de ubuntu , sur windows quand je demande une page jai un acces quasi direct
et jessaye la meme page sur ubuntu quasi en meme temps (jai 2 pc)
et la firefox met "looking up mapage.com" pendant quelques seconde avant de mafficher la page
c tres genant
ca peu venir d ou ?
je commence a devenir fou lol ( jai changer mes cables rj45 ,changer de port sur le routeur ... )
en plus je suis avec free non degroupé donc ca arrange pas les choses...


http://www.jeuxlinux.fr le maximum de documentations, aides et support en français pour le jeu sous Linux

Hors ligne

#18 Le 09/02/2006, à 19:52

Vysserk3

Re : Connexion ADSL sur Ubuntu moins bonne que sous Windows

Dans les préférences de Firefox, dans les paramètres de connexion tu as quoi de coché (essaye de mettre connexion directe) ?
Sinon, essaye (si ce n'est déja fait) d'appliquer les astuces dans le about:config pour accélérer Firefox (http://www.piregwan.com/v2/wiki/wiki/AstucesFirefox, Section Accélérer l'affichage des pages web)

Hors ligne

#19 Le 09/02/2006, à 22:53

JerhuM

Re : Connexion ADSL sur Ubuntu moins bonne que sous Windows

ah merci c mieux smile


http://www.jeuxlinux.fr le maximum de documentations, aides et support en français pour le jeu sous Linux

Hors ligne

#20 Le 19/02/2006, à 13:05

spirito

Re : Connexion ADSL sur Ubuntu moins bonne que sous Windows

Hello, me voilà de retour.

Celà fait plus d'une semaine que j'essaye de faire fonctionner mon Sagem en mode ethernet sous Windows, sans succès. Même la hotline de Free me laisse tomber. Je vais donc continuer à utiliser le port USB sous Windows. Au moins, celui-là, il marche très bien.

Mais je voudrais conserver le cable RJ45 branché. Car sous Ubuntu j'ai l'espoir que ça marchera. Avec votre aide wink

Ma carte réseau est une carte Fast Ethernet PCI de base SIS 900.

Voilà ce que je viens de faire : J'ai désinstallé le pilote eagle-usb de mon modem. Puis, dans Système>Administration>Réseau>Interface eth0>Propriété, j'ai coché la case Activer cette connexion en choisissant le protocole DHCP.

Maintenant, pourriez-vous me dire où mettre mon login et mon mot de passe fournis par Free ?

Par ailleurs, au démarrage du PC sous Ubuntu, il bloque sur « Waiting for network interface to come up ». La diode ADSL sur Sagem reste éteinte.

Que dois-je faire ? Merci.

Hors ligne

#21 Le 19/02/2006, à 13:27

cflam69

Re : Connexion ADSL sur Ubuntu moins bonne que sous Windows

Ce sera plutôt en configurant le modem en pppoe =>systeme=>administration=>reseau=>modem=>propriété.

En tout cas,  pour Windows, c'est bizarre aussi car, en principe, les modems ethernet ne posent aucun problème.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#22 Le 19/02/2006, à 13:51

alexises

Re : Connexion ADSL sur Ubuntu moins bonne que sous Windows

moi je n'ai eu qu'a brencher puis a taper
http://192.168.1.1 dans mon navigateur
puis il as falu entré le login et le mdp fourni et le tour y est


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#23 Le 03/03/2006, à 22:13

spirito

Re : Connexion ADSL sur Ubuntu moins bonne que sous Windows

Ca y est, je suis maintenant connecté à Internet avec le port ethernet sous Windows.

Mais sous Ubuntu, je n'y arrive pas encore. Comme indiqué plus haut, j'ai désinstallé le pilote eagle-usb et activé la connexion de ma carte réseau (eth0) en cochant DHCP, ce qui correspond à ma configuration sous Windows.

Appremment, ça ne suffit pas puisqu'au lancement de Firefox, il ne trouve pas la page d'acceuil (www.google.fr/firefox). Sans doute faut-il renseigner Ubuntu avec mon login @freeadsl et mon mot de passe. Où cela se passe-t-il ? J'ai effectué la même chose que alexises mais ça ne marche pas.

Merci.

Hors ligne

#24 Le 03/03/2006, à 22:57

cflam69

Re : Connexion ADSL sur Ubuntu moins bonne que sous Windows

As tu essayé :
systeme=>administration=>reseau=>modem=>propriété.
Puis tu renseignes les mots de passe, ...


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#25 Le 03/03/2006, à 23:23

Skippy le Grand Gourou

Re : Connexion ADSL sur Ubuntu moins bonne que sous Windows

C'est effectivement bizarre... Tu peux essayer de renseigner les DNS : pour les récupérer, tu vas sous Windows avec internet qui fonctionne, puis dans panneau de configuration > Réseaux tu double-clique sur l'icône de réseau et dans le deuxième onglet, si mes souvenirs sont bons, tu devrais trouver deux ou trois adresses DNS.

Un autre conseil : change ton titre et indique dans ton premier post que ton problème a changer au post 20, tu auras sans doute plus de réponses avisées... wink

Hors ligne