Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2008, à 15:59

Grasyop

Gros déboires avec KDE 4.

(Je suis sous Kubuntu Hardy, noyau 2.6.24-19-generic.)

Bonjour,

J'essaie d'utiliser KDE 4, mais je rencontre quelques déboires...

J'avais déjà essayé il y a quelques mois. La première chose que j'ai voulu faire a été de réorganiser le bureau et de rétablir certaines configuration perdues (icônes trop grandes, toutes placées dans un coin, etc. ). Mal m'en a pris : j'ignore ce qui s'est passé, mais je me suis retrouvé avec un horrible "thème" noir et blanc (ou parfois bleu et jaune), et surtout la barre des tâches à disparu, m'empêchant de faire quoique ce soit.

Depuis, j'ai réussi à rétablir la barre des tâches en supprimant le fichier .kde4/share/config/plasma-appletsrc

Grâce à ça, je peux au moins faire quelque chose dans KDE 4 : ouvrir une console, ou Firefox... ouf !

Mais j'ai toujours cet horrible thème noir et blanc (faut-il appeler ça un thème ou un bogue ? Car j'ai aussi eu des écrans bleu et jaunes illisibles avec des textes superposés, mais je ne sais plus comment le reproduire).

J'ai essayé de corriger ça dans le centre de configuration, en remettant toute la rubrique « Apparence et thèmes » aux valeurs par défaut. Le seul résultat a été de perturber la configuration de... KDE 3  !!! Avec du noir et blanc, notamment. J'ai maintenant rétabli KDE 3.

En fait, je ne sais pas comment aller dans le centre de configuration de KDE 4.

Si je vais dans le centre de configuration donné dans le menu (Applications), ou si je tape kcontrol dans une console, je me retrouve dans le centre de configuration de KDE 3.

Pourquoi, et comment régler ça ?

P.s. : autre déboire (je vais compléter au fur et à mesure), j'ai remarqué aussi que les raccourcis que j'utilisais pour ouvrir des programmes dans KDE 3 ne fonctionnent plus dans KDE 4.

Dernière modification par Grasyop (Le 03/12/2008, à 16:12)

Hors ligne

#2 Le 03/12/2008, à 16:13

PhilippeP

Re : Gros déboires avec KDE 4.

Hardy -> Quelle version de KDE4 ?? 4.0.x,4.1.x ??? Installé de quelle façon ??


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#3 Le 03/12/2008, à 16:18

Grasyop

Re : Gros déboires avec KDE 4.

C'est KDE 4.0.5 (je viens de trouver la version, dans Dolphin).

L'installation faisait, sauf erreur, partie du passage de Gutsy à Hardy.

Je sais qu'on en est maintenant à KDE 4.1. Jusque là, je n'avais pas de barre des tâches, donc pas accès à Adept. Je vais voir si je peux faire une mise à jour.

***

Si j'en crois ce qui est écrit dans le menu, le programme Adept qu'il me propose est celui prévu pour KDE 3, pas pour KDE 4. Dois-je l'utiliser quand même ?

J'ai essayé en ligne de commande : sudo apt-get update puis sudo apt-get dist-upgrade, mais ça n'a installé aucun paquet.

Je ne comprends pas pourquoi je suis seulement à KDE 4.0. Est-ce que les dépôts Hardy ne prennent pas KDE 4.1 ? (Et je n'ai pas envie d'aggraver mes problèmes en passant à Ibex... )

Dernière modification par Grasyop (Le 03/12/2008, à 16:47)

Hors ligne

#4 Le 03/12/2008, à 19:07

Astrolivier

Re : Gros déboires avec KDE 4.

salut,

mon kcontrol (sur debian) souvre avec /usr/bin/systemsettings

tape dans un terminal

$ systemsettings

tu as lequel ?

pour l'upgrade, essaye de te renseigner sur les backports, ça peut peut être aider


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#5 Le 03/12/2008, à 19:24

Grasyop

Re : Gros déboires avec KDE 4.

Je ne peux pas donner le numéro de version (où est-ce indiqué ?), mais je dirais que cette fois je suis bien dans la configuration de KDE 4, car... c'est en noir et blanc !

Par contre, ce n'est pas la présentation "Centre de configuration" (celle de kcontrol), mais celle "Paramètres du système". Dans le passé, il y a des choses que je trouvais dans le premier et pas dans le second. Les possibilités sont-elles les mêmes ?

Les backports, c'est bien ce qui sert à avoir les versions "bleeding edge" des logiciels ? Je suis resté sur Hardy, une LTS, pour éviter des problèmes, mais comme Hardy proposait à la fois KDE 3 et KDE 4, et aussi parce que j'avais un petit problème sur KDE 3, je me suis dit que j'allais quand même essayer KDE 4. Je voudrais rester dans Hardy quand même...

En tout cas, j'ai déjà réussi à rétablir la couleur, merci beaucoup ! smile

Dernière modification par Grasyop (Le 03/12/2008, à 19:36)

Hors ligne

#6 Le 03/12/2008, à 19:41

Astrolivier

Re : Gros déboires avec KDE 4.

Je ne peux pas donner le numéro de version

c'était pour savoir si c'était le control center de kde3 ou kde4, ça a l'air d'être bon, maintenant il faut que tu fouilles un peu voir si tu peux mettre comme tu veux.

pour les backports, je n'aime pas trop non plus, mais si tu as envie de mettre kde4.1 il faudra que tu passes par d'autres depots. dans ce cas, tu peux mettre le dépot dans ton sources.list et n'upgrader que kde4, ensuite tu l'enlèves.
je te conseillerais plutôt de rester sous kde3, qui est très bien, si tu veux rester sur hardy. d'après ce que j'ai compris, kde4.0 a certaines lacunes


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#7 Le 03/12/2008, à 19:47

Grasyop

Re : Gros déboires avec KDE 4.

Aaargh !!! Je me suis déconnecté (Ctrl + Alt + 2× BackSpace, est-ce violent ?), ça a fait planter l'ordi, j'ai redémarré et, j'ai fait un tour par KDE 3, je reviens sur KDE 4 et... la couleur n'est plus là ! sad

Dernière modification par Grasyop (Le 03/12/2008, à 19:50)

Hors ligne

#8 Le 03/12/2008, à 19:55

Astrolivier

Re : Gros déboires avec KDE 4.

lol

ctrl + alt +backspace fait redémarrer (un peu violemment) le serveur graphique sur tous les environnements, tu viens d'apprendre un nouveau raccourci, regarde dans la doc il y en a d'autres

peut etre que kde n'a pas aimé et n'a pas enregistré les changements, tente en te déconnectant normalement


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#9 Le 03/12/2008, à 20:04

Grasyop

Re : Gros déboires avec KDE 4.

Non mais je voulais me déconnecter, c'est volontaire ! (Et chez moi, je dois faire deux fois BackSpace pour que ça marche, je ne sais pas pourquoi... ).

J'ai essayé plus doucement, et j'ai encore eu un plantage, même si la couleur est restée cette fois là. Plantage de Plasma, avec signal 6 (SIGABRT).

Bon, je vais essayer de mettre KDE 4.1 par le backport. Je peux faire cette manip en étant dans l'environnement KDE 3, ça ne pose pas de problème, n'est-ce pas ?

Dernière modification par Grasyop (Le 03/12/2008, à 20:06)

Hors ligne

#10 Le 03/12/2008, à 20:13

Astrolivier

Re : Gros déboires avec KDE 4.

renseigne toi sur les dépots et s'ils sont bien stable (j'en ai aucune idée).

tu peux installer de kde3


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#11 Le 03/12/2008, à 20:29

PhilippeP

Re : Gros déboires avec KDE 4.

Pour hardy , il faut prendre les depots en ppa ... sinon c'est la 4.0.x

deb http://ppa.launchpad.net/kubuntu-members-kde4/ hardy main

Dernière modification par PhilippeP (Le 03/12/2008, à 20:31)


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#12 Le 03/12/2008, à 20:34

Grasyop

Re : Gros déboires avec KDE 4.

(J'ai posté avant de lire le dernier message... )

En fait, je me rends compte que j'avais déjà les dépôts Backports activés en permanence. Et je n'ai quand même pas KDE 4.1.

Dans les dépôts Proposed, il y a quelques paquets tournant autour de KDE, mais je n'ai pas l'impression que c'est KDE 4.1 lui-même. Comment s'appelle le paquet ?

Dernière modification par Grasyop (Le 03/12/2008, à 20:35)

Hors ligne

#13 Le 03/12/2008, à 22:07

Grasyop

Re : Gros déboires avec KDE 4.

PhilippeP,

J'ai ajouté ton dépôt au fichier sources.list, j'ai rechargé la liste des mises à jour dans Adept, et... rien, pas de mise à jour disponible ! neutral

***

Sur le forum d'Amarok, on m'assure que la dernière version stable d'Amarok est la 1.4.10.1 or je n'ai que la 1.4.9.1 et pas de mise à jour proposée. Y aurait-il un problème quelque part dans mon système de mise à jour ?

Dernière modification par Grasyop (Le 04/12/2008, à 00:15)

Hors ligne

#14 Le 04/12/2008, à 00:19

Grasyop

Re : Gros déboires avec KDE 4.

Kubuntu 8.04 est elle LTS, oui ou non ?

On vient de me montrer une page du site anglophone où il est écrit qu'elle ne l'est pas, mais en voici une du site francophone où il est écrit qu'elle l'est !

La wikipédia anglophone rapporte également qu'elle l'est, du moins dans la version KDE 3.5, ici !

Alors qu'en est-il vraiment ?

Hors ligne

#15 Le 04/12/2008, à 06:45

Astrolivier

Re : Gros déboires avec KDE 4.

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get dist-upgrade

ça te dit quoi ?


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#16 Le 04/12/2008, à 09:50

PhilippeP

Re : Gros déboires avec KDE 4.

Voila les instructions que donnaient Kubunutu.org pour la mise a jour:

http://www.kubuntu.org/news/kde-4.1.2


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#17 Le 04/12/2008, à 11:55

Grasyop

Re : Gros déboires avec KDE 4.

Ça marche ! smile

Il manquait "ubuntu" dans l'adresse, ce qui donnait une erreur 404. La bonne adresse est donc :
deb http://ppa.launchpad.net/kubuntu-members-kde4/ubuntu hardy main

J'ai maintenant KDE 4.1.2. En couleur !!! big_smile

Je vais prendre le temps d'explorer tout ça !

Hors ligne

#18 Le 04/12/2008, à 14:45

Grasyop

Re : Gros déboires avec KDE 4.

Plus de son maintenant. Ni dans KDE 3, ni dans KDE 4 ! sad

***

Son de retour, après un redémarrage de l'ordi, sous KDE 3 et KDE 4. smile
Mystère...

Dernière modification par Grasyop (Le 04/12/2008, à 17:16)

Hors ligne

#19 Le 04/12/2008, à 17:51

Grasyop

Re : Gros déboires avec KDE 4.

La disparition ! roll:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

D plus n plus délirant ! Maintnant, c'st la touch "" qui n fonctionn plus ! Ell fonctionn n majuscul, mais pas n minuscul ! Et touts ls autrs touchs fonctionnnt sans problèm !

Ça tomb vraimnt très mal, car j n'ai absolumnt aucun intntion d fair concurrnc à Gorgs Prc !

Qu'st-c qu c'st qu c délir ! roll

Bon, j vais ouvrir un fil spécial pour ça, c'st trop gros !

***

Déconnexion, reconnexion (je me suis assuré avant que mon mot de passe ne contienne pas la lettre "e"... ) et le problème a disparu. Pourtant je vous jure que je n'ai rien inventé. Vraiment trop bizarre !

Pourvu qu'il ne revienne pas !!!

Dernière modification par Grasyop (Le 04/12/2008, à 18:21)

Hors ligne

#20 Le 04/12/2008, à 18:56

Grasyop

Re : Gros déboires avec KDE 4.

Revenons à nos moutons...

Si je ne peux pas éditer le menu, y ajouter des programmes, et affecter des touches de raccourcis aux programmes que j'utilise souvent, alors KDE 4 n'est pas utilisable pour moi. Je risque donc bien de rester encore quelques temps sur KDE 3...

Dernière modification par Grasyop (Le 04/12/2008, à 18:58)

Hors ligne