Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2006, à 23:34

zafx

kdm et utilisateur root

Au démarage, kdm plante. Il me renvoie indéfiniement à sa page de conection. C'est pas ça qui me chagrine, je démarre en mode de secours et là, je suis direct connecté en root, sans password. Tiens... ça, ça ne me plais pas. Comment pourais-je changer cela?

Je passe sous mon compte utilisateur et je lance starx. Bon, l'utilisateur lambda n'a pas le droit de lancer xorg. je fais alors un sudo et voilà x qui se lance. Le problème, c'est que la cession s'ouvre en root.

Donc, pour utiliser internet, j'utilise actuellement un navigateur lançé à partir d'une console ou je me sui reconecté sous mon user habituel mais la démarche n'est pas logique. Normalement, c'est pour les opérations de maintenance que l'on est censé faire cela alors que pour une utilisation normale, on se sert d'un compte utilisateur, pas l'inverse.

Ne pas utiliser kdm ou un autre gadget dans le genre ne me gène pas (je vois pas trop d'interêt) mais qu'un utilisateur ne puisse lancer xorg, c'est pas pratique. Quels sont les fichiers dont je dois modifier les permissions pour que les utilisateurs puissent utiliser la comande startx?

à la limite, l'administrateur n'a même pas besoin de xorg, c'est l'utilisateur qui s'en sert et surtout, lancer une session en root, ça me gène beaucoup.

Ceci d'ailleur me ramène à une autre question: pourquoi est-il déconseillé d'attribuer un mot de passe spécifique au root sous ubuntu?

Hors ligne

#2 Le 08/02/2006, à 21:33

zafx

Re : kdm et utilisateur root

Alors, personne ne peut m'expliquer ce qui s'est passé ou ma question est-elle très conne?

Hors ligne

#3 Le 12/02/2006, à 07:27

PloPli

Re : kdm et utilisateur root

zafx a écrit :

Alors, personne ne peut m'expliquer ce qui s'est passé ou ma question est-elle très conne?

Je ne pense pas que ta question soit stupide smile

En principe, kdm (ou gdm, ou xdm, ...) sont là pour gérer le login.
Si ils fonctionnent correctement, tu n'es donc pas sensé devoir passer par une session console pour pouvoir utiliser X.

Si les utilisateurs avaient le droit de jouer avec 'startx', sur un système multi utilisateur, ca pourrais poser des problèmes (un utilisateur arrète le server X alors qu'un autre l'utilise par exemple).

Pour le problème de l'accès root direct en mode de secours, je pense (à confirmer) que tu doit absolment être devant la console (c'est à dire le set 'écran, clavier, souris' directement physiquement connecté à ton unité centrale). Ca limite donc quand même très fort le risque (sauf si n'importe qui à un accès physique au système).

Pour ton problème, essaye d'installer un autre display manager (gdm par example) quitte à choisir kde comme environnement par après.

#4 Le 12/02/2006, à 11:30

toma222

Re : kdm et utilisateur root

Salut,
Je viens d'installer Xubuntu sur ma Dapper et j'ai exactement le même soucis. Impossible de lancer startxfce4 en utilisateur. Et j'ai installé gdm et wdm et ils ne veulent pas me logguer.

Hors ligne

#5 Le 12/02/2006, à 12:21

skateinmars

Re : kdm et utilisateur root

Essaye de t'ajouter au groupe "video" tu devrais pouvoir lancer X

Hors ligne

#6 Le 12/02/2006, à 13:24

toma222

Re : kdm et utilisateur root

Apparemment j'appartiens bien au groupe video. Dans /etc/group, j'ai bien la ligne :

video:x:44:thomas

Hors ligne

#7 Le 12/02/2006, à 16:24

toma222

Re : kdm et utilisateur root

Bon, j'arrive pas à régler le problème. J'ai essayé de créer un nouvel utilisateur et toujours le même problème.

thomas@PC-Thomas3:~$ startxfce4
/usr/bin/startxfce4 : Starting X server

X: unable to open wrapper config file /etc/X11/Xwrapper.config
X: user not authorized to run the X server, aborting

Donc obligé de lancer startxfce4 en sudo.
Je me demandais si ça ne pouvait pas avoir un rapport avec le fait que c'est une breezy upgradée en Dapper. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Hors ligne

#8 Le 12/02/2006, à 22:18

zafx

Re : kdm et utilisateur root

J'ai résolu (si on peut appeller ça comme ça) le problème en créant un nouveau user. Donc, je pense que c'était un problème de permissions vu que mon ancien user ne peut toujours pas se connecter, que ce soit avec kdm ou gdm.

Pour le problème du mode debug, c'est résolu en attribuant unmot de passe au root.

Je met pas [resolu] pour l'instant étant donné que tomas cherche encore.

Hors ligne

#9 Le 17/02/2006, à 21:02

toma222

Re : kdm et utilisateur root

Tu peux passer ton post en résolu, je vais en créer un nouveau car mon problème semble assez différent du tiens.

Hors ligne